La Charmante Librairie des jours heureux

Description ajoutée par Roxy427 2020-09-19T20:27:06+02:00

Bibliothécaire à Birmingham, Nina est loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au cœur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sais, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Elle savait que certains noyaient leurs peurs dans la nourriture, d'autres dans l'alcool, d'autres encore dans l'organisation de fiançailles, de mariages et de grands événements de leur vie qui occupaient tout leur temps libre, pour éviter que des pensées désagréables ne leur viennent à l'esprit. Nina, elle, à chaque fois que la réalité (ou la face la plus sombre de la réalité) menaçait de faire intrusion, se tournait toujours vers les livres. Les livres avaient été sa source de réconfort quand elle était triste ; ses amis quand elle se sentait seule. Ils avaient recollé les morceaux de son cœur quand il était brisé et l'avaient encouragée à garder espoir quand elle avait le moral au plus bas.

Néanmoins, elle avait beau le nier, il était temps d'admettre que les livres n'étaient pas la vraie vie. Elle avait réussi à tenir la réalité à distance pendant près de trente ans, mais, désormais, elle se rapprochait à une allure folle, et elle allait devoir faire quelque-chose - n'importe quoi - à ce sujet. C'était ce que Surinder lui avait dit quand Nina lui avait demandé ce qu'elle pensait, honnêtement, de son idée de van : "Fais quelque-chose. Tu feras peut-être une erreur, mais, dans ce cas, tu pourras la réparer. Si tu ne fais rien, tu ne peux rien réparer. Et tu finiras peut-être par avoir beaucoup de regrets."

🚐 𝑳𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏é𝒆 : 𝑳𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒎𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝑱.𝑪𝒐𝒍𝒈𝒂𝒏🚐

"Le problème avec les évènements positifs, c'est que très souvent, ils avancent masqués, avec un air de catastrophe."

🚐 Pour Nina tout va mal : elle va bientôt perdre son emploi de bibliothécaire qu'elle adore... Donc tant qu'à tout perdre pourquoi ne pas acheter un van, le transformer en une librairie ambulante et aller vivre en Ecosse ?

🚐 J'ai adoré cette lecture toute douce et mignonne. Les paysages sont magnifiques et très bien décrits (ce qui peut donner une forte envie de partir dans ces contrées sauvages), les personnages ont tous des personnalités marquées et l'histoire est très sympathique.

🚐 J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nina qui est assez dynamique et finalement a un sacré caractère mais ma préférée reste Surender qui je l'espère aura son propre tome.

🚐Le style est léger, plein d'humour et de tendresse. Les pages se tournent toutes seules...

🚐 Petite particularité de cette lecture j'ai alterné livre audio (car ce livre fait partie de l'abonnement @audible_fr ) qui est extrêmement bien lu par @marineroyer et livre.

🚐En conclusion un très bon roman pour passer un bon moment, voyager et s'évader de votre quotidien. Je le recommande en particulier à ceux qui aiment Virgin River, Gilmore Girls et l'Écosse. Pour moi ça a été une vraie source de fraîcheur.

Un récit long pour une fin un peu rapide.

Une tranche de vie sympatrhique avec de beaux paysages.

J’ai vu ce livre passer à de très nombreuses reprises sur Goodreads et les réseaux sociaux et il me tentait beaucoup mais je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour le lire. Alors quand je l’ai trouvé en librairie lors d’une escapade à Londres pour Noël, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de découvrir ce roman dont beaucoup de monde parlait et savoir ce qu’il en était. On suit ici l’histoire de Nina, une jeune bibliothécaire qui perd son travail suite à un plan social et des coupes budgétaires. Nina est très timide, passionnée de livres et ne sait pas ce que l’avenir lui réserve jusqu’à ce qu’elle tombe sur une annonce pour un van en Ecosse. Elle se dit que ce serait parfait pour le transformer en librairie ambulante. Et c’est ce qu’elle va faire. Tout n’est pas simple pour en arriver là mais Nina va devenir la libraire ambulante qui parcourt les Highlands Ecossaises. Et tout en faisant cela elle va découvrir plein de choses sur l’Ecosse, les gens qui l’entourent mais aussi sur elle-même.

Enorme coup de coeur pour ce livre qui est un ode à l’Ecosse et à la nature.

Les personnages sont très attachants.

J’ai adoré Nina. Timide mais passionnée de lecture, elle décide sur un coup de tête d’acheter un van pour le transformer en librairie ambulante avec lequel elle va traverser les Highlands Ecossaises (idée que je trouve absolument brillante). Au cours de ce périple, elle se redécouvre, vit plein d’aventures y compris des déconvenues et fait de nombreuses rencontres dont certaines pourraient changer sa vie…

Les autres personnages apportent tous quelque chose à leur façon et ce sont parfois de belles leçons de vie.

La romance est sympa et correspond parfaitement au caractère des Highlands.

L’Ecosse est d’ailleurs incroyablement représentée. On ressent vraiment le caractère si particulier et enchanteur de ce pays. Pour avoir eu la chance de le découvrir l’été dernier, je ne pouvais que comprendre ce que ressentait Nina. Les Highlands ont un pouvoir incroyable de nous faire tomber sous leur charme avec leur beauté et leur côté sauvage et impénétrable. Associé à cette histoire qui est une déclaration d’amour à la lecture, je ne pouvais qu’avoir un coup de coeur pour ce livre.

La plume de l’autrice y est aussi pour beaucoup. Elle est très agréable et pleine de poésie. Une magnifique découverte qui me donne très envie de découvrir le reste des oeuvres de Jenny Colgan, à commencer par la suite de cette série.

Je ne peux que recommander ce livre aux amoureux de la lecture, parce que je crois qu’on se retrouve tous un peu dans le personnage de Nina et sa passion pour la lecture.

Jenny Colgan est mon auteure favorite.

Son schéma d'histoire est le même pour tous les livres que j'ai lus et ça marche à tous les coups.

Ce livre donne une leçon assez intéressante qui est que lorsqu'on a un rêve il faut passer à l'action si c'est braiment ce que l'on veut faire.

La romance entre Nina et Lenny est incroyable un peu un ennemie to lover incroyable.

Lecture douce et agréable. J'ai aimé voyager en compagnie de Nina et de son van rempli de livres.

C'est toujours un grand risque de prendre un nouveau départ et encore plus lorsqu'on change de région / pays et qu'on s'aventure dans une endroit qui semble hostile au départ. Et puis on s'installe et on découvre la beauté des petits instants et des habitants plus que chaleureux.

C'était un joli voyage livresque qui permet de s'évader.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'expérience de voyager en Écosse aux côtés de Nina était un vrai plaisir. Affronter un nouveau départ n'est pas facile, mais l'histoire dépeint cette difficulté de manière réaliste. C'est un vrai bonheur de plonger dans un livre comme celui-ci.

Les personnages sont à la fois touchants et attachants, et l'histoire dégage une grande douceur, empreinte d'espoir, de renouveau, d'amitié et de romantisme.

Je recommande cette lecture qui réchauffe le cœur.

Pas beaucoup de surprise dans cette histoire, un peu comme dans les films de Noël, sauf que ça ne se passe pas à Noël !

La lecture est agréable, on passe un bon moment avec des personnages que tout oppose mais dont on connaît déjà l'avenir... Une histoire pleine de bonnes vibrations !

Un bon feel-good bien doudou, bien mignon, bien positif comme je les aime par moment. Un livre qui fait chaud au cœur.

Nina se retrouve contrainte de changer de vie et s'interroge sur ce qu'elle voudrait vraiment faire. Elle n'a qu'une passion : les livres, et vit à travers eux. C'est donc tout naturellement qu'elle ouvre une bibliothèque dans un van, qui la conduit aux fins fonds de l'Ecosse. Elle y fait la rencontre des habitants du village, dont nous découvrons l'histoire qui s'entremêle à celle de Nina.

C'est doux, c'est rempli d'émotions, c'est une ode à la Nature et à prendre le temps de vivre pour soi.

Je vais vite me plonger dans la suite, qui semble suivre le même schéma narratif, mais avec de nouveaux personnages.

un roman feel-good qui apporte une bulle de douceur

Cela faisait un bon moment que je me disais qu'un jour il faudrait que je lise ce roman qui avait l'air fait pile sur mesure pour moi... l'amour des livres, l'Ecosse...

Et oui c'est un petit bonbon à déguster lentement et confortablement dans son coin lecture préféré.

Je sais qu'il y a d'autres livres dans cette série mais j'ai tellement aimé celui là que j'hésite presque à les lire tellement, pour moi, il se suffit à lui-même

La Charmante Librairie des jours heureux

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)
  • USA : 2016-09-20 (English)

Maudy05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:24:21+02:00
Nariel le place en liste or
2024-03-26T10:32:17+01:00

• La Charmante Librairie du Coin de la Rue - Français