La Chanson d'Orphée

Description ajoutée par Estrella 2018-03-16T16:12:31+01:00

Claire est la meilleure amie d'Ella Grey. Elle était là au moment du coup de foudre avec le beau et mystérieux Orphée. Celui qui a rendu Ella si vivante et qui a causé sa perte. Celui qui est prêt à descendre dans les profondeurs des enfers pour la ramener.

Dans l'Angleterre contemporaine, David Almond livre un conte romantique, moderne et poétique, un hymne vibrant à l'amour et à la musique.

source:www.gallimard-jeunesse.fr

Extrait ajouté par marie49240 2023-04-28T14:54:54+02:00

Nous, nous nous accrochions à notre jeunesse. Nous étions libres, sans attaches, sûrs de ne jamais devenirs vieux ni ennuyeux.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-03T10:01:18+02:00

Très jolie réécriture du mythe d'Orphée et Eurydice.

Un récit moderne, une histoire d'amour absolue.

L'auteur nous offre une écriture lyrique, poétique toute en nuances.

Les personnages, des adolescents comme il en existe tant... un jeune homme mystérieux et envoûtant et puis Ella, la jeune et jolie rêveuse.

Ils se rencontrent, sans se voir et s'aiment sans se rencontrer.

Très belle découverte.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-12-06T21:17:37+01:00

Une belle réécriture du mythe d'Orphée. Un style poétique, une intrigue qui se lit rapidement. J'aurais même aimé en savoir plus sur les personnages secondaires. C'est à la fois beau et violent, doux et injuste. Je ne sais pas encore de quelle manière ce roman va me marquer.

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-04-01T10:10:59+02:00

Au premier abord, le style poétique et éthéré de David Almond, peut déstabiliser les lecteurs. Les mots ne nous posent pas sur la terre ferme, ils nous envolent vers une autre dimension, un autre espace-temps ou l’on ne sait plus où commence le rêve et où se trouve la réalité.

Au départ, je ne savais pas si j’allais accrocher et plus je me suis laissé emporter et plus j’ai été enchantée… Tout comme les personnages tombent sous le charme de la musique d’Orphée.

De plus, comme le résumé l’indique, la musique est aussi au cœur de cette histoire d’amour tragique, car c’est par elle qu’Orphée les charmes tous ; par elle encore qu’il va rencontrer Ella…

Commentaire ajouté par Shihiro 2019-05-17T18:24:17+02:00

Un roman libre et poétique, ivre de la jeunesse d'un groupe d'amis. Happée par l'intrigue, j'ai lu ce roman presque d'une traite. J'adore la plume de David Almond, qui offre un voile d'imaginaire à une histoire qui pourrait pourtant se passer dans la réalité.

Les personnages à la fois philosophes et gourmands de la vie m'ont transmis de bons messages, même si j'aurais aimé que les personnalités des différents amis soient approfondies. Orphée reste mystérieux tout au long du roman, ce qui m'a un peu déçu. Sa relation avec Ella est un peu courte et je m'attendais à une "descente aux enfers" plus douloureuse et déchirante.

Ce livre n'est pas le coup de cœur auquel on peut s'attendre, mais il contient grand nombre de qualités. Je le conseille.

Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T18:16:25+02:00