Je pense que pour apprécier ce livre pour ce qu'il est, il faut le prendre comme un petit bonbon, un petit bonus à la saga des Bridgerton, et non comme une véritable suite. Et si l'on part de ce principe là, je pense qu'on ne peut que passer un très bon moment, d'autant que les différentes histories qui composent ce texte sont plutôt courtes, rapides à lire et addictives!

Pour prendre exemple sur JK Rowling, après les Harry Potter, ses livres m'ont vraiment moins emballé. Par conséquent, on pourrait croire qu'après les Bridgerton il serait plus difficile pour l'auteur de faire aussi bien. Et bien les chroniques de Lady Whistledown nous prouve au contraire que la magie opère toujours.

Je ne savais pas du tout que ce tome devait sortir, alors quelle surprise de le trouver dans ma librairie !

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres sites, je ne trouve pas que les histoires soient inintéressantes. Je fais partie de ces gens à toujours demander "et après ? IL SE PASSE QUOI APRÈS ? " même pour les happy endings. Donc retrouver tout ce beau monde c'est un énorme OUI pour moi.

J'ai retrouvé dans ces épilogues ce que j'ai adoré dans les histoires de chacun, l'humour, la tendresse. Et Violet méritait totalement d'avoir son chapitre !

Quand au deux histoires de la Chronique de Whistledown, et bien j'aime beaucoup. Aurais-je réussi à rester emballée si ça avait été deux romans de tailles normale je ne sais pas (c'est que j'y suis attachée à cette famille !) mais c'était franchement sympathique Spoiler(cliquez pour révéler)et mention honorable pour la présence discrète de Peneloppe dans les deux histoires . Mais d'un autre côté, j'ai trouvé que c'était un peu précipité et j'aurais préféré qu'on s'arrête un peu plus sur la psychologie des personnages.

Il n'empêche que j'ai passé une très bonne lecture, en moins de 24h j'ai plié le roman, moi qui voulait faire durer le plaisir 😩. Mais je ne pouvais tout simplement pas décrocher. Je vous le recommande chaudement !

Ce tome se compose d'abord des 8 épilogues bonus des livres de la saga Bridgerton, avec en prime un neuvième épilogue sur Violet et Edmund.

Daphné (tome 1) : Âgée de 41 ans Daphnée découvre qu'elle est à nouveau enceinte ! En parallèle Simon va enfin se décider à ouvrir les fameuses lettres de son père.

Anthony (tome 2) : Les Bridgerton se rassemblent pour jouer au Pall Mall et la concurrence est féroce comme d'habitude. Kate et Anthony vont se battre pour le fameux maillet noir (aka maillet de la mort) bien avant que le match commence. Bien sûr tous les Bridgerton vont être impliqués dans la tradition sanguinaire d'un match de Pall Mall. J'ai adoré le fait de retrouver un match de Pall Mall.

Benedict (tome 3) : On suit ici Posy Reiling, la belle sœur de Sophie, qui va enfin trouver l'homme de sa vie. Une jolie petite histoire, très rapide, puisque ce sera le coup de foudre entre nos deux protagonistes.

Colin (tome 4) : On voit ici comment Eloïse découvre enfin que Pénélope est la célèbre Lady Whistledown. Bien que ce soit peut-être une scène que de nombreux fans attendaient, et malgré l'humour, cet épilogue est assez ennuyant.

Eloïse (tome 5) : Amanda, la fille de Sir Phillip, va tomber amoureuse. J'ai bien aimé, c'est vraiment une belle histoire, on voit comment les enfants diaboliques du tome 5 on grandit, leur relation avec leurs parents et le voisinage

Francesca (tome 6) : Mon épilogue préféré et de loin, tout comme le tome 6 est mon préféré de la saga. Après 3 ans de mariage Francesca n'arrive toujours pas à tomber enceinte, alors elle commence à se résigner à ne jamais être mère. Un magnifique épilogue tout en émotions.

Hyacinthe (tome 7) : Hyacinthe réussira-t-elle enfin à trouver les fameux bijoux dont elle est persuadée qu'ils sont cachés dans la maison ? Elle aura peut-être besoin d'un coup de pouce de sa fille.

