La chanson de Nell

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:03:09+02:00

Janvier 1959 : à l'avant de la voiture bleu marine, le père et la mère, à l'arrière, les enfants. En un instant, la vie bascule. Des années plus tard, le narrateur a enfoui en lui les souvenirs de ce moment tragique où s'aiguilla autrement sa vie, celle aussi de ses frères et soeur. Leur mère, devenue l'axe central d'une famille bohème, écrit des romans populaires sous le nom mystérieux de Nell Pierlain. Un jour, elle s'effondre. Qui est vraiment Nell ? Rêve-t-elle la vie qu'elle aurait voulu avoir ? Que sait-on d'une mère ? Restent les mots de la mort que l'on compose et décompose au pied du lit, relias au corps et au nom de famille par des liens invisibles, des prières, une adresse... Souchon, née Pourchot Marie-Madeleine, hôpital Sainte-Perrine, Paris " Dans ce récit bouleversant, tombeau pour une mère Courage, Patrick Souchon bat les cartes du passé.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par coeurdechristal 2019-07-31T03:47:05+02:00

<<Ceux qui nous ont donné la vie vont la perdre. Il est difficile de se reconnaître en eux, de s'y retrouver, d'apprécier l'ultime échange ; difficile de saisir cette main tendue dans la nuit, par-delà les générations, d'être réellement partie prenante de ce passage à la limite.

(…) Parfois le départ est avancé d'une heure ou de vingt ans, ce sont les imprévus de l'histoire. La mort frappe dans le blanc, au hasard des virages, surprend le conducteur ébloui. Ligne droite, ligne courbe, plaque de verglas. A l'occasion d'un retour de vacances, elle vous arrache au monde, à ses discours de surface, ses certitudes, soulevant tout autour un épais brouillard de glace. Après seulement, commence la vie fragile, la vie de ceux qui restent.>>

La chanson de Nell

• France : 2009-03-11 - Poche (Français)