La Chambre des merveilles

Description ajoutée par annick69 2019-12-04T10:27:38+01:00

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Extrait ajouté par alapage 2018-03-31T01:45:12+02:00

Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-18T00:16:25+01:00

Un livre qui se lit très vite. Touchant. Une lecture agréable sans rien de phénoménal non plus.

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-17T22:50:42+01:00

Très belle histoire ! Riche en émotions ! Malgré le sujet tragique, l'auteur arrive à nous faire rire et surtout nous faire comprendre qu'il est important de profiter des petits plaisirs de la vie. Vivre et profiter au jour le jour....carpe diem !

Commentaire ajouté par Laly23 2020-01-01T13:40:22+01:00

Petit trésor qu'est ce roman ❤

Lisez le, il vous fera aimer la vie et croire en elle.

Ce récit vous donnera envie de profiter et de savourer chaque instant

Merci à l'auteur qui m a sorti d'une journée où le ciel était gris et mon coeur aussi

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-12-10T19:46:31+01:00

Tout premier roman que je lis de cet auteur. Un agréable moment de lecture, l'histoire est forte, poignante et bouleversante. L'écriture est belle et légère. J'admire Thelma, jeune quadra, qui vit un moment de sa vie le plus difficile, en effet, j'ai aimé sa force et sa façon de rester positive face à ce terrible drame.

Cependant, au vue du sujet abordé, je trouvais que le roman ne dégage pas de grandes émotions, il aurait fallu creuser plus profondément le ressenti de Thelma afin de mieux saisir la sensibilité du lecteur.

Je n'ai aucun ressenti pour ce roman, si ce n'est un sentiment d'inachevé.

On m'a parlé de ce livre en me disant de préparer mes mouchoirs, que j'allais être bouleversée.

Du coup j'avais sûrement trop d'attentes le concernant, et je n'est rien ressenti.

J'ai aimé les personnages bien sur, mais ça s'arrête là.

La façon dont est écrite l'histoire m'a dérangé, et puis cet enfant qui n'a que 12 ans et qui s'exprime mieux qu'un adulte... c'est déroutant.

Commentaire ajouté par annick69 2019-12-04T10:27:11+01:00

Une histoire qui se déguste en trois parties. Une magnifique couverture pour ce récit qui se dévore en une après-midi. Merci Katia.

Thelma, mère célibataire d'un jeune garçon, vit à cent pour cent sa vie professionnelle, elle a choisi ce mode de vie, libre.

Louis, 12 ans, pré adolescent, a besoin d'un peu d'intimité avec elle. Il va essayer de lui confier le changement qui s'opère dans son petit cœur d'enfant. Un simple appel téléphonique va faire basculer leurs vies.

Une vie trépidante, un accident, la bascule… Je crois que le résumé vous en dira assez sur le contenu de cette histoire.

De la belle littérature romantique entre une mère et son fils, des émotions vives, des scènes rocambolesques, une belle ode à l'amour filial. Je pense aussi que l'histoire aurait pu se transposer avec un père et sa fille ou son fils de la même façon, peu importe. C'est surtout le revirement de situation qui est important, et ce que tout parent est capable de surmonter pour la vie de son enfant.

Voilà, je viens de passer un agréable moment de lecture et découvrir un nouvel auteur à l'écriture fluide, lisse sans tomber dans le mélodramatique.

Commentaire ajouté par hatchi 2019-12-02T13:24:49+01:00

"... j'avais l'impression d'être Obélix attendant les plats de Mannekenpix le Belge..." ?

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-12-01T09:49:22+01:00

Quelle belle histoire ! J'ai bien aimé le fil conducteur du roman. C'est touchant, beau et drôle à la fois. On se laisse juste porter par la belle écriture de l'auteur... réalisme ou pas, je conseille !

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-11-28T10:37:00+01:00

Un livre fort irréaliste mais rempli d’amour qu’on n’a pas envie de lâcher du début à la fin! Une belle histoire d’amour inter-familiale!

Ce fut pour moi une belle lecture, l’écriture est douce, belle, fluide, addictive, émouvante, poétique, pleine d’audace. Ce livre a réussi à me transporter à travers les pays, me faire vivre de des situation plus rocambolesques les une que les autres. Le sujet abordé est triste essentiellement pour une maman mais l'auteur l'a tourné d'un certaine façon pour que ce ne soit pas un livre déprimant, bien au contraire.

C'est un message d'espoir et de persévérance.

Ce récit est un belle leçon de vie, qui nous rappelle que la vie est courte autant pour nous que nos proches.

Que ça ne sert à rien de se tuer à la tâche si on ne profite pas de ses proches.

Ce n’est pas notre travail qui fait notre bonheur il y contribue en ramenant de l'argent, mais il faut prendre le temps pour les personnes importantes et ne pas passer à côté car un jour il sera trop tard.

Et ce jour là peut arriver à tout moment.

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

Plou le place en liste or
2020-01-17T22:47:01+01:00
Wyndon le place en liste or
2019-12-16T15:58:09+01:00