La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca

Description ajoutée par jujube 2010-09-19T01:58:39+02:00

La vie est parfois cruelle. Après avoir passé tant d’années à papillonner de femme en femme, Michael Stirling est tombé amoureux fou de la seule femme qu’il était interdit d’aimer : Francesca, l’épouse de son cousin John, que Michael aime comme un frère. Quand John meurt brutalement, Michael devient comte de Kilmartin. Désormais, Francesca est libre, mais le souvenir du défunt se dresse entre eux.Comment trouvé le bonheur sans avoir l’impression de trahir celui qu’ils chérissaient tant ?

Merci, Michael, d'avoir laissé mon fils aimer Francesca avant toi.

L'un de mes préférés. L'histoire est dramatique, moins légères que certaines autres de la saga. Mais bon sang, ce roman est une perle de romantisme!

Je ne sais pas quoi dire d'autre que : Lisez-le!

J'ai apprécié ce tome qui aborde des sujets bien plus sérieux que les bals londoniens et la chasse au mari (non pas que ce ne soit pas de bons sujets). J'aime beaucoup le couple Francesca / Michael, qui ont une solide relation avant même le début de la romance.

Toutes belles histoires ne connaissent pas forcément une fin heureuse. Non seulement ce tome a permis d'aborder des sujets plus sombres, mais nous avons aussi eu la chance d'apprendre à connaître Francesca. La Bridgerton la plus réservée du clan, mais possédant une grande force. Son histoire avec Michael n'a pas débuté comme celle de sa famille. Loin de là. À la mort soudaine de son premier mari, John, elle ne croyait plus pouvoir tomber amoureuse une nouvelle fois sans trahir son amour pour John. Quant à Michael, profondément amoureux de Francesca, il n'a jamais cherché à profiter de la situation. Par mémoire à son cousin, il est resté dans l'ombre en espérant que cette amour s'évanouisse avec le temps. Mais un tel amour ne peut disparaître. Le chemin sera dur, mais possible. Michael lui a prouvé qu'il est possible d'aimer 2 hommes dans une vie et Francesca lui a montré le chemin à suivre pour être heureux.

Le destin peut parfois être cruel, mais ils ont dû affronter cette douloureuse épreuve pour connaître leur amour.

Livre très sensible qui se focalise sur Francesca dont on a très peu entendu parler dans les autres tomes. On découvre une Francesca fragile qui vient de perdre un époux chère à ses yeux, elle pense qu'elle ne pourra plus jamais aimer. Et on a Michael, qui est tombé amoureux de Francesca, le jour où il l'a connu le jour de son mariage avec son cousin. Tous deux des personnages fragilisés par ce décès commun vont apprendre à s'aimer... Lecture très sympathique

Lecture agréable, hâte de lire la suite.

Un excellent tome ! Je ne savais pas à quoi m’attendre de ce roman , car depuis le début de la série Francesca est presque absente . Elle apparaît dans les deux derniers tomes avant le sien .

J’ai aimé la relation de Francesca et de Michael . Ça évolue et les scènes « d’amour » sont assez différente des autres aussi . Michael est un personnage que j’ai aimé , le bad boys au coeur tendre !

Bref , un excellent tome , un peu court, j’en aurais lu un peu plus !

Je suis un peu déçue par ce tome qui me semblait pourtant prometteur.

Lecture fluide et plaisante.

Julia Quinn reste très inventive dans ses scénarios de romance pour chacun des enfants Bridgerton !

J'étais vraiment curieuse de découvrir l'histoire de Francesca Bridgerton. Il faut dire qu'on la voit assez rarement dans les tomes précédents, surtout en comparaison avec ses frères et sœurs. On sait qu'elle s'est mariée, qu'elle vit en Ecosse et que son mari John est décédé, la laissant veuve très jeune.

Ce sixième tome de La chronique des Bridgerton est donc une totale surprise pour moi. D'autant que finalement, il se déroule un peu avant les événements des tomes 4 et 5 puisqu'il débute bien avant le mariage de Colin et Pénélope mais également celui d'Eloise. Un brin déstabilisant d'autant que que nous croisons Colin à quelques occasions et Eloise. Fort heureusement, ce n'est pas crucial pour l'histoire de Francesca, puisque les deux personnages de ce tome sont essentiellement seuls une bonne majorité de l'histoire.

