La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et le duc / Anthony

Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi.

Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !

Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

Affirmer que les hommes sont des têtes de mule serait insultant. Pour les mules.

LA CHRONIQUE MONDAINE DE LADY WHISTLEDOWN, 2 juin 1813

Beaucoup apprécié ce premier tome duo sur Daphné et Anthony ! Le tome 2 sur Anthony est beaucoup plus riche selon mon avis personnel on découvre ses peurs, réticences au fait d'aimer sa femme. l'histoire est plus vivante, on change de lieu en passant de Londres à la campagne un autre contexte on en apprend aussi un peu plus sur Colin, Edwina qui pour moi serait le personnage principal à la place de Katharine que j'apprécie beaucoup dû à son dévouement à sa sœur. Elle cache elle aussi ses secret et crainte auquel on peut s'identifier.

Même si on se doute du déroulement de chaque histoire, on se laisse porter par les histoires d'amours de Daphnée et de son frère Anthony.

L'écriture est fluide et les personnages sont tous attachants

Pour ma part j'ai une préférence pour le tome 2 qui évoque l'histoire d'Anthony.

Roman à l eau de rose sans plus. Pour une fois, la série est mieux ( moins pire?) que le livre dans le sens où les personnages sont plus étoffés.

Tome 1:

"- Elle a dressé une liste de fiancées possibles.

Anthony lui lança un regard désespéré.

- Nous l'aimons tout de même, n'est-ce pas ?

- De tout notre cœur, Anthony, répondit-elle en réprimant un éclat de rire"

- page 43

Aujourd’hui je vous retrouve avec cet incroyable livre ! J’ai d’abord regardé la série comme beaucoup et comme je l’ai aimée je me suis dit que j’allais lire le livre. Mais honnêtement je ne m’attendais pas à l’aimer autant ! C’est un véritable coup de cœur et j’attends les tomes suivants avec impatience !

Dans ce livre on retrouve le Duc d’Hastings et Daphné Bridgerton en alternance de point de vue. Simon, le Duc d’Hastings, a vécu une enfance difficile, entre la mort de sa mère lorsqu’elle la mit au monde et son père qui l’abandonne lorsqu’il découvre que son fils a un bégaiement. S’il ne le renie pas officiellement de la famille, le père de Simon va faire comme-ci ce dernier était mort. Il se forgera donc une carapace si épaisse que personne ne semble pouvoir être capable de la briser. De plus, il fera tous pour contrarier son père : il ira à la fac alors que son géniteur l’en croyait incapable, mais surtout il refusera de se marier et de fonder une famille.

Quant à Daphné Bridgerton, elle s’est tout l’opposé. Elle naît et grandit dans une famille nombreuse et aimante. Elle a en tout sept frères et sœurs, qui se ressemblent physiquement mais qui possèdent chacun un caractère et une personnalité différente. Le seul drame dans la vie de Daphné est la mort prématurée de son père peu de temps avant la naissance de sa dernière sœur Hyacinthe. Le But premier de Daphné est donc de faire comme sa mère : avoir un mariage d’amour, et fondé une grande famille.

Mais tout se bouscule lorsqu’elle rencontre Simon au détour d’un énième bal, lorsque cette dernière fuit avec véhémence un certain monsieur Nigel Berbrooke, qui la courtise éperdument alors qu’elle a déjà refusé ses avances. Entre retournements de situations, esclandres, rumeurs et autres, on peut suivre les aventures de ses deux protagonistes avec passion. Si l’un refuse la vie que l’autre souhaite ardemment, comment peuvent-ils finalement finir par s’éprendre l’un de l’autre ? Le tout sans froisser l’amitié qu’entretiennent Simon et Anthony Bridgerton, le premier né de cette grande fratrie.

Je me suis perdue dans cette lecture avec bonheur. J’ai constaté, d’une manière inhabituelle, que certains détails de la série n’apparaissaient pas dans le livre (ce qui est l’inverse habituellement), pendant que d’autres étaient présents dans le livre et non dans la série. Par conséquent j’ai trouvé le livre plus crédible que la série. Ce tome, qui est un vrai coup de cœur, je l’ai dévoré d’une traite. Je ne pouvais plus le lâcher au grand désarroi de mes cours. Je vous le recommande vivement ! Si vous avez aimé la série, vous allez aimer le livre ! Si vous n’avez pas vu la série, foncez aussi ! Cette romance est incroyable ! Les personnages sont attachants, drôles, attendrissants. D’autres sont exécrables et exaspérants mais c’est ce que j’aime !

