Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-01-14T00:26:56+01:00

Quelle " Merveille" ce roman. Ma lecture à été parsemée de craintes, de peurs, de petits sourires quand Thelma s'est retrouvée dans certaines situations... Le suspense reste entier jusqu'à la fin. C'était une lecture agréable, prenante et pleine de vie 🤍

Commentaire ajouté par Cora-Lit 2022-12-31T13:54:59+01:00

D'abord, c'est la couverture qui m'a attirée, puis le titre

Et enfin, l'histoire est très belle, sans partir dans le mélodrame

Cette histoire peut être un soutien pour certains parents, une idée, un chemin à suivre

Commentaire ajouté par Salome33 2022-12-24T10:00:26+01:00

Histoire dure mais belle écriture. Un parent doit partir avant son enfant, il est impératif que ça se passe comme ça. C'est inimaginable que ça soit autrement.

Histoire émouvante et merveilleuse. Le pouvoir de se battre pour son fils, c'est la définition de maman, et c'est très réussi ...Un livre qui fait du bien, qui rappelle que l'essentiel est dans l'amour de ses proches, des moments partagés et que rien n'est plus important que de prendre le temps d'être ensemble

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-12-10T23:39:34+01:00

En ces temps maussades où les nouvelles du monde ne sont pas forcément des plus réjouissantes, je vous ai trouvé une lecture qui illuminera vos quotidiens.

Doté d’une plume à la fois fluide et poétique, Julien Sandrel offre aux lecteurs un livre qui est à la fois touchant et émouvant.

On passe par tous les sentiments : du petit sourire aux lèvres à la petite larmichette au coin des yeux, c’est un véritable ascenseur émotionnel que vous feront vivre les personnages de Théo et de Thelma.

Adapté à la fois en bande-dessinée, au théâtre mais aussi au grand écran (où le film sortira courant 2023), c’est le livre parfait à offrir lors des prochaines fins d’année !

Je tiens à remercier l’auteur, Julien Sandrel rencontré le mois passé lors d’une dédicace à la Libraire Au P’tit Prince à Nivelles pour la super soirée passée en compagnie de de ses lecteurs et pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Commentaire ajouté par Midkemia 2022-11-04T01:38:47+01:00

Très belle histoire, mais certains passages ont été un peu difficile pour la maman d'un adolescent que je suis... J'aurais sans apprécié davantage si je n'avais pas pu m'identifier au personnage et en ressentir le angoisse...

Commentaire ajouté par lmathildel 2022-10-23T23:37:48+02:00

un livre vraiment coup de poing pour moi, j'ai adoré l'histoire.

l'idée que la maman de l'ado hospitalisé s'engage à réaliser les rêves du petit pour lui donner envie de revenir parmi eux c'est incroyable

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-10-23T12:49:39+02:00

Très honnêtement ce n'est pas mon genre habituel de lecture. Déjà je me méfie beaucoup des best-seller, de ce qui fait le buzz etc. Trop entendre partout qu'un livre (ou un film ou autre) est génial, ça a souvent un effet assez catastrophique sur moi, parce que du coup j'ai des attentes super hautes, et même si au final je trouve pas le truc mauvais, mais "juste bien" sans sortir du commun, je fini hyper déçue. Ensuite, ça me semblait un peu dans la même mouvance que des auteurs comme Marc Levy, des livres vite écrits, vite lus, qui se ressemblent un peu tous, avec des intrigues faciles et prévisibles, si ce n'est carrément mièvres. Tout n'est pas à jeter, parfois je ne suis pas en attente de plus et la promesse d'un livre juste distrayant et facile à lire est tentante. Mais je sais que c'est jamais des livres qui vont profondément me marquer.

Ce livre n'est pas forcément très éloigné de cette description. Oui c'est catchy, oui c'est fluide, non c'est pas bien écrit, il y a aucun style, beaucoup de facilités (décrire un personnage uniquement comme étant "le sosie de Sophie Davant" ça s'appelle de la paresse), aucune recherche artistique notable, on manque de finesse (la description de l'univers professionnel de Thelma est hyper caricaturale par exemple) et l'intrigue ne déborde pas de crédibilité Spoiler(cliquez pour révéler)(quelle est la probabilité que l'infirmière qui s'occupe de Louis soit la sœur de son coach sportif dont sa mère va tomber amoureuse, et la tante de la fille dont Louis est amoureux ?!). Mais je trouve qu'on arrive toujours à rester dans la fourchette haute de ce type de lecture et à proposer malgré tout des choses plaisantes et même des choses originales et marquantes.

Le choix de la thématique de l'enfant malade est déjà un vrai parti pris fort en soit. On ne joue clairement pas la carte de la facilité, car avec une thématique comme ça, car il y a pas de schéma type en la matière, ce qui garde un suspense jusqu'à la fin. Par ailleurs, on peut vite tomber dans le pathos, dans le trop dramatique qui perdra le côté léger et distrayant, ou alors à l'inverse être dans le trop superficiel qui ne convaincra pas tout le monde, et notamment ceux qui ont pu vivre ce genre d'épreuve. J'ai trouvé qu'il y avait ici un bon équilibre. C'est vraiment au cœur de l'intrigue, c'est présent, à chaque instant, à chaque page, mais on n'est pas du tout plombant, parce qu'on en tire finalement le positif, dans la description de l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant et dans le message déculpabilisant qui invite clairement à "continuer à vivre" malgré l'épreuve.

Ensuite, si j'ai trouvé la réalisation des "merveilles" du fils clairement un peu tirée par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)(j'ai par exemple du mal à croire qu'une mère qui a son enfant dans le coma depuis quelques jour à peine, partirais comme ça au bout du monde visiter le Japon, alors que concrètement son fils peu mourir à tout moment) j'ai beaucoup apprécié la variété de situations que cela apporte au livre. En tant que lecteur on va vivre nous aussi plein d'expériences, l'une en entraînant naturellement une autre, il y a beaucoup de rythme, pas de temps mort, des passages qui peuvent faire échos à votre propre vécu, votre propre histoire ou vos propres rêves et prendre une saveur assez particulière, qui pour le coup peut vraiment vous rester en mémoire.

J'ai moins aimé les passages décrits par Louis. Je les ai trouvé un peu de trop, car ça nous faisait trop sortir d'une part de la réalité "palpable" de l'histoire, d'autre part de la situation d'empathie et de projection qu'on développe naturellement pour Thelma.

Et quant à la fin, elle ne plaira pas à tout le monde, je vois dans les autres commentaires quelle a dérouté plus d'une personne, mais je l'ai trouvé pour ma part originale sans partir dans quelque chose d'improbable pour surprendre à tout prix. Elle m'a beaucoup plu Spoiler(cliquez pour révéler)même si je vais rejoindre la critique faire juste au dessus : ça rend d'autant moins crédible, je trouve, les passages décrits par Louis.

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T16:28:26+02:00

Une histoire étonnante,on part d’un accident et d’un coma du petit garçon pour partir dans le voyage de ses envies, que sa mère va accomplir afin de lui donner l’envie de se réveiller, une histoire qui laisse un bon souvenir,

Se lit très facilement avec un style très agréable , l’histoire n’ est triste à aucun moment,elle relativise et montre les priorités de la vie.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-09-08T20:54:12+02:00

J'ai apprécié ma lecture. Malgré le thème du livre certains passages m'ont fait fortement sourire. J'ai bien aimé suivre les pensées de Louis quand il est dans le coma.

Commentaire ajouté par annesodam 2022-09-05T23:52:54+02:00

Jolie lecture.

Les personnages sont attachants.

J'avoue que le résumé m'a fait un peu hésiter à le lire , les histoires d'enfants malades, accidentés ne m'attirent pas vraiment, j'aime les lectures plutôt légères avant de m'endormir seulement l'histoire est plutôt plaisante même si le sujet initial n'est pas très gai .

Je reste tout de même déçue et perplexe sur la fin , dommage !