Grégory (tome 8) : Cette histoire commence alors que Lucy donne naissance au neuvième bébé, et il y a des complications.

Et en bonus nous avons droit à une série de scènes sur l'enfance et la rencontre entre Violet et Edmund Bridgerton. Un plaisir d'en savoir plus sur le passé de ces personnages emblématiques, mais j'avoue avoir une petite déception que Violet ne retrouve jamais l'amour après toutes ces années.

La ligne de fond de ces épilogues reste la même : nous donner des scènes supplémentaires avec nos personnages préférés de la saga Bridgerton. Certains épilogues sont vraiment super et ajoutent à l'histoire, d'autres nous font juste rire sans plus, mais globalement je conseille vivement ces épilogues à tous les fans de la série Bridgerton.

En prime deux nouvelles de Julia Quinn mettant en scène des débutantes épinglées dans le journal "Whistledown" ont été traduites pour l'occasion.

Dans "Les chroniques de Lady Whistledown - A la Saint-Valentin" nous suivons l'histoire de la pauvre Susannah Ballister, courtisée tout l'été par M. Clive Mann-Formsby, jusqu'à ce qu'il demande en mariage publiquement une autre femme. Susannah s'exile à la campagne pour digérer cet affront. Quand elle revient à Londres plusieurs mois plus tard elle tombe sur le frère aîné de Clive, David, le comte de Renminster. Celui-ci se sent coupable du comportement de son frère et décide de la faire danser. Il n'avait pas prévu que des sentiments se noueraient progressivement entre eux au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître.

Dans "Les chroniques de Lady Whistledown - Il a suffi d'un baiser" nous suivons l'histoire de Lady Mathilda (Tillie), la soeur d'Harry. Ce dernier est mort durant la guerre et a chargé son meilleur ami, Peter Thompson, de veiller sur sa soeur. Mais en rencontrant Tillie Peter ne ressent pas vraiment de sentiments fraternels à son égard... Il faut lire le recueil de nouvelles complet (Lady Whistledown Strikes Back) pour avoir le fin mot de l'histoire du bracelet de Lady Neeley.

Julia Quinn propose dans ce tome des épilogues supplémentaires permettant d'avoir un aperçu des vies des huit Bridgerton plusieurs années après le roman dédié à chacun.

À ceux-ci, s'ajoute une nouvelle rapportant une période s'étalant sur plusieurs années de la vie de Violet Bridgerton, la mère de famille.

Puis, pour finir, l'autrice, par l'intermédiaire de lady Whistledown, nous raconte deux histoires concernant des personnages de la bourgeoisie anglaise, aux destinées amoureuses identiques aux héros susnommés.

Hormis les deux derniers récits à l'intérêt moindre, car ils n'influencent en rien la destinée des Bridgerton, l'œuvre se place globalement au même niveau que l'ensemble.

Un tome qui ne sert à mon avis à rien, puisque dans les nouvelles éditions ils se trouvent les compléments d'histoire pour chacun des Bridgerton. Il y a ensuite deux nouvelles histoires courtes, qui n'ont pas grand sens et sont totalement décrochées de l'histoire originale, même si elles sont plutôt intéressantes. Il était temps d'en finir ...

Une lecture sympathique mais redondante. Après 8 histoires parfois un peu trop similaires des Bridgerton bien que très plaisantes à lire, ces petits épilogues font office d'adieux à des personnages très appréciés. Pas le plus passionnant à lire, mais du coup le livre se lit très vite. Les deux dernières histoires sont assez simples mais bien écrites.

J'ai adorée retrouver tous les Bridgerton des années plus tard ! Les deux nouvelles étaient aussi chouette à lire !

Je suis un peu triste de mettre fin à cette saga.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/01/04/la-chronique-des-bridgerton-9-des-annees-plus-tard-lady-whistledown-julia-quinn/

Tome 9 :

Je me faisais une joie d’ouvrir une dernière fois un roman portant sur la famille Bridgerton. Après 8 tomes on peut dire qu’on s’est attaché à eux et qu’on a tous nos petits préférés. J’étais donc contente de savoir ce qu’ils étaient devenus après des années et si le happy end qu’on avait eu restait au beau fixe.

