La chambre de mamie

1 notes | 3 commentaires | 5 extraits

Description ajoutée par DanyBoutigny 2017-04-21T14:10:00+02:00

Ce récit vous embarque dans les souvenirs de la Nona.

Flora est une étudiante qui se retrouvera bientôt sans logement. Une seule solution s'offre à elle! Celle de cohabiter avec Alice, une nonagénaire complètement délurée. Cette mamie pas comme les autres va l'entraîner dans une spirale infernale, mais lui donner aussi une magnifique leçon de vie. Pour cela, elle va lui léguer un trésor inestimable: sa mémoire.

Un secret, un destin.Pourquoi Flora n'a jamais pu entrer dans cette pièce ? Pourquoi Alice y passe toutes ses soirées ? Pourquoi ferme t-elle toujours à clé lorsqu'elle en sort ? Pourquoi entend-elle des chuchotements provenant de cette pièce ? Tant de mystères que Flora tentera d'élucider.

" Ne jamais se fier aux apparences".

Extrait ajouté par DanyBoutigny 2017-04-21T14:59:04+02:00

28 août 1944

Paris libérée ! Je ne vous raconte pas la joie et les cris de bonheur des Parisiens et provinciaux, eux-mêmes, devenus parisiens d’un jour. Les gens sortaient et défilaient, drapeau à la main, dans toutes les rues de la grande ville française. Tout le monde s’embrassait sur les joues ou sur la bouche selon l’envie du moment. Jacques et Robert ont pris le train pour monter sur la capitale et nous ont payé un billet à chacune, à Paulette et à moi-même. Nous sommes arrivés, ne sachant pas vraiment quel accueil nous serait réservé. Sur place, je n’en revenais pas, ce fut un moment d’allégresse et tellement exquis que j’ai donné un fougueux baiser à Robert sans aucune arrière-pensée. Je ne me suis pas rendue compte de l’impact que ce baiser allait avoir sur lui. Je ne veux pas de relation, ni avec lui, ni avec personne d’autre. L’idiot a eu du mal à comprendre, d’ailleurs, il me fait un peu la tête depuis cet égarement. Je pense qu’il en pince pour moi, il me regarde souvent et j’ai l’impression qu’il fait tout pour se retrouver seul avec moi. Il est vrai que ce n’est pas bien malin de ma part de lui donner un faux espoir. Bon, cela finira par lui passer. Paulette m’a dit que j’étais incorrigible et qu’elle aurait bien voulu être à ma place. Qu’elle la prenne, je la lui cède bien volontiers.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-06-24T23:13:52+02:00

Une histoire coup de cœur.

Flora est une jeune étudiante qui se retrouve sans logement lorsque sa colocataire déménage. Elle squatte quelques temps chez un ami mais cela ne lui convient pas.

Elle trouve alors une offre de colocation, cela lui semble intéressant même si sa future colocataire est une dame âgée.

Mais elle ne pouvait pas s'imaginer qu'Alice est loin d'être une mémé classique et qu'avec elle elle vivrait des moments aussi passionnants.

La première chose que je vous dirai à propos de ce roman c'est : courez le lire vous ne le regretterez pas.

Alice est une grand-mère comme l'on aimerait tous en avoir ,ou pas ;)

Alice est un personnage truculent qui ne laissera personne indifférent tant son comportement peut étonner .

Si vous êtes des gens bien pensants passé votre chemin, Alice n'est pas un personnage pour vous.

Alice a toujours été éprise de liberté, elle a toujours fait ce qu'elle avait envie de faire quand elle voulait le faire.

Elle a toujours été en avance sur son temps, prête à se battre pour ses droits et ceux des autres.

Flora quant à elle est plutôt du genre discrète.

Pour elle cette colocation c'est surtout pour ne pas se retrouver à la rue.

Elle n'en attendait rien de plus et pourtant au contact d'Alice elle va changer sa façon de voir les choses et s'ouvrir un peu plus .

J'ai adoré la relation entre Alice et Flora . Ces deux femmes , pourtant très différentes vont nouer une relation intense et touchante.

Flora va avoir le privilège de découvrir l'histoire d'Alice , tous ses secrets, ses doutes, ses peines ,ses joies...

Alice ne va plus avoir le moindre secret pour Flora et j'ai grandement apprécié de voir le changement s'opérer chez Flora à mesure qu'elle apprends qui est réellement cette mémé pas du tout ordinaire.

On peut dire qu'Alice a vécue énormément de choses et à travers son histoire l'on découvre certains pans de notre Histoire, que ce soit certaines luttes féministes ou certaines guerres .

Grâce à elle l'on a un autre point de vue sur l'histoire ce qui est très passionnant.

Dit comme ça on pourrait penser que cette histoire risque d'être lourde ou dramatique mais ce serait mal connaître Alice.

Son irrévérence et son humour rendent ce roman très rafraîchissant.

On peut aisément passer du rire aux larmes en quelques secondes .

Mais à la fin l'on a le sourire aux lèvres , ravis d'avoir pu découvrir un personnage aussi fascinant qu'Alice.

Comme vous l'aurez sans doute compris , ce roman est un coup de cœur pour moi.

Cette amitié exceptionnelle entre deux femmes que pourtant tout opposait m'a fait passer un super moment .

Je vous recommandes ce livre les yeux fermés ( même si cela n'est pas très pratique pour lire ;) ).

Commentaire ajouté par RevanBane45 2017-06-12T14:09:45+02:00

Un roman qui est fort sympathique, avec un mélange générationnel très intéressant et de beaux messages délivrés. Je recommande très sincèrement.

Commentaire ajouté par DanyBoutigny 2017-04-21T14:24:06+02:00

Disponible sur Amazon, Fnac, Chapitre.com et toutes les librairies numériques.

Les gens aiment aussi