Concernant la première partie j'ai adoré la saga des Bridgerton mais là je dois avouer que je suis déçue... A part la partie sur Violet le reste c'est faire un livre pour un livre. J'aurais peut être apprécié de le lire en guise d'epilogue des précédents tomes mais pas d'une traite....

Concernant les chroniques de Lady Whistledown j'ai beaucoup apprécié la première nouvelle, la seconde aussi mais la première reste ma préférée je la trouve plus abouti, plus intrigante et les personnages sont très attachants.

Lecture fluide et agréable, j'ai adoré les deux petites nouvelles.

un excellent tome pour finir cette saga

Au cours des huit tomes de La Chronique des Bridgerton, Julia Quinn m'a déjà totalement entrainée derrière elle, me faisant découvrir et adorer immédiatement la romance historique. Il était donc évident que je ne renoncerais pas à la possibilité de retourner une nouvelle fois au sein de la famille Bridgerton qui a fait déjà tant palpiter mon cœur de romantique! et j'ai adoré chacune de ces capsules temporelles qui nous emmenaient des années plus tard: c'est avec un regard plein de tendresse que j'ai retrouvé nos chers Bridgerton pour avoir un aperçu de leur belle évolution. Et chacune de ces histoires apporte sa petite pierre à l'ensemble à sa façon! Certains épilogues gardaient le ton coquin de leur histoire principale, certains apportaient le bonheur à un personnage secondaire qui le méritait, quand d'autres nous offraient une nouvelle tranche de vie touchante. Certaines m'ont donc fait rire comme celle d'Anthony, d'autres m'ont émue comme celle de Francesca! Même si je connaissais déjà quelques unes d'entre elles, ça a été un plaisir de dévorer ces nouvelles!

Et encore plus de découvrir pour la première fois l'histoire de Violet que l'on sait malheureusement touchée de tragédie! et c'est là aussi dans ce tome que Julia Quinn démontre tout le talent de sa plume: elle parvient comme toujours à nous transmettre toutes sortes d'émotion, et ici, elles sont des plus vibrantes! On constate de nos yeux cet amour très puissant qui unissait Violet et son vicomte, de ses prémices jusqu'aux moments les plus douloureux qu'une âme-sœur ait à connaître, pour se conclure enfin sur une note positive, celle du bonheur retrouvé pour Violet à travers son rôle de mère (puis de grand-mère)! C'est vraiment la nouvelle la plus touchante de toutes, j'ai trouvé! Et cela nous a permis aussi de rencontrer enfin Edmund et dès son apparition (qui se fait tout en malice enfantine), on l'adore et on comprend les raisons de ce si grand amour et d'enfants si géniaux - il est d'ailleurs marrant de pointer les points communs qu'ils ont avec leur père!

Mais quel bonheur également de retrouver la plume acérée de Lady Whistledown, qui nous avait abandonnés, pour les raisons que nous connaissons, depuis le tome 4, à travers les deux dernières nouvelles. Elles nous replongent délicieusement toutes deux dans l'ambiance des premiers tomes puisque Susannah et Tillie sont à peine plus jeunes que Daphné. J'ai beaucoup apprécié les deux histoires d'amour qui encore une fois nous proposaient des scénarios variés! Celle de Susannah est pleine de mignonnerie, surtout au travers des sentiments de David, personnage réservé mais charismatique, bien loin de son ordure de frère, Clive. J'ai regretté que notre héroïne ne se venge pas d'ailleurs de lui, mais bon, c'est aussi sa belle âme qui la rend de suite sympathique!

L'histoire de Tillie quant à elle a une face plus sombre et sérieuse par certains aspects tous raccrochés au souvenir du frère de notre héroïne, Harry, fantôme omniprésent d'une guerre napoléonienne (dont notre auteure a tenu comme elle ne l'avait jamais fait à rappeler les tenants, les aboutissants et surtout les drames qui se jouaient... Tout un pan historique d'ailleurs d'une vision bien différente selon le côté de la Manche où l'on se trouve!) qui vient surplomber tout ce qui se noue entre Tillie et Peter. Leur romance doit faire face à plusieurs barrières qui leur semblent insurmontables, si ce n'est que de notre côté, on est impatient devant leurs belles compatibilité et complicité!

