La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et Anthony

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi.

Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules.

LA CHRONIQUE MONDAINE DE LADY WHISTLEDOWN, 2 juin 1813

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-09-07T20:12:12+02:00

Daphné et Anthony Bridgerton participent à la saison mondaine afin de se marier. Malheureusement, le duc de Hastings souhaite rester célibataire et Mlle Sheffield est affublée d'une soeur intraitable. Tout ce petit monde subit également les chroniques assassines de lady Whistledown.

Après avoir vu la série, j'avais envie de découvrir cette saga dont les 2 premiers tomes ont été réunis. Et si j'ai bien aimé, j'ai quand même des points négatifs.

C'est assez bien écrit et dynamique. En effet, le roman est surtout composé de dialogues, notamment des échanges drôles entre personnages. Mais de ce fait, le roman manque cruellement de descriptions ! Les salles de bal, les robes... presque rien n'est décrit. Si ce n'est la question de la réputation, on pourrait presque douter être au XIXe. C'est dommage car c'est une époque qui a beaucoup de charme pour les romances.

Les personnages sont attachants et concernant Daphné et Anthony, beaucoup plus charismatiques que dans la série (Daphné y était si fade !). Ma préférée a été Kate (dans la série c'est Pénélope), qui a un sacré caractère 😊

N'aimant pas les romances, j'ai trouvé certains passages longs, notamment la fin du 2e tome. C'est toujours un peu la même construction et le tome 1 est très collé à la série donc il n'y avait pas de surprise. Et j'ai trouvé que lady Whistledown n'était pas assez présente.

En conclusion, c'est bien mais pas assez "solide" pour moi qui aime tant les romans du XIXe.

Une très belle découverte!

La famille Bridgerton est attachante. Ici, Julia Quinn s'attarde sur Daphné et Anthony, chacun ayant une personnalité très différente l'un de l'autre, mais avec un même point commun: l'amour porté à leur famille.

Je suis très intriguée quant au personnage de la chroniqueuse, et j'espère avoir plus d'indice sur son identité par la suite...

J'avais tellement hâte de lire le livre après un coup de coeur pour la série. Au final j'aurais pu m'arrêter à la série. il y a une ou deux scènes qui valent le détour mais sans les questions d'ethnie et la modernité la saga perd de sa saveur. J'ai trouvé les deux tomes assez plat et je n'ai pas du tout été subjuguée par le slow Burn ou la tension.

Mon avis est plutôt mitigé sur ce début de saga. En effet, la plume de l’autrice m’a beaucoup plu, elle m’a transporté Je l’ai même trouvé assez addictive et c’est toujours avec un grand plaisir que j’ai repris mon livre pour avancer dans ma lecture. Pourtant, l’intrigue et les personnages ne m’ont pas forcément "tapés dans l’oeil".

En effet, je n’ai pas particulièrement apprécié les personnages principaux, en particulier les masculins qui m’ont paru détestables et beaucoup trop « machos » pour être séduisants à mes yeux. D’accord, le roman suit l’époque à laquelle il est sensé se passer mais j’ai quand même eu du mal à m’y faire. Quand aux personnages féminins, ils ne m’ont fait ni chaud ni froid.

S’il y a quelque chose qui m’a plu dans les personnages, ce sont les moments qui réunissaient la fratrie Bridgerton, que j’ai trouvé assez drôles et attendrissants.

Aussi, même si j’aurais pu m’y attendre, j’ai trouvé beaucoup de passages beaucoup trop niais pour moi et qui m’ont fait lever les yeux au ciel, plus particulièrement lors de l’histoire d’Anthony. Le concernant, je n’ai pas pu le supporter et j’ai eu l’impression de lire beaucoup de non sens dans son histoire et dans ses actes.

Pourtant, je ne saurais pas l’expliquer mais l’autrice a quand même su attirer mon intérêt pour les histoires de ses personnages. J’ai des espoirs sur les prochains frères et sœurs qui m’ont paru plus intéressants (et moins imbuvables).

C’est pour cela que je vais me procurer rapidement les tomes suivants. J’espère ne pas trop me lasser à la longue et que les histoires ne seront pas trop identiques.

Sincèrement, ce livre est sûrement l'un des meilleurs que j'ai lu. J'avais déjà vu l'as série avant donc je n'ai pas été vraiment surprise mais sa reste le genre de livre au passage émouvant bien que vous l'ayez déjà lu 4 fois. L'écriture est superbe et le contexte historique parfait. C'est un livre que j'aimerais redécouvrir une seconde fois.

J'ai aimé la première partie sur daphné mais il y a des partie de ce livre qui m'on dérangé et que je n'ai pas aimé. Par contre énorme coup de cœur sur le deuxième qui est centré sur anthony.

Dance ce deuxième tome, j'ai adoré les personnage, la romance et la fin.

Je ne suis pas "fan" des personnages de simon et surtout daphné.

J'ai découvert La Chronique des Bridgerton grâce à la série en 2020 à sa sortie sur Netflix, série aux deux saisons pour l'instant que j'ai vraiment adoré ! Il était donc peut-être temps que je me lance dans l’œuvre originale de Julia Quinn dont j'entendais tellement de bien et je comprends tout à fait pourquoi après ma lecture des deux premiers tomes réunis dans une intégrale. Une petite pépite !

Ce que je trouve incroyable, c'est de voir à quel point la série a pris des libertés vis-à-vis des romans ! Juste incroyable ! Déjà, la série offre une vision beaucoup plus large avec beaucoup plus de points de vue, de personnages, d'intrigues... alors que dans les romans, on ne se concentre que sur les personnages principaux comme Daphné, Simon, Anthony et Kate. On voit à peine certains personnages comme Eloise, Pénélope, Mme Featherington et même la reine est absente. Et au vu des descriptions physiques des personnages, ceux de la série et des romans ne se ressemblent pas mais en soi, ça ne m'a absolument pas gêné des deux côtés, j'ai juste constaté la différence. Il y a beaucoup de scènes et d'intrigues différentes ou changées... Il faut vraiment prendre les deux œuvres comme deux entités bien distinctes. Par ailleurs, je peux tout à fait comprendre que certain.es lecteurs/lectrices aient été parfois déçu.

J'ai bien entendu adoré Daphné, Simon, Anthony et Kate mais je dois dire que c'est Anthony qui a eu ma préférence étonnamment car j'étais plus du côté de Simon dans la série. Chaque personnage avait ses propres secrets, ses propres démons et difficultés et j'ai aimé les différents changements survenus chez chacun d'eux. Je me suis encore plus attachée aux membres de la famille Bridgerton ! C'est une grande famille si attachante et chacun de ses membres a sa propre personnalité. Colin m'a beaucoup plu également et j'ai aussi hâte de découvrir un peu plus Eloise dans le roman qui lui sera dédié (un de mes personnages favoris dans la série).

Je suis partie dans l'optique de lire les deux romans l'un à la suite et il ne pouvait en être autrement au vu de la fluidité de l'histoire. La plume de l'autrice est absolument délicieuse et pleine de fraîcheur, si immersive et agréable à lire. Je lis très peu de romances historiques comme celle-ci et j'ai été des plus charmée par la simplicité et l'addictivité de l'histoire. Le côté historique est peut-être un peu laissé de côté au profit de la romance qui a une place prépondérante au sein de l'histoire mais cela n'est pas vraiment un point négatif. Par contre, quelques petites touches très machistes m'ont gêné. J'ai apprécié les petits extraits des chroniques mondaines de Lady Whistledown à chaque début de chapitre, c'est un petit plus bien sympathique et malicieux.

En bref, j'adore la série TV et j'adore aussi la version original en romans mais je ne saurais dire si j'apprécie un support plus que l'autre. Mais en tout cas, j'ai tout de même préféré le tome 2 avec Anthony et Kate. Une belle découverte que je ne regrette pas, Julia Quinn est une autrice à suivre de près et il me tarde de pouvoir lire les tomes suivants sur les autres membres de la famille Bridgerton.

Le premier tome (sur Daphné) était plutôt pas mal. L'histoire se rapprochait assez de la série. J'ai bien aimé. J'étais un peu plus déçue du tome deux sur Anthony, car il me manquait le côté "ennemies to lovers" qu'on retrouve dans la série. Bien qu'il soit présent, il ne l'était pas assez à mon goût. D'ailleurs, Kate ne paraît pas être une femme ayant un fort caractère, ce qui est dommage.

Globalement, il manquait également la présence de lady Whistledown. Bien qu'un paragraphe lui soit dédié en début de chaque chapitre, elle n'est réellement pas assez présente à mon goût. De plus, certains paragraphes sont, selon moi, inutiles. Malgré ces quelques aspects négatifs, je trouve que ça reste tout de même une bonne lecture.

Lecture agréable globalement et un petit plus avec la chronique mondaine mais pas du tout différent de ce que je trouve beaucoup dans les romances historiques. Mission accomplie pour moi car c'était sans prise de tête .

La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et Anthony

• France : 2021-01-06 - Poche (Français)

Laurady l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T14:42:15+02:00