La Chambre de mamie

Description ajoutée par DanyBoutigny 2017-04-21T14:10:00+02:00

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona.

Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Pour cela, elle va lui léguer un trésor inestimable: sa mémoire.

Un secret, un destin.Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu'elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d'élucider.

" Ne jamais se fier aux apparences".

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-04T11:59:10+02:00

Joyeux anniversaire, Romuald. Je vais écrire ces phrases en m'imaginant qu'un jour tu les liras peut-être, ému de déchiffrer les notes d'une vieille bique qui t'aime si fort.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-09-10T19:00:13+02:00

Certains livres laissent une emprunte indélébile… Vous marquent par leur vérité, l’humour cynique qui coule entre les lignes, mais surtout par la vie qui vibre à chaque mot !

C’est un hymne à la vie, à l’amour… Un délice pur… Une plume tout en délicatesse qui parlera à tout à chacun…

Avec « la chambre de mamie« , l’auteur nous embarque dans une cohabitation hors norme entre une jeune étudiante, à la recherche d’une chambre, et une grand-mère, que beaucoup aimerait avoir.

Une grand-mère pas comme les autres, délurée à souhait… Qui respire la vie …Une emmerdeuse… Et une jeune fille trop sérieuse… Trop sage, Trop casanière…

Une cohabitation intergénérationnelle qui débouche sur une histoire pleine de vie et de reconnaissance de l’autre et surtout de l’importance de la transmission…

Ce récit m’a plongé dans une bulle de bonheur en me sortant encore une fois de ma zone de confort. J’apprécie de plus en plus de m’extraire de l’univers du thriller (c’est toujours mon univers de prédilection), pour plonger dans ce type de pépite qui te ramène à l’essentiel et t’oblige à opérer une introspection, sur toi-même ou sur la vie d’une manière générale…

On a très souvent du mal à s’imaginer les personnes autrement que dans le quotidien dans lequel nous les voyons évoluer.

« L’étudiante était aussi interloquée qu’amusée de voir de quelle façon on vivait dans les clichés. Une mamie, c’est gentil ; une mamie, c’est fragile ; une mamie, ça se plaint tout le temps : une mamie, ça radote sans arrêt ; une mamie, ça ne ment pas ; une mamie, ça ne fantasme pas ; une mamie, ça ne vole pas ; une mamie,, ça ne couche pas ; une mamie… ça ne fume pas. »

Une grand-mère coquine, attachante, « attachiante« … Au vécu bien rempli et qui va transmettre la joie de vivre… L’amour tout simplement. La vision de la vie de Flora va changer et le rapprochement entre ces deux personnes donne un bouquin à lire absolument. A découvrir pour sourire, aimer et surtout s’ouvrir vers l’autre… Et ne pas laisser de côté, ceux qui ont encore tellement à nous apprendre…

« Je vais écrire ces phrases en m’imaginant qu’un jour tu les liras peut-être, ému de déchiffrer les notes d’une vieille bique qui t’aime si fort. »

J’ai refermé ce livre avec la tristesse de devoir quitter cette mamie hors norme. Mais cette mamie m’a montré la voie vers la plénitude et le bonheur à atteindre… On aimerait que le récit soit plus long, tellement on passe un bon moment. La fin arrive trop rapidement et nous laisse un goût de trop peu… J’aurais souhaité que la relation entre Flora et cette Mamie soit plus détaillée, soit plus lente à se construire, pour profiter de chaque moment de cette relation hors norme qui se construit… Et cette fameuse chambre … Interdite…

L’auteur aurait pu faire languir son lecteur plus longtemps, sans que cela ne soit ennuyeux tellement sa plume est fluide et belle et n’a rien à envier aux grands auteurs…

Merci à l’auteur pour sa confiance et pour ce magnifique témoignage… Un hommage… Doublé d’une très belle écriture, rafraîchissante et emplie d’émotions, qui laisse un sourire sur les lèvres et de belles images en tête !

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-08-25T15:50:51+02:00

Je remercie l’auteur de la proposition pour ce SP.

Cet ouvrage rappelle la richesse des échanges intergénérationnels, ce que la mémoire des anciens peut apporter aux générations à venir qui oublient souvent que les vieux ont eux aussi été jeunes. La première partie du livre pose les jalons de l’installation de Flora chez Alice où chacune y trouve son compte. Le manque affectif de Flora d’un point de vue familial explique son attachement pour cette mamie époustouflante. De son côté, la vieille dame ravie de côtoyer la jeunesse se sent rassurée de sa présence. Le tout en pudeur. Dans la deuxième partie du livre, Flora se consacre à la lecture des cahiers secrets d’Alice, et redonne ainsi vie à son souvenir, car sa nona lui manque tant.

