La chambre des âmes

Description ajoutée par annick69 2020-05-14T10:43:34+02:00

À la fin des années 1950, quand le jeune psychiatre James Richardson se voit offrir un emploi dans une institution psychiatrique perdue dans le fin fond du Suffolk, il n'a pas un regard en arrière. Il est chargé d'un projet très controversé : une thérapie pionnière au cours de laquelle des patients sont maintenus endormis pendant des mois. Si cette procédure radicale et potentiellement dangereuse était un succès, cela pourrait signifier sa gloire professionnelle. Mais, rapidement, Richardson découvre des phénomènes étranges dans la salle de sommeil...

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-01-31T08:14:57+01:00

Je tâchai de comprendre ce qui s'était passé, cherchai à me rassurer dans la rationalité de la science. Il existait une explication : certaines personnes racontent souvent avoir des visions peu après le réveil. Il arrive que le cerceau continue à rêver, bien qu'il ne soit plus en état de sommeil, et de purs produits de l'imagination semblent alors très réels.

Commentaire ajouté par koalavolant 2023-05-07T16:11:29+02:00

Après avoir fini ma lecture, la première chose que j’ai fait, fut d’aller voir les chroniques de ce livre. Je le fais rarement, avant d’avoir écrire la mienne, mais là, ça me semblait nécessaire. Parce que j’étais dubitatif quand à la fin, et je voulais voir si j’étais le seul.

La réponse est non. D’autres que moi restent pantois quant à cette fin… Sans fin.

Mais plutôt que de parler de la fin, je vais plutôt parler du reste. La chambre des âmes, se présente comme une sorte de récit horrifique tournant autour de la psychologie. Tout au long de la lecture, le récit pose une ambiance macabre, sordide, à base de femmes endormies “pour leur bien”, et où il se déroule devant le héros quelques évenements étranges. Je dois avouer que j’ai beaucoup apprécié le côté horrifique. On a quelque chose d’étrange, qui nous interroge, et en même temps, on arrive à faire le lien avec ces femmes “traitées de folles” et en soin actuels pour ce “mal”.

Tout au long du récit, on en découvre de plus en plus, les choses empirent, et… L’apothéose est loin d’être ce que l’on désirait, donc je me suis arrêté sur l’avant du dernier chapitre, pour mon ressenti vis-à-vis du livre. En vrai, si je devais parler de la fin, je dirais que c’était courru d’avance, et que j’ai prié pour que l’auteur ne parte pas dans un cliché du genre. Tant pis.

Du reste, le récit nous offre des personnages, sans grandes différences, du moins, je ne me suis pas spécialement attachés à certains. Le héros était même méprisable à quelques instants, surtout vis-à-vis de la romance que l’auteur lui a donné. Une romance parfois agréable à lire, et parfois j’avais juste envie de rouler des yeux et reposer le livre. Ce qui en fait un autre mauvais point.

Heureusement, je trouve que le reste du récit marque beaucoup plus que cette romance désagréable. Les apparitions, les histoires de bagues…Tout ça était assez intéressant, même si je regrette que ça sois presque survolé en terme d’histoire. Au fond, on a juste quelque chose de passif, sans réponses, ou du moins avec une réponse… Mal décrite.

Je reste sur une bonne impression, avec un côté amer. J’avoue ne pas trop en dire parce que la chambre des âmes mérite la lecture, pour comprendre certaines choses, mais voilà.

Commentaire ajouté par annick69 2020-05-14T10:42:29+02:00

Ce titre est édité par les éditions 10/18 que j'apprécie de par l'écriture qui nous transporte réellement à une époque ancienne, ici dans les années 1950. Un roman noir sur les méthodes psychiatriques et les essais faits sur certains patients.

L'auteur nous ouvre les portes sur une fiction imaginaire incrustée de faits réels. Il est lui-même docteur en psychologie renommé, spécialiste des troubles obsessionnels. J'ai beaucoup apprécié la douceur de l'écriture malgré les faits quelquefois cruels décrits. Une certaine brume plane au fil de l'histoire qui engendre une certaine angoisse.

"Comme je contemplais ce monde étrange de supplices et de douleur, je m'émerveillai de l'extraordinaire capacité qu'à l'esprit humain d'imaginer des scènes d'horreur. Je ne croyais pas à la psychanalyse, mais sur un point précis, j'étais prêt à donner raison à Freud. Des choses horribles sont tapies dans l'inconscient, des atrocités qui s'expriment dans les rêves, ou auxquelles la chimie déséquilibrée d'un cerveau malade confère une substance illusoire."

Wyldehope est un centre psychiatrique hors du commun, trois salles sont ouvertes aux patients, une pour les femmes, une pour les hommes et une en sous-sol pour quelques jeunes femmes qui y sont maintenues endormies, "une thérapie pionnière"… Le jeune psychiatre James Richardson y sera intégré et aura seul la charge de ses services sous la direction du Dr Maitland. Et bien sûr, quelques faits étranges et anormaux vont venir ternir l'enthousiasme de ce jeune James…

En dehors de l'histoire qui se déroule à l'intérieur de ce bâtiment, l'auteur nous promène aussi dans la nature environnante avec des mots délicats qui coupent un peu l'oppression dans laquelle on peut se retrouver.

Ce roman est basé sur les pratiques de la psychiatrie effectuées dans les années 1950, l'auteur nous en donne les sources. Un roman noir, fascinant, angoissant, très bien écrit, avec un final exceptionnel. Je suis très heureuse de l'avoir sorti du fin fond de ma PAL.

Commentaire ajouté par Samantha-5 2018-10-28T23:14:31+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre et son univers. Il est très intriguant et la fin l’est encore plus.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-10-08T21:16:32+02:00

Un bon roman, mais pas inoubliable non plus.

Je m'attendais à plus de passages flippants, malheuresement il y 'en a pas eu tant que ça (mais quand il y en avais c'était super ! :D )

Par contre malheuresement je n'ai pas vraiment compris la fin....

Commentaire ajouté par mxellemimli 2016-06-17T18:34:52+02:00

Si, comme moi, vous avez aimer le magnifique film de Martin Scorsese "Shutter Island", alors vous serez attirer, comme je l'ai été, par ce livre.

En effet, le sujet traité est le même, et on retrouve des points communs aux deux.

L'auteur nous mène donc au coeur d'un petit institut, où des patients atteints de divers troubles psychiatriques sont soignés. Une pièce plus particulièrement sera au coeur de cet institut, puisqu'il s'y passe une étrange expérimentation, la salle de narcose..

On va alors suivre le quotidien et les galères en tout genre du docteur Richardson, confrontés aux patients psychopathes et à d'étranges phénomènes..

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais voici mon avis global sur ce livre, par lequel je découvre la plume de l'auteur.

De façon générale, j'ai trouvé ma lecture correcte, mais moyenne. Je m'attendais à une ambiance plus malsaine, plus psychopathe.. au final, bof, la chambre des âmes donc la salle de narcose où 6 patientes dorment n'est pas si horrible que cela. Les actions ne viennent pas tant des psychopathes au final, mais de ce qui se passe en dehors du côté médical, c'est à dire tous les phénomènes bizarres qui vont apparaître. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne fasse pas plus intervenir les patients que cela, puisque les patientes, elles, ne faisaient que dormir tout au long de la lecture.

En fait, c'est juste une confrontation entre ce qui est vrai, ce qui est avéré par la science et ce qui ne l'est pas, les croyances et phénomènes paranormaux.

Ces phénomènes justement, parlons-en. Je dois dire qu'au début, ils me faisaient un peu froid dans le dos (je dois dire que je lisais pas mal le soir, ceci n'aidant pas) mais c'est vite devenu trop gros, donc moins crédible..

Bref, ce fut une lecture correcte, sans grande surprise.

Le jargon est bien recherché et précis, l'expérimentation et l'institut auraient pu faire froid dans le dos mais j'ai regretté vraiment qu'il n'y ait pas une ambiance vraiment malsaine. J'ai trouvé le livre un peu "sage" quant au sujet traité (psychopathe, expérience, huis clos dans un institut), et pas à mon goût quant au sujet du paranormal (je m'attendais à quelque chose de plus terre à terre surement, comme le film Shutter Island).

