La Chronique des Bridgerton, Tome 9 : Des années plus tard & Les chroniques de lady Whistledown

Vous souvenez-vous de lady Whistledown, dont les chroniques alimentaient les ragots du Tout-Londres ? Pour notre plus grand plaisir, elle a repris sa plume acerbe et drôle, et nous narre la saison de deux délicieuses débutantes.

Ce roman contient "Des années plus tard", "Les chroniques de Lady Whistledown : A la Saint-Valentin" et "Les chroniques de Lady Whistledown : Il a suffi d'un baiser".

La vie était belle. Non, c'était mieux que cela.

La vie était merveilleuse.

Une bonne conclusion pour cette saga, avec un passage dédié à chaque Bridgerton qui nous permet de savoir ce qu'ils sont devenus, j'ai particulièrement appréciée celui sur Violet.

Et retrouver Lady Whistledown avec ces deux chroniques de fin m'a beaucoup plu, sachant que la saga avait pour moi perdu de son intérêt quand ses chroniques s'étaient arrêtés.

J'ai adorée retrouver tous les Bridgerton des années plus tard ! Les deux nouvelles étaient aussi chouette à lire !

Je suis un peu triste de mettre fin à cette saga.

Une lecture sympathique mais redondante. Après 8 histoires parfois un peu trop similaires des Bridgerton bien que très plaisantes à lire, ces petits épilogues font office d'adieux à des personnages très appréciés. Pas le plus passionnant à lire, mais du coup le livre se lit très vite. Les deux dernières histoires sont assez simples mais bien écrites.

Un tome qui ne sert à mon avis à rien, puisque dans les nouvelles éditions ils se trouvent les compléments d'histoire pour chacun des Bridgerton. Il y a ensuite deux nouvelles histoires courtes, qui n'ont pas grand sens et sont totalement décrochées de l'histoire originale, même si elles sont plutôt intéressantes. Il était temps d'en finir ...

Et voilà le dernier de la saga, je me sent vide. Les histoires des années après nous permettent de nous rapprocher un peu plus des personnages. L’histoire de Francesca et Violet m’a particulièrement touchée.

J’ai beaucoup aimé les deux petites histoires des débutants avec les chroniques de Lady Whistledown. Une très bonne saga.

Des années plus tard :

Ca a été très plaisant de retrouver par le biais de courtes nouvelles, la fratrie Bridgerton. Chacun ayant son chapitre, il a été intéressant de voir ce qu’ils étaient devenus. Tantôt touchantes, parfois drôles, d’autres fois plus mélancoliques, il y en a eu pour tous les goûts.

Cependant, ma déception vient du fait que deux des chapitres étaient simplement les épilogues déjà apparus dans deux autres tomes. J’aurais donc aimé d’autres moments de la vie des personnages concernés.

J’ai tout de même passé un agréable moment et j’ai été ravie de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée !

Les chroniques de Lady Whistledown :

Deux petites histoires fort sympathiques. Par le biais de Lady Whistledown, nous découvrons les jolies histoires d’amour entre des nouveaux personnages que nous n’avons jamais rencontrés.

Encore une fois, l’auteure a su nous offrir des histoires originales avec des contextes différents. Les héros sont tous tout autant attachants et c’était un plaisir de les rencontrer. J’ai trouvé Susannah et Tillie vraiment fonceuses, assumées et bien en avance sur leur époque et c’était super de les voir prendre en main leurs propres destins. David et Peter étaient quant à eux très touchants. Ils ont un beau sens de l’honneur et beaucoup de coeur.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Ca été rapide, fluide et plaisant !

Bilan de la saga :

J’ai vraiment adoré découvrir cette fratrie si aimante et touchante. Je n’ai pas forcément adoré tous les tomes, pour autant je garde de chacun d’eux un très joli souvenir. Les romances étaient toujours différentes et je n’ai pas eu le te temps de me lasser. La découverte de la plume de Julia Quinn a été une excellente surprise !

Je n’ai pas compris l’intérêt des deux petites histoires, j’ai eu du mal à les lire avec attrait.

Cependant la partie sur Violet était géniale, tout comme les parties des enfants Bridgerton des années après. Ça m’a vraiment plu de savoir ce qu’il en advenait étant donné que j’avais vraiment aimé la saga et aussi la plume de l’auteure.

Un bel au revoir. Ce livre, qui met fin à la saga de La chronique des Bridgerton nous permet d’avoir un entrevu de la suite de chaque histoire.

C’est assez bizarre au départ, puisqu’on lit ces suites bien une dizaine d’années minimum après l’histoire initiale. Ce sont des deuxièmes épilogues, donc évidemment il n’y a pas vraiment d’intrigue, juste des histoires sur ce qu’est devenu leur vie.

Donc ce n’est pas mon livre préféré par rapport à ça. Par contre, ce qui aurait était sympa à faire je pense, aurait était de lire chaque épilogue après chaque histoire, ce que je m’étais empêchée de faire pour pouvoir tout lire d’un coup, mais finalement c’est un peu ennuyant de faire ça de cette façon. Ce n’est pas non plus nécessaire de les lires, juste pour assouvir un peu notre curiosité. D’ailleurs le petit épilogue sur Violet était un petit plus, l’un de nos personnages favoris que nous avons suivi sur tout le long de cette saga, qui restera à jamais Lady Bridgerton.

Concernant les deux récits de Lady whistledown, pour le coup j’ai vraiment adoré !

C’était vraiment sympa de faire une petit au revoir à notre chroniqueuse préférée sachant qu’on l’avait laissé de côté depuis un moment, c’était chouette de la retrouver avec deux petites histoires assez courtes, simples et parfaites !

Un bel au revoir à cette saga.

Dernier tome pour cette saga sur la famille Bridgerton. Il est temps de quitter l’univers et de dire au revoir aux personnages.

Si ce tome n’apporte pas grand-chose, il sera rendre heureux les fans de la famille. Retrouver tous les enfants ainsi que Violet pour un dernier chapitre, un dernier moment de vie. Comme diraient les contes de fées, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants (Même si certaines histoires étaient déjà présentes dans le livre de base... ça fait quand même du bien de retrouver tout ce beau monde pour un dernier chapitre.)

Nous pouvons également retrouver deux petites histoires, qui n’a rien à voir avec les Bridgerton, mais où Lady Whistledown est présente et nous avons le droit à deux nouveaux couples. Les histoires sont mignonnes, mais elles vont très très vite. (forcément, ça ne fait pas autant de pages qu’un tome normal.)

Dans l’ensemble, ce livre n’apporte rien, si vous ne voulez pas craquer ça ne changera pas grand-chose à la fin des autres histoires. Les 8 tomes se suffisent à eux-même. Curieuse tout de même de découvrir les autres livres de l’auteure, et de vivre d’autres histoires d’amour !

Deux nouvelles dans l'univers Bridgerton mais totalement indépendantes de la saga, sauf de par la présence de Lady Whistledown.

Même si ce sont des histoires courtes, elles sont toutes les deux bien agréables à lire, la première plutôt romantique et la seconde plutôt originale dans le sens où pour une fois, le héros n'est pas un riche gentleman.

Bon moment de lecture.

• France : 2022-10-19 (Français)

Emmages l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T12:11:25+02:00
Meggyy le place en liste or
2024-03-18T11:13:36+01:00

• Les chroniques de Lady Whistledown: à la Saint-Valentin & Il a suffi d'un baiser - Français