La chambre de mamie

Description ajoutée par DanyBoutigny 2017-04-21T14:10:00+02:00

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona.

Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Pour cela, elle va lui léguer un trésor inestimable: sa mémoire.

Un secret, un destin.Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu'elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d'élucider.

" Ne jamais se fier aux apparences".

Extrait ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-04T11:59:10+02:00

Joyeux anniversaire, Romuald. Je vais écrire ces phrases en m'imaginant qu'un jour tu les liras peut-être, ému de déchiffrer les notes d'une vieille bique qui t'aime si fort.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-27T06:10:36+02:00

Grâce à une plume très agréable et une construction de texte originale, l'auteur nous offre ici un récit intense et profond. On plonge au cœur des souvenirs d'une vieille dame hors du commun, très moderne pour son époque. Un récit empli d'émotions qui fait vivre des joies, des peines, des moments de peurs et de doutes.

Au départ, on fait la rencontre de Nora alors que Flora vient vivre sous son toit. Nora n'estime pas avoir besoin de la jeune fille et les débuts vont être quelque peu difficiles. Mais très vite, elles vont s'apprivoiser et se lier. Nora est une mamie excentrique avec des secrets. Un mystère dont on soupçonne vite la solution mais qui apporte aussi une touche de piment.

Ensuite, une seconde partie où Flora va découvrir qui était vraiment Nora au travers de ses écrits. Des carnets qu'elle a commencés à écrire très jeune et qui retracent sa vie. Un vécu peuplé d'instants de pur bonheur mais également de moments douloureux. De jeune fille, on la voit devenir femme. On la voit tout mettre en œuvre pour réaliser ses rêves mais également prête à y renoncer pour aider ceux qu'elle aime. Une femme très droite, qui aime agir comme bon lui semble. Une amie sur laquelle on peut compter.

J'ai pris énormément de plaisir à me plonger dans ce texte qui est une merveilleuse leçon de vie. Avec des protagonistes auxquels on s'attache et qu'on a du mal à quitter une fois le livre refermé. Outre Nora, Flora est également un personnage clé. Je l'ai de suite appréciée et j'ai aimé la façon dont elle va traiter le cadeau de Nora. Grâce à sa manière de vivre les choses et ses idées, elle parviendra à donner aux carnets un impact bien plus fort que celui auquel Nora rêvait.

C'est le genre d'ouvrage qui, malgré l'évocation du passé et un brin de nostalgie, reste très actuel. Une histoire qui s'adresse à un public très large, peu importe l'âge ou le sexe.

Un gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-07-20T09:21:57+02:00

Une très jolie histoire d'amitié entre une nonagénaire et une jeune étudiante. Elles vont s'apprivoiser, se comprendre et apprendre à s'apprécier malgré les secrets que cache Alice. Un livre plein d'espoir et une jolie histoire qui se lit comme un conseil : il faut profiter de chaque instant.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-04T11:56:21+02:00

Un roman que j’ai pu découvrir grâce au site Simplement.pro, qui met en relation des chroniqueurs et des auteurs. Ce roman m’attirait par son résumé et je remercie l’auteure pour l’envoi, car j’ai passé un agréable moment…

L’histoire est celle de Flora, qui se retrouve sans logement et donc obligée de cohabiter avec Alice, environ 90 ans et très mystérieuse. En effet, Alice n’est pas une mamie comme les autres. Elle va entraîner Flora dans une spirale infernale, qui va finalement lui donner une belle leçon de vie. Effectivement, au départ, Alice est plutôt agressive envers Flora et se réfugiât tous les soirs dans une pièce secrète de sa maison. La curiosité de Flora va être plus forte que le caractère d’Alice, mais que fait-elle dans cette pièce ? Pourquoi elle est aussi bizarre vis-à-vis de cela et de Flora ? Tant de questions auquel le roman va pouvoir y répondre.

Le résumé m’a vraiment donné envie et les premières pages m’ont entraîne dans cette histoire palpitante. Et quand l’on arrive à la réponse de notre mystérieuse question du résumé, on croit que l’histoire est terminée, mais elle ne fait que continuer. En effet, on découvre une phase complément différente de l’histoire, qui nous donne une vraie leçon de vie. D’habitude, je n’aime pas trop ce genre de choses, mais la manière utilisait par l’auteure pour son histoire m’a conquise. Finalement, je dois dire que l’histoire est pour le moins originale et que cela m’a plus. Je la recommande en lecture d’été pour se détendre. Par contre, je regrette peut-être les longueurs qui font défauts à l’histoire à certains moments, alors que l’on aurait voulu plus de descriptions après.

