La Charlézenn

Description ajoutée par Cleophe 2013-12-17T00:34:06+01:00

D'après une complainte bretonne, Anatole Le Braz nous fait découvrir la Charlézenn et nous livre sa vision du personnage. Sous sa plume, elle devient une femme au destin à la fois merveilleux et tragique. Christophe Rouil, artiste peintre lannionnais, se plonge dans le texte et sa version dessinée amène l'héroïne dans notre époque. Elle devient étrangère au temps. La magie de l'image transcende le texte d'Anatole Le Braz et la fée de la forêt bretonne devient une Colomba, une Carmen… Être intemporel, elle pourrait aussi bien vivre dans la jungle des villes contemporaines que dans les temps les plus reculés.

(Éditions Apogée)

Classement en biblio

Extrait ajouté par Cleophe 2013-12-17T00:37:15+01:00

« Ce fut dès l'enfance une singulière fille, aux libres allures. Toujours grimpée dans les arbres, entre le ciel et la terre, comme un jeune chat sauvage, elle envoyait de là-haut sa chanson aux passants qui cheminaient en bas, dans la route. De qui était-elle née ? On n'en savait rien. On disait dans le pays qu'elle n'avait eu "ni père, ni mère". Elle n'avait rien à elle sous le soleil, pas même le nom sous lequel on l'avait inscrite au registre de paroisse. Si pourtant ! elle avait à elle sa beauté. Une beauté insolite, étrange, comme toute sa personne, comme toute son histoire ou plutôt sa légende. »

(extrait proposé par l'éditeur)

La Charlézenn

• France : 2010-11-24 - Poche (Français)