Livres
680 837
Membres
864 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc



Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

Résumé

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 549 lecteurs

extrait

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Afficher en entier
Poubelle

Tout à fait d'accord avec Vitany sur la manipulation de Daphné. Le début me paraissait prometteur je m'attendais à une série telle que Les Mallory puis malgré quelques incohérences j'ai continué jusqu'à l'épisode du viol de Daphné pour son mari la question de l'enfant et de la paternité même pas réglée qu'elle lui vole siamment sa semence j'sais pas c'est quand même immoral non ? Non en fait c'est pire c'est le fait de quand même donné raison à Daphné, le duc se fait menacer de tout les côtes par la famille alors que c'est la victime mais j'ai continué jusqu'au bout vraiment j'y croyais pas qu'on allait laisser passer ça comme si c'était normal ! Terriblement déçue par cette histoire grosse douche froide vraiment écoeurée je laisse même pas sa chance à l'auteure pour d'autres livres rien que pour cette histoire, qui n'est pas rien soit dit en passant. Vraiment je recommande pas du tout et c'est très rare.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une belle découverte, je plonge la tête la première dans la romance historique

Afficher en entier
Pas apprécié

Énormément de longueurs et de passages que j'ai trouvé particulièrement inutiles. Les personnages ne m'ont pas touchés ou intéressés et leurs interactions m'ont au contraire mise extrêmement mal à l'aise à plusieurs reprises (la scène où Daphné viole littéralement son mari, qui était à ce moment-là sous l'emprise de l'alcool ?? C'est très grave).

Je déconseille cette lecture.

Afficher en entier
Or

Vu la série à sa sortie et pourtant j'ai adoré redécouvrir l'histoire de Daphné et Simon, qui dans l'ensemble est assez bien adaptée à mon sens (après ca fait longtemps que j'ai vu la série et ce n'est plus tout frais dans ma tête).

J'avais un peu peur de l'écriture, étant donné que l'histoire se déroule au début du 19e siècle, notamment en ce qui concerne le vocabulaire qui serait utilisé, mais finalement c'était une lecture fluide et légère, pas besoin d'ouvrir le dictionnaire pour rechercher un mot inconnu de cette époque. J'ai également beaucoup ri face aux diverses répliques/actions de nos personnages.

J'ai énormément apprécié les interactions entre les personnages, que ce soit entre nos deux protagonistes principaux ou entre la fratrie des Bridgerton.

Simon m'a beaucoup plus touché que ce que celui du film m'avait laissé comme souvenir.

Quelque peu déçu de l'absence de certains personnages qui pourtant avaient plus de poids dans la série (Pen et Eloise tout particulièrement). Après c'est normal, étant donné que l'histoire est centrée sur le couple. N'empêche que j'ai hâte de découvrir l'histoire des autres frères Bridgerton.

Afficher en entier
Or

J’ai passé un bon moment avec cette lecture. Le début m’a beaucoup plu car l’univers était assez original par rapport aux autres romances que j’ai pu lire. L’ignare en histoire que je suis ne saurai dire si les descriptions de l’époque sont réalistes, en tout cas j’ai bien apprécié les personnages, y compris secondaires. Toute cette petite famille était attachante, même si l’attitude exagérément protectrice des frères les rendait parfois moins crédibles.

J’ai donc suivi avec plaisir l’histoire de Daphnée et Simon, qui avançait peut-être un peu vite à mon goût mais soit, jusqu’au moment où Spoiler(cliquez pour révéler)Daphné viole, parce qu’effectivement, prendre la semence de son mari saoûl donc pas en mesure de donner un consentement éclairé et qu’il avait toujours refusé de donner jusque là, c’est bien un viol. Et les tentatives de l’auteure pour essayer d’expliquer ce geste d’une autre façon, pour essayer de déculpabiliser Daphné et décrire Simon comme presque responsable de cette erreur, je trouve cela déplacé. Il n’y pas matière ici à dédramatiser ce que Daphné a fait, même si il est vrai que le consentement à l’époque ne valait pas grand chose… La fin est arrivée très vite, avec des retournements de situation trop faciles pour passer outre ce qu’il s’était passé précédemment entre les personnages. Il n’en reste pas moins que le style d’écriture et l’univers me plaisent, je vais donc continuer la lecture pour découvrir les autres membres de la famille Bridgerton.

Afficher en entier
Or

C’était une bonne lecture mais j’ai eu quelques points de déception.

D’abord les points positifs :

-j’aime bcp le lieu et l’époque !

-j’ai bcp aimé les personnages (daphné ses frères et Simon…)

-il y a quand même une petite enfance par rapport a l’enfance de Simon…

Ensuite les points négatifs :

-des passages creux et pas très utiles

-Pas bcp d’actions et de suspense.

Afficher en entier
Or

Ce livre, magnifiquement adapté en série, est très agréable à lire grâce à une écriture fluide.

On suit ici la recherche d’un mari par Daphné Bridgerton, la sœur ainée d’une fratrie de huit. Elle a trois frères plus âgés qu’elles et quatre sœurs et un frère plus jeune. Elle rencontre Simon Basset, le duc de Hastings qui ne veux surtout pas se marier. Ensemble, ils mettent en place un plan afin d’offrir du répit à Simon, notamment des jeunes filles à marier et de leurs mères et de permettre de rendre Daphné désirable. Seulement, leur plan prend une tournure encore plus intéressante.

Sa lecture a été un très bon moment, à lire absolument !

Afficher en entier
Argent

Un très belle romance ,cependant j’ai trouvé les chapitres treeeeees long (et en plus en France ils sont publié en double tome ca qui n’arrange pas la chose mais bon passons ) le fait que la narration était à la 3ème personne met une certaine distance entre les personnages et le lecteur.Attention il y a tout de même des scène assez spicy (chose a laquelle je ne m’attendait pas du tout alors je préfére prévenir).Je me l’était procurer en même temps que le reste des tomes mais je pense attendre encore un peu avant de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'ai découvert cette saga grâce à la série et j'ai dévoré les livres

Afficher en entier
Or

Un très bon tome malgré le fait que j'avais vu la série avant, l'écriture et les descriptions sont très biens, j'ai beaucoup aimé l'orientation de ces deux histoires ainsi que les personnages et leur caractère.

Afficher en entier
Or

J’adore 😊 ce livre c'est juste que le suspense est-ce long avant d’arriver

Afficher en entier

Dates de sortie

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

Activité récente

Yayenne l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-21T17:58:40+02:00

Titres alternatifs

  • The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais
  • O duque e eu (Os Bridgertons #1) - Portugais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3549
Commentaires 332
extraits 46
Evaluations 968
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode