La chambre rouge, les nouvelles aventures de Carnacki - saison 1

Frédéric Livyns reprend les aventures de Thomas Carnacki, le détective du surnaturel créé par William Hope Hodgson au début du XXe siècle.

Dans cette enquête, Carnacki sera confronté à une entité mystérieuse qui sévit dans un hôtel.

Une série de morts inexpliquées, survenant toujours dans la même pièce de l’établissement, une présence inquiétante... Il n’en faut pas plus pour attiser la curiosité de notre enquêteur.

Mais, en décidant de résoudre ce mystère, Carnacki sera confronté à l’horreur qui habite dans ce que les journalistes ont appelé « La chambre rouge ».

Comme à l’accoutumée, Carnacki soigna son effet en s’interrompant pour boire une rasade de cet excellent Brandy tout en scrutant nos visages. Un mince sourire de satisfaction étira ses traits lorsqu’il reprit : ...

F. Livyns reprend (dans cette première nouvelle aventure, sur un total de six) les aléas de Thomas Carnacki, détective du surnaturel, créé par William Hope Hodgson (1877-1918) au début du 20e siècle (voir son recueil « Carnacki et les fantômes »).

Dans cette nouvelle fantastique de 35 pages (numériques), notre enquêteur et chasseur de fantômes sera confronté à une entité mystérieuse et bruyante dans une maison de chambres d’hôtes d’un vieil ami dont la femme s’est suicidée un an auparavant.

Un bon rythme, un style d’écriture proche de ceux de Conan Doyle ou Gaston Leroux, un scénario ne manquant pas de rebondissements (qu’un « Poltergeist » n’aurait pas renié) et un dénouement qui réserve une finale ébaubissante... font que je me suis délectée !

une petite nouvelle qui se lit vite et qui a son effet, du style d'Agatha Christie, joli style d'écriture.

Tom Godwil a perdu son épouse Madeleine dans des circonstances particulièrement tragiques. Elle s'est tranché les veines et la police a conclu à un suicide. Pour soulager sa peine, Tom se consacre totalement à la peinture. Il peint exclusivement des portraits de la défunte. Pour voir de nouveaux visages, il a ouvert deux chambres d'hôtes qui remportent un réel succès. L'ennui, c'est qu'un de ses locataires est retrouvé mort dans sa chambre avec les veines du poignet droit tranché. Puis c'est au tour d'un second de subir le même sort. Mais autant le premier avait de bonnes raisons de se suicider, autant le second n'en avait aucune. Thomas Carnicki, ami de Godwil, se lance alors dans une enquête qui s'annonce difficile et risquée.

« Avec la chambre rouge », les amateurs de sensations fortes seront servis. Non seulement ils suivront une enquête policière de belle facture et menée de main de maître dans la tradition de Conan Doyle, de Gaston Leroux et d'Agatha Christie, mais en plus ils auront en prime une ambiance d'épouvante digne de « l'Exorciste » ou « d'Amityville » avec esprits frappeurs, maison hantée et autres ectoplasmes vengeurs. C'est parfaitement rythmé, fort bien écrit et si passionnant que le lecteur n'a pas pu lâcher cette novela d'une centaine de pages avant d'avoir eu la clé (surprenante) de l'énigme. Un excellent divertissement offert par les éditions L'IvreBook. Pourquoi s'en priver ?

J'ai adoré cette nouvelle aussi bien au niveau de l'histoire elle-même que de la façon dont elle est contée. En effet, Carnacki qui est selon moi un chasseur de démon, un exorciste ... a pour habitude de raconter ses aventures extra ordinaires à un auditoire friand de fantastique. Il résout beaucoup d’énigmes dont les fantômes sont les personnages principaux.

Cette fois, il s'agit d'un souci de chambre hantée. Un de ses amis Tom, a fait appel à lui après que deux personnes se soient donné la mort dans la même chambre d'hôte.

L'intrigue est juste géniale, le scénario plein de rebondissements nous tient en haleine autant qu'il nous intrigue. Et que dire du dénouement ....

Cette histoire est un mélange de Sherlock Holmes et de Poltergeist, un vrai régal.

Je ne sais pas si d'autres histoires de Carnacki ont été publiées, mais si c'est le cas je me ferai un plaisir de les découvrir.

En bref, court, mais parfait!!!

Boulimique des livres

Carnacki a convoqué quatre de ses amis afin d'expliquer son enquête concernant le suicide de la femme de son ami Tom.

L'histoire est vraiment captivante et mouvementé. L'auteur nous embarque dans un univers qu'on ne peut qu'apprécier. Il a une écriture fluide, épurée et très détaillée.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, on se croirait dans Sherlock tellement, il est minutieux pour chaque détail. Je peux vous dire que l'on est à fond dans l'histoire et qu'il donne envie que l'on enquête avec lui.

Je me suis laissé avoir (croyant avoir résolu l'affaire) car je ne m'attendais pas du tout à cette révélation.

L'histoire est courte, mais très complète. On ne doit pas attendre le prochain tome pour connaître le fin mot de l'histoire.

En conclusion, j'ai apprécié enquêté avec Carnacki qui est un personnage vraiment intéressant. C'est une histoire qui m'a donné des frissons et je ne peux que vous le conseiller.

Nous nous trouvons en présence de quelques hommes qui attendent avec impatience le récit de cet homme, Carnacki, sur un sujet qui semblait épineux : le décès de la femme d'un ami proche qui en fut l'élément déclencheur. Appelé par son ami, il va aller chez lui et tenter de résoudre ce qui s'y passe. Bien entendu, je ne dévoilerais rien sur l'histoire, mais j'ai eut peur à un moment donné de ne pas avoir le fin mot de ce récit. Ouf, sauvé, Carnacki donne tous les détails.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, la façon dont elle est raconté. J'ai eut l'impression de me retrouver dans une ambiance anglaise. Il ne manquait plus que les ronds de fumée de cigares, quoique... Des questions sont amenés par le personnage principal à ses amis. Plus il voyait des choses et plus je cherchais ce que LUI pouvait bien voir pour trouver LA solution. Il cherche, il traque le moindre indice pour trouver le coupable.

La fin est une bonne surprise, je me suis faite avoir. Habituellement, j'arrive à trouver quelque chose, un indice, j'ai une piste, une idée, ou la totalité, mais là... rien, que dalle, impossible de deviner ce qu'il se passe dans l'esprit de l'auteur. Le récit est rempli de suspense donnant des frissons lorsque l'on approche de la fin.

La nouvelle est courte, mais bien remplie. Un contexte qui part de faits concis, un côté fantastique/étrange qui s'installe doucement. Des personnages qui ont un certain charisme. Carnacki est imposant, de part sa prestance, mais aussi par sa façon de parler. Il a une particularité, c'est de ne pas s'étaler dès qu'il a terminé son récit. J'aurais aimé en savoir plus, mais au final, il a dit l'essentiel. Jessop est l'ami qui a besoin d'aide. Il a perdu sa femme, ce qui l'a plongé dans une profonde tristesse. Il ne fait pas pitié, par contre il donne des envies de le secouer pour qu'il se réveille et commence à reprendre sa vie en main.

Cette nouvelle est différente de ce que j'ai déjà pu lire de cet auteur, moins angoissante, moins horrifique, mais plus... psychologique je dirais. En bref une nouvelle à lire qui donne des frissons, juste comme il faut !

Do l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-20T18:15:38+02:00