En bref, cela fait tout drôle de se dire qu'après cette fin-là (qui est pour certaines histoire la seconde), on tourne la page de cette saga qui m'a tant fait vibrer, La Chronique des Bridgerton. Mais on se console car l'on sait que l'univers de Julia Quinn est aussi vaste qu'interconnecté et on aura toujours une petite visite plaisante de nos personnages préférés dans d'autres romans. Il faut dire que si nous avons l'âme apaisée, c'est que notre auteure nous offre ici un petit bonbon, une gourmandise qui nous replonge direct dans les vies des Bridgerton que nous avions suivies passionnément pour de jolies conclusions. De la passion, ces épilogues supplémentaires n'en manquent pas et on est heureux de voir comment chaque ménage s'épanouit bien et comment chaque personnage atteint le bonheur, même ceux qui n'avaient pas les rôles principaux. Et c'est encore plus frappant avec l'histoire très émouvante de notre matriarche préférée, Violet qui nous montre une tranche de vie à la fois douloureuse et attendrissante: nous craquons nous aussi pour cet Edmund merveilleux! Mais ce tome final était aussi l'occasion de retrouver notre chroniqueuse, Lady Whistledown, commentatrice de deux nouvelles histoires d'amour qui ne manquent pas de sel: j'ai autant adorés les approches maladroites mais honorables du comte de Susannah que la lutte entre l'attirance et le devoir de mémoire qui se jouait dans le cœur de Peter, troublé par la volcanique Tillie, sœur de son ami défunt!

Une très belle conclusion, qui nous permet de faire nos adieux à tous les Bridgerton. Par contre, certaines de ses petites histoires ne sont pas nouvelle, on les retrouve dans le tome, comme celui de Hyacinthe. J'ai aimé les deux nouvelles qui sont dans la deuxième parties. Et j'ai une préférence pour la première nouvelle et son héroïne.

Je m'attendais à une autre forme, mais absolument pas déçue ! Retrouver cette famille est toujours un plaisir. Voir un peu aussi la chronique de Lady Whistledown dans un autre élément est à la fois surprenant et drôle. Les deux nouvelles sont à la hauteur de ce à quoi l'auteur nous a habitués, même si elles sont particulièrement courtes... Petit bémol, une partie des suites a été intégré au roman de son personnage...

La nouvelle sur Violet a été un vrai plaisir. Et comme le dit Julia Quinn, il est impossible de créer une histoire à sa hauteur. Cette femme est sans aucune contestation possible le meilleur personnage de cette saga !

Dans ce dernier tome, nous retrouvons tous nos protagonistes des années plus tard, ou des personnages secondaires qui méritaient un épilogue et une fin heureuse rien qu’a eux.

J’ai adoré retrouver tous nos couples phares, ainsi que leurs progénitures. Cependant, la partie que j’ai le plus aimé concerne l'épilogue de la charmante Violet Bridgerton.

Vous le savez, pas de spoil ici (ou le moins possible), la seule chose que je pourrais donc vous dire est qu’on finit par comprendre pourquoi elle ne s’est jamais remariée et qu’elle aime vraiment à la folie tous ces enfants et petits-enfants.

La seconde partie du livre contient deux histoires racontées par mon personnage préféré, La terrible Lady Whistledown.

Je me suis littéralement régalée. J’aime tellement cette femme qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle terrifie tout Londres et me fait mourir de rire, mais peut-être parce que je n’ai jamais été sa cible.

Je trouve que ce tome était plus que nécessaire et j’ai adoré le lire. Il termine en beauté cette saga que j’adore, que ce soit les livres ou la série TV. Je suis, avec ce tome « conclusion » moins triste de quitter nos couples favoris, qui au final seront toujours à porter de ma main.

Julia Quinn fait parti de ces auteurs qui adore les lecteurs et lectrices et qui font tout pour assouvir leur curiosité après la construction de leur personnages. C'est exactement ce que ce dernier tome nous donne. Il nous fait rester un peu plus dans le monde des Bridgertons.

Un grand merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

Déjà, quelle joie de retrouver la famille Bridgerton ! Il faut dire qu’après huit tomes, je me suis énormément attachée à eux. Bon, clairement mon coeur bat pour Anthony, qui reste après tout mon préféré. Alors les et le retrouver des années plus tard gonfle mon petit palpitant de bonheur.

Cependant je dois tout de même avouer que je n’ai pas été emballé plus que cela par ces petits épilogues que nous offre l’autrice. Il faut dire que, (du moins je trouve) chaque tome se suffit. Et si c’est que du bonus, je n’ai pas réussi à retrouver de qui m’avait tant plu dans mes lectures précédentes.

Je ne vais pas vous parler de « l’histoire » à proprement parler, car se serait vous spoiler si vous n’avez pas encore lu l’histoire des enfants Bridgerton. Alors oui, j’ai été vraiment joie de les retrouver, de retrouver la plume de l’autrice que j’aime particulièrement. Mais ce dernier tome ne m’apporte (hélas) rien de plus si ce n’est le plaisir de retrouvé Anthony (et les autres).

Pour ce qui est de la partie sur les Chroniques de Lady Whistledown, ça a été une lecture assez étrange et particulière. Ce sont deux courtes histoires où les Bridgerton ne sont même pas présents. En fait, c’était vraiment sympa, mais ce qui m’a dérangé c’est que Lady Whistledown n’est que trop peu présente. J’aurais aimé bien plus. Beaucoup plus en fait.

Dans la première nous faisons la connaissance de Clive et Suzanna, que tout le monde s’attend à les voir se dire oui avant la fin de la « saison » mais tout ne se passe pas comme prévu et Suzanna est éconduite et mis à l’écart de la société d’autant que Clive trouve très rapidement chaussure à son pied. En soi cette histoire m’a plu, c’est mignon. La romance (Var comme vous vous en doutez il y en a une) est bien construite et vraiment agréable. Et je me suis bien attachée aux personnages.

Pour ce qui est de la deuxième histoire, je l’ai beaucoup aimé. Ça parle de différence sociale dans une société conformiste. Tillie est vraiment très riche mais Peter, son prétendant et bien pas du tout ! Bon ici la romance est très prévisible mais j’ai toutefois bien accroché.

Pour conclure, les Bridgerton m’ont accompagné durant plusieurs mois, et j’ai prit énormément de plaisir à découvrir leurs histoires. Cependant ce dernier integral, et pour moi en deçà des autres. Si il apporte la joie de retrouver ses personnages que beaucoup d’entre nous ont adoré, il n’apporte rien de plus.

Quel plaisir de retrouver la famille Bridgerton au grand complet même si je dois avouer que le format de ce livre m'a étonné. Je m'attendais à une suite dans une histoire complète. Ce roman est en réalité constitué de plusieurs nouvelles. L'auteure intègre son sujet de base en rappelant les précédents événements dans une note. Elle explique par la même occasion ce que les lecteurs voulaient savoir. On va comprendre par cette simple note ce que ces nouvelles vont exploiter et pourquoi.

C'est un format intéressant mais pas mon préféré. J'ai plus de difficultés à plonger dans une nouvelle allez savoir pourquoi. J'ai l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer. Cependant même si ce n'est pas le format que je préfère j'ai passé un très bon moment avec ce roman.

C'est un réel plaisir de voir chaque membre de la famille. On s'est tellement attaché à eux pendant ces 8 tomes qu'il est difficile de les laisser partir. Les notes de l'auteure nous replongent dans ces récits très rapidement. C'est agréable de se remémorer chaque histoire et de voir ce qu'ils sont devenus ensuite.

Ce tome n'apporte rien de plus à l'histoire de base. C'est un bonus qui prolonge notre plaisir. J'ai particulièrement aimé le fait que la maman ait elle aussi une partie qui lui est dédiée. Elle le mérite tellement. J'ai été surprise de la voir apparaître dans cet intégral et ça a rempli mon coeur de joie et d'amour. C'est un personnage tellement authentique, gentil, doux et tendre.

Concernant les deux histoires de la Chronique de Whistledown on part sur un autre registre. Nous ne suivons pas les Bridgerton. Nous allons lire deux histoires différentes racontées par Lady Whistledown. C'est un régal de retrouver ces écrits. Les histoires sont assez rapides mais j'ai passé un bon moment. La langue bien pendue de Lady Whistledown m'a conquise.

En conclusion c'est un tome bonus pour tous ceux qui se sont attachés à cette petite famille. Il y a la plume de Julia Quinn toujours aussi forte au niveau émotionnel. Joie, tristesse, étonnement, rire, larme. On passe par plusieurs émotions durant notre lecture. Voir et comprendre l'histoire de la maman a été ce que j'ai préféré.