Les cahiers d’Alice nous présentent soixante-dix ans d’une vie bien remplie dont Flora aura le privilège de lever le voile. Le choix de cette lectrice interroge le lecteur sur l’après-nous lorsque des personnes couchent leur pensées secrètes dans un carnet intime. Se mettre à nu, mais devant qui ?

Cette mamie n’en a pas été une toute sa vie, jeune fille puis femme dotée d’un amour maternel particulier un peu étouffé à cause de sa générosité pour l’humain en général. La nona a assumé un rôle de mère de famille par amour sans renoncer à son investissement humanitaire au fil des évènements politiques et historiques de la France. Une vie bien remplie où ses sentiments resteront en adéquation avec ses actions.

Alice est une grand-mère, fantasque soit, mais qui a traversé le 20ème siècle comme elle a pu, avec ses souffrances et ses joies mais une femme que chacun aurait aimé connaître, en connaître les pensées et en être aimé… Quelle vie !

En tout cas, la « chambre de mamie » (ou « le chanvre de mamie » ?) va déployer une cascade d’émotions, de sourires, et de souvenirs pour quiconque apprécie la vie, autrui, et la force de ses convictions au-delà des convenances.

Une bonne réflexion sur l’importance de ce que peuvent transmettre les anciens aux jeunes.

Mon bémol :

La numérotation des pages est absente de cette édition. Pas pratique.

La profondeur du relationnel entre Flora et Alice est plus induit que décrit mais c’est le choix de l’auteur.

Livre à mettre entre toutes les mains, à ceux qui veulent se divertir et surtout aux jeunes qui sous-estiment la richesse du vécu des plus âgés, grimés par leurs traits parfois ridés. L’enthousiasme de la jeunesse perdurent avec l’âge ; les risques aussi !

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-27T06:10:36+02:00

Grâce à une plume très agréable et une construction de texte originale, l'auteur nous offre ici un récit intense et profond. On plonge au cœur des souvenirs d'une vieille dame hors du commun, très moderne pour son époque. Un récit empli d'émotions qui fait vivre des joies, des peines, des moments de peurs et de doutes.

Au départ, on fait la rencontre de Nora alors que Flora vient vivre sous son toit. Nora n'estime pas avoir besoin de la jeune fille et les débuts vont être quelque peu difficiles. Mais très vite, elles vont s'apprivoiser et se lier. Nora est une mamie excentrique avec des secrets. Un mystère dont on soupçonne vite la solution mais qui apporte aussi une touche de piment.

Ensuite, une seconde partie où Flora va découvrir qui était vraiment Nora au travers de ses écrits. Des carnets qu'elle a commencés à écrire très jeune et qui retracent sa vie. Un vécu peuplé d'instants de pur bonheur mais également de moments douloureux. De jeune fille, on la voit devenir femme. On la voit tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves mais également prête à y renoncer pour aider ceux qu'elle aime. Une femme très droite, qui aime agir comme bon lui semble. Une amie sur laquelle on peut compter.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce texte qui est une merveilleuse leçon de vie. Avec des protagonistes auxquels on s'attache et qu'on a du mal à quitter une fois le livre refermé. Outre Nora, Flora est également un personnage clé. Je l'ai de suite appréciée et j'ai aimé la façon dont elle va traiter le cadeau de Nora. Grâce à sa manière de vivre les choses et ses idées, elle parviendra à donner aux carnets un impact bien plus fort que celui auquel Nora rêvait.

C'est le genre d'ouvrage qui, malgré l'évocation du passé et un brin de nostalgie, reste très actuel. Une histoire qui s'adresse à un public très large, peu importe l'âge ou le sexe.

Un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-07-20T09:21:57+02:00

Une très jolie histoire d'amitié entre une nonagénaire et une jeune étudiante. Elles vont s'apprivoiser, se comprendre et apprendre à s'apprécier malgré les secrets que cache Alice. Un livre plein d'espoir et une jolie histoire qui se lit comme un conseil : il faut profiter de chaque instant.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-04T11:56:21+02:00

Un roman que j’ai pu découvrir grâce au site Simplement.pro, qui met en relation des chroniqueurs et des auteurs. Ce roman m’attirait par son résumé et je remercie l’auteure pour l’envoi, car j’ai passé un agréable moment…

L’histoire est celle de Flora, qui se retrouve sans logement et donc obligée de cohabiter avec Alice, environ 90 ans et très mystérieuse. En effet, Alice n’est pas une mamie comme les autres. Elle va entraîner Flora dans une spirale infernale, qui va finalement lui donner une belle leçon de vie. Effectivement, au départ, Alice est plutôt agressive envers Flora et se réfugiât tous les soirs dans une pièce secrète de sa maison. La curiosité de Flora va être plus forte que le caractère d’Alice, mais que fait-elle dans cette pièce ? Pourquoi elle est aussi bizarre vis-à-vis de cela et de Flora ? Tant de questions auquel le roman va pouvoir y répondre.

