La Chambre des merveilles

Description ajoutée par annick69 2019-12-04T10:27:38+01:00

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Extrait ajouté par alapage 2018-03-31T01:45:12+02:00

Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

Commentaire ajouté par julisa 2020-07-17T16:06:28+02:00

Rendez vous manqué pour moi ! Je n’ai pas été réellement touchée par cette histoire, et j’ai malheureusement relevé de nombreuses phrases comportant du sexisme ordinaire, ce qui est horrifiant pour un livre qui a été lu par de nombreuses personnes...

Commentaire ajouté par Malloue 2020-07-06T18:05:42+02:00

Tout simplement bouleversant et émouvant, j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-07-04T14:09:26+02:00

Quelle magnifique renaissance d'une mère de 40 ans, face à l'épreuve insoutenable que la vie lui envoie. Qu'il est difficile d'accepter et vis à vis de laquelle il faut cheminer pour comprendre, se lancer dans la bataille de la vie, dans la volonté d'aller à la rencontre de son fils, celui pour lequel elle a tout donné avec amour.

Elle y découvrira l'univers rempli d'émotions que son fils au travers de son carnet lui fera partager. Une ode à la vie, à ce qu'elle nous apporte et que parfois nous ne voyons pas, tellement pressés par de fausses urgences dictées par un monde où tout doit aller vite....

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-07-02T08:38:00+02:00

Une très belle histoire, mais qui a manqué d'émotion pour ma part, ma lecture d'avant étant tellement forte que cela a peut être un peu terni ce roman.

La morale est importante, et c'est ce qu'il faut retenir de ce livre.

Commentaire ajouté par deB7 2020-06-22T18:17:44+02:00

Sublime témoignage d'amour pour son enfant

Commentaire ajouté par Aurelie-455 2020-06-12T22:51:15+02:00

Une magnifique histoire vraiment, pleine d'espoir. Émouvant, drôle (je n'ai pu m'empêcher de rire lors de certains passages), touchant, il se lit d'une traite et donne envie de lire les autres titres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-06-08T18:27:00+02:00

Les quelques belles description de l'auteur ne parviennent pas à faire oublier ce roman niaiseux, ses personnages pathétiques et son intrigue surréaliste. Un échec.

Commentaire ajouté par Solange-13 2020-06-05T09:59:10+02:00

Très bon livre addictif ! Thelma est prise par son boulot où elle ne mise que sur la réussite. Tant et si bien qu’elle ne passe pas beaucoup de temps avec son fils Louis... jusqu’à ce qu’il tombe dans le coma. Thelma trouve le « carnet des merveilles » de son fils, où ses plus grands rêves sont consignés. Elle s’engage à les réaliser pour son fils. De Tokyo à Budapest, elle va se dépasser dans des situations comiques, renouer avec sa mère, et rencontrer l’amour. Une lecture légère qui fait du bien !

Commentaire ajouté par vallire74 2020-06-04T19:41:49+02:00

Voilà plus d'un an que ce roman me tente. Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? La 4e me laissait présager un récit tellement bouleversant que j'avais d'importantes hésitations à m'y lancer. Je ne m'étais pas trompé: l'histoire de cette maman, qui face au coma de son fils suite à un accident, décide de vivre les activités notées dans le fameux "carnet des merveilles" qu'elle a trouvé dans la chambre de son gamin de 12 ans, m'a grandement touché. Son objectif est d'essayer de communiquer avec son enfant meurti et de lui donner l'énergie de revenir. Étant moi-même parent, inévitablement, je me suis projeté dans ce drame et cela chamboule les pensées. Ces aventures vont offrir à la quadra l'occasion de réfléchir sur ses propres choix de vie, de vivre des activités hors normes et faire de belles rencontres, porteuses de bonnes ondes.

Alors oui, plusieurs passages vont vous serrer le coeur (je ne vous dévoilerai évidemment pas l'issue du roman), mais ce livre offre beaucoup plus que cela. J'ai eu le plaisir d'y retrouver l'énergie, la sensibilité, la bienveillance et l'humour très proches d'auteurs que j'apprécie grandement, comme V.Grimaldi, A.Ledig, A-M. Lugand ou G.Legardinier. Bref, encore une bien belle découverte !

Commentaire ajouté par Nora04 2020-06-01T20:41:48+02:00

Un roman touchant aux personnages attachants, même si l’histoire souffre de quelques petits clichés.

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

Mouny57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T13:44:33+02:00
EricMV l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T13:52:02+02:00