C'était un plaisir de relire un livre de Jenny Colgan. On y rencontre Nina qui va sillonner l'Ecosse dans son van pour vendre des livres. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ces paysages. Suivre ses rêves, pouvoir vivre de sa passion, rencontrer des gens formidables, ça fait envie. C'est une belle histoire, les personnages sont attachants et même si l'histoire d'amour n'est pas une surprise c'était un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que chaque élément est très bien dosé, que ce soit la décision de partir qu'a du prendre la protagoniste, la création de sa librairie ambulante ou alors la romance, tout était excellemment bien dosé.

En parlant romance, je dois dire que durant l'histoire, on peut avoir un petit doute sur qui va choisir notre protagoniste principal, même si le petit instinct va bien sûr balancer sur un personnage, mais sait-on jamais ! On y trouve la romance irréelle du train et la romance impensable du fermier.

Les descriptions étaient toutes très bien écrites, que ce soit pour les personnages, les lieux ou le fameux van !

Avec ce livre, on en apprend sur pas mal de personnages, les principaux (logique) mais aussi sur certains qui n'apparaissent que de temps en temps.

Ce livre redonne l'espoir et le rêve, le rêve de vivre une autre vie, une vie dans un van et sur les routes.

La Charmante Librairie des jours heureux nous raconte l’histoire de Nina, agent de bibliothèque à Birmingham. Or, celle-ci va fermer et être transférée dans le centre-ville pour faire partie de la nouvelle médiathèque. Nina, n’étant pas sûre de garder son poste dans cette bibliothèque 2.0, ne sait plus quoi faire. Elle est complétement perdue mais un jour elle va avoir une idée que l’on peut qualifier de folle : ouvrir une librairie, attention tenez-vous bien dans un van ET en Écosse ! Elle va donc repartir de zéro que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Je m’arrête là pour ne pas vous en dire plus, car je pourrais parler de ce livre pendant des heures ! Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre, le titre et la couverture m’ont beaucoup plus alors je l’ai emprunté. Autant vous dire que je ne le regrette absolument pas ! J’ai passé une semaine de pur bonheur à lire ce roman. Il est d’une douceur et d’une beauté sans nom. Ce livre a renforcé mon désir d’aller visiter l’Écosse et ses terres magnifiques ! On s’y croyait vraiment, Jenny Colgan a réussi à me faire voyager le temps de ma lecture. Je ne connaissais pas du tout l’auteure et je suis ravie de cette découverte !

Un livre détente, agréable à lire, un pur bonheur. L'histoire est douce avec un suspense léger qui nous permet de continuer à lire sans angoisse et simplicité. On termine le livre avec un sourire au lèvre et du baume au coeur.

Fantastique. Ce petit roman est fantastique, passionnant, et embarque le lecteur en Écosse en un rien de temps. Autant dire que je n'ai pas opposé la moindre résistante. Chaque photographie, chaque histoire, chaque mélodie susceptible de me faire voyager dans ce sublime pays... Je suis preneuse!

Nina, l'héroïne, m'a beaucoup rappelée Polly(protagoniste de 𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦) dans ses choix, sa manière de penser et de faire, sa générosité, ses doutes, ses remises en question. Elles se ressemblent énormément, et Polly étant un personnage que j'appréciais, Nina m'a également intéressée. La meilleure amie de Nina n'était pas non plus sans me rappeler celle de Polly: exubérante, extravertie, déjantée.

J'ai trouvé le personnage de Marek attachant. Ce jeune conducteur de train, naïf et rêveur, qui développe des sentiments pour Nina, malgré sa vie, dans son pays, est assez touchant.

Lennox, quand à lui, est un personnage bourru, caractériel, assez classique. Il m'a plu, bien-sûr, car j'aime ces personnages. Les grands baraqués qui semblent renfrognés à longueur de temps, mais qui possèdent un grand cœur et beaucoup d'amour et de tendresse à revendre.

Ce qui m'a le plus séduite, c'est l'Écosse. Savoir les personnages là-bas, et y être un petit peu, à leurs côtés. J'ai été conquise. Le fait que les livres soient au coeur de ce roman n'y est pas pour rien, cela va s'en dire.

Mon premier livre de cet auteure, j'ai passé un très bon moment lecture feelgood. L'écriture est fluide, les chapitres sont plaisants. Les personnages sont attachants surtout Nina qui va jusqu' au bout de son idée. Un bon feel good à lire entre deux thrillers. Une lecture remplie de douceur.

J'ai trouvé le début de cette lecture très entraînante : on rencontre Nina, on assiste à ses peurs face à son avenir professionnel, l'éclosion de son projet, son désir naissant d'essayer. On fait avec elle des rencontres sympathiques entre Alasdair et les habitués du pub, marek et Jim... On remarque doucement son évolution, la sortie des livres et l'entrée dans la vie réelle, l'affirmation de son caractère. Et pourtant, il arrive un moment de plat dans le récit. La vie écossaise découverte par Nina est au départ très dynamique et engageante, pour finalement devenir routinière et monotone. Quelques sujets se font longs et l'enthousiasme de la nouveauté s'épuise. Mon intérêt pour le récit a diminué au fil des pages, et sur le dernier tiers je n'avais plus que hâte de terminer.

En revanche, la réussite de Nina est porteuse de rêves et fait envie je pense a beaucoup de lecteurs. Car après tout, qui ne rêve pas de vivre de sa passion ?

Un livre très sympa à lire que j'ai dévoré en un weekend, émergeant de ma phase "je n'ai pas envie de lire".

L'histoire commence en Angleterre puis se déplace dans les Highlands. L'héroïne s'y rend comme réfugiée de licenciement économique et y retrouve un second souffle, un pied puis tout le corps dans la vraie vie, des amis et l'intégration à une véritable communauté, ule sentiment d'être utile, une romance...

Les personnages sont charmants, et l'histoire sur le courage de tout quitter et recommencer est superbe :) avec ses péripéties, même si on devine la plupart des ressorts du scénario.

Avec Nina, je me suis retrouvée dans l'amour des livres et leur utilisation parfois comme paravent contre le monde, l'envahissement de la maison avec des piles qui menacent de s'effondrer, la fragilité, ... et la capacité à rebondir.

Une lecture qui fait du bien.

Très bon roman. J’ai voyagé avec beaucoup de plaisir en Écosse avec Nina, tout reprendre à zéro c’est très difficile mais pas impossible. C’est un vrai bonheur de lire un livre comme celui-ci.

Les personnages sont touchant et attachants, l’histoire est très mignonne, pleine d’espoir, de renouveau, d’amitié et de romantisme.

Je recommande cette lecture qui fait chaud au cœur.

La couverture du livre est très jolie, colorée (je possède l’édition Prisma) et le résumé est très intéressant.

J’ai adoré les conseils de lieux pour lire que nous propose l’auteur dés les premières pages. Ils sont bons mais surtout c’est drôles avec des anecdotes cocasses. Cela nous met tout de suite dans une ambiance agréable et légère pour lire.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Le scénario est sympathique et assez original. C’est très bien écrit, la lecture est fluide. C’est bien développé et bien imaginé. J’ai voyagé en Écosse, avec Nina grâce aux détails de l’auteur. Les sujets abordés sont nombreux et bien traités. On peut y trouver la reconversion professionnel, la reconstruction de soi grâce à la confiance en soi, la maladie, la solidarité, etc...

Concernant les personnages, je me suis attachée à Nina. Elle est gentille, persévérante et courageuse. Un peu rêveuse mais elle sait remettre les pieds sur Terre quand il le faut et au pire, son amie Surinder est là pour l’aider. Je me suis un peu identifiée à elle et je l’avoue, j’aurais aimé être à sa place.

Surinder m’a parfois un peu agacée, notamment quand elle est chez Nina. Mais au final, c’est quelqu’un de bien. C’est une bonne amie sur qui Nina peut compter. Elle est présente quoi qu’il arrive, elle est franche et elle aide Nina à avancer dans la vie. C’est un personnage intéressant.

John, son propriétaire est plus sympa qu’il n’y paraît. Derrière son côté bourru et sauvage se cache un homme avec un cœur et une âme tendre et gentille.

C’est une jolie romance, ils forment un beau couple. Il se sont bien trouvés, ils sont assortis je trouve.

Un livre que j’ai beaucoup aimé, une jolie découverte. C’est une auteur à suivre.