La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Je découvre cette auteure à la plume franche et drôle et dont le style d'écriture est un vrai régale.

Daphné est une jeune femme tout à fait charmante, entière et pleine d'humour. Elle est issue d'une fratrie importante (8 enfants) et nourrie l'espoir de fonder à son tour une famille nombreuse auprès d'un homme qui saura l'aimer toute entière.

Simon, enfant traumatisé par le rejet de son père à cause de son bégaiement, a grandi seul, à l'écart de l'héritage qui aurait dû être le sien et s'est forgé un caractère particulier qui l'amène à tout faire pour ne surtout pas être ce que veut son père. Lorsque le père décède, Simon hérite du duché qui lui revient mais refuse d'en assumer l'étiquette. Puis, il rencontre Daphné...

C'est une romance drôle, envolée, charmante et charmeuse. Les deux héros sont complexes, différents et pourtant tellement complémentaires.

J'ai été entraînée dans ma lecture dès les premières pages qui révèlent la toute jeune enfant de Simon et on se prend d'affection pour le jeune garçon qu'il était alors.

Au-delà de cela, naissent de véritables sentiments entre Daphné et Simon. Leur relation prend de l'ampleur crescendo jusqu'à la faille terrible où l'inadmissible pour Simon se produit – l refuse d'avoir une descendance.

Une lecture prenante, amusante, tendre et touchante. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

Wow. C'est la première fois que je ressors d'une lecture en étant dégoutée. Cette série a reçu tellement d'éloges, et même si je n'aime pas les romans d'amour, je me suis dit que ce serait peut-être mon exception... mais il faut définitivement que j'arrête de lire ce genre de livres. Celui-ci était le roman de trop.

Le début du roman, pourquoi pas. Personnages sympas, petite intrigue vite devinée mais qui promettait un peu d'attachements aux personnages et un peu de bonheur pour éclairer mes soirées. Les dialogues étaient certes incohérents pour l'époque (je suis presque sûre, sans être historienne, que des gens de la bonne société qui hurlent, se rabrouent devant des étrangers et se coupent sans cesse la parole n'ont pas grand chose à faire au début du XIXe siècle...). Dans l'ensemble, je pouvais rester tolérante en considérant que c'est de la fiction.

Tout dérape quand ma relation entre Simon et Daphné prend de l'ampleur. On découvre la vraie facette de Simon, colérique insensé et têtu comme une mule. Celle de Daphné aussi, égoïste. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle s'est engagée dans ce mariage en sachant pertinemment qu'elle n'aurait pas d'enfant avec Simon. Que la raison soit parce qu'il ne PEUX pas, ou parce qu'il ne VEUT pas ne fat aucune différence, et ça ne lui donne certainement pas l'autorisation d'abuser de lui ! J'ai été scandalisée. Et je ne conçois pas que plus de gens ne le soient pas avec moi. Un homme aurait eu une relation sexuelle avec sa femme, qui ne veut pas d'enfants, et lui aurait volontairement menti sur le moyen de contraception utilisé parce qu'il veut un enfant d'elle, même à son insu (j'en profite pour dire que ici, le retrait n'est absolument efficace, mais on est 200 ans en arrière, c'est logique), la planète entière aurait poussé un coup de gueule monumental sur le livre. Pire, (ou mieux...), il n'aurait jamais été publié. Parce qu'à l'air du féminisme, on pense, et moi la première, que les violences sexuelles à l'égard de la gent féminine sont un des plus atroces crimes qui existent. Mais si c'est un homme qui se fait "violer" (ici pas par l'acte, qui était consenti, mais très clairement sur le vol de son sperme qui conduit à un enfant qu'il ne veut pas), ça passe ? C'est quoi la morale de cette histoire ? Mesdames, si vous voulez un enfant mais que votre partenaire n'en veut pas, dites lui que vous utilisez la contraception alors que c'est faux ? Franchement, je suis choquée, écoeurée, scandalisée, horrifiée par cette partie de l'histoire, QUE L'AUTEURE CAUTIONNE. Non, parce que là dedans, on est d'accord que c'est Simon, qui avait très clairement stipulé qu'il ne voulait pas d'enfants, qui est coupable d'être un mauvais mari, n'est ce pas ? Pire, le violer le fait changer d'avis sur son désir d'avoir des enfants, donc pourquoi ne pas abuser de tout le monde ? .Assez parlé, le résumé de tout cela est que je n'ai jamais été aussi indignée par un roman.