Francesca était une épouse comblée, jusqu'au jour où son mari John décède. A sa mort, elle perd non seulement son mari mais aussi son ami et par la même occasion l'amitié très forte qu'elle avait avec le cousin de John, Michael. Michael de son côté n'a jamais eu à se soucier de devoir trouver une épouse. Il n'était pas titré et pouvait faire ce que bon lui semblait. Sa réputation de libertin n'est plus à faire et ses voyages l'ont forgé. Pourtant, quatre ans après le drame, il doit prendre ses responsabilité et se marier... Francesca quant à elle, se sent prête à avancer dans sa vie et fonder une famille... Mais le souvenir de John est-il insurmontable ?

Ce sixième tome de La chronique des Bridgerton est différent des précédents. Francesca fait face à un tragique événement et porte le deuil de son époux. Un tome bien plus sombre et complexe d'un point de vue psychologique. Et comme si cela ne suffisait pas, l'autrice ajoute une seconde ombre au tableau, et pas des moindres. Ainsi, on est loin de la frivolité des tomes précédents et de la joie qui y régnait. On aborde des sujets plus complexes et intéressants à découvrir.

Côté personnage, j'ai été assez surprise de Michael. On le découvre jaloux de son cousin, bien sur, au début du roman. Mais à aucun moment in me manquera de respect à celui-ci. Il se montre d'une loyauté sans faille et ne souhaite nullement nuire à son "frère". J'ai trouvé intéressant le cheminement de son esprit vis-à-vis de la situation. Il culpabilise énormément de désirer la femme d'un autre et ça se ressent. Et ce, même après son décès. Cette droiture et cette loyauté font de lui un personnage assez attachant.

Francesca est une Bridgeton différente de ses sœurs qui n'ont pas leur langue dans leur poche, sont assez joyeuses et ouvertes. Francesca est un peu solitaire et se limite au cercle proche pour sortir des piques et taquiner les autres. J'ai bien aimé la découvrir au fil des pages même si je l'avoue, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à elle. Il faut dire que ses sœurs avaient l'avantage d'être pas mal présentes dans les tomes précédents et donc, on s'attache d'ors et déjà à elles.

La relation Michael/Francesca débute par une amitié très forte. Puis vient le deuil, qui aurait pu les rapprocher mais qui, finalement les éloignent encore plus vu la culpabilité de Michael et c'est finalement quatre ans plus tard que les deux personnages vont s'ouvrir de nouveau l'un à l'autre. Si tout deux se refusent à éprouver de l'amour au début, très vite les barrières vont tomber. J'ai aimé suivre l'évolution de leurs réflexions et les hésitations liées à leur situation. En revanche, j'avoue que leur relation ne m'a pas tellement plu une fois qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre... Sans doute est-ce lié au comportement de Francesca et sa volonté de nier l'évidence tout en voulant un enfant... La dernière partie du roman ne m'a donc pas tant satisfaite que ça, n'ayant que nos deux personnages pour seule compagnie.

Ce sixième tome de La chronique des Bridgerton est donc différent en plusieurs points des précédents mais comme avec Eloise (et encore, ils étaient plus présents), il m'a manqué cette ambiance de famille du clan Bridgerton. On les voit très peu, on est également peu à Londres et... je ne sais pas, la magie opère moins je trouve. A mon sens, cela manque d'interactions avec d'autres personnages. Même si, cela paraît logique puisque comme je vous le disais au début de cette chronique, Francesca a toujours été un peu éloignée de ses frères et sœurs. J'aurais voulu les voir évoluer un peu plus en dehors du domaine.

Dans l'ensemble, j'ai donc passé un bon moment avec ce sixième tome de La chronique des Bridgerton. J'aime toujours le style de l'autrice, les personnages sont sympa à suivre et j'aime les petits passages éclairs des autres personnages. Un tome plus sombre et plus difficile aussi que les autres de part les sujets abordés. En revanche, il m'a manqué la petite étincelle qu'avait les quatre premiers tomes de la série, que j'espère retrouver dans les suivants.

Comme beaucoup de personnes, c'est la série Netflix qui m'a amenée à lire la série.

Ce n'est pas parce qu'on est discret qu'on ne ressent rien, bien au contraire.

Tome avalé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... caliente!!!!

La Chronique des Bridgerton, Tome 6 : Francesca

• France : 2016-07-06 - Poche (Français)

• When He Was Wicked (The Bridgertons #6) - Anglais
  • O conde enfeitiçado (Os Bridgertons #6) - Portugais