Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T20:40:47+01:00

"La chambre des merveilles" est un ascenseur émotionnel. Un accident survient et une mère met tout en oeuvre pour que son fils lui revienne. On s'assiste à une introspection couplée d'une sortie totale de sa zone de confort faisant alterner drame et comédie.

J'ai lu des critiques négatives à propos de ce livre, soulignant des invraisemblances, une histoire facile et trop prévisible. Mais ce roman a plus de profondeur qu'il n'y paraît et j'ai été complètement happée par l'histoire de Thelma et Louis que j'ai presque lue d'une traite.

J'ai été attendrie, émue aux larmes par moments et bousculée dans mon rôle de mère.

Les facilités narratives n'ont pas gâché mon plaisir, allégeant au contraire cette ambiance tragique.

J'ai d'ailleurs hâte de découvrir l'adaptation en film et de lire d'autres livres de Julien Sandrel.

L’écriture est fluide, on voyage, c’est plein d’humour, mais… J’attendais beaucoup de cette lecture, ce livre était dans ma wishlist depuis mille ans et je pense que mes attentes étaient trop hautes. A mon sens, c’est loin d’être le meilleur livre de Sandrel et pour cause, le scénario est trop simple, limite cucul, trop de coïncidences improbables et pas si émouvant que ça. C’est du vu et revu et je ne suis pas convaincue.

Commentaire ajouté par mimilaloupiote 2024-01-04T19:37:31+01:00

Avis mitigé...

J'ai beaucoup aimé le fait que la pire chose qui puisse nous arriver devienne un tournant de vie pour le meilleur ...

J'ai trouvé que le livre est long à démarrer quant à la fin, elle n'est pas très explicite mais dans l'ensemble le livre est pas mal !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-04T13:41:57+01:00

Une petite pépite que j'ai adoré, quelques passages un peu longs mais sinon c'était formidable.

Commentaire ajouté par Adelina99 2023-12-20T14:41:47+01:00

Quelle claque ! J'ai lu cette magnifique histoire en une seule journée. Bien que le thème soit difficile d'approche, ce livre n'est pas du tout triste et c'est ce qui fait la force de ce roman ! L'ambition n'est pas de faire pleurer dans les chaumières comme on dit. Au contraire, le récit est rempli d'amour, d'espoir et de courage ! Quant aux personnages, on ne peut qu'aimer ce petit garçon rêveur et malheureusement dans le coma, cette mère courage qui se découvre enfin en réalisant les rêves de son fils ainsi que tous les autres personnages qui continuent de rire, de vivre et de mordre la vie à pleines dents malgré de douloureux passés...

La plume est belle et quelle jolie idée que de nous laisser entrer dans l'esprit de Louis, de découvrir son point de vue, ses ressentis.

Ce que j'en retiens, c'est que la vie ne s'arrête pas lorsqu'on atteint un certain âge, ni même si l'on perd un être cher... Non, on s'arrête de vivre le jour où l'on s'oublie, le jour où l'on oublie ses rêves, le jour où l'on n'a plus de merveilles à réaliser !

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-23T13:02:29+01:00

J’ai bien aimé mais il ne m’a pas plus marqué que ça.

C’est sûrement une erreur de ma part mais j’ai lu la BD d’abord, je vous la recommande d’ailleurs.

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-11-05T15:48:42+01:00

la chambre des merveilles est un roman touchant

Commentaire ajouté par Meryl-10 2023-11-04T18:38:34+01:00

Lorsque l’on m’a conseillé ce livre, je ne peux pas dire que le sujet m’ai emballée.

Mais contre toute attente, ce fut une jolie lecture.

J’avais peur que l’on plonge dans le drama et que le sujet me touche trop en tant que maman (oui, je n’aime pas les romans qui traitent de la souffrance des enfants).

J’ai aimé voir l’évolution du point de vue de Thelma, cette femme qui avait perdue le sens des priorités, ses priorités…

Alors oui, on peut se demander comment une mère peut partir à l’autre bout du monde alors que son fils est dans le coma?

Mais dans ce livre, il est surtout question de recherche de soi, de se recentrer sur l’essentiel. Tout le monde se fait happer par le quotidien, subit les pressions sociales (gagner de l’argent, avoir une bonne situation, être mariés, avoir des enfants…) et en oublie de profiter de l’instant présent, de ses proches et sa famille.

J’ai vraiment eu le sentiment que ce livre est plus un hymne à la vie et aux choses essentielles sans être moralisateur.

Ce roman est touchant, la plume est fluide et agréable et nous permets de nous questionner aussi sur ce qui est vraiment important.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-11-01T15:43:35+01:00

C'était une journée ordinaire avant que le fils de Thelma, Louis, ne soit renversé par un camion. Pour l'adolescent de douze ans, plongé dans le coma à l'hôpital, sa vie est en danger, avec tous ses rêves en suspens. Pour sa mère, à qui les médecins laissent peu d'espoir, c'est le moment de tout tenter, et grâce à un carnet retrouvé dans la chambre de Louis, elle va pouvoir s'en inspirer. Et qui sait, derrière cette épreuve, est-ce peut-être l'opportunité d'ouvrir les yeux sur l'essentiel et peut-être de se rapprocher...

C'est un roman qui se lit tout seul, grave, tendre, drôle et émouvant. Passé le choc de l'accident, on est projeté dans une parenthèse aussi inattendue qu'inespérée. Grâce aux souhaits émis par son fils dans un cahier, Thelma va aller au-devant de son univers, se frotter à ses centres d'intérêts.

Contre toute attente, elle va embarquer sa mère avec elle dans ses pérégrinations joyeuses. Pour Thelma, c'est autant un défouloir qu'une prise de conscience qui la conduit à porter un autre regard sur ses priorités.

Au contact de nouvelles expériences, elle fait de belles rencontres qui la rendent forte, optimiste et vibrante. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie, entre rires, larmes et émotions.

L'écriture est fluide, agréable et teintée d'humour. L'amour, la séduction, les surprises sont au rendez-vous de ce joli roman qui fait ressortir des épreuves ce qu'il y a de meilleur et de formateur. Et cela fait chaud au cœur !

Commentaire ajouté par mcn89 2023-10-14T10:57:20+02:00

Une histoire émouvante, un peu longue par moments, mais très bien racontée. Un style fluide plein d'humour, une écriture dynamique, qui nous amène à réfléchir sur le sens de la vie et les priorités que chacun souhaite lui donner. L'amour maternel y est décrit très fortement et on s'identifie à la maman sur le point de perdre son enfant. Qui n'a pas déjà pensé justement à cette perte terrible.... Un beau roman, plein d'espoir, comme la plupart de ceux de Julien Sandrel.