Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 368
Membres
1 011 738

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Cette histoire est époustouflante, dure, émouvante et je dirai même bouleversante. Ce livre est une pièce de théâtre, et les personnages font vivre un texte profond et dénonciateur de problèmes encore tabous aujourd’hui, alcool, homosexualité… Les relations père-fils, et de famille en général sont fortes et puissantes. Surtout quand le fantôme d’un proche a encore toute sa place dans la tête de Brick.

L’auteur vous est surement bien connu, le désormais célèbre « Un tramway nommé désir » est son œuvre la plus renommée, il touche toujours aux sujets brûlants et les rend encore plus humains et compréhensibles que jamais…

L’action se passe dans les années 50 (aussi de nos jours), dans la maison d’un riche planteur du Delta du Mississippi et débute au crépuscule d’un soir d’été à l’atmosphère chaude et lourde…

Afficher en entier

film extraordinaire!!!! sans avoir lu le livre, à ma grande honte! des acteurs géants!

Afficher en entier
Diamant

Un livre superbe qui a donné un film magnifique!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2019-05-19T05:21:16+02:00
Or

J'adore lire le théâtre. Les longues séquence de texte semblent plus puissantes lorsqu'en citation qu'en description. Et on retrouve des diamants dans les paroles des personnages de Margaret et Big Daddy... Des mots qui frappent et font réfléchir. C'est la raison pour laquelle j'adore lire le théâtre.

Afficher en entier
Or

"Je t'aime Brick", à ce stade ma chère Maggie c'est plus de l'amour, c'est de la rage !!!

Lu et interprété au lycée en version originale, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai souhaité relire cette pièce en français.

Eh bien, je n'en avais pas compris (ou retenu) grand chose car tous les sous-entendus, tout le drame familial, les implications sociales liée à l'époque, les relations extrêmement fortes voire violentes et pourtant d'un amour profond entre les différents membres de cette famille s'étaient envolées. Je n'avais retenu que le tempérament ardent de Maggie la chatte. Il demeure mais il y a tellement plus dans cette histoire d'amour au-delà de tout, passionnel, filial, arrangée, à la dérive. Toutes les facettes de l'amour se succèdent par cette soirée d'orage où les masques tombent et la vérité crue et terriblement difficile à avaler s'effeuille peu à peu.

Magistrale pièce dans une atmosphère d'une moiteur suffocante, une vraie cocotte-minute au bord du débordement.

Afficher en entier
Argent

Les oeuvres de Tennessee Williams font partie de ces lectures imposées qui m'ont totalement bouleversée.

J'ai tout de suite adoré Un tramway nommé désir, le doux oiseau de jeunesse et La ménagerie de verre. L'intensité des émotions que Williams y dépeint est absolument étonnante.

La chatte sur un toit brûlant est d'un style très proche. On y retrouve des personnages écorchés par l'existence, qui s'aiment et se détestent, qui s'entre-déchirent et tentent de faire souffrir les autres autant qu'ils souffrent eux-mêmes.

On ne peut donc pas vraiment dire que les sujets de Williams soient très réjouissants, mais cela passe totalement inaperçu, car ce n'est pas ce qui importe le plus dans ses pièces. Ce qui est le plus marquant, outre l'intensité des émotions décrites, c'est la complexité des personnages : chacun cache bien plus que ce qu'il laissait voir au premier abord.

A découvrir, à relire, à savourer dans toutes les langues dans lesquelles les ouvrages de Williams ont été traduits. Vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai bizarrement beaucoup plus aimé que "Un tramway nommé désir", alors que c'est assez semblable... Pas le même sujet évidemment, mais les personnages se ressemblent.

On assiste ici à une course à l'héritage, avec un passage vers l'alcoolisme et l'homosexualité. J'aimerais dire que les comportements exhibés sont d'un autre âge, mais la partie très aisé de la population n'a probablement pas tant changé...

Afficher en entier
Lu aussi

Lu l'an dernier. Découvert tardivement cette courte pièce de théâtre. Ce que j'avais surtout apprécié dans cette dramaturgie, à travers l'écriture du grand Tennessee, c'est ton côté universel.

Le récit raconte, avec un mélange de pudeur, de sensualité et de crudité (dans le sens d'authenticité), les conséquences néfastes qu'entraînent sur les rapports humains le déni, la lâcheté, le mensonge et l'inconstance.

C'est une joute verbale et psychologique entre une femme et un homme, entre un fils et son père, entre deux belles-soeurs que tout oppose, entre deux frères ennemis. Il y est question d'adultère, de deuil, d'alcoolisme, d'homosexualité, de maladie, de culpabilité, de paternité, de jalousie, de solitude...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode