Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chanson d'Arbonne



Description ajoutée par Eurylia 2019-02-22T10:54:59+01:00

Résumé

Au pays d’Arbonne le soleil mûrit les vignes et fait éclore les chansons des troubadours qui célèbrent l’amour courtois.

Au Gorhaut, terre austère du Nord où l’on adore le dieu mâle Corannos, règne le brutal Adémar, sous l’influence du primat fanatique du clergé.« Jusqu’à ce que meure le soleil et que tombent les lunes, l’Arbonne et le Gorhaut ne vivront pas en harmonie côte à côte. » Gouvernée par une femme, minée par la rivalité sanglante de ses deux seigneurs les plus puissants, l’Arbonne n’est-elle pas une proie tentante pour une guerre de conquête et de croisade du Gorhaut, d’autant – ignominie ! – qu’on y vénère une déesse ?

Mais c’est en Arbonne que Blaise du Gorhaut s’est engagé comme mercenaire au service d’un baronnet, après avoir fui son pays et son père. Il découvre en chemin les guerres et les intrigues d’un monde où les marionnettistes politiques parlent de l’avenir au présent, mais où l’amour, toujours, pèse plus fort que tout autre sentiment.

Qui est-il vraiment, ce Blaise du Nord, et quel destin l’attend qu’il ignore lui-même ? Seule le sait peut-être Béatrice, la grande prêtresse aveugle de Rian au hibou sur l’épaule.

Source : Elbakin.net

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-09-21T06:49:06+02:00

En vérité, il était rare que les troubadours chantent leurs propres chansons, l'interprétation musicale étant considérée comme un art moins prestigieux que la composition. C'était la tâche des ménestrels, qui s'accompagnaient de leurs instruments.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ombe 2022-06-26T18:56:16+02:00
Or

Une nouvelle fois, Guy Gavriel Kay ne m'a pas déçu !

Ce roman m'attirait moins que ceux que j'ai lu auparavant de cet auteur car l'intrigue prend place dans une contrée inspirée de la Provence médiévale et me paraissait moins exotique que ses autres récits... mais quelle erreur d'avoir attendu si longtemps de le lire !

Les personnages sont comme d'habitude très détaillées, complexes et magnifiques.

Sa plume est toujours aussi agréable et poétique mais là où il réussit vraiment ce roman c'est dans la construction de l'intrigue politique passionnante qui naît des disparités culturelles de l'Arbonne et du Gorhaut et des ambitions et destinées de leurs dirigeants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomaster 2022-01-01T09:16:59+01:00
Lu aussi

Transposer l'Occitanie dans un monde imaginaire ? Nous apprécions l'attention, surtout venant d'un anglophone. Une bonne idée ne signifie toutefois pas une bonne réalisation et c'est là que le bât blesse.

D'une part, les sources d'inspiration de l'auteur ne doivent pas être fiables, ou bien il a délibérément choisi de s'en écarter mais alors il ne vaut plus revendiquer d'inspiration. Dans les faits : "l'amour courtois" en Arbonne ne correspond pas à celui de notre Moyen-Âge.

D'autre part, le scénario est à la fois plutôt prévisible et égrène de faux mystères, avec des informations manquantes ou trop tardives. Car enfin, il faut les avaler, les 600 pages de ce roman ! Et sans se lasser, cela me semble impossible, vue la construction. Et vu le style, qui consiste à n'insérer quasiment aucune action directe et aucun dialogue, à tout faire dans le discours rapporté et la forme passive. Heureusement que les paragraphes sont aérés, ça casse l'aspect monolithique, mais tout de même !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silent_Echoes 2020-04-07T22:55:39+02:00
Diamant

Tout simplement l'un des plus beaux livres que j'ai lus. Une ode à l'histoire médiévale de la France, on croirait presque lire un roman de la Dame à la Licorne. Plus que tout, c'est un véritable manifeste féministe, loin des héroïnes clichées qui se contentent de dire des gros mots et de rentrer dans le lard de tout le monde pour montrer qu'elles sont feministes: ici s'illustre le véritable pouvoir des femmes, jeunes, vieilles, vierges, mères, qui agissent avec courage, sagesse et spiritualité, cette même spiritualité presque magique qui est le véritable pouvoir féminin sacré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2020-01-27T12:21:47+01:00
Diamant

♫ Je m'en vais vous conter la Chanson d'Arbonne.

Célébrée sous Riannon la bleue, et la blanche Vidonne, ses deux lunes qui, dans les cieux, se font la révérence, quand vient de se coucher, l'éclatant soleil de Provence.

Le récit est, de la toute première ligne, à l'ultime mot posé, empli des douces fragrances du sud, et subtilement chanté.

Imaginez d'abord le pays : la France d'un 13ème siècle revisité, que l'auteur met ici à l'honneur, et de manière bien inspirée.

En une région semblable à celle de notre Occitanie médiévale, il y peint un tableau à la gloire du charme provençal, un temps où l'histoire savait se passer de vains discours, préférant laisser la gloire aux élégants mots des troubadours.

Mais si vous croyez que dans les pages de ce récit, on ne parle qu'amour courtois, musique, et poésie, sachez que sur les terres sillonnées par les ménestrels, s'enracinent aussi haines tenaces, et vieilles querelles.

Que ce soient dettes d'honneur, ou tristes deuils de coeur, en Arbonne, les comptes se régleront à une certaine heure.

Pendant qu'au Nord, les guerriers du Gorhaut rêvent de conquête, et que leur roi stupide, d'un prélat devient la marionnette, dans la douceur du Sud, c'est derrière le son du luth, que l'on écoute La Grande Prêtresse, pour anticiper la lutte.

Aveugle, sur son île de la Déesse, elle fait appel à ses visions, et perçoit un homme, toujours au cœur de ses prédictions.

À la Cour d'Amour, ce sont les femmes qui usent de pouvoir, elles savent manigancer, avec habilité, charme, et devoir.

Quand les hommes d’honneur et d’art, iront seuls contrer, les hordes de ces barbares, venus allumer des bûchers,

Qui, de la déesse Rian, ou du sombre Corannos, prélèvera le plus de sang dans cette bataille féroce ?

Et plutôt que de vous attarder sur cette insignifiante ritournelle,

C'est vers La Chanson d'Arbonne que doivent vous porter vos ailes ! ♫

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flo0wer 2010-03-25T11:17:47+01:00
Or

Le meilleur des Kay que j'ai pu lire... Franchement, il déchire !! Bon, pour les amateurs d'épique, ça risque de pas plaire, mais ce livre m'a inspiré une belle tendresse au creux de ses pages... Beaucoup plus original que la Tapisserie de Fionavar par certains aspects...

Afficher en entier

Date de sortie

La Chanson d'Arbonne

  • France : 2019-08-22 (Français)

Activité récente

ombe le place en liste or
2022-06-26T18:39:11+02:00

Titres alternatifs

  • Une chanson pour Arbonne - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 5
extraits 5
Evaluations 8
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode