La Chambre des dupes

Description ajoutée par x-Key 2020-06-15T15:56:26+02:00

Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal plonge le lecteur, dans ce roman de la Cour de Louis XV, au coeur des intrigues amoureuses, des cabales d'étiquette et des complots politiques d'un monde qui vacille.

Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz...

La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ?

Dans ce roman de la Cour, Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d'étiquette et les complots politiques d'un monde qui vacille.

(Source : Plon)

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-13T16:09:10+01:00

Château de Versailles, chez la marquise de La Tournelle, quelques jours plus tard La première représentation de Mérope à la Comédie-Française était un immense succès. Les petits-maîtres du parterre scandaient le nom de Voltaire à chaque tomber de rideau pour qu’il parût sur le théâtre. Les femmes pleuraient au balcon et les plus beaux noms de France installés dans les loges encensaient le génie du plus grand de tous les mécréants. Le théâtre menaçait de s’effondrer sous les applaudissements, Mlle Dumesnil d’étouffer sous les fleurs et Voltaire de mourir de plaisir, mais, se faisant violence, il refusait de quitter la loge de Mme de Boufflers où il s’était réfugié et se contentait de présenter à la salle en délire l’air humble et soumis d’un auteur qui savoure l’ivresse du triomphe

Commentaire ajouté par isatis320 2021-04-09T18:46:28+02:00

Voyage dans une époque à l'aide d'une belle écriture.

Sortie prochaine

• Sélectionné Prix Goncourt 2020 Sélectionné
    Prix Goncourt 2020
    Goncourt des lycéens

La Chambre des dupes

• France : 2020-08-27 (Français)
  • France : 2021-08-19 - Poche (Français)