Première lecture de cette auteure et j’ai beaucoup aimé !

Pas beaucoup d’action certes, et une intrigue peut être un peu faible qui ne laisse pas beaucoup de place au suspens, mais la lecture est bien rythmée par la dynamique des dialogues, et des personnages attachants.

Daphné et Simon complotent une fausse attirance durant la saison des mariages londonienne pour servir leurs intérêts, mais la situation se retourne contre eux. On assiste avec plaisir à l’évolution de ce jeune couple.

C’est la première fois que je lis la plume de Julia Queen et c’est un véritable régale. Pour ma part c’est également la première fois que je lis un historique et tout ça grâce à Maria qui est dingue de Duc, du coup elle m’a convertie. Je suis également dingue de Duc (oups!).

Plus sérieusement dans ce premier tome nous allons suivre l’histoire de Daphné Bridgerton et de Simon Basset Duc de Hastings.

Daphné est une jeune femme qui est désormais en âge de se mariée, et ça tombe à point nommé car la saison est désormais déclaré ouverte. Les bals de la haute société, sont les rendez-vous incontournable pour ce genre de chose. Et Daphné est obligé de s’y rendre entouré par sa mère Violet et certains de ses frères et soeur. Et pourtant cette dernière n’est pas très encline pour le moment à vouloir écumée les hommes de la haute société, bien au contraire.

J’ai particulièrement bien aimée ce personnage, car malgré l’époque et son rang Daphné ne ce laisse pas faire. Elle à un véritable caractère, et n’hésite pas à le montré comme lorsqu’elle n’est pas d’accord. Et c’est un point que j’apprécie chez les héroïnes, c’est réellement un plus. il y a également sa force qui m’a impressionner car tout au long du roman son histoire n’est pas simple mais pas une fois elle à craqué elle c’est toujours montré forte alors qu’elle aurait pu plusieurs fois le faire. C’est un personnage que j’approuve totalement.

Parlons maintenant de Simon Basset Duc de Hastings, c’est un personnages qui à une énorme part d’ombre, mais qui à la fois nous permets de rêver d’avoir le même homme à notre époque. Simon a perdu sa mère à sa naissance, il n’a qu’entraperçu son père. Ce dernier n’a jamais voulu le voir car son fils avait un handicap : une bégaiement qu’il avait du mal à contrôler. Mais lorsqu’il rencontre Daphné, on le voie changer petit à petit et évolué.

J’ai véritablement adorée ce personnage. Son histoire m’a véritablement émue, jamais un enfant ne devrait avoir à vivre ça de la part d’un de ses parents. Et son histoire avec Daphné est juste merveilleuse, j’ai véritablement adoré ! Oui je le répète mais c’est la vérité. Puis son évolution jusqu’à la fin du roman m’a époustoufler, il à réussit a mettre ses histoires avec son père de côté pour enfin vivre sa vie comme il l’entend. Et ça peut de personne en son capable.

Pour ce qui est de la relation entre Daphné et Simon un seule mots : Epoustouflant !

Ils se sont rencontré totalement par hasard, bien vite ils ont été attiré l’un par l’autre sauf c’était bien avant de savoir leurs identité respective. Simon n’a aucun droit de poser ses mains sur la soeur de son son meilleur ami, il en va de leurs code d’honneur. Sauf que ses deux là, en ont décidé autrement. Simon et Daphné décide de monté un plan pour leurs bien respectif, mais bien vite leurs plan tombe à l’eau car leurs sentiments sont bien plus fort que tout.

Leur histoire est compliqué du début jusqu’à la fin mais la force de leurs amour est bien plus fort que tout les obstacles qui se dresse sur leurs chemins. Et malgré tout ceci, rien ni personne n’arrive à les séparer. Je suis dingue de leurs romance, on une histoire d’amour qu’on à toutes envie de connaître si on enlève tout leurs problèmes. Et ça nous fait rêver !

C’est une histoire coup de foudre 2021 !

Je suis ravie d’avoir sauté le pas sur les romances historique, car c’est une très bonne découverte et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.

Pour ce qui est de ce premier tome j’ai particulièrement apprécié l’effet Gossip Girl des années 1813. Lady Whistledown est la petite voix qu’on entends dans la série GG, mais cette fois-ci c’est la femme inconnu qui raconte par un journal les ragots ou les nouvelles de toutes la haute société à Londres. Et je suis fan d’elle !!

Par contre je ne comparerais pas le livre avec la série Netflix (que j’adore aussi) parceque arriver à la moitié du livre et jusqu’à la fin, ce n’est plus du tout la même histoire. J’avoue avoir aimée la série, mais le personnage de Simon nous ai présenté comme un gros connard dans la deuxième partie de l’histoire alors que dans le livre ce n’est pas du tout ça. C’est plutôt quelqu’un qui c’est senti vulnérable devant sa femme et qui à honte de tout ça.

Bref vous l’aurait compris je suis complètement gaga de cette saga et je vais vite allez lire la suite dès que j’aurais terminer mes services presse en cours.

Foncez !

J’ai lu ce roman pour savoir si le livre est meilleur que la série ! J’ai vraiment aimé la série sur Netflix et le livre est bon , à sa manière . Il y a beaucoup de différences entre les deux , mais le livre est bon également.

Daphné a du caractère dans le roman pour l’époque ( a cette époque les femmes étaient soumise à leur mari) et Simon est Simon !

Je pense que c’est la première fois que je lis ce style de roman , je ne suis pas habitué et c’est plus ou moins mon style mais j’aime bien cette série et j’ai hâte de découvrir les autres Bridgerton !

Très bonne romance, je m'y suis mise après avoir vu la série. Cela m'a fait plaisir de replonger dans les aventures des Bridgerton et j'avoue l'avoir surtout lu pour connaître la suite avec les autres personnages Bridgerton :)

Une romance historique enlevée et rafraîchissante avec des personnages attachants. Certes, Jane Austen est loin, mais je ne boude pas mon plaisir, la lecture de ce roman m'a offert de beaux moments de détente. C'est un roman sympa, drôle et émouvant. Je lirai la suite avec plaisir.

Mention spéciale pour la traductrice Cécile Desthuilliers qui a fait un travail remarquable en nous livrant un texte qui aurait pu être écrit en français tellement sa traduction est fluide.

J'ai découvert ces livres suite à la série. Et pour une fois je crois que la série s'en sort mieux que le livre, car ils y ont ajouté des éléments supplémentaires. Et heureusement

Toute fois le livre se lis super bien, mais vraiment. On retrouve cet esprit espiègle qu'on a l'écran. Merci de m'avoir fait découvrir cette auteur !

J'ai tout d'abord vu la première saison de la série sortie sur Netflix, et j'ai adoré ! J'ai donc décidé de me lancer sur les livres ! Aucun regret, j'ai beaucoup aimé ! Malgré l'histoire qui n'a rien d'extraordinaire, c'est une lecture qui se lit très rapidement et j'ai eu du mal à lâcher et je pense que la plume de l'autrice est vraiment le point fort de ce livre !

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais d'abord regardé la série sur Netflix et je me suis dit que se serait peut être pas mal de découvrir le livre pour faire la comparaison. Et, encore une fois, les livres sont toujours mieux que les séries (ou films). Dans la série, je trouve Simon un peu froid, on se reconnait plus dans Daphné et on a pas accès à ses sentiments. Dans le livre, c'est tout le contraire; je pourrais même dire que j'ai redécouvert le personnage de Simon.

Bien évidemment, il y a bien plus de détails dans le livre comme le nombre d'[spoiler]enfants qu'ils ont avant un héritier male[spoiler]. J'aime le style d'écriture de Julia Quinn, je n'ai pas tellement l'habitude d'employer un langage ancien et c'est assez sympathique. Les jurons ne sont pas les mêmes et la naïveté des filles est à se rouler par terre. J'ai tout de suite continué avec le livre d'Anthony (j'adore le concept des prénoms par ordre alphabétique, c'est tellement plus simple!!!!!)

J’ai eu un gros coup de coeur pour la série que j’ai regardé 2x ce qui m’a poussé à lire le livre et malgré une lecture plaisante je suis un peu déçue ! Il manque énormément de moments clés entre Simon et Daphné, l’histoire se passe beaucoup trop vite Spoiler(cliquez pour révéler)en 1 mois le mariage est fait mais il y a quand même des choses positives qu’il manque dans la série : Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai adoré avoir le point de vu de Simon lors de sa rencontre avec Daphné qui est un vrai coup de foudre et toutes ses pensées ainsi que les nombreux moments où il bégaie qui m’ont manqué dans la série !Je pense qu’il vaut mieux lire le livre puis regarder la série pour avoir moins de déception mais je vais lire la suite ayant acheté le livre avec les 2 premiers tomes !

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

adex23 le place en liste or
2021-05-01T04:25:24+02:00