La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory

Description ajoutée par Annelise-7 2024-02-18T15:04:33+01:00

Gregory Bridgerton a toujours cru au grand amour. Il sait que sa future épouse l'attend quelque part, que leur amour est prédestiné. Le jour où il rencontre lady Hermione Watson, il pense, transporté de bonheur : C'est elle ! " Hélas, lady Hermione aime ailleurs, lui révèle sa meilleure amie, Lucinda Abernathy, une jeune personne qui, bien que fort spirituelle, n'a pas l'éblouissante beauté d'Hermione. Gregory a cependant besoin de son aide s'il veut gagner le coeur de sa dulcinée. Et c'est alors que le destin s'en mêle...

Classement en biblio - 1 456 lecteurs

— Comment se fait-il que tu connaisses lady Lucinda, Gregory ?

Il ouvrait la bouche pour répondre lorsqu'elle ajouta :

— Et ne me dis pas que tu ne la connais pas, Daphné m'a déjà tout raconté.

— Dans ce cas pourquoi poses-tu la question ?

Hyacinthe fronça les sourcils.

— Elle ne m'a pas expliqué comment vous vous êtes connus.

— Alors tu devrais peut-être revoir ta définition du mot tout.

Il se tourna vers Violet.

— Le vocabulaire et la compréhension n'ont jamais été ses points forts.

Leur mère leva les yeux au plafond.

— Je m'émerveille chaque jour que vous ayez réussi à atteindre l'âge adulte, tous les deux.

— Auriez-vous peur que nous nous entretuions ? ironisa Gregory.

— Non, de m'en charger moi-même.

L'épilogue de ce dernier tome de la série de Brigerton est tellement amusant et plein de tendresse qu'il m'a presque empêchée de m'appesantir sur le fait que... c'était notre dernier rendez-vous avec cette famille absolument incomparable. Mais revenons au début du roman.

Comme entrée en matière, nous sommes témoins de la course effrénée de Grégory vers l'église où il doit, coûte que coûte, empêcher un mariage. Celui de celle qu'il aime à la folie, assez pour créer un scandale, assez pour arriver sur les lieux en apnée, assez pour pour faire une déclaration haute et ferme devant la société, mais...

Dès cette déclaration d'amour enfiévrée et désespérée, nous revenons en arrière, au moment où le plus jeune des enfants Bridgerton subit un coup de foudre. Littéralement.

Il passe par tous les symptômes : respiration difficile, coup au cœur, palpitations, peau qui démange, bourdonnement d'oreilles, bouche sèche...

En romantique averti, Grégory savait qu'il "reconnaîtrait" au premier regard celle qui lui était destinée. C'est elle, il en est certain. Mais la demoiselle en question n'est semble-t-il pas encore au courant !

Arrivé en retard à une soirée organisée par Kate, l'épouse d'Anthony, Grégory pensait s'en tirer à bon compte en s'éclipsant discrètement, piochant au passage quelques victuailles parmi les mets disposés sur le buffet, hélas, sa belle-sœur le croise, l'enjoint de faire danser Lady Hermione, une jeune débutante, laquelle décline subtilement en offrant sa place à... Lucy.

Lucy, la meilleure amie d'Hermione, sa confidente, sa conscience, pratiquement... accède donc de bon cœur. Elle adore danser, mais surtout, elle ne vit que dans l'ombre d'Hermione. Cette dernière est belle, belle et... belle. Et tous les hommes papillonnent autour d'elle comme les planètes gravitent autour du soleil !

Grégory et Lucy vont certes sympathiser, mais le jeune homme est comme les autres : il n'a d'yeux que pour Hermione, d'autant plus qu'il est, c'est évident, amoureux fou de la belle.

Habituée à ce genre d'égards envers son amie, Lucy va aider Grégory a gagner l'attention d'Hermione qui, personne ne le sait encore, en aime un autre !

Mais alors que tout semblait prendre joliment forme, une scandale se profile. En effet, Lucy est destinée à un mariage arrangé et c'est son frère, Richard, qui, un matin, vient la chercher pour la ramener au domaine de leur oncle afin d'officialiser la chose. Tout aurait pu s'arrêter là, sauf que... Richard et Hermione vont se retrouver dans une situation déplaisante, Grégory, voir ses rêves de mariage romantique anéantis et Lucy, contrainte de se marier sans amour.

La première partie du roman met les événements en place. Quelques longueurs dans la présentation, une pointe d'irritation devant le caractère frivole d'Hermione et une nette envie de secouer Grégory pour lui ouvrir les yeux.

Cependant, les échanges entre Grégory et Lucy sont plaisants et ponctués d'humour subtil. Nous retrouvons plusieurs des membres de la famille Bridgerton pour notre plus grand plaisir. Nous vivons l'avancée de l'histoire entre sourire et questionnement. Puis vient de coup d'éclat en plein milieu de l'église...

