Avant toute chose, je tiens à dire que, avant de lire ce livre, j'avais déjà vu son adaptation Netflix et que je savais qu'une scène en particulier risquerait de me poser un souci. Mais autant cela a pu passer avec l'adaptation netflix, autant j'ai failli abandonner ma lecture sur le coup parce que ce roman banalise ce qui est pour moi un viol, ce qui m'a profondément écoeurée et révoltée. Après avoir un peu hésitée, je me suis un peu forcée à continuer afin de voir si a un moment, l'autrice aurait la décence de dire que ce type de comportement n'est pas acceptable et doit être condémné d'une manère ou d'une autre (elle ne le fera pas). Donc je vais spoiler désolée, mais difficile de faire autrement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour expliquer mon problème avec ce passage, je vais vous demander que vous imaginez la situation suivante. Vous vous retrouvez en présence d'une femme qui refuse de se marier ou d'avoir des enfants pour des raisons qui lui sont personnelles (à savoir, en raison du comportement de ses parents, elle refuse de perpétuer sa lignée). Pour une question d'honneur, elle se retrouve contrainte d'épouser un homme dont elle est certes amoureuse, mais qui fait pression sur elle pour qu'elle se marie alors qu'elle était prête à mourir pour cette question (ce que l'homme refusait d'accepter). Mise au pied du mur, la femme consent à épouser l'homme, mais lui précise bien qu'elle ne veut pas avoir d'enfants. L'homme accepte ses conditions et ils convolent en juste noces.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après le mariage, l'homme change soudain d'opinion. Il veut des enfants, peut importe que sa femme ne le veuille pas. Et quand il apprend que sa femme peut porter des enfants et que ce n'est pas pour une raison biologique qu'elle ne peut pas en avoir, il s'emporte. Les deux époux se dispute, la femme va se saouler, revient chez elle et c'est là qu'advient le drame. L'homme profite qu'elle soit endormie et ivre pour avoir un rapport sexuel avec elle et lui déverser son sperme dans l'utérus alors qu'elle n'est pas consentante et, pire, qu'elle se réveille assez pour refuser. Pire, l'homme balance qu'il va en profiter parce que dans cet état, il pourra en profiter pour obtenir tout ce qu'il veut d'elle.

Je pense que cette situation, nous nous accorderons tous pour reconnaitre que c'est un viol commis dans un cadre conjugal. Que ce n'est pas cautionnable ou défendable en aucune manière.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est d'autant plus révoltant vu la suite du récit, où l'auteure tentera de nous faire compatir pour le violeur parce que "c'est injuste, il veut sa famille et l'autre refuse et il ne voit pas le souci, ce n'était pas volontaire" (alors qu'il est mis texto dans la scène en question qu'il avait conscience de l'état de son partenaire pour profiter de la situation). Pire, à aucun moment l'auteur n'exprimera de remords par rapport à ce qu'il a fait ou ne présentera d'excuse à son partenaire qu'on fera passer pour le seul fautif et la seule personne à blamer dans l'histoire parce qu'on estime la raison pour laquelle il ne veut pas avoir d'enfant ridicule parce que résultant d'une vengeance.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est à vomir non? Alors, pourquoi est-ce-que le fait que dans ce récit, la personne qui ne veut pas avoir d'enfant est un homme - le duc de Hastings - et la personne qui le contraint à avoir un rapport non protégé avec lui est une femme - Daphné Bridgerton, qui deviendra son épouse - rendrait ça plus acceptable? Personnellement, je me suis sentie mal toute la fin du livre parce qu'on rejette le problème sur le seul Simon et que Daphné ne remet sa conduite en question à aucun moment (là où, même s'il me semble qu'elle ne présentait pas ses excuses dans la série tv il me semble, le show tv avait au moins la décence par un commentaire en voix off de Lady Whisthledown de condamner les moyens mis en oeuvres par Daphné - qui en plus n'a pas profité d'un moment d'ivresse et de sommeil de son mari pour le violer, elle l'a simplement empêché de se retirer à temps. Ce qui est condamnable également, mais reste moins affreux que les événements du romans). Pire, lors de leurs retrouvailles elle s'inquiète à un moment que ce soit pour ça qu'il soit parti - et il aurait eu raison de le faire, même si tout le clan Bridgerton a passé son temps à le blamer d'avoir quitté sa femme alors qu'il avait toutes les raisons de le faire -, mais quand elle apprend que qu'il serait parti "parce qu'il a bégayé devant elle sous le coup de l'émotion", elle en conclu qu'il n'y a pas de souci. Aucune remise en question et aucun propos condamnant cette attitude je vous dis. Et quand on sait que l'auteure est une femme et que le livre a été écrit dans les années 2000, je trouve que se retrouve avec une scène de viol conjugal complètement banalisée parce que la victime est un homme, c'est non seulement assez pitoyable, mais c'est en plus extrêmement dangereux parce que justement, ce sont des victimes qui sont assez peu entendus et écoutes. Et ça me rend extrêmement triste.

Réponses au commentaire de Shirohime