Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
Des tas de gens vivent des choses tristes. Ils se lèvent le matin et gardent le sourire, alors qu'ils ont vécu des choses qu'on ne peut même pas imaginer.
J’avais adoré le premier tome de cette série que j’avais découvert l’année dernière et ayant trouvé la suite dans une librairie au Royaume-Uni, je me suis dit que c’était l’occasion de continuer ma découverte. Cette fois-ci, on suit Zoe, une jeune mère célibataire qui vient en aide à Nina (protagoniste du tome précédent) pour s’occuper de sa librairie ambulante dans les Highlands. Dans le même temps, elle s’occupe aussi d’une famille un peu étrange avec trois enfants sur laquelle circule des rumeurs pas très rassurantes. Mais Zoe a besoin d’un échappatoire et c’est l’occasion parfaite pour elle. La voici donc en route pour un petit village perdu dans les Highlands avec son fils Hari. Seulement, quand elle fait face à un boss très peut accueillant et des enfants très agités, elle se demande si elle a fait le bon choix… Hari lui semble s’épanouir près du loch et se fait son premier ami. Si seulement, Ramsay, le boss de Zoe pouvait être un peu plus approchable…
Comme je l’ai dit plus haut j’ai adoré le premier tome de cette série qui avait été un de mes coups de coeur de 2024 et j’en attendais donc beaucoup de ce tome, peut-être trop…
Zoe arrive à Kirrinfier pour aider Nina qui est enceinte, tout en étant en plus de cela au pair pour une famille de trois enfants. Les rumeurs vont bon train sur cette famille et ce manoir… Et si j’ai trouvé le concept intéressant avec beaucoup de références à la lecture et une nouvelle fois une belle ode à la beauté de l’Ecosse, je n’ai pas été enchantée par le reste… L’intrigue est en dents de scie avec des moments où il ne se passe pas grand chose et d’autres où c’est assez mouvementé. Beaucoup de thèmes sont abordés (gros trigger warning sur certains d’entre eux d’ailleurs comme mentionné ci-dessus) et si c’est certains sont correctement traités d’autres le sont beaucoup moins et j’ai trouvé cela vraiment gênant. Si on décide d’aborder ce genre de sujets il faut vraiment être renseigné, là j’ai un peu l’impression que certains sont là pour le côté dramatique plus qu’autre chose… On passe trop facilement sur certaines scènes à mon sujet où il se passe pourtant des choses graves et certains points se règlent de façon un peut trop simple voire miraculeuse, ce qui m’a mis un peu mal à l’aise…
En ce qui concerne les personnages, même si Zoe est un peu (trop) naïve, elle a un côté assez rafraichissant. Elle sait faire preuve de caractère et veut tout faire pour donner la meilleure vie à son fils. Elle est aussi très attentive avec les enfants dont elle a la charge mais peut parfois se montrer un peu trop dans le jugement…
Ramsay, son patron, est hyper discret (un peu trop même) et je n’ai pas du tout aimé la façon dont il a été décrit c’est extrêmement rabaissant.
J’ai été déçue par Nina et son comportement. On dirait qu’elle a oublié qu’il y a peu elle était à la place de Zoe et elle n’est vraiment pas cool avec cette dernière…
Quant à Jaz, le père de Hari, il est inutile et j’ai déteste son comportement que soit avec son fils ou avec Zoe.
Les personnages secondaires sont OK. J’ai adoré Patrick et Shackleton, les enfants de Ramsay, et j’ai bien aimé sa fille Mary, qui est un personnage complexe. Pour Lennox, il n’a pas changé depuis le premier tome et c’est d’ailleurs plutôt plaisant, j’ai été contente de le retrouver.
En résumé, ce tome n’est pas mal mais a des faiblesses qui sont vraiment gênantes pour moi… J’ai passé un bon moment de lecture car reste une belle ode à l’Ecosse et à la lecture mais très loin du coup de coeur que j’avais eu pour le premier tome… J’ai quand même envie de lire le troisième tome car le synopsis me plaît beaucoup mais je ne sais pas encore trop quand je m’y mettrais, car j’ai un peu peur d’être déçue…
Eh bien eh bien ... Je m'attendais à une lecture très "légère" et au final certains sujets abordés sont bien plus profonds et touchants. Il s'agit ici de famille, d'abandon, de maladie, de traumatismes, entre autres. C'était vraiment beau. Beau de voir ces personnages pas vraiment parfaits, un peu ébréchés et plein d'humanité. Au début tout le monde m'énervait, et au fil des pages je me suis attachée à eux et ai ressenti beaucoup de tendresse. Il y a des plot twists que je n'ai pas vu venir et qui m'ont bouleversé.
C'était vraiment une belle histoire, j'ai hâte de lire le 3e tome, rien que pour retrouver Zoé.
Je ne suis pas toujours fanne de la plume de Jenny Colgan. Mais je ne sais pas si ça vient véritablement de sa plume, ou de la traduction. Elle a de belles histoires à raconter, mais parfois je trouve les tournures de phrases "lourdes". Tout comme tous les éléments rajoutés entre parenthèses, il m'a fallu un bon quart pour m'y habituer, au début j'ai trouvé que ça compliquait et alourdissait la lecture.
Enfin voilà, je pense que cette histoire aura une belle petite place dans mon coeur.
