La chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-10-19T23:47:34+02:00

Que deviennent les héros d'un roman, une fois la dernière page tournée ?

Pour Daphné et Simon, après vingt ans d'un mariage idyllique et quatre beaux enfants, c'est un événement inattendu qui bouleverse leur quotidien. Kate et Anthony doivent s'affronter dans une compétition d'un genre un peu particulier. Eloïse découvre un improbable secret. La vie inflige une épreuve à Francesca et Michael. Et même Violet, la matriarche de la famille Bridgerton, va s'apercevoir que les belles histoires ne s'arrêtent peut-être pas !

Extrait ajouté par Rayathea 2015-11-18T22:55:02+01:00

Quand il était furieux

Violet courut dans le hall -vraiment, à son âge!- et poussa la porte d'entrée de sorte qu'elle pouvait attendre la voiture. La voiture de Francesca était presque là, elle fit un dernier tour complet sur le perron, de sorte que l'une des portes se retrouva face à la maison.

Violet pouvait voir Michael à travers la fenêtre. Il fit un geste. Elle s’illumina.

-Oh, vous m'avez manqué ! Dit-elle en se précipitant vers lui comme il descendait de la voiture. Vous devez promettre de ne jamais attendre si longtemps pour revenir.

-Comme si je pouvais vous refuser quoi que ce soit, dit-il, se penchant pour embrasser sa joue.

Il se tourna alors, tenant le bras de Francesca pour l’aider à descendre.

Violet embrassa sa fille, puis recula pour la regarder. Frannie était...

Rayonnante.

Elle était positivement rayonnante.

-Vous m’avez manqué, mère, dit-elle.

Violet aurait répondu, mais elle se trouva inopinément étranglée. Elle sentit ses lèvres se serrer, puis se contracter dans les coins, comme elle luttait pour contenir ses larmes. Elle ne savait pas pourquoi elle était si émotive. Oui, cela faisait plus d'un an, mais n'était-elle pas partie 342 jours auparavant ?

Ce n'était pas tellement différent.

-J'ai quelque chose pour vous, dit Francesca, et Violet aurait juré que ses yeux brillaient, aussi.

Francesca se retourna vers la voiture et tendit les bras. Une femme de chambre apparut dans l'embrasure, tenant une sorte de paquet, qu'elle remit ensuite à sa maîtresse.

Violet eut le souffle coupé. Mon Dieu, cela ne pouvait pas être...

-Mère, dit doucement Francesca, berçant doucement le précieux paquet, voici John.

Les larmes, qui avait attendu patiemment dans les yeux de Violet, commencèrent à rouler.

-Frannie, murmura t-elle, en prenant le bébé dans ses bras, pourquoi ne me l’as-tu pas dit ?

Et Francesca -son affolante et impénétrable troisième fille- dit :

-Je ne sais pas.

-Il est beau, dit Violet, ne se souciant pas qu'elle avait été maintenue dans l'obscurité. Elle ne se souciait de rien d’autre pour le moment, que du garçon minuscule dans ses bras, les yeux levés vers elle avec une expression incroyablement sage.

-Il a tes yeux, dit Violet, en regardant Francesca.

Frannie hocha la tête, et son sourire était presque ridicule, comme si elle n'arrivait pas à y croire.

-Je sais.

-Et ta bouche.

-Je pense que vous avez raison.

-Et ton… oh, je pense qu'il a ton nez aussi.

-On me dit, dit Michael d'une voix amusée, que j'ai été impliqué dans sa création, aussi, mais je n'ai encore vu aucune preuve.

Francesca le regarda avec tant d'amour que cela coupa presque le souffle de Violet.

-Il a votre charme, dit-elle.

Violet se mit à rire, et à rire encore. Il y avait trop de bonheur en elle, elle ne pouvait pas le garder à l’intérieur.

-Je pense qu'il est temps de présenter ce petit bonhomme à sa famille, dit-elle. N'est-ce pas ?

Francesca tendit les bras pour prendre le bébé, mais Violet se détourna.

-Pas encore, dit-elle.

Elle voulait le tenir encore un peu. Peut-être jusqu'à mardi.

-Mère, je pense qu'il pourrait avoir faim.

Violet prit une expression espiègle.

-Il te le fera savoir.

-Mais…

-Je sais une chose ou deux au sujet des bébés, Francesca Bridgerton Stirling.

Violet sourit à John.

-Ils adorent leur grand-maman, par exemple.

Il se mit à gargouiller puis à roucouler, puis sourit.

