La Chef d'orchestre

Description ajoutée par Mayoune 2017-06-25T11:55:48+02:00

A 32 ans, Zamia Ziouani est l'une des rares femmes chefs d'orchestre en France. Née de parents non musiciens mais mélomanes, elle a dû se battre très tôt contre une accumulation de préjugés : femme, elle choisit un métier d'homme ; jeune, elle l'est toujours trop pour le métier de chef d'orchestre ; fille d'immigrés algériens, elle se heurte aux idées réductrices ; et elle propose de la musique classique... en banlieue ! Depuis ses débuts, à l'âge de huit ans au conservatoire de Pantin, jusqu'à aujourd'hui où elle dirige son propre ensemble, l'Orchestre symphonique Divertimento, composé de 80 musiciens, le chemin a été parsemé d'embûches. Mais la jeune femme a bénéficié du soutien de professeurs éclairés, et rien n'a entamé sa détermination. L'ancienne élève du très grand chef d'orchestre roumain Sergiù Celibidache se produit actuellement aussi bien à la Cité de la Musique ou à l'Olympia qu'en banlieue parisienne, à Tremblay-en-France ou à Villiers-le-Bel. Elle est aussi directrice du conservatoire de Stains où elle centre son enseignement sur la pratique d'ensemble et d'orchestre. Chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique national d'Algérie, elle se produit également dans de nombreux pays. Très sensible aux problématiques d'accès à la culture de tous, Zahia Ziouani se consacre à des projets ambitieux permettant de sensibiliser le public à la promotion de la musique symphonique.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-08-28T13:47:28+02:00

Très intéressante biographie d'une chef d'orchestre qui se bat pour donner accès à la musique classique à tous les publics.

La Chef d'orchestre

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)