Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par nymphali06 2022-01-13T15:33:28+01:00

Autant dire que en 24h le livre a été terminé très rapidement je me suis plongé dans ces histoires émouvante drôle et triste a la fois j'ai été un peut déçu par une fin assez rapide mais je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Arendya 2021-12-23T13:53:20+01:00

C'est un bon livre mais qui reste assez banal, même si le sujet est à la base lourd et triste (mais qui reste optimiste), je ne suis pas plus attachée que ça à l'histoire, probablement à cause de l'écriture qui reste très simple. C'est pour moi le genre de livre à lire sans prise de tête une après-midi.

Commentaire ajouté par David-281 2021-12-17T10:17:37+01:00

La chambre des merveilles est le premier roman de Julien Sandrel. Un roman qui part d’une bonne idée mais peine à totalement la concrétiser…

Thelma vit heureuse avec son fil Louis, 13 ans. Lorsque celui-ci, en skate, se fait percuter par un camion et tombe dans le coma, sa vie bascule. Elle découvre alors un carnet « des merveilles » dans lequel Louis a écrit des choses qu’il veut faire absolument. Elle va alors décider de vivre les merveilles de son fils en espérant que ça le poussera à revenir…

Forcément, le pitch est propice autant au drame qu’au Feel Good. Si le premier tier est dramatique, la suite se tourne vers ce second genre. Mais tout va trop vite. La chambre des merveilles se lit en effet à toute vitesse mais les personnages manquent par là même un peu de profondeur. Et surtout l’écriture peine parfois à s’adapter à ceux ci. Ce dont l’auteur à visiblement conscience puisqu’il tente de rattraper le coup par de petites phrases. Et surtout, le final est raté. Déjà parcequ’il n’en est pas un et aurait gagné à supprimer un ou deux chapitres. Reste que, malgré ses défauts, le roman a aussi beaucoup de qualité. De vrais bonnes idées dans l’opposition entre le travail de Thelma et son retour en enfance en suivant les merveilles de Louis. Dans le choix de lui faire visiter le monde, ou encore dans les pensées de Louis, mise en avant à quelques reprises sans que ce soit un recours obligatoire. Globalement, on passe un bon moment, mais ça manque de la force, de l’émotion attendue…

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-12-07T10:34:33+01:00

Un livre bref mais efficace.

J'ai globalement apprécié ce récit, qui ne pourrait imaginer la peine incommensurable d'avoir un enfant dans le coma et d'ignorer s'il survivra ?

Alors effectivement cette situation est très touchante, j'ai adoré la liste que la mère va réaliser. J'ai trouvé les différentes étapes très drôles et bien pensées.

En revanche, Spoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a déçue, j'ai eu l'impression d'une demi teinte, d'un demi choix, je regrette que l'auteur n'est pas assumé soit la mort du personnage soit son réveil merveilleux.

En très bon livre tout de même.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2021-11-17T18:04:01+01:00

Un très beau livre qui alterne le point de vue de la maman mais aussi de Louis dans le coma. Deux façons de voir les choses. L'écriture est très fluide, ça se lit tout seul. Seul bémol j'ai été un peu déçue de la fin. Il me manquait quelque chose pour continuer dans l'émotionnel du roman. Mais à lire.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-10-24T21:16:39+02:00

J'ai adoré ce livre touchant qui nous donne une sacré leçon de vie.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-10-17T20:53:30+02:00

Juste wouaw j’ai adorer cette histoire je me suis lancer sans rien savoir juste en écoutant une collègue qui m’a dit lis le il est magnifique et elle avait tellement raison!

Commentaire ajouté par Abigail57 2021-10-05T19:52:02+02:00

Très bon livre, qu'est ce qu'on pense, qu'est ce qu'on vit , qu'est ce qu'on ressent dans le coma ?? Et les gens autour? Très beau et réaliste je recommande

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien écrit, fluide et percutant ! L'alternance des points de vue de Louis et sa maman sont un véritable plus. J'aurais par contre souhaité une fin différente. Celle-ci me laisse un peu stoïque. ( à la limite pourquoi pas cette fin mais plus aboutie dans ce cas) Un chouette moment de lecture et un roman que je recommanderais sans souci.

Commentaire ajouté par Laully 2021-09-03T14:01:58+02:00

Un grand coup de coeur pour ce livre. Une sublime histoire même si le livre est triste, poignante et très touchante.

En quelques minutes la vie de Thelma va basculé dans un cauchemar sont fils se fait renverser par un camion et ce retrouve dans le coma. Pour lui redonner envie de revenir vers les vivants, elle va accomplir les souhaits de sont fils Louis qui a écrit dans sont cahier des merveilles.