La Chambre des officiers

Description ajoutée par Caroline 2009-07-19T22:22:02+02:00

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée".

Adrien ne connaitra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence...

Extrait ajouté par RMarMat 2015-02-02T08:59:14+01:00

Il distinguait les croyants, dont il s'honorait de faire partie, des superstitieux.

Les premiers donnent, disait-il. Les seconds donnent pour recevoir.

Il pensait que l'homme, dans sa quête de certitude, courrait à sa perte, que Dieu lui avait attribué un degré de conscience qui lui permettait de comprendre les grandes questions, mais que jamais le créateur ne lui avait assigné la tâche d'y répondre, tâche qu'il s'était réservé. C'est ce qu'il appelait le grand malentendu.

J'ai trouvé que ce livre était une oeuvre splendide. Il nous raconte la vie massacrée des blessés de la face, leur calvaire, leurs souffrances, les opérations à n'en plus finir, leur désespoir, leur rage de vivre, leur honneur... On est tétanisé devant autant de sentiments qui vous sautent au visage et sur lesquels on est pas accoutumé à s'appesantir. On comprend ces hommes autrement parce qu'on ne sait plus ce que c'est qu'une "gueule cassée", mais on se dit que des gens souffrent toujours de leur différence et que parfois leur ressenti doit être semblable à celui relaté ici.

J'ai réèllement adhéré à cette thèse, au sujet et à l'écriture. Magistral !

Franchement, j'ai bien aimé ce livre. Tout d'abord, sa lecture est simple et on est très vite captivé par cette histoire. Ensuite, d'un point purement historique, ce livre est très intéressant et très riche.

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-12-26T20:18:56+01:00

L'histoire que nous donne ce livre est très touchante et nous donne un point de vu différent sur la guerre ! je vous le conseil

Commentaire ajouté par Guilin 2021-06-11T21:14:03+02:00
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-01-30T19:05:40+01:00

La chambre des officiers nous offre une belle leçon de vie. Le livre est une œuvre splendide, tout est en subtilité. Sans susciter la pitié, le récit est touchant et fait réfléchir, notamment sur ces « gueules cassées » qui souffrent, qui ressentent un malaise face à la société. Mais également sur le regard que les autres posent sur nous en général, de l’impact des regards, des mots.

C’est un autre aspect de la guerre que l’on découvre et c’est intéressant ! Historiquement parlant, le livre est riche. Adrien, comme il le dit lui même, n’a pas connu la guerre.

On ressent la souffrance qu’ils devaient ressentir. J’ai ressenti beaucoup de compassion, d’émotion. Les mots sont très justes, la plume est sublime et nous emporte. J’ai été captivé du début à la fin.

Sachant qu’en plus, le roman est court et se lit facilement, je vous incite encore plus à découvrir ce petit bijou de Marc Dugain.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-11-13T18:23:37+01:00

Une pépite sur fond de première guerre mondiale, où sont mis à l'honneur les fameuses "gueules cassées" et où l'auteur leur rend toute leur humanité.

Commentaire ajouté par Naaimou 2020-08-28T12:00:48+02:00

Une très belle lecture. Ce roman est touchant et il se lit très vite.

Commentaire ajouté par Ar_Sparfell 2020-08-12T11:33:51+02:00

L'art de ce livre est d'arriver à traiter un sujet aussi grave et triste d'une manière très légère et agréable. Les héros sont très rapidement rempli d'auto-dérision et d'un sarcasme très rafraîchissant. Les réflexions importantes ne sont pas pour autant évitées, et le livre ne manque quand même pas de petites phrases crève-cœur, mais il n'est pas larmoyant et pénible comme il aurait pu l'être. Ce livre est en plus rapide et facile a lire et aborde des thématiques souvent vues à l'école, mais que trop faiblement approfondi. Je le recommande chaudement pour tous ceux qui veulent se détendre l'esprit tout en lisant des lectures "sérieuses" et intéressantes.

Commentaire ajouté par Yaya2408 2020-06-11T22:43:42+02:00

ce livre est spécial. en effet il est à la fois touchant mais aussi violent. dans ce livre nous prenons conscience de la dure réalité de l'après guerre. en effet des gens qui s'étaient battus pour sauver la vie de tout le monde et qui avait perdu une partie de leur visage, de leur dignité se sont retrouvés isolés de tout le monde. ces personnes étaient souvent défigurées mais ce n'est pas une raison pour les traiter comme des monstres. ils se sont battus pour leur pays, leurs amis et familles et voici comment on les a remercier : en les traitant comme des monstres. ce livre est parfois violent mais il faut se rendre compte que des gens ont vécus cela et que après nous les avons différenciés, isolés, discriminés pour quelque chose qu'ils avaient perdu en nous défendant. a la fin de ce livre on se rend compte que le monde et la mentalité des gens à quand même bien changé même si ce n'est pas toujours le cas. alors je voulais dire bravo pour ce livre qui nous fait ouvrir les yeux et nous montre la partie immergée de l'iceberg.

Commentaire ajouté par alawana24 2020-02-07T20:44:05+01:00

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de description et cela cassé le rythme du roman...

Un livre d une vérité aussi sincère que bouleversante Marc Dugain traduit l enfer des survivants les gueules cassées.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-03T22:11:08+02:00

C'est très touchant et c'est aussi très intéressant. J'ai presque regretté que le livre soit court tant j'avais envie de lire plus de cette histoire.

La Chambre des officiers

• France : 1999-12-15 - Poche (Français)

Joe_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-12T22:02:54+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T12:12:42+01:00