Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La chorale des dames de Chilbury est un roman épistolaire agréable à lire, on veut connaître la suite mais il souffre un peu de ses personnages stéréotypés.

L'histoire se situe au début de la Seconde Guerre mondiale dans un village de la campagne anglaise. On se familiarise avec quelques personnages aux personnalités très diverses. Durant cette période, on encourageait les femmes à écrire un journal intime pour les aider à vivre ce moment inédit difficile à supporter. Ici, nous avons donc l'histoire qui se révèle grâce au journal intime tenu par Kitty, une jeune fille de douze ans, et celui de Mrs Tilling, une veuve dont le fils de 18 ans vient d'être appelé à la guerre. D'autres personnages vont écrire des missives qui permettent de dévoiler bien d'autres intrigues, et pas des moindres.

C'est une lecture que j'ai trouvé plutôt sympathique mais il m'a manqué quelque chose pour lier le tout. C'est dommage parce que le roman possède quelques aspects intéressants, des choses très valables mais je n'ai réellement réussi à m'attacher qu'à Mrs Tilling qui cantonne un colonel, veuf également comme elle. J'ai bien aimé l'évolution de son personnage qui montre comment à travers ce qu'elle vit dans la place que prennent peu à peu les femmes dans cette guerre, elle comprend que ce qu'elle acceptait jusqu'alors comme un fait établi au sujet du rôle de la femme, peut être remis en question. Mrs Tilling est l'héroïne du roman en quelque sorte. Je dis "en quelque sorte" parce que cela ne m'a pas paru comme une évidence. Pour être honnête, je ne l'ai vraiment compris que très tard, me demandant quel était le fil conducteur de tout ça. C'est peut-être là que s'est trouvé le nœud du problème avec ce roman pour pour moi car ce personnage et son histoire ont trop manqué de relief, n'ont pas été assez significatif dans ce rôle principal de l'histoire.

En résumé, La chorale des dames de Chilbury est un roman qui mélange le genre épistolaire et le genre journal intime concernant certaines villageoises d'une petite communauté de la campagne anglaise dont les femmes doivent apprendre à changer de mentalité afin de se débrouiller sans les hommes et à se serrer les coudes. Elles vont former une chorale qui va les aider à surmonter leurs difficultés. Sympathique à suivre, l'histoire souffre néanmoins de quelques personnages trop stéréotypés et d'un lien efficace dans une héroïne qui manque un peu de relief. Parce que même si ce lien, on comprend qu'en fait il s'agit de la chorale et du chant, il est insuffisamment mis en évidence également, pas assez à mon goût du moins. Peut-être à cause d'un manque de style, je ne sais pas. Cela reste cependant une agréable lecture à l'humour anglais bien présent.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LadyRomance

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode