Commentaire ajouté par Gwen33 2012-11-29T20:46:19+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Elle se présente en deux parties qui sont aussi agréables à lire l'une que l'autre. On a droit à la vue des deux protagonistes et de leurs pensées ce qui permet de se rendre compte parfaitement de leurs sentiments et des évènements.

Dire que cette oeuvre a été décriée comme moralement incorrecte de la part d'une femme... Et pourtant, Anne Brontë dépeint parfaitement ces personnages. Il faut le vivre pour créer une personne tel que Mr Huntington. Mais à vous de juger.

Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment le style XVIII/XIXème.

Ne vous fiez surtout à la couverture qui laisse à désirer, même dans l'édition que j'ai lue, parce que ce classique anglais est juste trop bien, en tant que classique s'entend ! En général, je me tiens loin des livres qu'on appelle communément "les classiques" parce que je cherche de la fraîcheur, de l'aventure et surtout du fantastique quand je lis, mais celui-là m'a totalement convaincu. C'est vrai que j'ai dû le lire pour mes cours, mais c'est bien le seul des bouquins proposés par la prof qui était plus qu'acceptable ! Le thème central est la place de la femme dans la société victorienne. On a donc une Helen Graham qui vacille entre ses devoirs de femme et d'épouse, et ses propres aspirations. Les idéaux de cette société qui réprime la condition féminine sont assez bien représentés à travers les multiples personnages. Anne était la plus prometteuse des soeurs Bronte, la finesse de sa plume dans "the tenant of wildfell hall" montre qu'elle avait un talent monstre. Just read it (à noter que toute fois mon jugement soit altéré par la pression des examens qui approchennnttt) !!

Sous ses airs de classique typique, ce roman m’a enchantée par son originalité.

Au 19° siècle, une mystérieuse veuve vient s’installer avec son jeune fils dans un manoir abandonné, à l’écart du village. Gilbert, le narrateur au début du récit, est intrigué et très vite charmé par la jeune châtelaine du manoir de Wildfell Hall. Malgré leur affection mutuelle, Mrs Graham l’éconduit sous de faux prétextes… Gilbert tente alors par tous moyens de percer le mystère qui l’entoure, tant et si bien qu’elle finit par lui faire lire son « journal intime », qui constitue la narration principale du roman.

Et alors là… le drame, l’incroyable se déroule sous nos yeux. Dans son journal, Helen nous décrit son mariage, des premières amours à la lucidité. Anne Brontë, contrairement aux auteurs et autrices de son temps, n’hésite pas à développer des personnages qui tombent en pleine disgrâce, physique et surtout morale. Les comportements brutaux sont beaucoup moins sous-entendus que dans d’autres romans et pourtant la morale chrétienne y tient une place aussi grande.

J’ai beaucoup aimé que les manières ultra policées des bourgeois du 19° siècle s’effacent dans ce roman, qu’Anne Brontë nous montre en quelque sorte l’envers du décor. J’ai trouvé cela à la fois très réaliste et très « rafraîchissant », cela rend le roman très moderne.

Comme souvent dans ce type de roman, les personnages m’ont un peu lassée par leur trop grande morale, ils et elles se créent eux-mêmes des obstacles à leur bonheur (comme Anne de Persuasion ou Jane Eyre). Je réalise que cela m’empêche de m’attacher à eux et elles, car on ne réfléchit pas vraiment de la même façon !

Il n’empêche que La châtelaine de Wildfell Hall (le titre est traduit de différentes façons selon les éditions) est un excellent classique victorien. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai aimé lire les tourments amoureux d’Helen à la façon des romans de Jane Austen, tout comme la déception que fut son mariage et qui est une lecture totalement inédite pour ma part dans ce type de littérature.

Si vous aimez les classiques britanniques, je ne peux que vous le recommander : ce roman d’Anne Brontë n’a rien à envier à ceux de ses sœurs ! (La préface explique d’ailleurs pourquoi ce roman est beaucoup moins connu que Les Hauts et Jane Eyre… il provoquait trop les mœurs et, à la mort de sa sœur, Charlotte aurait refusé de le faire rééditer, malgré son succès à sa parution – avant que le public sache que « l’auteur » était en fait une femme)

Commentaire ajouté par Julma 2019-12-16T23:36:47+01:00

Une bonne romance victorienne comme je les aime. J'adore le style d'écriture de ces grands romans anglais du XIXe, c'est ma faiblesse je suis fan.

J'ai particulièrement aimé ce roman et ses personnages. La pauvre Helen en a bavé avec les hommes. Je trouve ça remarquable que les questions d'émancipation de la femme par rapport à l'influence du mari apparaissent aussi tôt et aussi marquées dans la littérature, surtout dans les sphères de la société qui sont décrites dans le roman. Je sais pas si on peut parler de roman féministe à proprement parlé sans faire d'anachronisme mais c'est certainement un regard de femme avisée qui s'exprime.

Commentaire ajouté par jonew 2020-09-19T09:27:43+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman d'Anne Bronté que je n'avais jamais lu. Une belle histoire romanesque du 19ème siècle, presque féministe pour l'époque.

Cette lecture est un coup de cœur, j'ai apprécié les hauts de Hurlevent et Jane Eyre, mais pour celle-là c'était différent. je me suis identifiée au personnage principal, je l'ai tout simplement adorée ! J'ai aimé le double récit de l'histoire, j'ai trouvé la plume magnifique, Anne Brontë décrit les personnages et les émotions avec une précision déconcertante. Une vrai réussite !

Une histoire d'une femme maltraitée et courageuse, oui à l'époque quelqu'un a osé le dire !

J'ai beaucoup aimé ce livre, dont l'auteur a su avant son temps faire ressortir la place des femmes dans cette société masculine. Un chef d'oeuvre !

Comme c'est émouvant de penser que les trois sœurs Brontë sont, par delà le temps , réunies et reconnues avec les plus grands auteurs anglais du 19eme siècle!

Ce livre est une chronique infiniment réaliste, sur les femmes battues et humiliées jusque dans la clase aristocratique.

Suivez le destin d'Helen, une jeune fille foncièrement droite, et le combat qu'elle a dut mener pour atteindre son idéal.

Quelle touchante histoire que celle d'Helen Graham ! On ne peut s'empêcher de compatir à ses souffrances et, dans le même temps, d'admirer son indéfectible sens moral. Anne Brontë nous livre un roman féministe plein d'émotions, avec un personnage central au caractère fort.