La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et le duc / Anthony

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi.

Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules.

LA CHRONIQUE MONDAINE DE LADY WHISTLEDOWN, 2 juin 1813

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zelsia 2021-09-07T20:12:12+02:00

|Instagram : @blogdelyosa|

Avis premier tome :

On a plus qu’adoré la première saison de la série (déjà vu au moins trois fois) adaptée de ce roman. C’est pour ça qu’on a foncé acheter le roman afin de découvrir l’histoire plus en détails et surtout, pour pouvoir également connaitre l’histoire d’Anthony par après. Malgré nos réticences parce qu’on ne lit pas beaucoup de romances historiques, on a décidé de le lire pour nous faire notre propre avis. Et ça a été une bonne lecture, mais le fait d’avoir vu la série avant a un peu gâché notre lecture.

Le spitch principal est vraiment original et on a adoré comment l’histoire s’est mise en place. On a beaucoup aimé découvrir les grandes familles londoniennes telles que les Bridgerton, le duc, etc. Ce qu’on a énormément aimé, c’est que l’auteure a réussi à nous plonger dans cet univers historique grâce au vocabulaire plus antique des personnages et à certaines normes de l’époque. En plus d’être « divertissant », on a trouvé cela très intéressant et quelque peu dépaysant. C’est sûr que ça change de notre époque. Par contre, il est vrai qu’on s’attendait à plus de descriptions sur les décors, les robes de l’époque pour pouvoir totalement être plongées dans l’univers de l’époque.

Simon reste fidèle à lui dans le livre et la série. C’est un de nos personnages coup de cœur. Il est charismatique, un peu brisé par son passé, mais tellement bienveillant au fond. Quant à Daphné, on l’a encore plus aimé dans le livre. Elle a réussi à davantage s’imposer et on a beaucoup aimé le fait qu’elle arrive quand même à tenir tête de temps à autre. On ne pouvait que s’attacher à elle dès les premières pages. Dans ce livre, les personnages secondaires sont eux aussi, très importants et on a trouvé que dans le livre, ils étaient déjà tous bien travaillés ce qu’on a vraiment apprécié parce que ça permet de déjà nous attacher aux prochains Bridgerton des prochains tomes. La famille Bridgerton nous a charmées par leur bienveillance envers chaque membre et le soutien qu’ils se vouent chacun.

La romance…on avait plus que kiffé la romance dans la série parce qu’elle n’était pas très rapide et parce que les acteurs jouaient vraiment bien leur attirance respective. Mais dans le livre, on a été déçues par la romance. On l’a trouvé un peu trop rapide ; les sentiments n’ont pas eu le temps de s’installer. Étant des fans de slow burn, on aurait aimé que leur attirance prenne plus de temps à se développer, qu’ils passent plus de temps ensemble.

Pour conclure, on a quand même passé un bon moment, mais on avoue avoir été un peu déçues par la romance entre les deux personnages qui est trop rapide pour nous. Cependant, on a hâte de découvrir l’histoire d’Anthony.

Après avoir vu la série j'ai voulu lire le livre. Et j'ai vraiment apprécié ce premier tome qui m'a fait rêver. La Régence est vraiment une période que j'apprécie, le récit est bien écris même s'il est différent de la série.

Le deuxième tome, qui raconte l'histoire d'Amour d'Anthony une jeune libertin est tout aussi fabuleuse. j'ai hâté de voir son adaptation en série.

J'ai trouvé cela plus simpliste que la première saison de la saga. Les personnages restent néanmoins charmants. J'ai apprécié de découvrir Anthony et ses secrets. J'ai hâte d'en apprendre plus sur les autres membres de la famille

Tome 1 sur Daphné : bon mais j'ai préféré la série...

Tome 2 sur Anthony : j'ai adoré Anthony et Kate et j'ai hâte de voir comment la série va transcrire ce tome

Ces deux livres sont vraiment superbes, j'espère pouvoir vite me procurer la suite. Petit faible pour le tome deux qui est vraiment excellent, énormément d'humour !

[CHRONIQUE TOME 1]

Ayant déjà vu la série Netflix, je ne m'attendais pas à beaucoup de surprise en lisant ce premier tome des chroniques de Bridgerton. J'avais même un peu peur de m'ennuyer, voire même de découvrir une histoire complètement différentes - ce qui arrive parfois quand des séries sont inspirées d'un livre. Et pourtant, j'ai été littéralement envoutée par la plume de Julia Quinn. Fluide, légère, additive, rafraîchissante, beaucoup de qualité avec très peu - voire aucun - défaut. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome sur Daphné et le Duc.

Daphné est une jeune femme qui vient d'une famille nombreuse où elle a été aimée et choyée. Elle a grandi aux côtés de trois frères aînés et quatre autres cadets. Elle est douce, avenante, intelligente. Sa seule et unique ombre dans ce tableau familial parfait c'est la mort prématurée de leur père, laissant ainsi Violet Bridgerton élevée seule ses 8 enfants. À l'instar de sa mère, Daphné souhaite faire un mariage d'amour et avoir des enfants à son tour.

Simon, nouveau duc de Hastings, est tout son contraire. Renié officieusement par son père à cause de son "incapacité" à parler sans bégayer, il a dû surpasser cet handicap seul et avec force d'acharnement pour prouver à son père qu'il était digne d'être son fils. La solitude a beaucoup pesé sur Simon, à tel point qu'il s'est renfermé, forgeant ainsi une carapace autour de lui afin de pouvoir honorer la promesse qu'il s'est faite de faire mourir le titre de Hastings avec lui.

Tout les oppose, et pourtant, l'alchimie qui existe entre Daphné et Simon est indéniable. Les rumeurs forgées par les Chroniques Mondaines de Lady Whistledown donnent un petit côté piquant à l'histoire car tout le monde lit cette revue, et beaucoup de ragots tournent autour. Les esclandres et les revirements de situation sont tout autant au rendez-vous, donnant une saveur toute aussi inédite à la romance historique.

Je me suis réellement plongée dans cette histoire avec beaucoup d'additivité. À chaque instant j'ai revu les acteurs choisis pour la série, mais j'ai réussi sans le moindre mal à les transposer aux livres. Certains événements du livre ne sont pas dans la série, mais aussi certains de la série ne sont pas dans le livre. Ce qui est assez inédit, d'ailleurs. J'ai pris un véritable plaisir à lire ce premier tome, c'est un coup de coeur irrémédiable, et il me tarde donc de plonger dans les autres !

[CHRONIQUE TOME 2 ]

Un véritable coup de coeur pour ce second tome. Peut-être ai-je été davantage transportée par ce tome centré sur Anthony parce que l'histoire de Daphné n'était plus vraiment une surprise puisque j'avais déjà vu la série ; mais en tout cas, mon avis est là. Je suis littéralement tombée amoureuse d'Anthony.

Personnage bien plus mystérieux et bien plus sombre, le poids de la responsabilité de la famille Bridgerton a pesé sur ses épaules bien trop tôt suite au décès de leur père dans la fleur de l'âge. Persuadé à son tour qu'il décédera jeune, il ne souhaite absolument aucune attache avec aucune femme, et surtout ne pas tomber amoureux. Libertin dans l'âme, il se résigne pourtant à se marier afin de donner à sa lignée un héritier.

Kate n'est pas comme toutes les autres demoiselles en âge de se marier. Après une entrée tardive dans la société londonienne, elle se place dans l'ombre au détriment de sa soeur cadette, Edwina, bien plus belle, et élégante qu'elle. D'ailleurs, c'est Edwina qui est donnée favorite pour la saison et aussitôt Anthony se met dans l'idée de l'épouser. Sauf que sa route croise celle de Kate qui fera absolument tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Anthony de courtiser sa cadette.

Au cours de ma lecture, j'ai ri à diverses reprises. Le duo que forme Anthony et Kate est explosif et plein d'imprévu. Ils se retrouvent souvent dans des situations improbables. Ils se détestent autant qu'ils s'attirent. Et pourtant, ils ont bien plus en commun qu'ils ne le pensent. Et puis encore une fois, la plume de l'auteure donne un rythme vraiment extraordinaire à l'histoire, on est tout bonnement plongé dans le Londres des années 1800.

J'avais peur de ne pas apprécier cette saga, même si j'ai beaucoup aimé saison 1 sur Netflix, mais pas du tout. C'est une agréable surprise autant le tome 1 et que le 2ème. J'ai hâte de voir la suite !

Ayant beaucoup entendu parler de la série, je me suis dis avant de la voir, je vais d’abord lire le roman et j’ai bien fait même si je trouve que la série est bien adapté au roman sauf sur la fin qui est différente.

J’ai également préféré le tome sur Antony que sur Daphné car Antony est vraiment un personnage mystérieux alors que Daphné est un personnage plus ouvert.

L’auteure nous plonge dès le début dans une ambiance mystérieux avec notre chère Lady Whistledown.

Bien qu’il y est tout d’abord des histoires de mariages, on y découvre dans chacun des tomes différents personnages avec leurs complexes et leurs mystères et je trouve cela intéressant de les découvrir sur ce qui cloche au début avant le mariage.

Le premier tome, se concentre sur daphné qui veut absolument se marier et du coup être la première de sa famille à l’être.

La deuxième tome, centré sur Anthony qui veut tout simplement se projeter dans l’avenir.

Au début des romans, on peut trouver cela un peu long car on y découvre le monde, les bals mais au fur et à mesure de l’histoire tout s’enchaîne et on y découvre les peurs de nos personnages et on a envie d’en savoir plus jusqu’à la fin.

La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et le duc / Anthony

• France : 2021-01-06 - Poche (Français)

jessi11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T04:07:53+02:00
JulietH l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-09T14:55:03+02:00