Le résumé m’a vraiment donné envie et les premières pages m’ont entraîne dans cette histoire palpitante. Et quand l’on arrive à la réponse de notre mystérieuse question du résumé, on croit que l’histoire est terminée, mais elle ne fait que continuer. En effet, on découvre une phase complément différente de l’histoire, qui nous donne une vraie leçon de vie. D’habitude, je n’aime pas trop ce genre de choses, mais la manière utilisait par l’auteure pour son histoire m’a conquise. Finalement, je dois dire que l’histoire est pour le moins originale et que cela m’a plus. Je la recommande en lecture d’été pour se détendre. Par contre, je regrette peut-être les longueurs qui font défauts à l’histoire à certains moments, alors que l’on aurait voulu plus de descriptions après.

Par exemple, à la fin, j’aurai voulu en savoir un peu plus sur la suite de la vie de Flora, mais aussi du petit-fils d’Alice. Il m’a manqué une petite chose dans cette fin, qui est trop rapide à mon goût.

Flora est une jeune femme, qui n’a pas toujours eu ce qu’elle voulait. Elle a vécu son enfance dans un couple, qui était très amoureux et qui la fessait passer au second plan. Du coup, à sa majorité, elle est partie pour étudier sans prendre vraiment de nouvelles de ses parents. Je dois dire que j’ai trouvé ce personnage très courage et déterminé dans sa vie. Et au contact d’Alice, elle va devenir curieuse, mais aussi peines de surprises. Elle va vouloir découvrir ce que cache Alice. Mais cette dernière va lui donner une véritable leçon de vie, qui va la suivre dans le long de sa vie durant. Un personnage que j’aime beaucoup avec une tendance à la timidité, mais aussi à la détermination. Tout cela me permet de m’identifier facilement à ce personnage.

Alice est une femme d’un certain âge, qui a vécu énormément de chose dans sa vie depuis son enfance se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Mais elle n’en a jamais parlé à personne. Pour tout le monde, elle peut paraître pénible, sans cœur, sans amour. Malgré tout, au fil de la lecture, on découvre une personne bien différente. Sa personnalité reflète vraiment tout ce qu’elle a vécu depuis plusieurs années, sans que personne puisse se douter de quoi que ce soit. Je dois dire que même si elle m’a énervé au début, j’ai appris à l’apprécier.

Le style d’écriture est différent de ce que je lis habituellement. En effet, c’est un point de vue externe, qui nous fait suivre différents personnages. Au milieu, les carnets d’Alice sont intercalés avec ce qui se passe dans le présent. Je dis dire que j’ai accroché directement à ce style et à cette présentation. Le seul défaut, c’est l’absence des pages. Je ne savais pas que cela était si important, mais là, j’ai découvert que cela comptait pour ma lecture.

En général, une belle découverte pour cette lecture originale et pleines de surprises, qui mêle du suspense avec une vraie leçon.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/07/la-chambre-de-mamie-de-dany-boutigny.html

Commentaire ajouté par Lefildemeslectures 2017-07-01T19:53:39+02:00

Flora est une jeune femme qui a des difficultés à trouver un logement. Etudiante, elle est hébergée par un ami en attendant de trouver mieux. Jusqu’au jour où elle trouve une solution : s’installer chez Alice, une nonagénaire qui loue une chambre dans son appartement.

Vous vous attendez à rencontrer une vieille dame qui fait du tricot, installée toute la journée devant la télévision, qui radote, qui râle en permanence et qui fait des gâteaux pour ses petits enfants (bouh le vilain cliché de la mamie), rien de tout cela dans ce roman. Alice est plutôt rock’n roll, une mamie déjantée, avec du caractère, des convictions, de l’expérience, beaucoup d’histoires vécues et un rythme de vie encore soutenu.

La rencontre de ces deux personnages n’est pas si aisée au début, plutôt méfiantes, elles mettent un peu de temps à s’apprivoiser. Flora vit cette cohabitation comme une épreuve, elle envisage d’ailleurs de trouver rapidement une autre solution. Pourtant, ces deux-là vont finir par s’apprécier véritablement. Une belle histoire d’amitié.

Je dois dire que j’ai lu ce livre très rapidement, si j’avais été en vacances, je l’aurais probablement terminé en une journée, malheureusement, il faut bien aller travailler et dormir un peu hein ! Tout cela pour dire que l’écriture est fluide, agréable et qu’on a qu’une envie tourner la page pour connaître la suite ! C’est une petite bulle de tendresse que j’ai pu dévorer chaque soir dans mon lit.

