La Chambre des merveilles

Description ajoutée par annick69 2019-12-04T10:27:38+01:00

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Extrait ajouté par alapage 2018-03-31T01:45:12+02:00

Je mesurais à quel point les moments de complicité avec un enfant pouvaient être précieux, à quel point je n'avais pas pris suffisamment de temps pour les partager avec Louis.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien écrit, fluide et percutant ! L'alternance des points de vue de Louis et sa maman sont un véritable plus. J'aurais par contre souhaité une fin différente. Celle-ci me laisse un peu stoïque. ( à la limite pourquoi pas cette fin mais plus aboutie dans ce cas) Un chouette moment de lecture et un roman que je recommanderais sans souci.

Commentaire ajouté par aurelylie 2021-09-03T14:01:58+02:00

Un grand coup de coeur pour ce livre. Une sublime histoire même si le livre est triste, poignante et très touchante.

En quelques minutes la vie de Thelma va basculé dans un cauchemar sont fils se fait renverser par un camion et ce retrouve dans le coma. Pour lui redonner envie de revenir vers les vivants, elle va accomplir les souhaits de sont fils Louis qui a écrit dans sont cahier des merveilles.

Commentaire ajouté par prndrea_ 2021-08-13T13:29:47+02:00

Une histoire touchante, remplie d'émotions. J'ai apprécié ma lecture du début à la fin, je l'ai lu très rapidement, en moins de 24H. Malgré un sujet plutôt triste, l'auteur nous arrive à nous faire rire et garder espoir. Je recommande à chacun de lire ce livre.

Commentaire ajouté par Rosalys 2021-08-12T16:52:59+02:00

Je me rends compte que j’aime de plus en plus les romans contemporains, encore plus suite à cette découverte. Habituée à lire de la SFFF, je ne jurais que par ça, sans me rendre compte que je passais à côté de plein de romans merveilleux, tels que celui-ci. Plus j’évolue dans ma vie personnelle, plus je comprends que j’ai besoin de fraîcheur avec des livres de ce style-là. Comme vous vous en doutez, La chambre des merveilles est, à mes yeux, une petite pépite qui, malgré les thèmes abordés, m’a rafraîchie niveau lecture.

Concernant l’histoire, c’est simple : on suit Thelma à travers les rêves de son fils Louis qui, de son « vivant » écrivait dans un carnet ses rêves, ses envies, ses objectifs. C’était un garçon dynamique, avec des valeurs et des envies inhérentes à son jeune âge d’adolescent. Cette façon d’aborder le moment présent m’a émue. Julien Sandrel nous présente un ouvrage que je pourrais qualifier de développement personnel, bien qu’il y présente une histoire de fiction. Avec un scénario simple de prime abord, il a construit une véritable réflexion autour de diverses sujets importants.

Pour commencer, le manque de temps n’est pas un vrai manque de temps parce qu’on a le temps qu’on se donne ; nous choisissons la manière dont nous le fragmentons. Si certaines personnes manquent véritablement de temps – car ça arrive –, ça reste toutefois toujours un choix : un choix de carrière, un choix social, un choix personnel (avant tout !). Thelma a choisi de se détacher de sa mère, a choisi d’élever son enfant seule, a choisi de se spécialiser dans sa carrière, probablement pour combler un manque, panser une blessure du passé. Le coma de ton fils remet tout en perspective.

Ensuite, vient ce magnifique aspect qu’est le moment présent. Julien Sandrel parvient avec des mots juste, dénués de jugement et empreint d’une subjectivité propre à son personnage, de mettre en avant un point élément qu’on nie beaucoup trop lorsque l’on vit : on en oublie de vivre vraiment. On court après le temps, après les appels importants, on se précipite pour sauter dans le train à temps, sans nous regarder avec bienveillance, sans nous laisser du répit, sans nous poser et nous demander : mais en fait, pourquoi je me bats ? L’auteur nous explique avec de la couleur, de la nuance et une alternance de points de vue entre Thelma et Louis que la meilleure personne pour qui nous devons nous battre, c’est nous-même. En réalisant les rêves de son fils, un par un, Thelma connaît une véritable évolution sur le plan émotionnel, personnel et social. Son évolution donne envie de nous battre pour notre bonheur, ainsi que ceux qu’on aime.

Un autre aspect que j’ai adoré dans cette histoire est l’insertion de l’amour sous toutes ses formes. Il n’existe pas que l’amour sentimental, surtout pour se sortir d’une mauvaise passe. Il existe l’amour d’un frère ou d’une sœur, d’un père ou d’une mère, et de son enfant, l’amour qu’on n’a pas eu et qu’on espérait de tout cœur avoir, l’amour escroc qui nous fait mal mais qui nous permet de grandir, l’amour d’amis ou encore d’inconnus. Mais surtout… l’amour de soi. Julien Sandrel aborde l’amour sous des tas de formes, ce qui rend ce bébé de 308 pages encore plus magique qu’il l’est au départ.

