La Chambre des merveilles

Description ajoutée par annick69 2019-12-04T10:27:38+01:00

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Extrait ajouté par alapage 2018-03-31T01:45:12+02:00

Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

Une très belle histoire que j'ai pris plaisir à découvrir.

Ce roman, avec un fond triste, est une bouffée d'oxygène.

De beaux messages de vie et de réflexion.

Commentaire ajouté par LisbethTaylor 2020-11-16T11:24:17+01:00

C'est un sujet grave et triste mais écrit avec beaucoup d humour. On partage la peine les expériences et l espoir de cette mère qui se bat pour sortir son fils du coma....Un très bon livre. On est pris au début et on s'attache facilement aux personnages. On se demande à chaque page ce qui va se passer. Belle expérience de la vie. Quand la vie vous oblige à redessiner ses priorités.

Sur le ton de l'humour malgré la tristesse ede la situation. On ne se masse pas au fil des pages. On dévore ce livre frais et si vrai !!!Très prenant. Je recommande à tous !

Commentaire ajouté par louise_citron 2020-10-26T16:45:38+01:00

Ce premier roman de M. Sandrel est une très belle découverte. Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman qui me plaise autant. C’est un livre plein de rebondissements, très bien construit. En effet, l’auteur décide de dévoiler la vie, les émotions et les souvenirs des personnages principaux au fur et à mesure que l’histoire avance, ce qui donne donc l’effet de servir à l’histoire plus que l’inverse. C’est bien dosé, ni trop, ni trop peu. Juste ce qu’il faut pour comprendre un peu plus ce par quoi passent les personnages au moment de la lecture.

C’est également un mélange bien dosé de sentiments pour le lecteur: c’est un livre très drôle malgré le sujet d’ouverture qui pourrait sembler lourd au premier abord, c’est d’ailleurs une lecture plutôt légère. C’est un livre qui m’a transporté, qui m’a fait rire, pleurer parfois, qui m’a émue. J’en ai pleuré de joie! C’est une histoire bouleversante d’amour, de rêves mais avant tout de vie et d’avenir. J’irai même jusqu’à dire que c’est un hymne à l’amour et à la vie. Mais c’est surtout une belle leçon de vie: réapprendre à vivre, apprendre à se connaître soi: savoir qui on est, qui on a été et qui on veut devenir. Une sorte de remise en question de soi. Après tout, rien n’arrive par hasard! Et si, pour affronter l’avenir, il fallait d’abord faire la paix avec soi et son passé?

Ce roman est une rencontre touchante et parfois émouvante avec les personnages principaux (Thelma et Louis) et secondaires (Odette, Charlotte, Edgar et Isa). Chacun à son importance dans cette vie qui est celle de Thelma et de Louis. Mais ce n’est pas seulement l’histoire d’une mère et de son fils, c’est avant tout une invitation au voyage, à l’aventure qu’est la vie.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-09-12T12:55:44+02:00

Une pure merveille, comme son nom l'indique ! La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, avec beaucoup d'humour et de finesse. Julien Sandrel nous plonge dans l'aventure extraordinaire que va choisir de vivre une maman lorsque son fils tombe brutalement dans le coma. Ce roman est un hymne à la vie, à l'amour filial et à l'acceptation de soi. Les valeurs fortes qu'il véhicule nous ramènent à l'essentiel et nous rappellent à l'ordre : celui de vivre intensément ses rêves et l'instant présent. On passe du rire aux larmes, avec des personnages hauts en couleurs et tout en finesse. J'ai hâte de découvrir les autres livres de cet auteur de talent. Il mérite son succès !

Commentaire ajouté par casey74 2020-09-11T21:29:59+02:00

Ce roman, qui m'a été conseillé, est une très agréable surprise !

Cette mère qui dépasse ses limites par amour pour son fils est véritablement touchante.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2020-09-04T23:03:15+02:00

Belle découverte de cet auteur où l'on sent la sensibilité.

Ce roman est rempli d'émotions. L'histoire nous fait prendre conscience que la vie est précieuse et qu'il ne faut pas oublier l'essentiel.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-08-31T10:21:06+02:00

Une histoire dramatique mais également belle et touchante. Douloureuse sur certains passages lorsqu’elle est hilarante sur d’autres. C’est le combat d’un enfant, d’une mère et de leurs proches pour voir la lumière au bout du tunnel. C’est un voyage dans une chambre des merveilles, une suite de défis qui vont devenir synonyme d’espoir, qui vont aider à faire passer les jours sombres avec le sourire.

Une plume fluide avec un bel humour qui allège une situation difficile et qui m’a très souvent donné l’envie de rire tout en étant profondément émue. Les mots choisis sont très justes, sans fioritures. J’ai adoré découvrir le ressenti de Louis face aux épreuves qu’il aura, bien malgré lui, concoctées pour sa maman.

Des personnages terriblement attachants qui provoquent en nous une profonde empathie et dont la manière de vivre et d’affronter la situation va instiguer en nous une forme de remise en question, vont nous pousser à voir les choses autrement.

Un coup de coeur pour cette magnifique histoire dans la chambre des merveilles.

Commentaire ajouté par Rozenn_P 2020-08-28T14:30:38+02:00

Ma chronique complète se trouve sur mon blog : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/07/26/76-chronique-litteraire-la-chambre-des-merveilles-julien-sandrel/

Tout d'abord parlons de la couverture qui est ansolument magnifique !! J'avais vu plusieurs vais positifs dessus mais je n'attendais pas grand chose et pourtant !

On suit l'histoire du point de vue de Louis (le petit garçon dans le coma) et de Thelma (sa mère) ce qui est très intéressant.

L'idée de Thelma de réaliser toute la liste des Merveilles de son fils pour le sauver à tout pris est vraiment génial !

Certaines phrases m'ont fait rire, d'autre pleurer .. c'était vraiment un très beau livre !

Commentaire ajouté par Animia8 2020-08-26T22:59:42+02:00

La chambre des merveilles était un livre très intéressant et très bien construit. J'ai adoré la manière dont la mère reprenait confiance en elle et en la vie à travers les "épreuves" que son fils lui imposait. On suit la reconstruction d'une femme à travers les rêves d'enfants de son fils, c'est vrai que l'idée était vraiment hors du commun. Les émotion des personnages sont formidablement bien décrites, approfondies et développées à travers l'histoire, d'une manière si précise et expressive... J'ai toutefois trouvé Louis un peu trop mature pour son âge. Je veux bien comprendre qu'il intelligemment supérieur à la moyenne de son âge, qu'il ait sauté deux classes etc, mais la maturité c'est une autre paire de manches. Pareil pour son amie et camarade, qui malgré son jeune âge a des réactions beaucoup trop sensées et réfléchies, surtout à cette période de la préadolescence. J'ai également adoré la fin, qui ne m'a pas du tout laissé sur ma faim (pour le coup), l'idée de lettre était bien pensée, on aimerait croire que l'histoire se finit ainsi même si on sait que ce n'est que les espoirs de Thelma. Je ne sais pas si c'est fait exprès ou non, si l'histoire se termine réellement comme l'indique ses dires, mais on l'espère réellement, car elle en parle comme si cela était vraiment arrivé. En bref, l'histoire est touchante et on ne s'ennuie jamais. Une bonne expérience.

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

Plyte l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T19:46:05+01:00
calys le place en liste or
2020-11-10T23:15:32+01:00
Lexou77 l'ajoute dans sa biblio or