-Viens avec moi, mon petit, murmura t-elle, j'ai tellement de choses à te dire.

Et derrière elle, Francesca se tourna vers Michael et lui dit :

-Penses-tu que nous allons pouvoir le récupérer durant notre visite ?

Il secoua la tête, puis ajouta :

-Ça va nous donner plus de temps pour donner une soeur à ce petit bonhomme.

-Michael !

-Écoute cet homme, lui dit Violet, sans se donner la peine de se retourner.

-Mon Dieu, murmura Francesca.

Mais elle écouta.

Et elle profita

Et neuf mois plus tard, elle dit bonjour à Janet Helen Stirling.

Qui ressemblait exactement à son père.

Commentaire ajouté par stece1 2017-08-20T14:09:15+02:00

A sa sortie je m'attendais a une histoire commune m'étant tout les personnages en scène. A ma surprise l'écriture est sous forme de nouvelle pour complété les tomes précédent. Ce qui est plutôt original pour un roman de se genre. Cela dit ravie de retourné tous les personnages (avec en bonus l'histoire de Violet). Il se trouve que ce livre est fort agréable à lire avec une valeur ajouté qui est pour moi son originalité.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2017-08-12T21:38:20+02:00

Tome inégal qui conclut la série.

Autant certains épilogues étaient intéressants, dans l'émotion, autant que d'autres étaient hors propos ou inutiles.

À noter, les erreurs de script et de dates, dommage.

En bref, il résume pour moi parfaitement la série => il est en dents de scie.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-04-23T18:16:28+02:00

Ce livre nous offre de nouveaux épilogues aux précédents tomes, nous permettant d'en savoir un peu plus sur ce qui se passe après la fin des histoires. Deux nouveaux épilogues m'ont particulièrement fait chavirer, celui de Gregory et celui de Violet (qui m'ont tout deux fait pleurer à un moment, je l'avoue !).

J'ai trouvé cette idée d'en savoir un peu plus sur ce qu'ils devenaient, plutôt intéressante et, ma foi, bien réussie somme toute !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-03-28T19:42:40+02:00

Malgré que j'ai lu la Saga il y a plus de 2 ans, l'auteure a su me réintroduire dans la vie des personnages. J'ai adoré revoir les personnages et leurs vies quelques années plus tard. Le petit bijou de ce livre est pour moi la vie de Violet: de savoureux moments, de l'humour, des éclats de rire et la tristesse. Tout ce qu'il faut pour que j'adore un livre.

Commentaire ajouté par kakine16 2017-03-16T16:30:43+01:00

Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'ai tant aimé !!! J'étais impatiente de découvrir ce nouveau livre (dont je n'ai appris l'existence qu'il y a un peu plus d'une semaine).

Certains épilogues m'ont fait vibrer à nouveau. La partie de Pall Mall dans l'épilogue d'Anthony, la détresse de Francesca (qui décidément est celle qui aura eu le plus de difficultés au cours de sa vie), les histoires de Posy & Amanda et comme j'ai un un vrai faible pour l'histoire de Colin et Pénélope, j'ai à nouveau adoré le moment de la révélation à Eloise (qui je l'avoue m'avais manqué dans leur tome). Et finalement, la scène de la naissance des jumeaux de Grégory et Lucy est très prenante.

Tout ça pour dire que, oui, ce tome vaut la peine d'être lu ! Mention spéciale à l'histoire de Violet qui nous permet d'enfin connaitre les circonstances de sa rencontre avec Edmund et qui permet de clôturer cette saga en douceur !

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-03-06T13:57:29+01:00

Qu'il est bon de retrouver les personnages de cette série. J'ai vraiment aimé surtout la partie sur Violet et Edmund. L'auteur nous a donné un petit aperçu de leur histoire à tous les deux ce qui a nourri ma curiosité.

Si vous avez lu toute la série, lisez celui ci aussi

Commentaire ajouté par LesTentatrices 2017-03-06T08:12:38+01:00

Un avis + détaillé sur : http://wp.me/p6618l-7Z8

{Helle}

J'ai été très ravie de retrouver cette incroyable famille à travers ce Nouveau Tome qui nous proposent de nouveaux épilogues sur toute la famille.

Cependant à par pour quelques personnages ces nouveaux épilogues sont inintéressants, Je dirai même que ce fut un peu ennuyant, rien de nouveau sous l'horizon et c'est plus une perte de temps.

Malgré tout nous retrouvons l'écriture de Julia Quinn qui est toujours aussi fluide et captivante à lire. Malheureusement, mon grand regret sur ce dernier Tome reste sur le contenu quasi inexistant. J'aurai préféré à la rigueur que cela soit uniquement sur Violette Bridgerton avec quelques années de plus et qui nous parlerai de ce que devient sa progéniture.

D'ailleurs jusqu'à présent j'ai du mal à croire qu'elle ne soit pas lady Whistledown elle aurait était parfaite dans ce rôle.

Cette fois ci c'est vraiment la fin, je clôture mes aventures avec cette incroyable famille. Et même si mon avis sur ce Tome est négatif, cela n'enlève en rien le fait que je me sois régalée pendant presque toute ma lecture de la Saga.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-03-03T16:09:15+01:00

Vraiment super ce tome, il est constitué d'une succession de "seconds épilogues" comme les appellent l'auteur, qui répondent à la question la plu posée par les fans après chaque tome.

Par exemple nous avons enfin la réponse à la question "mais qu'est ce qu'il y avait d'écrit dans les lettres du père de Simon?" pour le premier tome et pour le second Kate et Anthony nous montrent la partie de Pall Mall annuelle qui est toujours aussi hilarante et pleine de compétition.

Et ainsi de suite on reprends contact avec les différents enfants, certaines nouvelles sont sur eux directement et d'autres sur les personnages secondaire qu'on suivait durant le tome.

Et franchement j'ai adoré, c'est frai, souvent très drôle, plein d’énergie, avec des dialogues savoureux. Après c'est un tome qui ne peux pas être lu indépendamment de la série, il n'a pas vraiment d’intérêt pour ceux qui ne connaitraient pas les personnages. Certains nous donneraient même envie d'avoir des tomes complets consacré à ce passage.

Évidemment que tous ne sont pas du même niveau non plus bien sur mais même ceux que j'ai le moins apprécié (et c'est un grand mot, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé en fait) sont quand même très agréable à lire grâce au style léger de l'auteur qui nous met toujours le sourire !

Je n'ai pas grand chose a en dire de plus, si vous avez aimé la série, foncez vous ne serez pas déçus, c'est vraiment totalement dans l'esprit de la série et je le recommande si vous hésitez car ce n'est pas un vrai tome.

17/20

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-02-10T19:36:02+01:00

Je me faisais une joie d’ouvrir une dernière fois un roman portant sur la famille Bridgerton. Après 8 tomes on peut dire qu’on s’est attaché à eux et qu’on a tous nos petits préférés. J’étais donc contente de savoir ce qu’ils étaient devenus après des années et si le happy end qu’on avait eu restait au beau fixe.

Finalement, ce sera un bilan très mitigé. Bien que pour certains comme Francesca, Gregory, Violet c’est très positif. Et bien dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était passable. Que ça n’apporte rien de plus aux lecteurs et pour ma part, après lecture, je me dis que j’aurai préféré rester sur mes acquis des tomes uniques.

Alors oui, on se remémore avec chacun leur histoire personnelle, mais j’ai vraiment l’impression en tournant les pages qu’on me proposait un livre, pour faire un livre. Sans que le contenu ne m’interpelle et encore moins m’émeut.

Je ne vais pas vous faire un résumé pour chaque personnage car ça serait tout vous révéler mais j’ai perdu un peu de la magie de cette famille avec ce tome. Il y a des facilités qui je dirais commerciales et si vous n’avez pas lu toute la saga, ça vous découragera plus qu’autre chose et ne vous donnera pas envie de les découvrir les uns après les autres.

Même si le style de Juila Quinn reste très agréable et fluide, il ne remonte pas le contenu proposé. Pour moi, et ça n’engage que moi, elle n’aurait dû le consacré qu’à Violet et l’étoffer beaucoup plus. Ça aurait permis d’en apprendre tellement plus et de laisser notre imaginaire faire le reste tout en ponctuant d’anecdotes sur nos héros déjà connus.

Je ferme définitivement la porte à cette saga avec un léger pincement au cœur.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2017-01-16T22:08:09+01:00

C'est avec plaisir que j'ai suivi ces seconds épilogues de cette belle série attachante.

De beaux moments pour prolonger encore un peu le plaisir de cette famille si particulière.

Bien sympathique!

La chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard

• France : 2016-11-02 (Français)
  • USA : 2013-04-02 (English)

mumu23 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-28T19:04:19+02:00
dark l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-23T17:25:38+02:00

• The Bridgertons: Happily Ever After - Anglais