La Chambre des merveilles

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-02-10T13:32:44+01:00

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses "merveilles", c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place.

Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans....

Extrait ajouté par Faithblack 2018-03-20T16:44:36+01:00

J’allais trop vite, c’est clair. J’ai dérapé. La faute bête. Je ne dérape jamais comme ça, je maîtrise mon skate. Au moment où j’ai relevé la tête, j’ai vu le camion arriver, j’ai entendu un bruit de klaxon, et tout est devenu noir. Black-out total. Notez que, contrairement aux idées reçues, je n’ai pas vu ma vie défiler en quelques centièmes de secondes, j’ai juste vu les phares de ce foutu camion et je me suis dit tiens c’est bizarre ces phares allumés alors qu’il fait jour. C’est drôlement con, une dernière pensée.

Commentaire ajouté par lolita143 2019-03-10T16:22:41+01:00

Voici la fin de ce superbe livre surprenant du début à la fin, j'ai adoré et dévoré ce livre. Nous avons une histoire triste avec une certaine leçon je trouve, de profiter de sa famille car un accident est si vite arrivé.

Nous allons suivre l'histoire de Thelma une mère célibataire, un bourreau du travail qui témoigne très peu d'attention à son fils Louis. Lors d'une promenade, Louis va décider de faire exprès de rouler vite et de ne plus être visible à sa mère qui elle est au téléphone encore une fois pour son travail. Une promenade qui est censé être agréable va se transformer en horreur car son fils va subir un accident atroce qui va le plonger dans le comas. Thelma va décider qu'il est temps de rentrer dans la chambre de Louis et en rangeant va faire une découverte surprenante. Louis a tenu un cahier des merveilles, des choses à faire avant de mourir mais malheureusement son pronostic est très mauvais et les médecins donnent un mois pour avoir des résultats positifs. Pendant ce temps sa Thelma soutenue de sa mère, de quelques employés de l'hôpital, certaines connaissances à venir vont l'aider à réaliser les rêves de son fils pour lui prouver que la vie est belle et qu'il faut qu'il se batte pour survivre.

C'est un livre où nous passons par plein de sentiments différents, que ce soit de l'amour, de la tristesse, de la joie comme aussi de la ténacité et du courage. Nous voyions le courage de cette mère qui ne se laisse pas abattre et qui prouve beaucoup de choses à son fils pour qu'il continue à vivre. Je vous conseille ce livre qui est extraordinaire.

Commentaire ajouté par kaedelia 2019-03-08T14:20:37+01:00

Nous suivons Thelma une mère célibataire qui élève son fils adolescent Louis. Elle est complétement prise par son travail dans une entreprise de cosmétique et passe à côté de sa vie jusqu'au jour où Louis se fait renverser par un camion devant ses yeux alors qu'elle était au téléphone avec un collègue. Louis est dans le coma et il y a peu de chances de réveil. Elle se rend compte que pour sa carrière elle est passée à côté de son fils. Elle découvre par hasard un cahier sous le matelas de son fils: son cahier des merveilles. Tous ce que Louis rêve de faire. Elle décide, pour l'aider a se rêveiller et sortir du coma, de réaliser tous ce qu'il y a écrit dans ce carnet et l'inciter à le vivre avec elle.

J'ai adoré! c'est poignant, c'est drôle, çà nous aide à nous remettre en question. Un livre qui se lit vite, qui nous fait rire aux larmes et qui nous donne envie de vivre. Je vous le conseil vraiment.

Commentaire ajouté par melaivy 2019-02-24T00:12:45+01:00

Une histoire qui suspend le coeur, un roman bien écrit, des personnages à la fois banals et extraordinaires, touchants et porteurs de plusieurs messages... la place de la famille, le management du travail et de la vie, le sexisme ordinaire, l'importance des petits riens du quotidien qu'on néglige ou qu'on prend pour acquis jusqu'à ce qu'on les perde, ...

Un bon moment.

Commentaire ajouté par Meels 2019-02-21T15:56:14+01:00

Un magnifique roman, très touchant et poignant. Je l'ai lu en moins de 24 heures alors que j'étais dans une panne de lecture depuis plusieurs mois.

C'est un roman avec énormément de beaux messages. Il évoque l'importance de la famille, et des petites choses du quotidien qui rendent heureux. La Chambre des merveilles nous oblige à nous remettre en question et à réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un doux moment.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-02-16T21:28:59+01:00

Un roman merveilleux, riche d amour, d espoir et de vie. Lorsqu on reconnaît le bonheur au bruit qu il fait en partant...

Un petit bijou !

Commentaire ajouté par Elfie-1 2019-02-10T14:24:06+01:00

Autant dire que en 24h le livre a été terminé très rapidement je me suis plongé dans ces histoires émouvante drôle et triste a la fois j'ai été un peut déçu par une fin assez rapide mais je vous le conseille.

Commentaire ajouté par steph170389 2019-01-30T21:26:23+01:00

Surprenant ... Non je n'ai pas pleuré mais je suis maman de 3 enfants et je crois qu'on ne peutnqu'etre touché par cette histoire. On ne peut pas en ressortir en ressortir et se dire " super c'était sympa et maintenant je lis quoi?" . J'ai limite envie d'aller faire un gros calin a mes loulous et d'espérer qu'ils aient une bonne étoile au dessus de leur tête et une au dessus de la mienne afin que je ne vive jamais cette épreuve...

Commentaire ajouté par Believe36 2019-01-18T14:02:41+01:00

La chambre des merveilles est un livre magnifique!

A chaque nouvelle page que l'on tourne nous sommes un peu plus immergés dans l'histoire et le ressenti de Thelma. L'auteur réussi à nous écrire une histoire qui ne nous fait pas pleurer mais rire et réfléchir.

C'est une histoire qui parle des femmes qui se battent, de vivre l'instant présent avant qu'il ne soit trop tard, du bonheur des choses simples et d'amour.

Ce livre est très une belle promesse de vie!

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-01-17T09:18:06+01:00

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/01/17/c139-la-chambre-des-merveilles-julien-sandrel/

C'est une très belle histoire, touchante et poignante. On rit et on pleure aux côtés des personnages, on s'attache à eux et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette maman au projet fou. Autant je n'avais pas du tout aimé Proxima du centaure (j'en parle par qu'on est sur une histoire plus ou moins similaire), autant là c'est un vrai coup de coeur ! C'est une histoire tout de même assez triste au début puisque Louis est dans un coma profond, mais je fait que ce soit principalement le point de vue de Thelma est bien plus passionnant, surtout avec l'histoire du carnet ! C'est un livre plein d'espoir qu'il me semble impossible de déconseiller.

Commentaire ajouté par louana31 2019-01-06T15:40:30+01:00

Un livre qui fait pas mal réfléchir et qui a de troublante ressemblance avec certaines de mes propres expériences.

La philosophie de l'auteur est intéressante et mérite réflexion...

En bref, un roman à apprécier et méditer...

Sortie prochaine

"La Chambre des merveilles" sort 2019-03-27T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Mars

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

100dre l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T13:52:31+01:00
E-book l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T23:12:39+01:00