Livres
682 685
Membres
869 665

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 2 : La Chambre des morts



Description ajoutée par newmoon 2010-12-03T14:07:34+01:00

Résumé

En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d'euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l'argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider. Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Et si le magot n'était autre que la rançon destinée à sauver la vie d'une gamine ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 498 lecteurs

extrait

Il est souvent plus jouissif de rêver d'un objet que de le posséder.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Dans le genre, je trouve que Franck Thilliez est un auteur sur lequel il faudra compter, je me suis vraiment laissée prendre au jeu, et après avoir fini ce livre, j'avais très envie de retrouver l'univers de cet auteur. Pour les amateurs du genre et ce qui veulent découvrir F. Thilliez, ce bouquin est un bon thriller, français de surcroît.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai été beaucoup moins impressionnée par cette seconde histoire concernant la première enquête de Lucie Henebelle (sans Sharko). Je me souviens avoir été réellement passionnée par Train d'enfer pour ange rouge. Le sujet m'avait passionné, l'histoire vraiment était captivante. Ici, c'est moins haletant. Peut être parce que le sujet principal de l'enquête ne me passionne pas, et même plus, m'écoeure, la taxidermie.

On trouve néanmoins une enquêtrice qui a vraiment de l'avenir, jusqu'à avoir elle même un côté mystérieux et sombre (nombreux faits divers, ouvrages de magie noire, de récits à la limite de l'ésothérie, sujet cher à Franck Thilliez au vu du premier opus). On ne demande qu'à creuser plus loin, et j'ai hâte de découvrir la collaboration entre Sharko et Henebelle.

L'histoire est celle :

- de deux hommes qui culbutent un homme qui a traversé la rue alors qu'ils roulaient feu éteint et avaient bu. Ils découvrent un magot de 2 millions d'euros sur lui. Ils décident de ne pas appeler la police et de noyer le corps dans une rivière proche.

- une petite fille enlevée puis retrouvée morte. Il s'avère que l'homme au magot était en réalité son père et qu'il s'en allait payer la rançon. Elle est retrouvée sauvagement peignée, avec une chemise de nuit de poupée et avec une forte odeur de cuir, souriant comme un ange.

Un récit sans grande originalité, j'avoue m'être ennuyée.

Afficher en entier
Argent

Un thriller glaçant et saisissant !

Aux côtés de Lucie Hennebelle, personnalité intrigante et fascinante aux multiples facettes, nous menons une enquête effroyable sur la disparition de jeunes filles. Franck Thilliez nous plonge aux tréfonds de l'horreur humaine. Une intrigue à couper le souffle, une lecture à nous retourner l'estomac.

Afficher en entier
Or

Les débuts de l'enquêtrice Lucie, une femme passionnée par les esprits torturés et la psychologie de la souffrance. Une flic qui se trouve plongée par défaut/opportunisme dans l'une des affaires les plus sordides du commissariat Spoiler(cliquez pour révéler)l'enlèvement et la mort de la petite Cunar mise en scène comme une poupée. Le déclic mortel provoqué par la fuite de la rançon fauchée par deux chauffards. La mort collée aux basques de ces deux fortunés, la perversion exercée par l'argent, la trahison d'un comparse, le retour d'entre les morts, l'obscurcissement de la haine, sans pouvoir échapper éternellement à la grande faucheuse. L'enlèvement d'une autre adolescente handicapée et d'une femme enceinte. A l'origine, la folie meurtrière d'une taxidermiste anatomiste qui veut figer le présent, qui revit le traumatisme de son enfance, lorsqu'elle n'a pas pu préserver sa mère malgré sa mort. Accompagnée de sa compagne sadomasochiste avec laquelle elle partage sa haine des hommes. .

Lucie est un peu trop "sur le fil du rasoir" à mon goût, pour reprendre l'expression de Thilliez. Je ne parviens pas à concilier les multiples facettes de sa personnalité Spoiler(cliquez pour révéler)fascination/ excitation intellectuelle pour le macabre, avec sa douceur, timidité, vie de famille. C'est comme si j'avais affaire à deux personnages différents. Les autres protagonistes s'embrouillent un peu dans ma tête. Je n'ai pas très bien réussi à associer nom, fonction, particularités des différents personnages. En revanche, j'ai bien aimé suivre en parallèle les différents récits: celui des chauffards, celui des enquêteurs, celui de la Bête. L'histoire se déroule sans qu'on ait le temps de reprendre son souffle. Spoiler(cliquez pour révéler)Une part de moi aurait souhaité que Lucie meurt dans ce labyrinthe de sous-sols macabre. Cela aurait rendu l'histoire plus originale

Afficher en entier
Argent

Un thriller glaçant où l'on assiste aux débuts de Lucie Hennebelle dans la police. Son esprit retours et atypique permettra de dénouer cette affaire et d'offrir au lecteur une analyse percutante d'un couple de criminels qui fait froid dans le dos.

