La Charmeuse de bêtes, Tome 2 : Le Livre des ôjû

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-26T18:31:29+01:00

Erin a un don : elle parle aux bêtes. Et pas n'importe lesquelles : les ôjû, animaux sacrés, mi-oiseaux mi-créatures. Nul ne peut les maîtriser. Sauf Erin. Erin grandit auprès de Lilan, l'ôju qu'elle a sauvée. Ensemble, elles doivent affronter le conflit entre le royaume de l'Arhan et celui de la reine Yojé. La guerre est là.

Quel chemin Erin choisira-t-elle ?

Le cœur humain trouve toujours un excellent prétexte pour se justifier, pour échapper à l'angoisse, pour retrouver le calme. Mais malgré les prétextes, il reste toujours quelque chose dans le cœur. Et ce qui reste tout au fond dans le noir, invisible, immobile, froid, c'est la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce second tome. L'écriture est excellente, la poésie et le charme sont toujours présents. Néanmoins, il est vrai cette deuxième partie prend un aspect tout à fait différent de la première. La lecture est davantage impatiente, les événements nous poussent à la curiosité et les réponses se laissent entrevoir.

Suivant les personnages séparément depuis de nombreux chapitres, nous sentons que leurs destins vont s'entremêler. Les complots se font de plus en plus sentir et sont sur le point d'engendrer une guerre. Le point de non-retour est proche. L'action est davantage présente, mais surtout, un suspens se forme. Les protagonistes sont au cœur du complot, nous les accompagnons dans leurs réflexions, leurs suppositions, et leurs doutes. Les révélations sont livrées au compte goutte, l'histoire se fait plus limpide au fur et à mesure.

Les personnages continuent d'évoluer. Les années passent, Érin a beaucoup grandi. Je la trouve toujours aussi forte, plus mature même si elle se laisse encore guider par son instinct. On en apprend plus sur Ial, que je trouve attachant. J'ai aimé sa rencontre avec Érin. Dommage que leur relation ne soit pas approfondie plus que ça.

Ma seule déception : Spoiler(cliquez pour révéler)Les derniers chapitres du roman. Au fil de notre lecture, nous comprenons qu'il ne reste pas assez de pages pour que tout soit abordé et conclut de manière approfondie. Une appréhension se met en place. La fin ne me satisfait pas du tout. Je ne la comprends pas, en refermant le bouquin, je suis frustrée et déçue. Certes, le final est beau, il sonne comme une révélation pour Érin. Mais tout est trop brutal, bien trop hâtif. Je ne pense pas qu'un troisième tome était nécessaire. Mais nous avons suivi Érin et les autres personnages sur plusieurs années, et même si la question de la guerre est réglée, tant de choses restent en suspend... Un épilogue n'aurait pas été de trop.

Selon moi, ce deuxième tome conforte l'aspect "conte" de l'histoire, mais je garde une très bonne impression de cette lecture qui fut un joli voyage.

Dans la droite ligne du tome précédent, ce livre est un petit bijou du genre.

Je ne m'attendais pas à une histoire d'une telle intensité. Je ne m'attendais pas à tomber sous le charme de l'Oju Lilan et de sa famille, de Ial le garde et d'Erin et surtout je ne pensais pas être fasciné par l'intrigue politique et fantasy-animalière autour des oju et des toda. J'ai adoré ma lecture. Conte, leçon de vie irréel, questionnement sur la vie et ce qui fait agir les hommes dans certaines situations. Jusqu'à la fin j'ai été tenue en haleine et la fin d'ailleurs m'a surprise et bien plu. Un très beau récit.

Un tome plus évolué, profond que le précédent. On rentre plus dans les implications dues à être la "charmeuse de bêtes", le tome est plus politique que le premier. J'aurais aimé un peu plus pour la fin cependant...

C'est un livre que j'ai trouvé dans mon cdi en 5e, je n'ai pas vraiment de souvenirs. Je peux juste dire que ça se lit vite et que l'univers est bien fait, ça fait plutôt rêver. Mais sinon, je dirais que c'est sans plus grand intérêt que ça.

Pareil que le tome 1, sa fait au moins 3 ans que je l'ai lu (ou plus) mais j'avais beaucoup aimé!

J'ai bien aimée, mais il faut le lire plusieur fois avant de tout comprendre!! La fin est très cool pour ma parSpoiler(cliquez pour révéler)cela veut dire que l'ojû l'aime, vu qu'il la sauve, et c'est touchant

En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas de troisième tome pour ma part, car ça deviendrait absolument n'importe quoi ^^

Voilàà, lisez le en tout cas, ça change un peu des autres livres fantastiques! Bye bye =)

Je ne pense pas qu'il y ai un troisième tome.

Moi j'ai aimé mais sans plus. Je trouve qu'il y a des chose qui sont trop détaillées et d'autres pas assez. A certains passages je me suis forcée à lire et à d'autres ça allait tout seul. Et j'ai été très surprise par la fin où je dois bien avouer je n'ai pas très bien compris.

J'ai été tenue en haleine durant tout le livre, je ne vous cache pas qu'il m'a énormément plut, mais, pourtant, je m'attendait à une fin... moins épique. A moins qu'il n'y ait un 3ème tome en attente! ;)

La Charmeuse de bêtes, Tome 2 : Le Livre des ôjû

• France : 2009-10-15 - Poche (Français)

Lisdeja l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T17:33:28+01:00
1654 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-21T14:36:21+01:00
Wearyam l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-25T23:15:44+02:00
Esiil le place en liste or
2017-05-17T15:37:03+02:00