Pour commencer, je dirais que cette chère Cendrillon n’a qu’à bien se tenir. Sa consœur Sophie est arrivée sur le marché des cœurs à prendre et niveau malheur, Sophie rivalise haut la main avec notre princesse Disney.

Ici, notre héroïne n’a ni marraine bienveillante ni citrouille et pas plus de pantoufles de vair. Elle ne possède que sa détermination et sa droiture, des qualités auxquelles elle va s’accrocher tout au long de l’histoire.

Sophie est la fille bâtarde du comte de Penwood qui la fait passer pour sa pupille et l’élève dans des conditions pour le moins acceptables. Malheureusement, le bougre finit par épouser une mégère flanquée de deux fillettes. Comble du mauvais goût, l’homme décède laissant notre pauvre Sophie aux mains de sa marâtre qui l’exploite et la tyrannise comme toute belle-mère qui se respecte.

Mais voilà qu’un jour les Bridgerton, toujours aussi fabuleux, donnent un bal masqué.

Des domestiques qui ont élevé Sophie et qui accessoirement remplacent les petites souris et les oiseaux dégotent une robe et un masque de soie noire dans une vieille malle.

Ainsi vêtue, la belle se rend au bal et rencontre le fils n° 2 de la prolifique famille Bridgerton : Bénédict.

Aussitôt, c’est le coup de foudre. L’artiste un peu paumé et en mal d’accomplissement s’éprend de l’inconnue dissimulée derrière son loup.

Minuit sonne, elle se sauve à pied en raison d’un mauvais timing avec la calèche qui, je le rappelle, n’est pas une citrouille.

Bénédict qui a des relations pense qu’il pourra la retrouver aisément. Manque de chance, à la suite d’un accrochage virulent avec belle maman, Sophie quitte la ville et disparaît sans un sou en poche.

Des années plus tard, Bénédict vient sortir Sophie d’une situation éprouvante et d’une violence qui m’a surprise. Bien sûr, il ne la reconnaît pas sans son masque.

S’en suivent des moments de séduction, des quiproquos et des circonstances difficiles. Pour finir, la famille s’en mêle et c’est un plaisir de les retrouver avec leur bonne humeur, leurs joutes verbales, et leur amour indéfectible les uns pour les autres.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman, comme les deux précédents d’ailleurs. La romance est très belle, bien que compliquée. Les personnages ont des caractères affirmés, surtout Sophie. Et pour finir, j’ai apprécié les sujets abordés comme la condition de la femme ainsi que la différence de classe qui sont des thèmes récurrents de cette saga.

Je vous recommande donc fortement ce tome qui est, je pense, le plus sombre des trois malgré un début digne d’un conte de fée.

Réponses au commentaire de La_sorcellivre