La Chambre des merveilles

Description ajoutée par annick69 2019-12-04T10:27:38+01:00

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Extrait ajouté par alapage 2018-03-31T01:45:12+02:00

Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2022-05-27T12:44:29+02:00

Un très beau roman, tendre et drôle, dont le sujet principal n'est pas facile a aborder. J'avais peur de beaucoup pleurer. Au final, oui, mais aussi plein de sourires face aux dialogues de protagonistes savoureux.

Je retournerais sans doute vers la plume de cet auteur que je recommande (accompagné de quelques mouchoirs quand même) ;)

Commentaire ajouté par Anne-276 2022-05-23T14:59:00+02:00

Un très joli moment de lecture. Une histoire qui te prend aux tripes et qu'il te fait mal en temps que maman. Une maman courageuse et positive, elle est admirable. Touchant et à la fois poignant c'est une très belle leçon de vie. L'auteur nous emmène au fil de son récit, chapitres courts, écriture fluide.

Commentaire ajouté par armel86 2022-05-14T10:23:03+02:00

Ce livre traîne dans ma PAL depuis quelques années. Je n'avais entendu que de bonnes critiques à son égard, mais je redoutais tout de même sa lecture. Les thématiques abordées sont fortes et difficiles. Finalement, j'ai passé un très bon moment auprès de Thelma et Louis. Contrairement à ce qu'on peut penser, ce livre est rempli d'humour, ce qui vient dédramatiser un peu la situation. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour le dénouement, et après réflexion, j'ai trouvé que cette fin était très pertinente et permet de garder l'authenticité du livre.

Commentaire ajouté par Maeva-56 2022-04-24T21:50:14+02:00

J'ai bien aimé

Ce roman est vraiment émouvant, drôle, touchant.

Thelma fait tous les rêves de son fils et se retrouve des fois dans des situations cocasses.

J'ai aimé le côté positif même si la situation n'est pas évidente, garder l'espoir.

Après je sais que dans la "vrai vie" tout ne ce passera pas comme cela, mais si on lit c'est pour permettre de s'évader et de rêver.

J'ai vraiment été emporté dans l'histoire, attendant de savoir ce que réservé les prochains défis.

La seule chose que j'aurai aimé, c'est de savoir si les choses que Thelma a écrit dans sa lettre sont réellement arrivées ou non.

Commentaire ajouté par Eve_R 2022-04-01T16:02:54+02:00

« L'amour et l'amitié nécessitent des efforts que j'ai décidé de ne plus faire, il y a longtemps. »

Samedi 7 janvier 2017, 10h32. Louis, 12 ans, est fauché par un camion sous les yeux de sa mère, Thelma. S'il ne sort pas du coma dans un mois, l'hôpital débranchera son respirateur. La vie de Thelma s'effondre. C'est là qu'elle découvre un carnet où Louis a répertorié tout ce qu'il veut accomplir avant sa mort. Quoiqu'il en coûte et malgré l'écart générationnel, Thelma décide de vivre elle-même les rêves de son fils.

Je comprends le succès de ce titre. Il est rythmé, les pages se tournent toutes seules. L'auteur s'est approprié un sujet grave pour le dédramatiser avec humour, sur un ton léger et vecteur d'espoir. Le récit est ponctué de références populaires où n'importe qui peut se retrouver à un moment donné.

La relation mère-fils est au cœur de l'histoire. Les autres personnages ne sont pas plus développés que ça, à vrai dire. Louis est un garçon solaire et inventif. Ses rêves donnent du fil à retordre à sa mère, qui voyage et se dépasse toujours plus. On les découvre un à un en même temps qu'elle, ce qui rend la lecture imprévisible. La fin est magnifique, je n'en attendais pas mieux.

Thelma est une femme forte. Elle s'en veut d'être passée à côté de sa vie et de son fils, elle se remet en question, cherche à se rattraper. Mais au-delà du pathos, je n'ai pas accroché à sa personnalité. Certaines de ses réflexions m'ont sortie de ma lecture, sur les critères de beauté féminins, sur des métiers "inutiles", ou sur une enfant qui ne suit pas la voie tracée par sa famille. En fait, elle se permet de juger des gens qui font exactement la même chose qu'elle... Elle rencontre aussi de façon improbable un homme qui accumule les drames comme elle, les sentiments arrivent aussitôt entre eux, cette romance était de trop.

En bref, c'est un roman qui se lit très vite. Il est original, drôle et émouvant. C'est une très bonne découverte, malgré quelques messages qui ne sont pas passés pour moi.

Commentaire ajouté par cryespinosa 2022-03-22T15:35:41+01:00

Un livre qui m'a fait chialer et vivre des moments forts.

Commentaire ajouté par Roxye 2022-03-15T23:16:00+01:00

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire et je l'ai bien aimé. Le sujet est très triste, mais rapidement le ton est optimiste et même drôle. Je suis juste un peu sceptique sur le message que l'auteur veut faire passer : une femme ne peut pas être une bonne mère et être professionnellement ambitieuse ?

Commentaire ajouté par Lucolix 2022-03-11T20:38:48+01:00

Un livre plutôt bien écrit, fluide, qui se lit très bien, une lecture plaisante, à partir d'un sujet pas si simple, mais au final, une histoire facile, et assez cliché.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-02-24T21:14:37+01:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman ! J'ai beaucoup aimé la façon dont ça s'est déroulé, dont la mère accomplissait les reves de son enfant. Les remises en questions, les petites leçons, les changements nécessaires, j'ai trouvé ça d'une grande importance et d'une exactitude certaine. Cependant une chose m'a gêné, c'est la liste ! Beaucoup de choses présentes sur la liste ne correspondent pas à un enfant de 12 ans, même s'il est surdoué, précoce et tout le tralala. Et ça m'a un peu dérangé à vrai dire. Mais globalement le livre est très bon !

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)