La chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-10-19T23:47:34+02:00

Que deviennent les héros d'un roman, une fois la dernière page tournée ?

Pour Daphné et Simon, après vingt ans d'un mariage idyllique et quatre beaux enfants, c'est un événement inattendu qui bouleverse leur quotidien. Kate et Anthony doivent s'affronter dans une compétition d'un genre un peu particulier. Eloïse découvre un improbable secret. La vie inflige une épreuve à Francesca et Michael. Et même Violet, la matriarche de la famille Bridgerton, va s'apercevoir que les belles histoires ne s'arrêtent peut-être pas !

Extrait ajouté par Rayathea 2015-11-18T22:55:02+01:00

Quand il était furieux

Violet courut dans le hall -vraiment, à son âge!- et poussa la porte d'entrée de sorte qu'elle pouvait attendre la voiture. La voiture de Francesca était presque là, elle fit un dernier tour complet sur le perron, de sorte que l'une des portes se retrouva face à la maison.

Violet pouvait voir Michael à travers la fenêtre. Il fit un geste. Elle s’illumina.

-Oh, vous m'avez manqué ! Dit-elle en se précipitant vers lui comme il descendait de la voiture. Vous devez promettre de ne jamais attendre si longtemps pour revenir.

-Comme si je pouvais vous refuser quoi que ce soit, dit-il, se penchant pour embrasser sa joue.

Il se tourna alors, tenant le bras de Francesca pour l’aider à descendre.

Violet embrassa sa fille, puis recula pour la regarder. Frannie était...

Rayonnante.

Elle était positivement rayonnante.

-Vous m’avez manqué, mère, dit-elle.

Violet aurait répondu, mais elle se trouva inopinément étranglée. Elle sentit ses lèvres se serrer, puis se contracter dans les coins, comme elle luttait pour contenir ses larmes. Elle ne savait pas pourquoi elle était si émotive. Oui, cela faisait plus d'un an, mais n'était-elle pas partie 342 jours auparavant ?

Ce n'était pas tellement différent.

-J'ai quelque chose pour vous, dit Francesca, et Violet aurait juré que ses yeux brillaient, aussi.

Francesca se retourna vers la voiture et tendit les bras. Une femme de chambre apparut dans l'embrasure, tenant une sorte de paquet, qu'elle remit ensuite à sa maîtresse.

Violet eut le souffle coupé. Mon Dieu, cela ne pouvait pas être...

-Mère, dit doucement Francesca, berçant doucement le précieux paquet, voici John.

Les larmes, qui avait attendu patiemment dans les yeux de Violet, commencèrent à rouler.

-Frannie, murmura t-elle, en prenant le bébé dans ses bras, pourquoi ne me l’as-tu pas dit ?

Et Francesca -son affolante et impénétrable troisième fille- dit :

-Je ne sais pas.

-Il est beau, dit Violet, ne se souciant pas qu'elle avait été maintenue dans l'obscurité. Elle ne se souciait de rien d’autre pour le moment, que du garçon minuscule dans ses bras, les yeux levés vers elle avec une expression incroyablement sage.

-Il a tes yeux, dit Violet, en regardant Francesca.

Frannie hocha la tête, et son sourire était presque ridicule, comme si elle n'arrivait pas à y croire.

-Je sais.

-Et ta bouche.

-Je pense que vous avez raison.

-Et ton… oh, je pense qu'il a ton nez aussi.

-On me dit, dit Michael d'une voix amusée, que j'ai été impliqué dans sa création, aussi, mais je n'ai encore vu aucune preuve.

Francesca le regarda avec tant d'amour que cela coupa presque le souffle de Violet.

-Il a votre charme, dit-elle.

Violet se mit à rire, et à rire encore. Il y avait trop de bonheur en elle, elle ne pouvait pas le garder à l’intérieur.

-Je pense qu'il est temps de présenter ce petit bonhomme à sa famille, dit-elle. N'est-ce pas ?

Francesca tendit les bras pour prendre le bébé, mais Violet se détourna.

-Pas encore, dit-elle.

Elle voulait le tenir encore un peu. Peut-être jusqu'à mardi.

-Mère, je pense qu'il pourrait avoir faim.

Violet prit une expression espiègle.

-Il te le fera savoir.

-Mais…

-Je sais une chose ou deux au sujet des bébés, Francesca Bridgerton Stirling.

Violet sourit à John.

-Ils adorent leur grand-maman, par exemple.

Il se mit à gargouiller puis à roucouler, puis sourit.

-Viens avec moi, mon petit, murmura t-elle, j'ai tellement de choses à te dire.

Et derrière elle, Francesca se tourna vers Michael et lui dit :

-Penses-tu que nous allons pouvoir le récupérer durant notre visite ?

Il secoua la tête, puis ajouta :

-Ça va nous donner plus de temps pour donner une soeur à ce petit bonhomme.

-Michael !

-Écoute cet homme, lui dit Violet, sans se donner la peine de se retourner.

-Mon Dieu, murmura Francesca.

Mais elle écouta.

Et elle profita

Et neuf mois plus tard, elle dit bonjour à Janet Helen Stirling.

