La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard

Description ajoutée par mistinguette60 2021-12-21T19:02:50+01:00

Du mariage d'Edmund Bridgerton et de Violet Ledger sont nés huit enfants, héros de la Chronique des Bridgerton. Mais que sont devenus Daphné, Anthony, Benedict, Colin, Éloïse, Francesca, Gregory et Hyacinthe ? Des années plus tard, les mariages et les naissances ont apporté leurs lots de doutes et de bonheurs. La famille s'est agrandie et, sous le regard serein et bienveillant de lady Violet, la dynastie Bridgerton se retrouve pour une dernière fois.Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

[Le Vicomte qui m'aimait]

-Y a-t-il une chance que vous soyez capable de vous abstenir de blasphémer en compagnie des dames ? Demanda Simon, le Duc de Hastings, le mari de Daphné.

-Ce n’est pas une dame, grommela Anthony. C’est ma soeur.

-C’est ma femme.

Anthony sourit.

-C’était d’abord ma soeur.

Simon se tourna vers Kate, qui tapait son maillet vert contre l’herbe, dont-elle avait dit être satisfaite, mais Anthony la connaissait bien.

-Comment, demanda t-il, arrivez-vous à le supporter ?

Elle haussa les épaules.

-C'est un talent que peu de personnes possèdent.

J'ai adoré ! C'était très facile à lire comme toute la saga.

Dans ce tome, on retrouve une partie pour chaque personnage, ce qui permet de savoir ce qu'il s'est passé ensuite pour eux ou d'approfondir sur un sujet.

J'ai bien aimé qu'avant de commencer le second épilogue de chaque personnage l'auteur face un petit commentaire.

Malgré plusieurs années qui sont passés on retrouve bien nos personnages avec leurs caractères et quel plaisir de les revoir tous ensemble notamment lors de la partie de Pall Mall. Anthony et Kate vraiment mes chouchous, leur complicité est pour moi inégalé avec les autres couples et me font toujours très rires.

Par contre le chapitre sur Éloïse, j'ai été très déçue et j'ai trouvé son chapitre vraiment ennuyant : on voit l'évolution de sa famille des années plus tard, Amanda et Oliver on grandit et on atteint l'âge adulte. On ne voit pratiquement pas Oliver et son père. Éloïse est fade et l'histoire d'Amanda était vraiment moyenne, je n'ai pas adhéré du tout.

Dans ce livre, on assiste à la rencontre de Violet et d'Edmund Bridgerton, ma partie préférée, très touchante histoire et qui m'a vraiment émue. On parle notamment du deuil et de trouver la force de continuer.

Les autres chapitres ont été assez cool. Dans l'ensemble ce livre n'apporte rien de plus, il est facultatif mais ça permet de dire au revoir à notre famille Bridgerton et de rire avec eux une dernière fois.

Une famille que je n'oublierai jamais.

On n'y apprend rien de nouveau et peu d'originalité dans les prénom, ça en devient mélangeant.

Interet limité pour cet opus où l'on retrouve les protagonistes quelques années plus tard.

j'ai beaucoup aimé ce tome suplémentaire ! ça nous permis de tout se rememore et dans apprendre apeu plus sur chaque personnages !

Une sorte de recueil de nouvelles sympathiques sur les héros des tomes précédents. Ce n'est pas très addictif mais c'est intéressant de connaître un peu la suite de leurs aventures. Petit coup de coeur pour l'histoire de Francesca.

« Des années plus tard » est un recueil qui rassemble tous les seconds épilogues des romans de la série des Bridgerton.

Points +

Nous voyons comment Eloise découvre l’identité de Lady Whistledown.

J’ai apprécié les épilogues de Francesca et Gregory qui sont les plus touchants. Ils permettent de voir leur vie après leur roman. Ils ont des histoires différentes que j’ai adoré.

Nous en découvrons plus sur Violet (car elle a eu le droit à un récit qui lui est dédié). Elle est pour moi la meilleure maman (j’en ai pas encore croisé d’aussi génial dans d’autres lectures). Dans ce récit, j’ai été ému aux larmes.

Points -

L'autrice a joué sur notre nostalgie de les retrouver et de découvrir ce qu’ils deviennent après qu’on eut terminé leurs livres. Ainsi les défauts de certains personnages ont été accentués. Certains épilogues n’apportent rien. Pour un épilogue, nous avons une attente particulière qui a été déçue. Dans un autre, elle introduit une relation que l’on aperçoit dans des tomes suivants.