A noter que, comme le film et son excellente fin, la fin de ce livre est ouverte mais.. pour ma part, je ne l'ai pas spécialement comprise !.. L'ouverture est certes présente, mais je trouve que l'auteur a été un peu brouillon sur cette fin, dans le sens où je n'ai pas précisément compris où il voulait en venir (vous allez vous dire "mais elle est bête elle ou quoi?" mais c'est mon avis.

Prenez le film de Scorsese (OUI j'aime vraiment ce film!), la fin résume bien tout le film, et remet tout en question, mais suivant ce qu'on pense il y a 2 interprétations (folie du personnage principal? ou folie des autres?) alors que dans le livre.. j'sais pas, l'auteur a mal tourné son ouverture.

Impression de fin à la va vite, bref dommage!

Commentaire ajouté par marg33 2016-01-01T20:01:58+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, et en particulier l'ambiance glaçante qui s'en dégage. L'intrigue est bien menée, je recommande donc ce livre

Commentaire ajouté par Maks 2015-08-15T16:53:00+02:00

Un excellent bouquin avec une ambiance à la Hitchcock, avec un petit côté Shutter Island.

Même si le déroulement est assez lent, on y trouve plaisir à lire car tout est réfléchi et rien est la pour combler les pages.

Récit assez intéressant au niveau de la psychiatrie des années 50, une bonne dose de Fantastique sans en faire trop.

Les personnages sont intéressants et réfléchi.

Je le recommande franchement à ceux qui aiment ce style.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-05-15T15:49:34+02:00

L'idée du roman est bonne dans les années 50 un jeune médecin se fait embauché dans un hôpital qui soigne les malades par le sommeil. Des événements étranges vont se produire mais l'histoire est trop lente et il n'y a pas assez d'action je me suis un peu ennuyée. A chaque fin de chapitre on se dit que le récit va rebondir mais non c'est trop plat.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-04-03T18:06:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est surtout l'atmosphère plus que l'histoire qui m'a plu, de même que la plume de l'auteur. L'Angleterre des années 50 dans une clinique psychiatrique perdue dans un paysage pittoresque, il ne m'en fallait pas plus. Honnêtement, l'histoire n'avance pas tellement mais j'ai néanmoins pris plaisir à suivre le Dr Richardson. Quelques indices sont dissimulés à travers la lecture, ainsi la fin est + ou - compréhensible sans pour autant être imprévisible. Après, il y a tout de même certaines interrogations qui me turlupine encore. Je m'explique : au sein de l'hôpital, il a 6 patientes plongées dans un profonds sommeil (dixit la 4è de couverture). Cependant, à la fin, je reste sur une impression d'inachevé les concernant. L'atmosphère enivrante et les personnages m'ont fait passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-05-09T21:53:53+02:00

Waouuuuuuuuuuuuuuuh........ Un super roman psychologique avec un twist final déroutant. James, le héros, devient médecin chef dans une obscure institution psychiatrique... Au début, tout semble normal, puis, peu à peu, la réalité se déforme et James commence à voir des choses improbables... Tout du long, on suit les interrogations et réserves de James ( sérieux.... comment peut-on ne pas étudier l'étiologie des patients ???) et on est aux premières loges pour le voir basculer dans la folie...

J'ai du mal à chroniquer sans dévoiler la fin mais l'architecture du roman est parfaite (quel parallèle à faire avec le personnage de Chapman !!) Le personnage principal, à la fois narrateur et acteur distant est superbement caractérisé et j'aime sa relation avec Jane tout comme sa vision des choses... La fin est magistrale et peut revêtir plusieurs interprétations (pour le coup, je ne donnerai pas la mienne afin de ne pas spoiler !).

Ce que j'aime : tout........ le suspens, la fin, les personnages, l'ambiance sinistre à souhait

Ce que j'aime moins : rien... j'aime cette ambiance "guerre froide", j'aurais juste apprécié avoir plus d'infos sur James, même si finalement quand on recoupe avec les tableaux cliniques des patientes ça se tient.... La manière dont l'auteur a présenté la "thérapie du sommeil" tout en faisant de fréquents rappels à la psychanalyse

En bref : Un roman absolument génial qui explore les pires dérives de la psychologie analytique et de la psychiatrie... La fin est superbement menée !

Ma note

9/10

La chambre des âmes

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)