La Chambre des merveilles

Description ajoutée par annick69 2019-12-04T10:27:38+01:00

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Extrait ajouté par alapage 2018-03-31T01:45:12+02:00

Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2021-05-03T15:18:31+02:00

J'ai clairement aimé ce livre. Il nous fait se remettre en question. Il tient bien son nom car c'est une petite merveille.

Une histoire triste, mais l'auteur sait y mettre des couleurs, qui la rende belle.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2021-05-03T15:17:22+02:00

Commentaire ajouté par sans-coeur 2021-05-01T22:02:26+02:00

Thelma est une mère, une mère qui vois son fils ce faire percuter par un camion. Julien, son fils est dans le coma, on ne sait pas si il vas survivre ou non. Pour donner envie à son fils de ce réveiller Thelma va réaliser tous les rêves de ce prochain.

Ce livre ma beaucoup ému, on ressent les émotions de Thelma à chaque étape de son deuil. Il faut profiter de la vie à 100%.

Commentaire ajouté par ampaulyna 2021-04-30T07:59:56+02:00

Un livre qui m'a émerveillée. J'ai ri et pleuré avec Thelma, qui entraîne le lecteur à la poursuite des rêves de son fils. Très belle écriture, j'ai dévoré ce roman en quelques heures et il me faudra un peu de temps pour m'en remettre. Ne surtout pas passer à côté de cette lecture. Une belle leçon de vie, car c'est la vie qui est célébrée tout au long de ce roman. Merci à l'auteur qui m'a rappelé mes priorités dans la vie.

Commentaire ajouté par Estelle2021 2021-04-25T15:41:17+02:00

Ce n'est ps le genre de livre que je lis mais conseillée par une amie je me suis laissée tenter car j'aime les romans différents, originaux ....Une histoire étonnante, on démarre d’un accident et d’un coma d'un petit garçon pour partir dans le voyage de ses envies, que sa mère va accomplir afin de lui donner l’envie de se réveiller, une histoire qui laisse un bon souvenir,

Se lit très facilement avec un style très agréable , l’histoire n’ est triste à aucun moment,elle relativise et montre les priorités de la vie

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T14:01:09+02:00

La plume de Julien Sandrel vous emporte dès les premières lignes, et contrairement à ce à quoi je m'attendais en lisant le synopsis, l'histoire ne vous plombe absolument pas le moral. Bien au contraire ! J'ai beaucoup rit (versé quelques larmes aussi, j'avoue), mais surtout, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait prendre conscience de l'importance de ceux que nous aimons. Ce livre s'avère ainsi, de mon point de vue, un message d'espoir qui nous incite à ne jamais abandonner, quoi qu'il advienne.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2021-04-07T21:29:48+02:00

Une lecture qui m'a fait voyager, pleine d'humour et très émouvante. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire ... Une belle histoire d'amour mère / fils.

Commentaire ajouté par Strongerlove 2021-04-07T08:16:37+02:00

Ce livre fait partie des rares livres que je n’ai pas réussi à finir.

Le résumé et l’histoire sont attrayants, le concept d’une mère qui réalise les rêves de son fils pour l’aider à sortir du coma est vraiment intéressant mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout.

Je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteur. Les dialogues sont souvent sous formes de narrations, l’alternance de point de vue est intéressant mais difficile pour d’accrocher. Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages, ce qui ne m’a pas aider dans ma lecture. Et j’ai trouvé le récit très long et pourtant je n’ai pas dépassé les 135 pages.

Je suis donc déçue de cette lecture qui me semblait pourtant prometteuse.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-03-28T19:55:23+02:00

Je ne m'attendais pas à rire autant pendant cette lecture ! Oui c'est un sujet très douloureux, mais vraiment bien traité, on ne tombe pas dans le mélo. Ce livre est un magnifique message d'espoir et d'amour. Je le recommande vivement !

Si vous avez lu le résumé, je ne vous surprendrai pas en vous disant que ce roman est très émouvant. Louis, ce jeune garçon de 12 ans, se retrouve dans le coma suite à un accident et les médecins ne peuvent pas se prononcer sur son diagnostic. Il va falloir attendre. On a également envie de venir en aide à Thelma sa mère qui est en pleine détresse.

Thelma ne vit que pour son boulot. Elle se sent responsable de l’accident de son fils.

Thelma est tellement accro à son boulot qu’en rentrant chez elle après l’hôpital, elle va se réfugier dans le travail. Mais lendemain, elle va se laisser démolir par son patron, sans réagir.

Thelma va tomber sur le carnet intime de son fils, qui contient sa liste de "merveilles" à faire. Pour aider Louis à sortir du coma, Thelma va se mettre à réaliser tous les souhaits que Louis a écrit dans ce carnet.

Ce sont des rêves d'ado de 12 ans qu'elle va accomplir les uns après les autres avec l'aide de sa mère qui s'impose dans la quête de ces défis. Elles vont se retrouver dans des situations et des rencontres amusantes.

Le seul point négatif serait que j'aurai aimé en savoir plus à un moment donné, mais je ne peux pas vous en parler ici !!!

Bref, une belle histoire, touchante et émouvante.

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

takhuka l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T11:02:48+02:00
petzy8 le place en liste or