La chenille qui fait des trous

Description ajoutée par yacat 2017-03-05T12:11:14+01:00

(wikipedia)

La Chenille qui fait des trous est un album illustré pour enfants d'Eric Carle paru en 1969 chez Mijade, dans lequel on découvre une minuscule chenille qui sort de l'œuf et qui, affamée aura un appétit grandissant. Croquant tout sur son passage, la chenille croît de jour en jour (et de page en page), se blottit dans un cocon pour trouver enfin la maturité et l’épanouissement dans le corps d’un magnifique papillon.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-03-23T15:11:53+01:00

Le samedi, elle croque dans un morceau de gâteau, un cornet de glace, un cornichon, un bout de gruyère, un saucisson, une sucette, un quartier de tarte aux cerises, une saucisse, une brioche et une tranche de pastèque.

Cette nuit-là, elle a mal au ventre !

« The Very Hungry Caterpillar » ou « La chenille qui fait des trous » est un grand classique de la littérature britannique pour enfant. L’histoire de cette petite chenille qui mange sans cesse traverse les générations et reste toujours aussi populaire. Cela peut se comprendre car les images colorées et l’histoire sont vraiment attirantes pour les plus jeunes. En plus de cela, ce livre présente un avantage pédagogique puisqu’il permet d’apprendre aux plus petits à compter, à connaître les jours de la semaine, les différents aliments mais il suit également l’évolution de la chenille, de la naissance jusqu’à la transformation en papillon. De plus la présentation du livre avec les pages trouées et de dimensions différentes permettent d’amuser les enfants lors de la lecture et de leur faire manipuler l’album.

J’avais lu ce livre il y a très longtemps et je ne m’en souvenais pas vraiment et j’ai pris énormément de plaisir à le redécouvrir. J’ai vraiment aimé les images et l’intérêt pédagogique qu’il présente. Je pense d’ailleurs l’utiliser à l’avenir pour apprendre l’anglais aux enfants dont je m’occupe car je trouve que c’est un bon moyen de leur apprendre des bases telles que les chiffres, les aliments et les jours de la semaine de façon simple et ludique. Et puis quoi de mieux que de passer par la lecture pour transmettre aux enfants?

Commentaire ajouté par Amok66 2019-07-29T10:17:07+02:00

Très sympa notamment avec un enfant qui commence tout juste à compter. Les illustration sont adaptées et très jolies.

Avouez, c'est un grand classique de l'enfance. Même maintenant je le lis encore. Juste pour le plaisir.

Mon fils de 2 ans adore ce livre. Très Montessori friendly.

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-06-29T18:41:03+02:00

J'ai lu cet album dans mes jeunes années ; je me souviens d'un livre coloré, joyeux, éveillant ma curiosité.

Commentaire ajouté par popop 2016-02-20T11:58:33+01:00

Un album pour enfant (encore en V.O) qui permet de découvrir les jours de la semaine, quelques noms de fruits mais également d'autres aliments.

Le format est agréable à l'oeil (pour l'enfant), et les illustrations sont très colorées.

La chenille qui fait des trous

• France : 1999-06-30 - Poche (Français)

• The very hungry caterpillar - Anglais