Qui ressemblait exactement à son père.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-02-10T19:36:02+01:00

Je me faisais une joie d’ouvrir une dernière fois un roman portant sur la famille Bridgerton. Après 8 tomes on peut dire qu’on s’est attaché à eux et qu’on a tous nos petits préférés. J’étais donc contente de savoir ce qu’ils étaient devenus après des années et si le happy end qu’on avait eu restait au beau fixe.

Finalement, ce sera un bilan très mitigé. Bien que pour certains comme Francesca, Gregory, Violet c’est très positif. Et bien dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était passable. Que ça n’apporte rien de plus aux lecteurs et pour ma part, après lecture, je me dis que j’aurai préféré rester sur mes acquis des tomes uniques.

Alors oui, on se remémore avec chacun leur histoire personnelle, mais j’ai vraiment l’impression en tournant les pages qu’on me proposait un livre, pour faire un livre. Sans que le contenu ne m’interpelle et encore moins m’émeut.

Je ne vais pas vous faire un résumé pour chaque personnage car ça serait tout vous révéler mais j’ai perdu un peu de la magie de cette famille avec ce tome. Il y a des facilités qui je dirais commerciales et si vous n’avez pas lu toute la saga, ça vous découragera plus qu’autre chose et ne vous donnera pas envie de les découvrir les uns après les autres.

Même si le style de Juila Quinn reste très agréable et fluide, il ne remonte pas le contenu proposé. Pour moi, et ça n’engage que moi, elle n’aurait dû le consacré qu’à Violet et l’étoffer beaucoup plus. Ça aurait permis d’en apprendre tellement plus et de laisser notre imaginaire faire le reste tout en ponctuant d’anecdotes sur nos héros déjà connus.

Je ferme définitivement la porte à cette saga avec un léger pincement au cœur.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2017-01-16T22:08:09+01:00

C'est avec plaisir que j'ai suivi ces seconds épilogues de cette belle série attachante.

De beaux moments pour prolonger encore un peu le plaisir de cette famille si particulière.

Bien sympathique!

Commentaire ajouté par eola 2016-11-12T21:33:20+01:00

J'ai adoré cette série et c'est un réel plaisir de revoir les Bridgerton !

Je trouve l'idée excellente d'offrir un second épilogue à ses lecteurs.En effet, cela permet de découvrir le devenir des personnages que nous avons aimé voire adoré.

Par ailleurs, je pense que d'autres auteurs devraient suivre l'idée de Julia Quinn ou tout du moins étoffer leurs propres épilogues.

A lire vous passerez un très très bon moment !

Commentaire ajouté par Rayathea 2015-11-18T22:21:01+01:00

J'ai réussi à trouver sur Internet certains des épilogues, malheureusement pas tous, je commenterais donc seulement ceux que j'ai pu lire :

Le vicomte qui m'aimait (épilogue du T2)

Les Bridgerton se rassemblent pour jouer au Pall Mall (croquet façon Bridgerton) et la concurrence est féroce comme d'habitude. Kate et Anthony vont se battre pour le fameux maillet noir (aka maillet de la mort) déjà avant le match. Bien sûr tous les Bridgerton vont être impliqués dans la tradition sanguinaire d'un match de Pall Mall. Cet épilogue est une vraie petite histoire, j'ai vraiment beaucoup apprécié.

L'offre d'un gentleman (épilogue du T3)

On suit ici Posy Reiling, la belle sœur de Sophie, qui va enfin trouver l'homme de sa vie. Une jolie petite histoire, très rapide, puisque ce sera le coup de foudre entre nos deux protagonistes.

L'idylle de Monsieur Bridgerton (épilogue du T4)

On voit ici comment Eloïse découvre enfin que Pénélope est Lady Whistledown. Rien d'exceptionnel, et même plutôt ennuyant malgré l'humour

A Sir Phillip, avec amour (épilogue du T5)

Amanda, la fille de Sir Phillip, va tomber amoureuse. J'ai bien aimé, c'est vraiment une belle histoire, on voit comment les enfants diaboliques du tome 5 on grandit, leur relation avec leurs parents et le voisinage

Quand il était furieux (épilogue du T6)

Mon épilogue préféré, certes le tome 6 l'était aussi... Après 3 ans de mariage Francesca n'arrive toujours pas à tomber enceinte, alors elle commence à se résigner. Bien évidemment tout ça se finira bien :)

C'est dans ses baisers (épilogue du T7)

Hyacinthe réussira-t-elle enfin à trouver les fameux bijoux dont elle est persuadée qu'ils sont cachés dans la maison ??

La ligne de fond de ces épilogues reste la même, nous donner des scènes supplémentaires avec nos personnages préférés de la saga Bridgerton. Certains sont vraiment super et ajoute à l'histoire, d'autres nous font juste rire, mais je les conseille vivement en tout cas.

"La chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard" est sorti 2016-11-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Novembre

• France : 2016-11-02 (Français)
  • USA : 2013-04-02 (English)

Mimi8 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-26T21:23:36+01:00
tyka le place en liste or
2016-12-25T09:47:42+01:00
milaine l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-14T11:11:15+01:00
Life14 le place en liste or