Cela a beau être l’une de mes séries de romance historique préférée, ces 2nd épilogues m’ont laissés sur ma faim. C’est une lecture mitigée. J’ai adoré les retrouver et découvrir le point de vue de Violet mais certains points ne m’ont pas plus et mes attentes n’ont pas satisfaites.

Ce livre est composé de 2 nouvelles: « À la Saint Valentin » et « Il a suffi d’un baiser »

A ᥣᥲ Sᥲιᥒt Vᥲᥣᥱᥒtιᥒ

J’ai le l’ai terminé avec un sourire. C’est pour ce genre de romance que je lis du Julia Quinn. Ses récits me font du bien et me décompressent.

Iᥣ ᥲ sᥙffι d’ᥙᥒ bᥲιsᥱr

J’ai un peu moins aimé celui-ci. Ça doit être en grande partie parce que mon cerveau ne voulait pas quitter les protagonistes de la nouvelle précédente. J'ai bien aimé l'intrigue principale. C'était une romance sans prise de tête.

C’était des schémas narratif qui sont un peu prévisible mais j’ai adoré !!! Ces nouvelles sont mieux écrites et plus travaillées que les 2nd épilogues de la première partie du livre. Il y a de grandes chances que je relise la 1ere nouvelle une fois de tant en tant, juste pour avoir le plaisir de les retrouver.

S’il y a bien une saga que j’ai aimé lire cette année, avec mon amie Joannie, c’est bien La chronique des Bridgerton. Certains tomes furent meilleurs que d’autres, mais au global, c’est une de mes sagas chouchou et je suis certaine que dans quelques années, je prendrai le plaisir de les relire. Ce qui est assez rare dans mon cas!

J’ai trouvé l’idée de revenir plusieurs années plus tard avec nos personnages favoris, comme étant tout à fait géniale. L’auteure a scindé son roman par personnage, et ce, dans le même ordre que celui de sa saga. Elle nous fait une jolie surprise à la fin en y ajoutant un petit chapitre sur Violet. C’était magique et j’ai vraiment apprécié que l’auteure lui laisse une place de choix : elle clôt avec brio la saga!

Écrire un deuxième épilogue pour répondre aux questions des nombreuses lectrices est la preuve que nous avons une auteure de talent et qui se soucie de faire plaisir à celles qui prennent le temps d’acheter et de lire ses romans. J’apprécie cette qualité chez Julia Quinn. Elle pourrait rester dans sa tour et continuer à écrire sans se soucier de l’opinion publique, comme certaines auteures osent le faire, mais non… Elle a pris soin de nous laisser sur un ultime tome pour nous plaire et nous faire rêver une fois de plus!

De tous les chapitres… Il y en a un qui se démarque énormément des autres et c’est celui qui est consacré à Anthony. J’ai pris tellement de plaisir à lire ce deuxième épilogue que j’en ai presque ri aux larmes. L’auteure a osé revenir avec une partie de Pall Mall. La compétition entre Anthony et Kate pour obtenir le maillet noir est si hilarante! L’on reconnaît bien le caractère de ces deux protagonistes que j’adore. Ce fut pour moi, le moment le plus agréable de ma lecture.

Je suis toujours hésitante à lire les hors-séries et ce neuvième tome me laissait quelque peu sur la défensive. Je dois avouer que dès le premier chapitre sur Daphné, j’ai replongé au sein de cette saga, et ce, à mon plus grand plaisir. Ce neuvième tome valait vraiment la peine d’être lu et je suis loin de le regretter. Cela crée une très belle conclusion à la série. Maintenant, il me reste à faire mon deuil de tous ces personnages si extraordinaires.

De tous les livres Bridgerton, je pense que celui-ci est celui qui m'a le plus émue, et ce uniquement avec la petite cinquantaine de pages de l'histoire de Violet.

Ce n'était pas forcément le plus complet et recherché, mais sur le moment, après avoir lu à la suite toutes les incroyables histoires de ses enfants, cette petite pépite m'a fait aimer le personnage de Violet presque mille fois plus que dans tous les romans. Je trouve personnellement que Julia Quinn n'aura pas pu mieux terminer ces livre qu'ainsi.

Je regrette tellement que Edmund n'ai pas été plus présent...

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une superbe idée de l'auteur de réunir les aventures de ses héros quelques années plus tard. Cela permet de ne pas rester sur sa faim !

J'ai apprécié sans plus. Je me suis lassée de ces bouquins.

La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard

• France : 2016-11-02 (Français)
  • France : 2022-01-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-11-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-01-05 (Français)
  • USA : 2013-04-02 (English)

Lyne l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T15:14:13+02:00
Iona-2 le place en liste or