Tome 2 :

« Il était certes le descendant d’une vieille famille aristocratique fort riche, mais, à la différence de la plupart des autres couples, lord et lady Bridgerton étaient très amoureux, aussi n’accueillirent-ils pas leur fils comme un héritier, mais comme un enfant. » - page 395

Aujourd’hui je vous retrouve avec un autre coup de cœur de cette année ! Une véritable découverte, une véritable pépite ! Pour ceux qui hésitent encore je n’ai qu’une chose à dire : foncer ! Cette saga est incroyable !

Dans ce tome nous retrouvons Anthony, qui est le premier né des enfants Bridgerton, et qui s’occupe de sa famille depuis le décès prématuré de son père. Chose qui l’a profondément marqué pour ne pas dire traumatisé. Ainsi, il se croit condamné à mourir au même âge que son père : c’est-à-dire jeune. Il refusera donc tout attachement, toute inclination potentielle auprès de la gente féminine, ne se contentant que d’un coup d’un soir (car oui les hommes étaient autorisés à batifoler à droite et à gauche mais pas les jeunes filles de haut rang). Mais c’était sans compter sur les projets de sa mère Violette Bridgerton, qui tente de lui présenter plusieurs jeunes filles, qui fait des listes de fiancé potentielles. Ainsi, après le mariage de sa sœur Daphné (que l’on a vue dans le premier tome), celui-ci finit enfin par se décider à épouser une demoiselle. Mais ce mariage ne serait pas un mariage d’amour pour lui mais plutôt de convenance. Ne voulant pas briser le cœur de l’élue par sa dite mort prématurée. Ainsi, il va finir par connaitre les tourments de l’amour là où il ne s’y attendait pas. Il n’était pas préparé à ce qu’il allait ressentir pour cette charmante demoiselle que tous semblent ignorer. Ainsi sa vie se retrouvera chamboulée pour le meilleur comme le pire.

J’espère vous avoir convaincue avec cette chronique ! L’écriture est fluide, le livre se lit très vite. Une fois qu’on le commence on ne peut plus le lâcher avant de l’avoir terminé ! C’est vraiment addictif ! Et quelle romance ! J’en lis peut mais c’est ce genre-là que j’adore et que je pourrais relire plusieurs fois sans m’en lassé ! Un véritable coup de cœur qui m’a causé une panne de lecture pendant plusieurs jours.

Huit enfants Bridgerton. Si vous ne vous souvenez pas de leur âge, référez vous à l’initiale : le plus âgé est Anthony, et la plus jeune est Hyacinthe. Chacun à leur tour, ces enfants – devenus jeunes adultes – font leur entrée dans le monde, sous la houlette de Violet, leur mère. Entre sorties et bals dans l’Angleterre des années 1813, suivez l’évolution de Daphné, ou encore de son frère Anthony. Entre mariages d’amour et mariages arrangés, vous pouvez compter sur Lady Whistledown qui vous livre les derniers potins dans le dernier journal à la mode…

Un air de Gossip Girl se glisse dans ces romans. SI Lady Whistledown reste non identifiée à l’issue du deuxième tome, elle permet d’avoir un double regard sur la vie des personnages. On lit facilement ces romans, contemplatifs, où l’action n’est pas dominante. Julia Quinn livre à merveille tant les sentiments féminins que masculins ! Mademoiselle Roxane s’attribue les paroles de Lady Whistledown pour vous dire que.. Ah, au fait, aimable lecteur, il a été porté à la connaissance de votre dévouée chroniqueuse…

J'ai adoré ! Les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée, même si on se doute à l'avance de ce qu'il va se passer à certains moments. C'est une romance reposante et pleine de vie. La Dynamique de la famille Bridgerton est particulière et à la fois drôle et attachante.

J'aurais mis Diamant pour le T2 sur Anthony, mais, comme je devais évaluer le t1 également, j'ai préféré l'or. Jai apprécié le tome sur Daphné et Simon, mais un peu moins que le suivant ! Il m'a semblé un peu long malheureusement.

J'ai adoré le t2 par contre, vraiment bien plus que le tome précédent. Pourtant, j'avais un peu peur de ne pas apprécier car je pensais que le narrateur serait forcément masculin. Pour le coup, l'auteur m'a surprise et c'est toujours plaisant. J'ai trouvé Anthony super attachant, en fait tous deux vont si bien ensemble et en même temps ça reste un peu "réaliste ", je trouve, contrairement à d'autres romances du genre ! Leurs phobies et craintes sont vraiment touchantes et la façon qu'ils ont eue de les surmonter ensemble aussi 😍 Je me suis aussi identifiée à Kate avec ce qu'elle explique par rapport à la mort de son père et d'éviter les regrets. J'ai vécu la même chose et la preuve, je fais du piano, de la flûte, du chant et de l'espagnol, enfin j'essaie de ne rien regretter et d'écouter mes envies 😅

Bref, j'ai adoré et l'épilogue était vraiment mignon comme tout, l'un à la trompette l'autre à la flûte ! 😍

Comme, je pense, une grande partie des lecteurs, j ai découvert cette saga grâce à l adaptation sur Netflix. En ce qui concerne le tome 1, je n ai pas pu m empêcher de comparer avec la série. J ai vraiment apprécié l histoire de Daphné et le duc, leur relation est complexe mais j ai aimé le fait qu ils soient si différents, Daphné adore sa famille, Simon déteste la sienne. Daphné veut a tout prix avoir des enfants, Simon veut mourir héritier. Certes ils ont fait des erreurs qui auraient pu détruire leur couple (je fais principalement référence au « viol » que Daphné a fait subir à Simon pour tomber enceinte). Mais je trouve que cela donne un certain « piment » à l histoire car on se demande comment ils vont trouver un compromis et c est cela que j aime dans la romance, finalement, la différence et les rebondissements sont la clé d une grande histoire d amour!

Ceci étant dit, je suis cependant déçue car Julia Quinn a développé en priorité, ce qui est normal, la vie et le ressenti de Daphné et Simon. Ce tome est basé sur eux mais je m attendais à un peu plus de détails sur les autres personnages présents dans la série mais très peu voire pas du tout dans le livre (par exemple: lady Danbury, la famille Featherington, Eloise Bridgerton, la Reine Charlotte ou encore le prince de Prusse (ces deux derniers totalement inexistants dans le roman) et j en passe, pour dire de diversifier un peu l histoire).

Malgré cela, j ai aimé lire ce livre car c est toujours intéressant de savoir comment les personnages sont nés avant de regarder une série même si j ai préféré cette dernière. La fin est mieux et plus complète dans le roman et ceci m a plu d en découvrir d avantage sur leur futur.

Parlons maintenant du tome 2, l histoire centrée sur Anthony Bridgerton. J ai adoré ! L histoire est géniale et j adore Kate ! L humour est present et j ai vraiment apprécié le passé et l analyse psychologique (orages pour Kate et la mort pour Anthony). C est vraiment parfait ! Certes la fin était prévisible, comme si Anthony allait épouser Edwina ? Mais ce n est pas grave car les « ennemies to lovers » sont ce que je préfère dans la romance !!

Je ne le mets que dans argent car, bien que l'histoire soit assez bien écrite et pleine de bon sens, je me suis retrouvée un peu perdue dans le tome 1, car j'avais vue la série avant. Je n'ai pas retrouvé ce que j'en attendais, donc j'ai été un peu déçue.

Mais heureusement que les personnages sont assez hauts en couleurs pour me le faire oublier.

Et puis, le tome 2 sur Anthony et Kate rehausse la note.

J'ai bien hâte de lire le tome 3 sur Benedict, peut-être mon personnage préféré de la série.

J'ai vue la série Netflix et je voulais lire le livre et je trouve que c'est superbe !

"La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et le duc / Anthony" est sorti 2021-01-06T23:50:11+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Janvier

La Chronique des Bridgerton, Tomes 1 et 2 : Daphné et le duc / Anthony

• France : 2021-01-06 - Poche (Français)