L'action se situe trois semaines après les événements survenus dans Dark Web.

Jane se retrouve dans une situation très délicate: recherchée par toutes les polices du pays, elle continue son enquête malgré tout, mais elle ne peut agir seule. Elle prend contact avec un journaliste qu'elle estime fiable: son aide à faire éclater la conspiration contre les preuves qu'elle a réunies et qui lui permettront d'écrire le reportage du siècle.

Mais Hannafin, plus ambitieux qu'elle ne l'aurait cru, n'est pas celui qu'elle croyait. Pourtant, Jane doit tenir coûte que coûte et aller au bout de sa mission. Elle ne peut oublier son combat une seule seconde, "sachant que son petit garçon, Travis, avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête".

Comme elle ne peut révéler le scandale dans la presse, la seule solution qui s'offre à elle est de s'attaquer directement à la source, autrement dit le milliardaire DJ Michael. C'est alors que se produit un terrible attentat contre l'hôtel Veblen dans le Minnesota, tuant le gouverneur et les nombreux invités venus célébrer la réouverture de l'établissement: Cora Gundersun, une femme sans histoire, percute la baie vitrée du Veblen avec son véhicule chargé de bidons d'essence.

L'enquête, confiée au FBI, est bâclée. Le shérif Thilman, un homme intelligent et observateur, qui connaissait bien Cora, ne peut comprendre son geste insensé, si peu en accord avec sa personnalité. Bien qu'il soit écarté des investigations, il veut comprendre pourquoi.

Cora était-elle l'une des nombreuses victimes de l’algorithme dont se servent les conspirateurs? Cette affaire a-t-elle un rapport avec l'enquête de Jane?

Complot: "Les implants cérébraux de Bertold Shenneck étaient un véritable Graal pour un grand nombre de salopards assoiffés de pouvoir, ce qui avait permis à Shenneck et DJ Michael de monter un complot à grande échelle impliquant aussi bien des acteurs du privé que des hauts fonctionnaires recrutés au FBI, à la Sécurité intérieure, au ministère de la Justice, et à la NSA. Et ce n'était qu'un début. Jane soupçonnait la CIA, le fisc et d'autres organismes gouvernementaux d'être également infiltrés par cette bande d'utopistes totalitaires, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat." (Page 55).

Cette suite de Dark Web présente certaines qualités, notamment l'intensité dramatique, le suspense de certaines scènes et la composition des personnages. Bien sûr, le thème du complot international mis au point par des hommes riches avides de pouvoir est galvaudé dans les thrillers, surtout américains. Mais le grand mérite de La Chambre des Curiosités est de dénoncer, dans un récit qui reste captivant malgré ses faiblesses,  l'éternelle poursuite de l'argent et du pouvoir au détriment de valeurs humaines qui devraient être bien plus importantes.

Néanmoins, je me pose une question: comment est-il possible qu'une femme seule, recherchée par toutes les polices de son pays, poursuivie par des personnes sans scrupules prêtes à tout pour sauvegarder leur secret et leur mainmise sur des représentants d'organismes gouvernementaux puissants, comment est-il possible, dis-je, qu'elle parvienne à traverser le pays de long en large sans jamais se faire arrêter, à pénétrer chez ses ennemis sans laisser pratiquement aucune trace, à ne subir aucun blessure grave? Oui, comment ??...On se croirait dans un film américain de série B...

Réponses au commentaire de polacrit