Je n’ai pas pleuré en lisant La chambre des merveilles, mais j’aurais pu. Mon ventre s’est plusieurs fois noué, des frissons ont parcouru mon échine suite à des mots, des pensées, des situations. Avec cette sensation de se retrouver au cœur de l’histoire de Thelma et de Louis, que j’ai trouvé touchants. Mais il n’y a pas qu’eux. D’autres personnages gravitent autour de Thelma durant cette aventure aussi belle que triste, et chacun d’eux passe par plusieurs étape du deuil, de la guérison. Les émotions sont au cœur du récit. Nul besoin de descriptions travaillées, de dialogues travaillés ; tout coulait parfaitement, naturellement, et c’est en 1 jour et demi que j’ai dévoré cette merveille.

Tourner la page m’a fait l’effet d’une claque. D’une véritable claque. Je n’ai qu’une envie : revivre cette histoire, la recommencer à zéro. De ce que je sais, un film est prévu, et je l’attends avec impatience. Julien Sandrel a su toucher mon cœur, ma sensibilité. Il a créé des personnages vrais, une histoire cohérente et emplie d’émotions – on sent les recherches effectuées pour le côté hospitalier, sans que ça soit pompeux, le tout est bien vulgarisé.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, peu importe le genre que vous lisez. Ce roman ne touchera pas tout le monde de la même façon, cependant il est dur de rester de marbre en le lisant. Rien que le résumé m’a secoué le cœur, secoué mes tripes. Le reste de l’histoire secouera votre âme. Merci à Julien Sandrel d’avoir écrit un roman aussi simple, aussi beau, aussi touchant.

En bref, La chambre des merveilles de Julien Sandrel aborde des thématiques incroyables telles que la prise de décision, le temps que l'on se donne, le moment présent, la vie qu'on mène, les rêves qu'on développe ou qu'on abandonne, ainsi que l'amour des autres et de soi. Avec une protagoniste attachante, entourée de personnages intéressants, l'auteur nous permet de découvrir la vie d'une adulte avec une âme d'enfant.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T12:19:50+02:00

très belle histoire tendre et émouvante.

Commentaire ajouté par _ilcl_ 2021-08-04T15:15:27+02:00

Habitué à lire des polards ces derniers temps (un autre rayon clairement !), cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotions en lisant un livre. Je suis passée du rire aux larmes rapidement et inversement. Une histoire touchante qui nous embarque le temps d'une lecture, et des personnages auxquels on s'attache facilement.

J'ai énormément apprécié la lecture de ce livre, la manière originale de l'auteur d'avoir créé ce cahier des merveilles qui est le fil conducteur de l'histoire, et la façon dont le personnage de Thelma réalise les expériences que son fils souhaiterait vivre.

Spoiler(cliquez pour révéler) Seulement, j'ai été un peu déçue de la fin, même si elle laisse la possibilité au lecteur d'imaginer une suite qui lui conviendrait.

Je suis vraiment un petit cœur en chamallow, mais c'est assez rare que je pleure autant sur un livre. J'ai adoré l'idée de Louis avec son "Carnet des Merveilles" et toutes les folles envies qu'il y a écrit. L'évolution du personnage de Thelma est très touchante. C'est vraiment la mère que l'on aimerait avoir dans cette situation. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent de la profondeur à cette histoire. De page en page, nous passons des pleurs aux rires sans jamais perdre espoir. Une poésie qui nous fait espérer à de meilleurs lendemains.

Commentaire ajouté par Lauknwls 2021-07-27T20:03:45+02:00

Big coup de cœur jusqu’au à la fin! Du suspens jusqu’au dernier moment !

Une très belle histoire, une vrai leçon de vie. Cette histoire est très addictive

Commentaire ajouté par calistralia 2021-07-19T16:24:31+02:00

Un beau roman plein de tendresse, bien écrit et positif, malgré le sujet grave. J'aime vraiment la plume rafraichissante et agréable de cet auteur, mélange d'humour et de sujets d'actualité. Vivement le prochain !

Commentaire ajouté par Ushin 2021-07-13T16:55:12+02:00

La Chambre des merveilles

• France : 2018-03-07 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)

Elo246 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T18:23:38+02:00
Niludi le place en liste or
2021-09-15T16:30:08+02:00
Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-29T09:19:55+02:00