Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Davunk 2021-12-17T10:17:37+01:00

La chambre des merveilles est le premier roman de Julien Sandrel. Un roman qui part d’une bonne idée mais peine à totalement la concrétiser…

Thelma vit heureuse avec son fil Louis, 13 ans. Lorsque celui-ci, en skate, se fait percuter par un camion et tombe dans le coma, sa vie bascule. Elle découvre alors un carnet « des merveilles » dans lequel Louis a écrit des choses qu’il veut faire absolument. Elle va alors décider de vivre les merveilles de son fils en espérant que ça le poussera à revenir…

Forcément, le pitch est propice autant au drame qu’au Feel Good. Si le premier tier est dramatique, la suite se tourne vers ce second genre. Mais tout va trop vite. La chambre des merveilles se lit en effet à toute vitesse mais les personnages manquent par là même un peu de profondeur. Et surtout l’écriture peine parfois à s’adapter à ceux ci. Ce dont l’auteur à visiblement conscience puisqu’il tente de rattraper le coup par de petites phrases. Et surtout, le final est raté. Déjà parcequ’il n’en est pas un et aurait gagné à supprimer un ou deux chapitres. Reste que, malgré ses défauts, le roman a aussi beaucoup de qualité. De vrais bonnes idées dans l’opposition entre le travail de Thelma et son retour en enfance en suivant les merveilles de Louis. Dans le choix de lui faire visiter le monde, ou encore dans les pensées de Louis, mise en avant à quelques reprises sans que ce soit un recours obligatoire. Globalement, on passe un bon moment, mais ça manque de la force, de l’émotion attendue…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Davunk

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode