La chance que tu as

Description ajoutée par TerverChante57 2022-11-24T11:46:58+01:00

Un jeune homme dont on ignorera le prénom est déposé au Domaine par ses parents, ou du moins un couple qui prétend l'être. Il est embauché comme serveur dans ce grand restaurant perdu au milieu d'une forêt, connu de ses seuls habitués. Fable contemporaine sur le monde du travail, c'est un récit dépouillé, très maitrisé, et extrêmement glaçant que nous livre l'auteur. Jusqu'où peut-on aller dans l'acceptation de conditions de travail humiliantes, sous prétexte qu'on a au moins la chance d'avoir un emploi ? Solitude, violence, humiliation, mais aussi persévérance du héros, le lecteur souffre avec lui et se voit complice, témoin de son honnêteté et de son désarroi, tout comme de son impuissance.

Un premier roman à l'atmosphère kafkaïenne. Cette édition est augmentée d'une nouvelle inédite de l'auteur : Pauvre Cindy ? !

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2017-08-03T02:05:30+02:00

L'eau du bassin est fraîche, d'une fraîcheur délicieuse qui permet aux nénuphars de s'éployer comme jamais. Leur couleur nacrée conjuguée au vert soyeux de l'eau est tellement intense qu'elle peut, si l'on prend le temps de bien regarder, infuser légèrement la couleur du ciel.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2014-11-28T22:35:30+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu, j'ai été frappé par ce livre ! Il se lit très rapidement, en deux heures peut-être, et l'impact des mots est considérable ! Une vraie bombe ! C'est dérangeant, ça nous bouscule et parfois, on en a besoin !

Le style d'écriture est particulier, et m'a vraiment plu. On entre dans l'histoire facilement, on est happé par les mots ! C'était vraiment prenant, et comme les chapitres sont courts, on ne voit pas le temps passer (que ce soit dans la réalité ou dans le livre) !

Un flou est laissé sur les personnages, ce qui enveloppe l’œuvre dans un voile de mystère constant. C'est spécial, mais plaisant, parce qu'on peut imaginer ce que l'on veut !

La fin est complètement inattendue, ou, en tout cas, je ne m'y attendais pas. Elle m'a semblé abrupte, et nous laisse imaginer ce qui se passe ensuite !

Donc un livre frappant que je vous conseille ! En lisant ça, on se rend compte que c'est nous qui avons de la chance !

La chance que tu as

• France : 2023-01-05 - Poche (Français)