La Cheffe, roman d'une cuisinière

Description ajoutée par x-Key 2018-01-14T17:23:14+01:00

«Elle trouvait excessives les louanges dont on s’est mis à couvrir sa cuisine.

Elle comprenait les sensations puisqu’elle s’appliquait à les faire naître, n’est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l’enchantait, c’est tout de même bien ce à quoi elle s'évertuait jour après jour, depuis tant d’années, presque sans repos.

Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents.»

Le narrateur raconte la vie et la carrière de la Cheffe, une cuisinière qui a connu une période de gloire, dont il a longtemps été l’assistant – et l’amoureux sans retour. Au centre du récit, la cuisine est vécue comme une aventure spirituelle. Non que le plaisir et le corps en soient absents, au contraire : ils sont les instruments d’un voyage vers un au-delà – la Cheffe allant toujours plus loin dans sa quête d’épure.

Les phrases de Marie NDiaye se déploient lentement, comme pour envelopper le lecteur avec un charme constricteur. Les replis de l’âme de chaque personnage sont explorés avec une détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres. Le récit dévoile une humanité violente, claire, à la fois mélancolique et enviable.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par lamadeleine 2017-02-25T15:34:36+01:00

C'est peut-être arrivé, je ne prétends pas tout savoir, mais je n'ai jamais vu la Cheffe se blesser pendant le travail, je ne l'ai jamais vue trébucher ou se heurter à un meuble.

J'ai vu, en revanche, la virtuosité inouïe de ses petites mains carrées, puissantes, et comment il semblait inconcevable que ses mains n'obéissent pas toujours dans la plus grande justesse aux ordres qu'on leur donnait, j'ai vu également que les mains expertes de la Cheffe menaient leur vie propre en toute discrétion et pouvaient s'activer sur le plan de travail pendant que la Cheffe, par exemple, le téléphone logé entre son oreille et son épaule, parlait de quelque chose qui ne concernait pas du tout ce que faisaient les mains, et les mains ne commettaient pas d'erreur, les doigts brefs savaient réfléchir et décider et ne se trompaient pas, les mains ne commettaient jamais d'erreur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:05:18+02:00

La cheffe, c'est ainsi qu'est nommé la cuisinière tout au long du roman, comme « une sorte de prénom », explique Marie Ndaye. Nous apprenons à la connaître par petites touches grâce au narrateur, un ancien commis secrètement amoureux d'elle et qui raconte la femme énigmatique qu'il a admirée et avec qui il a travaillé sans réussir à percer son mystère.

La « cheffe », essai de féminisation du mot chef. Cette forme n'existe pas, « alors que c'est une orthographe qui existe parfois au Québec » regrette Marie Ndaye, « c'est important de féminiser » revendique-t-elle. Et elle en profite pour insérer ce mot tout au long du roman, sur chaque page à diverses reprises.

L'auteur met en avant le métier de cuisinier et dresse le portrait d'une femme qui a consacré sa vie à la cuisine. Le roman est l'histoire d'une obsession, « Rien n'existe en dehors de la cuisine. Sa passion dessine ses limites affectives. Elle ne veut pas juger les autres, elle ne veut pas se livrer. » La « cheffe » est une femme complexe sans nom et sans visage, cachée derrière sa fonction de chef, « Elle détestait être approchée, sondée, risquer d'être dévoilée. » Elle est portée par une farouche volonté de perfection et de dépassement de soi et sacrifie tout à son métier, la cuisine qu'elle considère comme un art. Elle devient rapidement un chef réputé et est récompensé de son travail.

On connait le style de Ndiaye, sa manière de proposer de longs développements à ses lecteurs, mais ici la recette ne marche pas vraiment, la sauce littéraire est trop épaisse, contrairement à celle plus sobre, plus légère et plus élaborée de son personnage principal. Les phrases sont très souvent trop longues, ce qui devient vite lassant et déplaisant, Ndaye adore étirer ses phrases sur de nombreuses lignes comme une pâte qu'on étire indéfiniment au rouleau à pâtisserie. Elle alourdit ainsi trop souvent son texte par un excès d'adjectifs et d'adverbes dont elle pourrait se passer, le lecteur est trop vite saturé et ne peut apprécier les morceaux proposés, aussi la recette ne peut-elle pas tenir ses promesses.

Fait rarissime, j'ai eu bien des difficultés à poursuivre la lecture de ce livre trop indigeste dans la forme et le style répétitif, et je n'ai pu que difficilement résister à la tentation de parfois sauter des lignes ou des pages. Les personnages ne sont pas vraiment attachants et ne peuvent donc susciter l'empathie et il ne se passe pas grand-chose avant que la fin du roman ne nous surprenne enfin. Il est toutefois dommage de devoir attendre le dessert, certes succulent ici, pour sortir de son ennui. Le meilleur des desserts ne peut à lui seul transformer un repas quelconque en repas de chef. Dommage !

Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-21T08:59:17+02:00

Je ne pensais pas qu'un livre pouvait contenir autant de vide et être autant insipide.

Succession de phrases indigestes tant elles sont interminables. J'ai avancé laborieusement dans cette lecture, presque à reculons.

Un livre inutile en tout points, une écriture lourde, des personnages fadasses, aucune émotion. Ne perdez pas votre temps avec ce roman

Je n'ai pas vraiment aimé lire ce livre. Tout d'abord, j'ai trouvé que le point de vue adopté n'était pas adapté. En effet, c'est un personnage proche de la cheffe qui raconte son histoire de son point de vue.

Du coup, les éléments sont presque oralisés et on retrouve des bribes de la vie de la cheffe. Cela a sans doute un intérêt pour les critiques littéraires et autres amateurs d'analyse mais pour le lecteur "moyen", ce livre n'a pas grand intérêt.

Commentaire ajouté par Mietje 2018-02-01T16:02:40+01:00

Fortement conseillé par mon libraire, ce livre m'a déçu. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour le terminer. Je n'y ais pas trouvé "la détermination calme dans la volonté de dissoudre la pénombre des êtres " !!!. Il ne faut pas exagérer quand même.

Un roman composé d'une façon magistrale. L'écriture est splendide.

La Cheffe, roman d'une cuisinière

• France : 2016-10-03 (Français)
  • France : 2018-03-08 - Poche (Français)

CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-22T17:37:32+02:00