Ce dernier tome est donc très riche, vif, tendre, envolé et émouvant. Si la première partie du roman, alors que Grégory pense avoir découvert l'amour est un peu "longuette", l'autre partie du roman, elle, se lit non stop dans un état fébrile et impatient.

Comme toujours, Julia Quinn a su nous faire plonger dans un récit captivant, autant par son contenu que par la fluidité de sa plume.

Nous suivons les péripéties de nos héros en tournant les pages convulsivement. Et nous arrivons au prologue, drôle, rapide (trop), mais tellement touchant...

La fin d'une série. La fin des aventures d'une famille vraiment à part. Madame Quinn est une grande romancière qui a su allier humour et passion avec un brin de suspense et d'action. Mélange explosif et gagnant. Cette saga est à découvrir absolument !

C'est au tour du dernier garçon de la famille Bridgerton de s'intéresser à l'amour. C'est un sujet qui ne le préoccupe pas particulièrement, car il est persuadé qu'il va lui tomber dessus de manière parfaite sans qu'il se pose plus de questions. Ce qui ne va évidemment pas être tout à fait le cas.

Quel plaisir de retrouver les Bridgerton ! Je suis triste car c'est le dernier enfant ici, mais elle a écrit d'autres romans, donc je ne désespère pas. Ce tome est fidèle à l'ensemble. Il est drôle, le suspens est très bien maîtrisé et comme je suis une fan inconditionnelle des personnages, je ne suis pas déçue. Je connaissais un peu moins Grégory qui est assez jeune dans les autres tomes, mais il est à la hauteur de ses frères et soeurs, pas de doutes. À noter que les scènes torrides sont peu présentes, ce qui je dois l'avouer repose un peu et ne gâche rien.

Bon roman pour le dernier des frères mais rien non plus de transcendants. Je n'ai pas ris comme pour les autres tomes. Malgré tout comme toute la saga Bridgerton on tombe dans le romantisme habituel.

Et le dernier pour la route!

Clap de fin des péripéties amoureuse de la fraterie.

Bon je l'ai certes dévoré.. mais je commençais a me lasser du style!

J’ai adoré ce dernier tome ! J’ai eu du mal avec la série complète mais là : j’ai adoré les personnages principaux et secondaires , le livre était plus long et donc plus complet ! Il y avait une vrai intrigue et des retournements de situation. Et l’histoire de Grégory et Lucy et très mignonne et touchante. J’ai beaucoup aimé le début chez Kate mais aussi la fin,Spoiler(cliquez pour révéler) la semaine avant et le jour de son mariage!

J'ai trouvé ce tome un peu mou, l'histoire manquait de piquant, un peu banale je trouve. Le personnages de Gregory n'est pas assez mis en valeurs, n'est pas assez travaillé, développé. C'est dommage.

Un tome qui ne m'a pas vraiment emballée tant le début est exagérée et la suite prévisible. J'ai apprécié le dénouement mais d'autres couples sont bien plus attachants.

Et voilà ! J’ai désormais terminé la saga des Bridgerton qui était une saga chouchou pour moi! (Heureusement j’ai encore de quoi faire avec les sagas du même univers ), cette saga m’aura marquée de bien des façons malgré le fait que certains tomes m’ont moins plu. Celui ci en fait malheureusement parti. J’ai trouvé les personnages assez agaçants dans l’ensemble, ils n’arrivaient pas à se décider et c’était assez énervant. L’histoire en elle même était un peu répétitive mais j’ai quand même plutôt bien aimé l’intrigue qui s’est dévoilée à la fin, c’était original et cela a apporté de l’action à l’histoire que je trouvais un peu molle. Au delà de ça, Grégory était un personnage dont j’avais assez hâte de découvrir l’histoire, le petit dernier des Bridgerton. L’épilogue est très mignon.

Gregory que l'on a aperçu plus jeune dans les autres tomes a bien grandi. Il croit en l'amour véritable sans savoir de quoi il s'agit vraiment. Lorsque enfin, il pense être tombé amoureux de sa dulcinée, il se heurte à une réalité, quoique souvent banale : nous ne pouvons pas toujours être aimés en retour, du moins pas de la façon que l'on souhaiterait.

Un tome assez sympa, j'ai trouvé qu'il arrivait bien à se démarquer des autres histoires en prenant un tournant pas encore exploré dans les tropes de relations amoureuses. Pour ceux qui ont la version ebook, le nombre de fautes d'orthographe est plutôt impresionnant...

On se lasse au fil des tomes, je me suis forcée à lire les derniers tomes.

La Chronique des Bridgerton, Tome 8 : Gregory

• France : 2016-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-06-15 (Français)

• On the Way to the Wedding (The Bridgertons #8) - Anglais
  • A caminho do altar (Os Bridgertons #8) - Portugais