Par exemple, à la fin, j’aurai voulu en savoir un peu plus sur la suite de la vie de Flora, mais aussi du petit-fils d’Alice. Il m’a manqué une petite chose dans cette fin, qui est trop rapide à mon goût.

Flora est une jeune femme, qui n’a pas toujours eu ce qu’elle voulait. Elle a vécu son enfance dans un couple, qui était très amoureux et qui la fessait passer au second plan. Du coup, à sa majorité, elle est partie pour étudier sans prendre vraiment de nouvelles de ses parents. Je dois dire que j’ai trouvé ce personnage très courage et déterminé dans sa vie. Et au contact d’Alice, elle va devenir curieuse, mais aussi peines de surprises. Elle va vouloir découvrir ce que cache Alice. Mais cette dernière va lui donner une véritable leçon de vie, qui va la suivre dans le long de sa vie durant. Un personnage que j’aime beaucoup avec une tendance à la timidité, mais aussi à la détermination. Tout cela me permet de m’identifier facilement à ce personnage.

Alice est une femme d’un certain âge, qui a vécu énormément de chose dans sa vie depuis son enfance se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale. Mais elle n’en a jamais parlé à personne. Pour tout le monde, elle peut paraître pénible, sans cœur, sans amour. Malgré tout, au fil de la lecture, on découvre une personne bien différente. Sa personnalité reflète vraiment tout ce qu’elle a vécu depuis plusieurs années, sans que personne puisse se douter de quoi que ce soit. Je dois dire que même si elle m’a énervé au début, j’ai appris à l’apprécier.

Le style d’écriture est différent de ce que je lis habituellement. En effet, c’est un point de vue externe, qui nous fait suivre différents personnages. Au milieu, les carnets d’Alice sont intercalés avec ce qui se passe dans le présent. Je dis dire que j’ai accroché directement à ce style et à cette présentation. Le seul défaut, c’est l’absence des pages. Je ne savais pas que cela était si important, mais là, j’ai découvert que cela comptait pour ma lecture.

En général, une belle découverte pour cette lecture originale et pleines de surprises, qui mêle du suspense avec une vraie leçon.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/07/la-chambre-de-mamie-de-dany-boutigny.html

Commentaire ajouté par Lefildemeslectures 2017-07-01T19:53:39+02:00

Flora est une jeune femme qui a des difficultés à trouver un logement. Etudiante, elle est hébergée par un ami en attendant de trouver mieux. Jusqu’au jour où elle trouve une solution : s’installer chez Alice, une nonagénaire qui loue une chambre dans son appartement.

Vous vous attendez à rencontrer une vieille dame qui fait du tricot, installée toute la journée devant la télévision, qui radote, qui râle en permanence et qui fait des gâteaux pour ses petits enfants (bouh le vilain cliché de la mamie), rien de tout cela dans ce roman. Alice est plutôt rock’n roll, une mamie déjantée, avec du caractère, des convictions, de l’expérience, beaucoup d’histoires vécues et un rythme de vie encore soutenu.

La rencontre de ces deux personnages n’est pas si aisée au début, plutôt méfiantes, elles mettent un peu de temps à s’apprivoiser. Flora vit cette cohabitation comme une épreuve, elle envisage d’ailleurs de trouver rapidement une autre solution. Pourtant, ces deux-là vont finir par s’apprécier véritablement. Une belle histoire d’amitié.

Je dois dire que j’ai lu ce livre très rapidement, si j’avais été en vacances, je l’aurais probablement terminé en une journée, malheureusement, il faut bien aller travailler et dormir un peu hein ! Tout cela pour dire que l’écriture est fluide, agréable et qu’on a qu’une envie tourner la page pour connaître la suite ! C’est une petite bulle de tendresse que j’ai pu dévorer chaque soir dans mon lit.

J’ai beaucoup aimé tout le suspense et les questions que l’on se pose sur la nona, que trafique-t-elle ? Que cache-t-elle dans cette pièce qu’elle ferme à clé ? Quel secret se cache derrière cette mamie hors du commun ? Au cours du livre, nous allons découvrir l’histoire d’Alice et elle n’est pas de tout repos !

Flora va avoir la chance de lire des carnets (sortes de journaux intimes) écrits par Alice tout au long de sa vie, et nous les découvrons avec elle, comme un périple à travers les années. C’est la partie du roman que j’ai préférée, un plongeon dans le passé, des sauts dans le temps, habilement menés par l’auteur, sans nous perdre, sans trop en faire. L’essentiel y est, juste ce qu’il faut pour apprendre à connaitre notre mamie. Une vie difficile, pleine de rebondissements et de difficultés, tantôt jeune femme, tantôt épouse, on vit sa vie à travers les carnets. J’ai vraiment apprécié ce passage !!

On peut aussi constater l’évolution de Flora au cours de l’histoire. Grâce à la mamie, elle va se poser des questions sur elle et sur sa vie, se remettre en question et tenter d’agir différemment.

En conclusion, foncez, vous ne serez pas déçus, j’ai beaucoup aimé cette histoire, j’aurais aimé qu’elle continue !!

Chronique complète sur le blog le fil de mes lectures eklablog

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-06-24T23:13:52+02:00

Une histoire coup de cœur.

Flora est une jeune étudiante qui se retrouve sans logement lorsque sa colocataire déménage. Elle squatte quelques temps chez un ami mais cela ne lui convient pas.

Elle trouve alors une offre de colocation, cela lui semble intéressant même si sa future colocataire est une dame âgée.

Mais elle ne pouvait pas s'imaginer qu'Alice est loin d'être une mémé classique et qu'avec elle elle vivrait des moments aussi passionnants.

La première chose que je vous dirai à propos de ce roman c'est : courez le lire vous ne le regretterez pas.

Alice est une grand-mère comme l'on aimerait tous en avoir ,ou pas ;)

Alice est un personnage truculent qui ne laissera personne indifférent tant son comportement peut étonner .

Si vous êtes des gens bien pensants passé votre chemin, Alice n'est pas un personnage pour vous.

Alice a toujours été éprise de liberté, elle a toujours fait ce qu'elle avait envie de faire quand elle voulait le faire.

Elle a toujours été en avance sur son temps, prête à se battre pour ses droits et ceux des autres.

Flora quant à elle est plutôt du genre discrète.

Pour elle cette colocation c'est surtout pour ne pas se retrouver à la rue.

Elle n'en attendait rien de plus et pourtant au contact d'Alice elle va changer sa façon de voir les choses et s'ouvrir un peu plus .

J'ai adoré la relation entre Alice et Flora . Ces deux femmes , pourtant très différentes vont nouer une relation intense et touchante.

Flora va avoir le privilège de découvrir l'histoire d'Alice , tous ses secrets, ses doutes, ses peines ,ses joies...

Alice ne va plus avoir le moindre secret pour Flora et j'ai grandement apprécié de voir le changement s'opérer chez Flora à mesure qu'elle apprends qui est réellement cette mémé pas du tout ordinaire.

On peut dire qu'Alice a vécue énormément de choses et à travers son histoire l'on découvre certains pans de notre Histoire, que ce soit certaines luttes féministes ou certaines guerres .

Grâce à elle l'on a un autre point de vue sur l'histoire ce qui est très passionnant.

Dit comme ça on pourrait penser que cette histoire risque d'être lourde ou dramatique mais ce serait mal connaître Alice.

Son irrévérence et son humour rendent ce roman très rafraîchissant.

On peut aisément passer du rire aux larmes en quelques secondes .

Mais à la fin l'on a le sourire aux lèvres , ravis d'avoir pu découvrir un personnage aussi fascinant qu'Alice.

Comme vous l'aurez sans doute compris , ce roman est un coup de cœur pour moi.

Cette amitié exceptionnelle entre deux femmes que pourtant tout opposait m'a fait passer un super moment .

Je vous recommandes ce livre les yeux fermés ( même si cela n'est pas très pratique pour lire ;) ).

Commentaire ajouté par RevanBane45 2017-06-12T14:09:45+02:00

Un roman qui est fort sympathique, avec un mélange générationnel très intéressant et de beaux messages délivrés. Je recommande très sincèrement.

Commentaire ajouté par DanyBoutigny 2017-04-21T14:24:06+02:00

Disponible sur Amazon, Fnac, Chapitre.com et toutes les librairies numériques.

Les gens aiment aussi