La chanson du nez cassé

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-18T09:33:08+02:00

Se fondant dans la foule tant bien que mal, Bart, bientôt treize ans, a une passion : l'opéra, qu'il écoute enfermé dans les toilettes ou sur son vieux MP3. Il pratique aussi la boxe, même si c'est davantage pour faire plaisir à sa mère. Jeune garçon débrouillard, il sait à peu près se sortir de toutes les situations.

Et pourtant, il n'a pas la vie facile ! Pas de père à la maison, une mère obèse, alcoolique, qui ne remplit pas toujours le frigidaire et ne paie pas ses factures à temps.

Bart doit souvent arranger les pires situations. Les événements s'accélèrent pour lui avec la préparation de la fête de fi n d'année du collège. Il se lie d'amitié avec Ada, une fille de sa classe qui ne sait pas garder les secrets, tandis que les problèmes de santé de sa mère s'aggravent.

Son amitié avec son voisin du dessus, la quarantaine à moitié junky, lui vaudra d'apprendre à faire du vélo et le conduira aussi à rechercher son père via Internet.

Commentaire ajouté par enfantdelanuit 2017-11-12T16:08:15+01:00

Un livre magnifique, un "Billy Eliott à la Norvégienne", qui porte très bien son surnom.

J'ai été rapidement prise dedans, et je ne l'ai plus laché, et je suis heureuse d'être tombée dessus.

Ce livre est plus ou moins un hymne à la "lutte contre la honte".

Car il est bien question de clichés, et il en est ainsi partout dans le monde.

Bref.

"La chanson du nez cassé", c'est l'histoire de Bart, ado norvégien de 12/13 ans, passionné de boxe. Enfin, c'est ce qu'il laisse croire pour faire plaisir à sa mère, qui entasse les problèmes.

Car Bart a une autre passion : l'opéra.

Il chante souvent dans les toilettes, où l'acoustique est meilleure. Jusqu'au jour où il fait écouter un de ses chants à une camarade de classe.

J'ai adoré ce livre, touchant et ... touchant en fait.

Un vrai coup de coeur, je recommande !

Commentaire ajouté par mistinguette5 2016-02-02T21:16:26+01:00

Ce livre est plus ou moins un hymne à la "lutte contre la honte".

Car il est bien question de clichés, et il en est ainsi partout dans le monde.

Bref.

Car Bart a une autre passion : l'opéra.

J'ai adoré ce livre, touchant et ... touchant en fait.

Un vrai coup de coeur, je recommande !

La chanson du nez cassé

• France : 2014-10-10 - Poche (Français)

Rosam37 l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-20T16:24:32+01:00