Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 347
Membres
1 220 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chèvre de monsieur Seguin



Description ajoutée par anonyme 2017-04-24T08:25:54+02:00

Résumé

Ah, qu’elle est jolie, la petite chèvre de M. Seguin ! Attachée au plus bel endroit du pré, elle est là, toute jeune, docile et patiente… M. Seguin est ravi. Mais un jour, sa chèvre s’ennuie. Elle se dit, en regardant la montagne, qu’il serait bien agréable de gambader là-haut sans une corde au cou, et elle commence à rêver d’aventures.

Afficher en entier

Classement en biblio - 427 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-24T13:14:39+02:00

M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : Un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.

Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné. Il disait : - C'est fini ; Les chèvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une.

Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement cette fois il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habitue mieux à demeurer chez lui.

Ah ! qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin. Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle ; Un amour de petite chèvre.

M. Seguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. C'est-là qu'il mit sa nouvelle pensionnaire. Il l'attacha à un pieu au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l'herbe de si bon coeur que M. Seguin était ravi.

- Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !

M. Seguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.

Un jour, elle se dit en regardant la montagne :

- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un doux souvenir de mon enfance, allongée dans les bras de ma mère qui me lisait cette histoire. Un livre qui me rend nostalgique.

Afficher en entier
Or

Voilà une courte histoire qui a bercé notre enfance, et qui m'a rendue bien triste... Elle n'a en tout cas pas contribué à me sentir en sécurité à l'extérieur de chez moi ! C'est un classique, mais je ne suis pas sûre de la faire lire tout de suite à mes futurs enfants, on ne sait jamais comment ça peut être perçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:56:56+02:00
Argent

La chèvre de Monsieur Seguin est une histoire qui m'a marqué quand j'étais petite.

Je l'ai souvent lu et relus et versé quelques larmes.

Je crois qu'à chaque fois que je lisais cette histoire j'espérais que la fin se termine autrement...

L'espoir d'une enfant...

Un souvenir troublant !

Bonne lecture !

Afficher en entier
Lu aussi

Mon édition comporte 3 nouvelles issues des fameuses lettres de mon moulin :

- la chèvre de monsieur seguin

- le secret de maître cornille

- les étoiles

Les 2 premières ont une issue assez tristes, mais sont tellement belles et émouvantes.

La 3ème est très poétique.

J'aime beaucoup Alphonse Daudet car il s'adresse à ses lecteur comme un grand-père qui nous raconterait des histoires.

Je compte bien relire l'intégrale des lettres de mon moulin et j'aimerais beaucoup que ma fille découvre cet auteur dans ses lectures scolaires. Pour moi, il a toujours sa place dans l'éducation littéraire de nos enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T16:45:03+02:00
Or

Lu à l'école, j'avais eu du mal à aimé l'histoire à l'époque mais aujourd'hui, j'apprécie cette lecture légère et enfantine.

Afficher en entier
Argent

C'est le genre de court texte dont on ne se lasse jamais.

Afficher en entier
Pas apprécié

On m'a lu ce livre quand j'étais petite et il m'a traumatisée, littéralement j'en avais la phobie j'essayais de le cacher pour ne plus le voir mdrr. Je ne le conseillerai pas aux enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T19:32:37+02:00
Bronze

Un classique que tout le monde devrait lire. Un livre avec une jolie morale à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calou-mae 2019-03-30T23:06:20+01:00

Une histoire qui a bercé mon enfance, petite, j’avais l’histoire en audio. En étant grande maintenant, je ne pense pas que je la lirais. Elle fait parti des histoires qui berce notre enfance, et qui à mon avis doit y rester, de peur de plus y porter le même regard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-29T12:06:42+01:00
Lu aussi

Un classique pour les enfants que j'avais lu à l'école. J'avais bien apprécié cette histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

La Chèvre de monsieur Seguin

  • France : 1993-04-15 - Poche (Français)

Activité récente

Angie18 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T16:03:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 427
Commentaires 67
extraits 6
Evaluations 116
Note globale 7.33 / 10