Je ne m'attendais pas du tout aux tournants pris par cette enquête glaçante qui nous plonge aux tréfonds de l'horreur humaine. Chaque détail compte, rien n'est là par hasard avec Franck Thilliez !

Amateurs du genre, si vous avez l'estomac bien accroché, foncez !

Afficher en entier
Argent

C’est encore une fois une lecture que j’ai plus ou moins aimé. J’aime beaucoup la plume de Thilliez, les métaphores qui rythmes ses romans ne me déplaisent pas du tout bien au contraire je suis davantage plongé dans l’intrigue grâce à elle. Toutefois j’ai encore eu beaucoup de mal à terminé La chambre des morts. Le rythme est lent, il n’y a pas grand chose de palpitant dans l’intrigue excepté peut être les passages où Vigo et Sylvain s’entretiennent. De nombreuses questions sont également sans réponse, comme par exemple pourquoi avoir kidnappé et tue des enfants malades ?

J’avais encore hâte de le terminer pour pouvoir continuer la saga qui j’espère me plaira davantage dans la suite des romans.

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup apprécié ce roman, ce n'est pas mon préféré mais l'intrigue est très bien construite. On a des révélations au fur et à mesure du roman, il n'y a pas de passage long. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Et les histoires qui se '' mêlent '' c'est plutôt sympa.

Afficher en entier
Or

j'ai bien aimé ce roman , un livre assez vite a lire

Afficher en entier
Bronze

Que dire pour ce thriller, mon premier Franck Thilliez qui traînait dans ma PAL depuis un bon moment et je dois dire que je suis mitigée. J'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'auteur que je trouvais beaucoup trop métaphorique, pour moi ça cassait le rythme de l'histoire, j'étais plus concentrée à essayer de déchiffrer les nombreuses métaphores qu'à être plongée dans l'enquête. Au fil des pages ça allait mieux mais je ne reste pas fan de ce type de plume dans les thrillers. L'intrigue en elle meme est plutot bonne et Franck Thilliez sait nous tenir en haleine et nous effrayer ça pas de doute ! Les pdv multiples sont qq chose que j'adore dans les thrillers et ici aussi ça a bien fonctionné apportant du rythme à l'histoire. J'ai également adoré les nombreuses références aux vrais tueurs en série glissé tout au long du roman et au dela de ça on voit que l'auteur à une culture de dingue ou qu'en tout cas le travail de recherche derrière le roman était énorme. Il aborde des points scientifiques, des disciplines (tel que la taxidermie) avec bcp de précisions et de connaissance, quel plaisir de voir un auteur qui maitrise son sujet on ne peut pas nier. En revanche j'ai trouvé la fin un peu bâclé et rapide à mon gout, sans vrais confrontation avec le tueur, ses motivations profondes etc... Pas mon thriller préféré en somme mais loin d'être le pire que j'ai lu !

Afficher en entier
Or

J'avais déjà rencontré Lucie Henebelle plus loin dans sa vie donc j'ai été ravie de découvrir sa première apparition chronologique dans la saga. C'est encore un excellent thriller mais il manque d'un thème phare à mon goût pour qu'il reste marquant dans mon esprit.

Afficher en entier

Ce roman est moins sanglant que la plupart des romans de cet auteur. L'histoire est sympa mais j'ai trouvé l'enquête un peu facile.

Afficher en entier

Dates de sortie

Franck Sharko et Lucie Hennebelle, Tome 2 : La Chambre des morts

  • France : 2011-03-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-03 (Français)
  • Canada : 2006-09-25 - Poche (Français)

Activité récente

Mugen l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-13T11:53:32+02:00
Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:42:33+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1498
Commentaires 196
extraits 88
Evaluations 375
Note globale 7.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode