La Chambre des officiers

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:22:02+02:00

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée".

Adrien ne connaitra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence...

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-02T08:59:14+01:00

Il distinguait les croyants, dont il s'honorait de faire partie, des superstitieux.

Les premiers donnent, disait-il. Les seconds donnent pour recevoir.

Il pensait que l'homme, dans sa quête de certitude, courrait à sa perte, que Dieu lui avait attribué un degré de conscience qui lui permettait de comprendre les grandes questions, mais que jamais le créateur ne lui avait assigné la tâche d'y répondre, tâche qu'il s'était réservé. C'est ce qu'il appelait le grand malentendu.

J'ai trouvé que ce livre était une oeuvre splendide. Il nous raconte la vie massacrée des blessés de la face, leur calvaire, leurs souffrances, les opérations à n'en plus finir, leur désespoir, leur rage de vivre, leur honneur... On est tétanisé devant autant de sentiments qui vous sautent au visage et sur lesquels on est pas accoutumé à s'appesantir. On comprend ces hommes autrement parce qu'on ne sait plus ce que c'est qu'une "gueule cassée", mais on se dit que des gens souffrent toujours de leur différence et que parfois leur ressenti doit être semblable à celui relaté ici.

J'ai réèllement adhéré à cette thèse, au sujet et à l'écriture. Magistral !

Franchement, j'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord, sa lecture est simple et on est très vite captivé par cette histoire. Ensuite, d'un point purement historique, ce livre est très intéressant et très riche.

Un livre d une vérité aussi sincère que bouleversante Marc Dugain traduit l enfer des survivants les gueules cassées.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-03T22:11:08+02:00

C'est très touchant et c'est aussi très intéressant. J'ai presque regretté que le livre soit court tant j'avais envie de lire plus de cette histoire.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-07-27T20:10:18+02:00

un très bon roman dans l'ensemble, très prenant, avec une très belle histoire. j'ai vraiment pu ressentir les émotions du personnage principal a travers ce livre. il a beaucoup de qualité et permet, volontairement ou non, d'ouvrir les yeux sur la manière dont on traite les gens différent de nous, peut importe la raison de leur différences.

Commentaire ajouté par CarlaChattam 2019-07-10T22:27:28+02:00

un classique à lire

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-04-16T19:03:18+02:00

Un livre bouleversant, qui vous chamboule. La lecture peut parfois être dure mais je la conseille à tous.

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-04-10T20:22:08+02:00

C'est un livre que j'ai du lire dans le cadre de mes cours et bien pour une fois ce fut une agréable surprise, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, la manière qu'a l'histoire d'avancer et la pertinence des événements historique qui sont raconté. Il y a aussi une recherche de la condition des "gueules cassées", c'est romancer mais tout de même proche de le réalité.

Commentaire ajouté par Karyulie 2019-03-23T12:53:46+01:00

J'ai pris du plaisir à lire ce livre, on y voit un autre aspect de la guerre. Ce n'est pas la brutalité des combats dont il est question mais de ces gueules cassées, un sujet que j'ai trouvé passionnant. L'histoire est captivante en particulier grâce à Adrien. On ressent toutes les émotions de son personnage. Au fil du récit, on voit son évolution : il surmonte peu à peu son "handicap", il se marie, lui, qui au début n'osait pas sortir sans bandage. J'ai trouvé l'amitié entre Weil, Penanster et Adrien très belle. Marguerite, seule femme défigurée rejoint le trio et je suis attristée qu'elle finisse seule. En effet, il est plus compliquée pour une femme défigurée de reprendre une vie normale, ce que je considère injuste.

Pour conclure, La chambre des officiers est un très beau livre sur le quotidien des gueules cassées.

Commentaire ajouté par littleweasley 2019-02-20T13:53:04+01:00

J'ai trouvé ce livre très émouvant car il traite plusieurs thématiques qui tournent autour de la guerre, notamment se réintégrer dans la société avec un autre aspect (gueules cassés).

Souvent quand on parle de la guerre on imagine des soldats qui se battent sur le front, mais on oblie tout ce qu'il y a derrière; par exemple les familles, les femmes, les personnes blessés ou même les sentiments que les soldats cachent derrière leur apparence.

Ce livre m'a procuré une vision plus complète sur la guerre.

Commentaire ajouté par Yasmina114 2019-02-16T12:03:33+01:00

Ce livre est vraiment très intéressant, il est le récit d'un homme durant la première guerre mondiale, un gueule cassée. On suit son évolution historiquement, ce livre est parfait pour comprendre les conditions des soldats durant la Grande Guerre. J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, le récit est prenant et sachant que le personnage principal est inspiré de l'histoire d'un véritable gueule cassée, le grand-père de l'auteur, c'est d'autant plus intéressant. On voit que pour ces personnes rien n'est perdu, ils ont du courage malgré toutes leurs mésaventures et reste eux-mêmes jusqu'au bout. Ils vont trouver l'amour et garder une devise incroyable " sourire quand même", qui soit dit en passant est quasiment impossible pour la plupart d'entre eux. C'est un livre qui retrace vraiment au travers d'un homme le courage de milliers de soldats, c'est un hommage aux gueules cassées de 14-18 fabuleux. A lire !

Commentaire ajouté par Eluire 2019-01-24T15:01:59+01:00

Je suis très surprise car j'ai adoré ce livre. J'ai du le lire pour l'école, les personnages sont très attachant et j'ai aimé le concept de suivre l'évolution des gueules cassés et leur retour en ville ainsi que leur courage à supporter le regard des autres. Ces personnes défigurées par la guerre ont trouvaient l'amour et ils ont prouver que ce n'est pas le physique qui compte mais la personnalité d'une personne

La Chambre des officiers

• France : 1999-12-15 - Poche (Français)