Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 538
Membres
992 956

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Belami77

La Chartreuse de Parme


Commentaire ajouté par Belami77 2020-12-17T11:08:46+01:00

Pour commencer à apprécier « La Chartreuse de Parme », titre dont on ne saisit le sens qu’à la toute dernière page du livre, il m’aura fallu, d’une part, prendre la pleine mesure de la performance qu’aura réalisé Stendhal pour écrire un tel ouvrage en 52 jours ( en totale improvisation donc) et, d’autre part, m’imaginer l’extraordinaire Gérard Philippe tenant le rôle de Fabrice Del Dongo dans le film éponyme de Christian Jacques réalisé en 1948.

La densité du récit, l’écriture compactée, les allées et venues et pérégrinations du héros, l’intrigue bien mince, les sentiments d’une autre époque que d’aucuns qualifieront de romantisme, la fin en « dérapage », comme si Stendhal ne savait plus comment s’en sortir, auront fait que cet ouvrage soit devenu la hantise de nombreux lycéens et soit très diversement apprécié.

Pour le moins, Stendhal nous fait partager son amour de l’Italie et nous y fait voyager…

Personnellement, j’ai souffert mais ne faut-il pas sortir de sa zone de confort pour voyager, découvrir et grandir…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Belami77

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode