Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Et voilà, la boucle est bouclée.

Heureuse d'avoir fini cette saga et son univers bien sympathique.

J’avais hâte de découvrir 9e et dernier tome de la série car je voulais en savoir plus sur les personnages. Et j’ai adoré bien sûr ! On découvre les personnages bien des années après les événements des différents livres. Et on voit leur évolution.

J’ai beaucoup aimé en découvrir plus sur chaque personnage mais surtout sur Violet. Au fil des tomes, on découvre Violet et sa vie mais on ne sait pas vraiment comme les choses se sont passées et ça, j’ai vraiment bien aimé le découvrir ici.

Chaque histoire se laissait lire. J’avais même parfois envie que ça continue tellement j’ai adoré mais toutes les histoires ont une fin malheureusement !

Bref, j’ai adoré ma lecture et triste à la fois de laisser partir tous ces personnages. Mais heureusement, il y a encore les chroniques de Lady Whistledown qui attendent d’être lues et puis j’aurai terminé cette série qui est un gros coup de cœur pour moi !

Fin de saga avec ce « dernier tome ». J’ai beaucoup aimé cette 2 petites histoires et j’ai surtout adoré retrouvé les chroniques de Lady Whistledown au début de chaque chapitre.

J’ai bien aimé les histoires. On sait d’office comment ça va se terminer pour les personnages mais j’ai trouvé le développement très chouette et parfois très drôle. Et puis, on retrouvait de temps en temps un ou une Bridgerton dans les histoires et ça c’est chouette.

Bref, encore une série de terminée cette année et pas des moindres. Je suis aussi très triste de quitter l’univers des Bridgerton mais heureusement, il y a toujours la série Netflix. Même si elle ne suit pas totalement les différentes histoires des livres, j’attends avec impatience la saison 3 sur l’histoire de Colin.

J'ai apprécié retrouver l'atmosphère aussi particulière des romans précédents ! Par contre, ayant les nouvelles éditions, j'ai l'impression que pratiquement chaque petit épilogue de la fratrie était déjà dans les romans précédents, il y a donc un peu de redondances... les autres histoires étaient quand même sympathiques.

J'ai adoré ce livre des années plus tard qui nous remmène totalement dans l'univers Bridgerton.

Quand j'ai eu terminé le dernier tome je me suis demandé comment j’allais faire sans en lire d’autres, cette plume allait vraiment trop me manquer. Et puis j'ai eu la surprise de voir qu'elle avait sorti un dernier tome, pour nous raconter comment se passait la vie de nos héros bien plus tard après qu'on ne les ai suivit.

Et c'est ce que j'ai découvert. J'ai adoré suivre l'évolution des personnages. Tout les petits détails qui restaient sans réponses dans tous les tomes, ont finalement eu leur fin. On découvre des tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, on rencontre les petits enfants, les arrières petits enfants, on découvre si Hyacinthe a oui ou non trouvé son collier de perle, si Francesca a réussi a avoir des enfants, si ceux de Simon bafouillent...tellement de choses sans importances mais qui finissent par en prendre !

Et puis on découvre aussi l'histoire de Violet. Une de mes préférées. C'était vraiment incroyable d'apprendre comment s'étaient rencontrés les fondateurs de cette grande fratrie. Et leur histoire est vraiment adorable !

J'avoue que quand j'ai eu terminé j'étais vraiment triste. C'était la fin d'une grande série qui aura durée et nous aura transporté comme peu arrivent a le faire.

Et quand j'ai vu que d'autres personnages apparaissaient pour d'autres histoires, j'ai eu peur de les remplacer, et que l'auteur les remplace.

Mais au final, pas du tout. Au contraire, on retrouve l'univers de ces années, on vit à travers la même plume les aventures de ces nouveaux personnages, mais on s'attache à eux de manière différente.

Leurs histoires respectives étaient aussi bien que celles des Bridgerton, mais pas de la même manière. J'ai adoré retrouver les petits articles de Lady Whisteldown, mais également les romances de ces deux derniers "livres".

Deux autres couples trop mignons, deux autres romances qu'on adore !

Un dernier tome qui clôt incroyablement bien cette saga, et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !

Que c’était bon de retrouver les personnages ! J’ai tellement ri, souri, tapé des pieds par excitation ou même soupiré face à tant d’amour et de mignonneries durant ma lecture. C’était juste bon encore une fois d’avoir un second épilogue sur chaque Bridgerton.

J’ai toujours un amour inconditionnel pour Anthony et Kate, mais après avoir lu le chapitre sur Francesca, je peux dire qu’elle et Michael sont aussi mes grands chouchous ! Sincèrement, j’aime énormément l’amour, la complicité, la tendresse et la fougue qu’il y a entre eux. C’est pour moi de véritable âme sœur comme cela a été pour les parents de Francesca, Violet et Edmund.

D’ailleurs, parlons d’eux. Oui oui, Julia Quinn a écrit un chapitre sur eux ! C’est incroyable je ne m’attendais tellement pas ça et puis finalement, c’était légitime. Violet est un personnage très important dans cette saga. C’est une femme forte, espiègle, courageuse, drôle, mais c’est aussi une épouse et une mère bienveillante et dévouée envers ses enfants. Je l’ai vu passer de cette femme prude, coincée à une femme téméraire et joueuse. Je crois que je l’ai vraiment découvert dans le tome d’Anthony, mais je l’ai admiré dans le tome de Benedict et profondément aimé dans celui de Francesca. C’était une excellente manière de rendre hommage à ce personnage si particulier et qui est au finalement l’un de mes personnages favoris de cette saga. En quelques pages, son chapitre m’a remué, j’aurais aimé une autre fin pour elle, mais c’est aussi une belle façon de faire passer un message à toutes les femmes du XXIe siècle.

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé, c’est l’idée d’avoir mis en avant certains personnages secondaires de cette saga. Notamment Amanda, la fille d’Éloise. On la revoit après plusieurs années. Devenue une jeune femme et prête à faire son entrée dans le monde. J’ai été heureuse de voir grandir ces autres personnages que l’on aperçoit entre chaque tome. C’est comme prendre des nouvelles de vieilles connaissances.

***

Chaque épilogue m’a donné envie de relire les tomes et de rester un peu plus longtemps avec les personnages. Cette saga a été une très belle découverte 2021, elle m’a fait davantage aimer la romance historique. Maintenant, je vais pouvoir regarder la suite de la série sur Netflix, j’ai juste peur que l’adaptation déforme les personnalités des personnages. Pour la saison sur Anthony, je vais sortir mes babouches si certaines scènes sont coupées ou pire déformées ! Netflix n’est pas prêt à subir ma fureur !

Dans la continuité des chroniques de Bridgerton

J’ai adoré redécouvrir mes personnages préférés dans ces second épilogues et encore plus aimé découvrir l’histoire de Violet. Son récit est si inspirant et touchant. Et je trouve que ça conclue superbement cette série de neuf livres sur la famille Bridgerton.

Je suis heureuse d'avoir retrouvé mes personnages dans ce tome, de voir leur évolution. Mais j'ai été déçue de ne pas voir tous les personnages en même temps, les voir se retrouver réellement quelques années plus tard. Je trouve ça dommage que ça est été en petit récit. Mais malgré tout cela reste un bon livre et un super au revoir.

Un dernier tome que j'ai beaucoup apprécié. Javais déjà lu certains épilogues 2 directement dans les tomes principaux... cela dépend de la "version". La 1ère partie concernant les Bridgerton peut donc être redondante.

La 2e partie concernant d'autres couples m'a beaucoup plu. Ce sont des histoires plus courtes, ce qui fait du bien aussi.

Hâte de lire maintenant les préquels.