Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 585
Membres
1 224 059

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Charrette bleue



Description ajoutée par annick69 2016-04-23T19:10:34+02:00

Résumé

René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde. Autour de lui, c'est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la Grande Guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s'entre-tuent avec des moyens très modernes, à Nyons c'est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l'outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d'œuvre : la grande charrette bleue qu'un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin.Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile, se pose dans un champ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2015-04-03T15:58:11+02:00

Quelques-uns des jeunes rescapés de la guerre revinrent chez eux avec une mode prise aux soldats américains : ils s'étaient rasé la moustache...

Leur apparence fit hausser les épaules aux mères, aux épouses, et ricaner les vieux moustachus qui déclarèrent qu'ils ressemblaient à des curés. Ceux-ci, en effet, étaient les seuls hommes entièrement glabres que l'on eût connus jusqu'alors. Mais les filles jeunes trouvèrent les rasés séduisants, la mode s'étendit rapidement, et le poil devint bientôt signe de négligence ou de vieille paysannerie. Le sacrifice de la moustache précédait celui des cheveux féminins.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-07-19T19:57:49+02:00
Diamant

Né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme), René Barjavel eut des grands-parents et des ancêtres paysans plutôt pauvres qui voulaient voir leurs enfants monter sur l’échelle sociale. Ainsi, son grand-père plaça son père Henri comme apprenti boulanger pour qu’il apprenne le métier et échappe à sa condition. Sa mère Marie, veuve d’un boulanger, cherchait un ouvrier pour reprendre son affaire. Elle ne trouvait que des ambitieux qui voulaient récupérer la femme et le commerce ou des incapables qui risquaient de la faire péricliter jusqu’au jour où elle rencontra Henri. Lequel partit pour le front trois ans après la naissance de l’auteur qui eut un sevrage au lait de chèvre difficile avant d’entrer à l’école quelques années plus tard. Il ne s’y plut pas du tout. Il avoue avoir eu beaucoup de peine à aligner des bâtons sur une ligne et d’avoir été fâché avec les maths. Heureusement pour lui, quelques professeurs finirent par l’encourager sur la voie de l’écriture. Comme il avait déjà le goût de la littérature, sa vocation était là…

« La charrette bleue » est un court récit de souvenirs d’une enfance heureuse tant qu’elle resta libre dans la petite rue de Nyons où se nichait la boulangerie maternelle ou dans les collines rocailleuses du Drômois où il retrouvait tous les membres de sa famille paternelle. Mais bien vite arrivèrent les problèmes scolaires et surtout le drame de la mort de sa mère alors qu’il n'avait que onze ans. Anecdotes, épisodes tristes ou joyeux, tranches de la vie pittoresque et paisible de petites gens de l’époque se succèdent au fil du souvenir sans suivre de véritable ordre chronologique. De sa plume allègre, l’auteur a très bien su rendre l’ambiance du début de l’autre siècle. La vie y était rude, mais les gens y étaient joyeux, travailleurs et savaient se contenter de peu. Il n’y avait ni sécurité sociale, ni assurance chômage, ni aides sociales, mais chacun arrivait à s’en sortir, certes petitement, grâce à toutes sortes d’activités oubliées (comme celle du charron de la charrette), au jardinage ou au petit élevage, sans oublier les vers à soie. Livre touchant et émouvant qui se dévore trop vite et qui permet de faire un plongeon dans une époque oubliée, mais pas si lointaine. Qu’est-ce qu’un siècle face à l’éternité ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-05T21:39:44+02:00
Or

Pas question ici de science fiction, dans ce livre René Barjavel nous raconte son enfance dans la boulangerie familiale de ses parents au début du vingtième siècle.

La découverte émerveillée du monde par un petit garçon, ses jeux, ses joies, ses peines.La guerre de 1914 fait rage, elle va marquer un tournant dans ce siècle si plein d'inventions.Mais dans le village du petit René, les artisans, les paysans sont toujours bien présents et les enfants peuvent suivre pas à pas la fabrication d'une charrette, assister au départ ou au retour des pâturages des troupeaux de moutons et bien d'autres choses qui n'ont plus cours maintenant.

Un livre plein de fraicheur, de naïveté mais aussi d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-05T11:59:43+01:00
Lu aussi

Un grand et beau roman que j'ai lu lorsque j'étais ado. Le premier contact avec Barjavel. Tant d'humanité et de tendresse dans ses souvenirs d'enfance. J'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2016-04-26T20:07:57+02:00
Argent

2ème roman de René Barjavel que je lis et celui-ci retrace une partie de son enfance dans un joli village de Provence, l'écriture nous fait ressentir les sentiments de l'écrivain. C'est un vrai régal..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2015-06-04T21:06:24+02:00
Argent

Barjavel... un nom tellement connu mais que je n'avais jamais pris la peine d'admirer ses talents d'écritures. C'est désormais chose faite et je n'en suis pas bouche bée.

Je commence par discuter sur la couverture, que je trouve magnifique et très significative, car en effet tout au long du roman, René nous parle de cette merveilleuse charrette dont tout le monde adore, qui est construit par le charpentier pour un homme qui a enfin réussi à réunir la somme pour se la payer. Tout le monde la voit se construire au fil du temps et des pages, et j'ai beaucoup aimé cet aspect... le fait que les gens ne soient pas comme nous le sommes maintenant, des êtres qui sont prêts à tout pour avoir tout de suite.

Ce roman est une autobiographie de son enfance que j'ai pris plaisir à découvrir. Enfance pendant la Première Guerre mondiale où un petit garçon ne fait que vivre joyeusement et qui apprend ce qu'est la vie qu'au fil des pages. On le voit évoluer, que ce soit dans le style d'écriture et dans ses pensées, dans les épreuves qu'il subit. J'ai adoré suivre cette évolution « en réel » . René est un garçon tendre qui aime les choses simples comme un morceau de chocolat, un livre trouver dans un grenier, une jeune fleur qui pousse au vent...

Nous assistons à la rencontre de ses parents et d'un drame dont il ne se remet pas ; la mort de sa mère, mort qui la bouffe à petit feu, et qui la fait souffrir, elle, mais surtout sa famille. J'ai été atteint en plein cœur en lisant ses dernières pages, je me mettais à sa place, car, ayant vécu un drame similaire et ne m'en remettant pas complètement, je ne peux que le comprendre. Je m'attendris face à ce petit enfant qui va devoir vivre sans sa mère et avec son père qui se noie dans un chagrin incurable.

Néanmoins n'Ayait crainte, ce n'est en aucun cas un récit triste, car tout au long du livre nous voyons notre petit René choyer, courir partout, faire des bêtises. L'écriture est fluide et donne envie de continuer à lire sans arrêt.

De plus j'ai adoré les petites anecdotes qu'il inscrivait, comme les recettes de cuisine, les appareils à créer avec du bambou, ce genre de phrase simple mais qui relis le lecteur à l'auteur. J'ai certes était un peu perdu avec tous les hommes et femmes qu'il nomme dans son récit, mais d'un autre côté, c'est un très bel hommage qu'il fait là, on voit l'homme humble qui est bon, et qui aimais les gens, qui n'est ni aigri, ou quoique ce soit d'autre.

Je trouve ça dingue qu'en quelques pages, on puisse cerner à ce point une personne, et, je dois dire que j'aurai beaucoup aimé connaître ce jeune garçon innocent qui entre assez brutalement dans le monde des adultes.

J'ai ressenti un besoin de lire cette autobiographie. Un auteur tellement connu doit être connu en profondeur avant de lire ses écrits. J'avais besoin de m'imprégnez et de comprendre pourquoi, pourquoi s'est-il mis à écrire, pourquoi ces romans, et ce récit m'explique tout, j'en suis très contente. C'est un récit essentiel pour apprendre à connaitre l'homme qui se cache sous ses histoires merveilleuses et son écriture qui nous emporte dans un monde qui n'appartiens qu'à lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/dL4pDrVTaxJ-Rene-Barjavel-La-charrette-Bleue.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2015-04-03T15:54:01+02:00
Argent

L'histoire de la famille de René Barjavel, de sa mère qui a eu deux époux et a tenu une boulangerie à Nyons est bouleversante de simplicité. J'ai aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2014-12-22T14:28:33+01:00
Lu aussi

On découvre toute la poésie de Barjavel dans ce livre et dans la description qu'il fait de son enfance. Il décrit merveilleusement la vie d'un village d'un autre temps, celui qui va disparaitre avec l'arrivée de la technologie et de la mécanique. Un magnifique livre sur l'enfance et sur le temps qui passe et change.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2014-07-30T11:25:57+02:00
Argent

Un bon livre, une bonne écriture. Ce n'est pas une fiction mais une histoire bien réelle, l'enfance de René Barjavel. C'est toujours intéressant de découvrir la vie des personnes, surtout quand il s'agit d'une autre époque et que c'est si bien écrit.

Un peu trop triste à mon gout cependant... Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand il évoque la guerre, et à la fin, la maladie de sa mère... Malheureusement, c'est la réalité qui y est décrite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Birginie 2013-06-13T19:32:25+02:00
Lu aussi

Je suis contente d'en connaitre un peu plus sur l'enfance de Barjavel, spectateur de la guerre on ne peut pas vraiment qualifier son enfance de banale.Pour autant, le tout est très plat et simplet, c'est pourquoi j'ai un peu décroché par moment.La fin est en revanche hyper émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par etteclo 2013-03-02T14:46:22+01:00
Diamant

Un livre magnifique, qui relate l'enfance de Barjavel, c'est magnifique. à lire

Afficher en entier

Date de sortie

La Charrette bleue

  • France : 1982-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-17T23:08:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 13
extraits 13
Evaluations 22
Note globale 7.5 / 10