La Chèvre d'or

Description ajoutée par Syracuse 2017-08-18T00:39:01+02:00

A la fin du XVème siècle, Jehanne, une jeune fille dans un petit village du Dauphiné, ne connaît de la vie que les auteurs latins et grecs, enseignés avec ferveur par son père.

Elle se retrouve brutalement orpheline, bien trop instruite mais peu armée pour affronter son destin de femme.

Commentaire ajouté par Saphire 2017-12-29T16:18:50+01:00

L’histoire est prenante dès la 1ère page, à tel point qu’une fois le livre commencé, on ne peut plus s’arrêter. Le roman se lit très facilement, on aurait envie que cela continue une fois la dernière page tournée.

Les mots sont bien choisis, à la fois simples pour la clarté du récit, mais élaborés sans alourdir le texte. Au gré des pages on fait des découvertes sémantiques qui complètent notre culture linguistique de perles inédites, comme penthémimère, ou autres scansion, oules ou anapestique.

La période en toile de fond est captivante, on s’imprègne de la vie quotidienne du moyen-âge. Le récit est fluide, rythmé par le fil de la vie.

Le sujet, à travers son héroïne, est très actuel. Elle cherche sa place en tant que femme à une époque où ça ne devait pas être simple, état de fait qui n’a pas ou peu changé de nos jours.

Personnellement, je n’aime pas les longues descriptions, et il n’y en a pas dans le roman. Mais, et ce sera ma seule critique, j’aurais aimé une mise en place un peu plus précise du cadre géographique de la région où se passe l’action. Ceux qui connaissent le Trièves seront à l’aise, mais un peu d'explications sur la situation des lieux pour faire connaître cette magnifique contrée du Trièves en Dauphiné ne déparerait pas l’ensemble.

En conclusion, on attend d’autres écrits de ces 2 plumes bien prometteuses.

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-10-07T14:54:39+02:00

Impossible de lâcher ce livre ! Une fois qu'on commence à le lire, il faut absolument aller jusqu'au bout de l'histoire.

On entre dans l'univers médiéval de Jehanne, jeune fille de la petite noblesse du Trièves (Isère). Laquelle, très instruite des auteurs latins, sachant le latin et le grec, se retrouve soudainement à devoir affronter la vie sans guère plus d'armes que l'instruction humaniste que son père lui a donné. Rencontrer des Humanistes français en avance d'un siècle par rapport à l'Italie dans un petit coin perdu de la France offre une idée ici réellement très bien exploitée et c'est par cette instruction que Jehanne arrive à avancer dans sa vie, à se faire une place dans son monde médiéval. Nous la suivons de l'adolescence à sa mort, avec tous les aléas de la vie. Un vrai régal à lire.

Cette plume à deux voix nous offre une excellente qualité d'écriture très douce, très agréable, très fraîche, qui permet d'imaginer très facilement les scènes, au milieu des champs, des châteaux, des joutes poétiques et des chants.

De très bonnes idées apportent des touches d'originalités inédites à ce roman : on y croise l'humanisme, des personnages réels,... et Jehanne sur un champ de batailles !

Aux Editions du Bifeuille.

Saphire l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T16:13:22+01:00