J’ai beaucoup aimé tout le suspense et les questions que l’on se pose sur la nona, que trafique-t-elle ? Que cache-t-elle dans cette pièce qu’elle ferme à clé ? Quel secret se cache derrière cette mamie hors du commun ? Au cours du livre, nous allons découvrir l’histoire d’Alice et elle n’est pas de tout repos !

Flora va avoir la chance de lire des carnets (sortes de journaux intimes) écrits par Alice tout au long de sa vie, et nous les découvrons avec elle, comme un périple à travers les années. C’est la partie du roman que j’ai préférée, un plongeon dans le passé, des sauts dans le temps, habilement menés par l’auteur, sans nous perdre, sans trop en faire. L’essentiel y est, juste ce qu’il faut pour apprendre à connaitre notre mamie. Une vie difficile, pleine de rebondissements et de difficultés, tantôt jeune femme, tantôt épouse, on vit sa vie à travers les carnets. J’ai vraiment apprécié ce passage !!

On peut aussi constater l’évolution de Flora au cours de l’histoire. Grâce à la mamie, elle va se poser des questions sur elle et sur sa vie, se remettre en question et tenter d’agir différemment.

En conclusion, foncez, vous ne serez pas déçus, j’ai beaucoup aimé cette histoire, j’aurais aimé qu’elle continue !!

Chronique complète sur le blog le fil de mes lectures eklablog

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-06-24T23:13:52+02:00

Une histoire coup de cœur.

Flora est une jeune étudiante qui se retrouve sans logement lorsque sa colocataire déménage. Elle squatte quelques temps chez un ami mais cela ne lui convient pas.

Elle trouve alors une offre de colocation, cela lui semble intéressant même si sa future colocataire est une dame âgée.

Mais elle ne pouvait pas s'imaginer qu'Alice est loin d'être une mémé classique et qu'avec elle elle vivrait des moments aussi passionnants.

La première chose que je vous dirai à propos de ce roman c'est : courez le lire vous ne le regretterez pas.

Alice est une grand-mère comme l'on aimerait tous en avoir ,ou pas ;)

Alice est un personnage truculent qui ne laissera personne indifférent tant son comportement peut étonner .

Si vous êtes des gens bien pensants passé votre chemin, Alice n'est pas un personnage pour vous.

Alice a toujours été éprise de liberté, elle a toujours fait ce qu'elle avait envie de faire quand elle voulait le faire.

Elle a toujours été en avance sur son temps, prête à se battre pour ses droits et ceux des autres.

Flora quant à elle est plutôt du genre discrète.

Pour elle cette colocation c'est surtout pour ne pas se retrouver à la rue.

Elle n'en attendait rien de plus et pourtant au contact d'Alice elle va changer sa façon de voir les choses et s'ouvrir un peu plus .

J'ai adoré la relation entre Alice et Flora . Ces deux femmes , pourtant très différentes vont nouer une relation intense et touchante.

Flora va avoir le privilège de découvrir l'histoire d'Alice , tous ses secrets, ses doutes, ses peines ,ses joies...

Alice ne va plus avoir le moindre secret pour Flora et j'ai grandement apprécié de voir le changement s'opérer chez Flora à mesure qu'elle apprends qui est réellement cette mémé pas du tout ordinaire.

On peut dire qu'Alice a vécue énormément de choses et à travers son histoire l'on découvre certains pans de notre Histoire, que ce soit certaines luttes féministes ou certaines guerres .

Grâce à elle l'on a un autre point de vue sur l'histoire ce qui est très passionnant.

Dit comme ça on pourrait penser que cette histoire risque d'être lourde ou dramatique mais ce serait mal connaître Alice.

Son irrévérence et son humour rendent ce roman très rafraîchissant.

On peut aisément passer du rire aux larmes en quelques secondes .

Mais à la fin l'on a le sourire aux lèvres , ravis d'avoir pu découvrir un personnage aussi fascinant qu'Alice.

Comme vous l'aurez sans doute compris , ce roman est un coup de cœur pour moi.

Cette amitié exceptionnelle entre deux femmes que pourtant tout opposait m'a fait passer un super moment .

Je vous recommandes ce livre les yeux fermés ( même si cela n'est pas très pratique pour lire ;) ).

Commentaire ajouté par RevanBane45 2017-06-12T14:09:45+02:00

Un roman qui est fort sympathique, avec un mélange générationnel très intéressant et de beaux messages délivrés. Je recommande très sincèrement.

Commentaire ajouté par DanyBoutigny 2017-04-21T14:24:06+02:00

Disponible en commande sur Amazon, Fnac, Cultura et dans toutes les librairies.

Les gens aiment aussi

La Chambre de mamie

• France : 2017-01-28 - Poche (Français)