Finalement, ce sera un bilan très mitigé. Bien que pour certains comme Francesca, Gregory, Violet c’est très positif. Et bien dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était passable. Que ça n’apporte rien de plus aux lecteurs et pour ma part, après lecture, je me dis que j’aurai préféré rester sur mes acquis des tomes uniques.

Alors oui, on se remémore avec chacun leur histoire personnelle, mais j’ai vraiment l’impression en tournant les pages qu’on me proposait un livre, pour faire un livre. Sans que le contenu ne m’interpelle et encore moins m’émeut.

Je ne vais pas vous faire un résumé pour chaque personnage car ça serait tout vous révéler mais j’ai perdu un peu de la magie de cette famille avec ce tome. Il y a des facilités que je dirais commerciales et si vous n’avez pas lu toute la saga, ça vous découragera plus qu’autre chose et ne vous donnera pas envie de les découvrir les uns après les autres.

Même si le style de Juila Quinn reste très agréable et fluide, il ne remonte pas le contenu proposé. Pour moi, et ça n’engage que moi, elle n’aurait dû le consacré qu’à Violet et l’étoffer beaucoup plus. Ça aurait permis d’en apprendre tellement plus et de laisser notre imaginaire faire le reste tout en ponctuant d’anecdotes sur nos héros déjà connus.

Les chroniques de Lady Whistledown :

Alors pour cette partie du roman, c’est assez particulier, il se compose de deux courts récits mais ne vous attendez pas à voir les Bridgerton, ni même Pénélope. Par instant on les voit juste apparaitre un bref moment mais sans plus.

Le premier récit « la St Valentin », nous y rencontrons Suzanna et Clive. Tout le monde s’attend à les voir mariés à la fin de la saison mais c’est la déconvenue la plus totale pour Suzanne qui est éconduite et se retrouve mise au banc de la société. D’autant plus que son ancien prétendant, lui refait sa vie en un clin d’œil. Cette histoire parle de convenances sociales et c’est assez plaisant et mignon comme romance. La construction de la romance avec David est bien faite et l’on s’attache à ces personnages qui sont bloqués par les règles d’une société pas ouverte aux sentiments.

Pour le second récit, « Il a suffi d’un baiser », on parle plus de différence entre les classes sociales. Tillie est très riche mais son prétendant, Peter, lui pas du tout. La romance est assez basique et prévisible mais si on aime l’auteure c’est toujours agréable et facile à lire.

Mon plus gros problème c’est que dans les chroniques de Lady Whistledown et bien elle n’est présente que par des petites accroches en début de chapitre. J’aurai aimé la voir en action et ce n’est absolument pas le cas, elle n’est d’ailleurs même pas présente physiquement dans le second récit. J’ai été un peu déçue de ne pas vraiment découvrir cette mondaine dans son exercice de dispersion de ragots.

Ces deux dernières lectures sont plaisantes, je ne peux absolument pas affirmer le contraire. Mais si je dois faire un constat sur l’ensemble, le côté pétillant se fane de plus en plus et c’est extrêmement dommage.

J’adore Julia Quinn, les Bridgerton restera une saga que je prendrai toujours plaisir à lire et relire. Mais concernant le tome 9 et les chroniques de Lady Whistledown, ils ne resteront pas dans ma mémoire, ces récits ne reflétant pas du tout l’esprit du début.

J'avais déjà lu la partie sur les Bridgerton (que j'avais adorée et qui m'avait beaucoup émue) et j'ai donc seulement découvert les chroniques de lady Whistledown.

Julia Quinn a vraiment un talent pour créer des personnages, des familles et je suis totalement fan de son écriture. C'est donc sans surprise que j'ai adoré ce tome. Il s'agit de deux nouvelles dans l'univers des Bridgerton, mais avec de tous nouveaux personnages. Même si j'ai aimé les deux, je pense que la première est ma préférée. La romance y est plus palpitante et les personnages ont plus de personnalité. Ca reste cependant des nouvelles de 100 pages environ, donc les choses vont très vites, mais idéal quand on a peu de temps.