La Chèvre de monsieur Seguin

Description ajoutée par anonyme 2017-04-24T08:25:54+02:00

Ah, qu’elle est jolie, la petite chèvre de M. Seguin ! Attachée au plus bel endroit du pré, elle est là, toute jeune, docile et patiente… M. Seguin est ravi. Mais un jour, sa chèvre s’ennuie. Elle se dit, en regardant la montagne, qu’il serait bien agréable de gambader là-haut sans une corde au cou, et elle commence à rêver d’aventures.

Extrait ajouté par Biquet 2011-08-24T13:14:39+02:00

M. Seguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : Un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.

Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné. Il disait : - C'est fini ; Les chèvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une.

Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement cette fois il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habitue mieux à demeurer chez lui.

Ah ! qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin. Qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande ! et puis docile, caressante, se laissant traire sans bouger, sans mettre son pied dans l'écuelle ; Un amour de petite chèvre.

M. Seguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. C'est-là qu'il mit sa nouvelle pensionnaire. Il l'attacha à un pieu au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l'herbe de si bon coeur que M. Seguin était ravi.

- Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !

M. Seguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.

Un jour, elle se dit en regardant la montagne :

- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large.

Mon édition comporte 3 nouvelles issues des fameuses lettres de mon moulin :

- la chèvre de monsieur seguin

- le secret de maître cornille

- les étoiles

Les 2 premières ont une issue assez tristes, mais sont tellement belles et émouvantes.

La 3ème est très poétique.

J'aime beaucoup Alphonse Daudet car il s'adresse à ses lecteur comme un grand-père qui nous raconterait des histoires.

Je compte bien relire l'intégrale des lettres de mon moulin et j'aimerais beaucoup que ma fille découvre cet auteur dans ses lectures scolaires. Pour moi, il a toujours sa place dans l'éducation littéraire de nos enfants.

Commentaire ajouté par Tajah 2022-07-21T16:45:03+02:00

Lu à l'école, j'avais eu du mal à aimé l'histoire à l'époque mais aujourd'hui, j'apprécie cette lecture légère et enfantine.

C'est le genre de court texte dont on ne se lasse jamais.

On m'a lu ce livre quand j'étais petite et il m'a traumatisée, littéralement j'en avais la phobie j'essayais de le cacher pour ne plus le voir mdrr. Je ne le conseillerai pas aux enfants

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-05T19:32:37+02:00

Un classique que tout le monde devrait lire. Un livre avec une jolie morale à la fin.

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-03-30T23:06:20+01:00

Une histoire qui a bercé mon enfance, petite, j’avais l’histoire en audio. En étant grande maintenant, je ne pense pas que je la lirais. Elle fait parti des histoires qui berce notre enfance, et qui à mon avis doit y rester, de peur de plus y porter le même regard.

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-29T12:06:42+01:00

Un classique pour les enfants que j'avais lu à l'école. J'avais bien apprécié cette histoire.

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-12-26T10:49:00+01:00

Un grand classique de première lecture que j'avais lu en CP et qui avais continué de me distraire et de me passionner des mois après...

Commentaire ajouté par zarg 2018-10-06T10:35:36+02:00

Une histoire classique mais qui ne m'a jamais vraiment interpellée. A lire pour la culture générale plus qu'autre chose.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-09-04T08:30:38+02:00

Ce livre m'a fait pleurer pendant des heures lorsque j'étais petite, je me souviens encore quand je me cachais sous le canapé pour lire la fin et pleurer à chaudes larmes.. C'est un classique mais attention quand même pour les enfants sensibles car moi-même je pense n'avoir jamais compris la morale de l'histoire quand je le lisais..

La Chèvre de monsieur Seguin

• France : 1993-04-15 - Poche (Français)

Angie18 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T16:03:44+02:00
Tajah l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-25T15:49:23+02:00