J'avais adoré le tome 1 et comme toujours, j'appréhendais de découvrir le tome 2. Déjà, quelle belle surprise de découvrir que, s'il reprenait l'univers et les personnages, ce tome n'était pas une suite à proprement parler. Oui, on retrouve Nina, mais on fait surtout la connaissance de Zoé et de son fils, qui sont terriblement touchants, comme l'ensemble de la famille chez qui ils s'installent, qui paraissent totalement étranges et insupportables de prime abord, mais qui cachent énormément de profondeur. Ma seule petite déception concerne peut-être Nina, justement, qui ne ressemble pas tellement à celle qu'on a découvert dans le tome 1 et dont les réactions m'ont un peu interpellées parfois. Hormis ça, j'ai trouvé que c'était un tome 2 réussi, touchant, une vraie douceur et il me tarde de lire les tomes suivants.
Encore une lecture source de bien-être, avec personnages attachants, des situations difficiles, des drames, mais beaucoup de bienveillance. Je ne m'en lasse pas
Comme le tome précédent, ce livre se lit d'une traite, avec bonheur. Il est très additictif. J'ai adoré retrouver le cadre et les personnages du tome 1 tout en découvrant de nouveaux protagonistes très intéressants et sympathiques. Spoiler(cliquez pour révéler)Les sujets abordés sont differents du premier tome, ne donnant pas une impression de déjà lu. La parentalite, la pauvreté, la perte d'un parent sont les grands traits du livre. Qui fini sur une note positive et pleine d'espoir.
Une fois de plus, Jenny Colgan ne déçoit pas. Elle nous permet, une fois encore, de voyager en Ecosse, de nous évader dans les Highlands, de respirer l'air du Loch, de nous sentir plus proche de ce pays enchanteur, de son folklore, et de sa culture riche et passionnante.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Le fait de retrouver les protagonistes du tome précédent (Nina, Lennox...) en arrière plan était plaisant, mais j'ai surtout aimé faire la connaissance des nouveaux personnages. Zoé, une héroïne perdue qui peine à joindre les deux bouts, et ferait tout ce qui est en son pouvoir pour son petit bout de chou, Hari, un bambin extrêmement attachant, que l'on voudrait pouvoir serrer dans ses bras.
Ramsay, aussi perdu que Zoé, est à la tête d'une fratrie de trois enfants sans maman, au sein de laquelle Zoé se fait une place en temps que jeune fille au pair ; d'abord hésitante, en proie au doute puis plus affirmée et déterminée à aider cette famille.
J'ai adoré le petit Patrick, rapidement devenu le meilleur ami de Hari, un réel allié, son inséparable compagnon de jeu, qui ponctue toutes ses phrases de "sûr et certain", ce qui est tout bonnement adorable.
Mary est l'incarnation de l'enfant en souffrance, constamment en colère, avec une haine qu'elle ne peut contrôler et qui s'exprime dans tous les aspects de sa vie, et cela m'a fait beaucoup de peine.
Shakelton, est l'aîné de la fratrie, et a tout de l'adolescent boutonneux, indissociable de son téléphone, avec qui il est impossible de communiquer. Mais dès que Zoé coupe - plus ou moins volontairement - la connexion internet, pour un temps indéfini, il se révèle curieux, intéressé, plus ouvert, et un réel petit cordon bleu.
Le développement de la relation de Zoé et Ramsay est vraiment intéressante, et prend un tournant aussi inattendu pour l'un que pour l'autre le soir de Samhain, fête empreinte de magie et de sensualité, où à la lumiere des torches, dans la nuit ensorcelante, ils ne se résument plus à leur fonction de père démissionnaire, et de jeune fille au pair à la dérive, mais redeviennent, un homme, une femme, en proie à une envie folle de mettre fin à leur solitude. Le lecteur vit Samhain comme s'il était invité à le vivre en Écosse, il prend part à la ronde, il danse au son de la cornemuse puissante, il peut presque goûter le cidre chaud servi aux invités.
Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle tension lors de la scène sur le Loch, où tous se mobilisent pour partir à la recherche de Mary et Hari, disparus dans la tempête. Quelle intensité, quelle inquiétude ressentie aussi bien par les protagonistes que les lecteurs.
Un très beau roman, très bien écrit, qui nous fait passer un fabuleux moment.
J'ai dévoré cette "suite" - qui n'en est pas vraiment une, même si on retrouve le contexte et quelques personnages" - de l'histoire de Nina et de sa petite librairie ambulante. Enceinte, elle se voit dans l'obligation de céder temporairement son affaire à une jeune londonienne en difficulté. Voici donc Zoe et son petit Hari qui débarquent en Ecosse et qui découvrent la vie au grand air... et une famille bien étrange pour laquelle Zoe doit tenir le rôle de jeune fille au pair.
Un bon feel-good comme je les aime, avec plein d'émotions et cet effet "cocon" une fois que l'on est plongé dedans, même si j'ai moins accroché à ces nouveaux personnages.
L'autrice nous montre une femme forte qui réussit et va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend, peu importe les péripéties. Je recommande vivement !
Une note de fraîcheur, un peu de poésie, d'amour et un voyage au coeur de l'Ecosse qui ne laisse pas indifférent même si on devine rapidement l'issue de l'histoire.
Résumé
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
Afficher en entier