La Chambre des curiosités

Description ajoutée par Lilou 2009-10-11T14:18:32+02:00

Présentation de l'éditeur

Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-05T19:28:11+01:00

L'observant avec davantage d'attention, elle remarque la pâleur extrême de ses yeux bleus, la finesse diaphane de ses traits. Avec sa peau laiteuse et son visage lisse, on aurait une statue de marbre.

D'un geste élégant, à mi-chemin entre le hochement de tête et la courbette, il se présenta :

- Inspecteur Pendergast, rattaché au FBI.

Ce livre mélange policier et fantastique.

Le heros est le Harry Dikson du 21 ème siècle

Commentaire ajouté par jonew 2020-03-01T10:37:01+01:00

J'ai vraiment adoré ce nouveau des aventures de Pendergast. Le suspense était entier jusqu'au bout bien que la fin se fasse un peu attendre à certains moments. J'ai apprécié que nous continuions à avoir en toile de fond le muséum d'histoire naturel de New York, ainsi que leurs professeurs, dont Nora Kelly. Retrouver Smithback était également un plaisir.

Je vous recommande ce troisième tome qui est toujours aussi haletant.

Commentaire ajouté par Annie-109 2019-11-27T17:14:18+01:00

j'adore ce personnage décalé... mais attachant

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-14T13:43:55+01:00

Dans l'ensemble il s'agit d'un bon roman mais qui souffre de deux défauts importants. Le premier concerne l'art que possèdent les auteurs d'entretenir le suspense en produisant des pages et des pages. Le deuxième s'applique au personnage lui-même, Aloysius Pendergast, un agent du FBI exceptionnel pour ne pas dire improbable tant il s'approche de la perfection. Le plus ridicule étant son extraordinaire capacité de concentration qui lui permet de reconstituer au pavé près des lieux, et des événements hallucinants de détails et à n'en pas douter d'exactitude. Trop énorme pour y croire, ce qui gâche une partie du plaisir.

Les restes de 36 cadavres ayant vécu au siècle dernier, sont découverts lors des fouilles d'un chantier de construction. Pendergast, un agent du FBI, arrive sur les lieux en compagnie du docteur Nora Kelly, chercheuse au Muséum d'Histoire Naturelle de New York. Cette dernière ne comprend rien aux motivations de l'agent fédéral, mais trop intriguée pour abandonner, elle entraîne dans cette enquête son fiancé, William Smithback, journaliste de son état et prêt à tout pour écrire un scoop.

un bon roman policier ou l'enquête est menée par un inspecteur bien connu, tout y est ... suspense, intrigues, un peu de fantastique, tout s'enchaîne petit à petit jusqu'à la fin que j'espérai autrement !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-02-16T07:44:09+01:00

7,5/10 - Une bonne aventure dans l'ensemble bien qu'elle m'ait paru un peu longue. On m'a dit que c'est le meilleur tome et cela me laisse perplexe.

Le voile se lève un peu plus sur la vie pour la moins particulière de Pendergast, mais il reste encore trop distant a mon goût pour une attache optimale. Je le dis depuis le 1er opus, ce charismatique personnage a beaucoup de potentiel. Mais les auteurs vont devoir passer a la vitesse supérieure à la prochaine aventure pour me convaincre de continuer la saga.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-11-18T17:09:45+01:00

Un excellent thriller qui se dévore très vite, glauque et angoissant à souhait. Et on commence à entrevoir certains éléments de la vie de Pendergast et de sa famille plutôt singulière...Smithback est encore là, toujours aussi impulsif et intuitif, épaulé par l'archéologue Nora Kelly et ils ne seront pas de trop pour venir en aide à l' homme du FBI.

Commentaire ajouté par llalande 2018-10-17T13:26:07+02:00

Un bon moment de lecture, des personnages plutôt bien construits mais pas d'emballement particulier ni de frissons aux rebondissements de l'enquête qui reste un peu tirée par les cheveux à mon goût.

Commentaire ajouté par indra 2017-12-08T10:44:47+01:00

Une super aventure de l'inspecteur Pendergast avec une bonne dose de surnaturel. Il n'y a aucun temps mort et l'enquête est bien ficelée. On retient son souffle jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-11-08T21:02:24+01:00

Un livre qui fut d'abord très long jusqu'a la moitié ou ca s arrange un peu .

J'ai été vraiment captivé à partir de 80% du livre ou enfin il y avait du dynamisme .

J'ai trouvé les personnages bizarres et une ambiance lourde et sombre celà dit c'est une très bonne intrigue donc je le recommande .

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-09-15T11:44:50+02:00

Encore une excellente aventure de Pendergast, un personnage principal super attachant que j'ai adoré suivre ici aussi ! L'enquête sur Leng est palpitante, et découvrir en même temps le passé de Pendergast plus en détail a été un vrai bonheur. L'ambiance très noire du roman est très bien mené par le duo d'auteurs qui ont fait de l'excellent travail !

La Chambre des curiosités

• France : 2005-05-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2003-08-01 (Français)
  • Canada : 2005-08-09 - Poche (Français)

Manue_ le place en liste or
2020-06-09T17:40:22+02:00
Eftece le place en liste or
2020-02-27T21:58:07+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or