La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict / Colin

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.

Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...

Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.

Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.

Rubrique mondaine de lady Whistldown

Benedict comprit qu'il désirait cette femme.

Il la désirait follement, ardemment, passionnément.

J’ai adoré ! Le tome centré sur Benedict est mon préféré ! L’histoire de « Cendrillon revisitée » est géniale et c’est une lecture sublime et addictive ! Les nouveaux personnages sont développés à la perfection et le déroulement est top ! Benedict est, pour le moment, mon Bridgerton favori !! Enfin, sans compter Violet car cette femme est tellement compréhensive, touchante et aimante que j’en viens presque à la considérer comme ma mère au fil des tomes ! Pour finir, l’histoire de Sophie est juste parfaite ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis ce tome en or.

En ce qui concerne le tome centré sur Colin, j’ai aimé l’histoire mais beaucoup moins que les précédentes. Le quatrième volet est celui que j’apprécie le moins de la saga pour l’instant. Cependant l’histoire était intéressante est bien écrite. J’ai adoré la découverte de Lady Whitledown et c’est vrai que, sans cela, ce tome serai un peu fade… La demande en mariage est un peu bâclée selon moi, ce qui est dommage.

J’ai toujours aimé Pénélope et je suis heureuse de l’avoir découverte plus en détails à travers ce livre, pour Colin, c’est le Bridgerton auquel je me suis le moins attachée, je le trouve trop borné et un petit peu égocentrique car il ne fait que répéter qu’il n’a pas trouvé sa voie…

J’ai quand même apprécié ces deux tomes tomes et je compte sur la suite prochainement.

L’histoire de Benedict et Sophie est une réécriture du conte de Cendrillon. Lors d’un bal masqué, donné par Violet Bridgerton, Bénédict rencontre une mystérieuse dame vêtue d’une robe argentée du nom de Sophie. Dès le premier regard, c’est le coup de foudre. Mais lorsque minuit sonne, Sophie prend la fuite et quitte le bal précipitamment sans lui dire son nom. Elle laisse derrière non pas une chaussure de verre, mais un gant.

Comme dans le conte, Sophie ne fait pas partie de la haute société. Bâtarde d’un comte, elle est maltraitée par sa belle-mère et condamnée à être une domestique mal payée. Les années passent et ce n’est que deux ans plus tard que les deux amants se retrouvent, mais pourront-ils être ensemble malgré leurs classes sociales différentes ?

Une fois la première partie passée, l’auteure transforme l’intrigue et nous délivre une charmante romance historique très romantique.

Bénédict est un sentimental, un romantique et un homme très taquin. Il est conforme à l’image qu’il laisse transparaître dans la série. J’ai aimé qu’il se laisse emporter par ses sentiments, qu’il faisait les choses naturellement sans réfléchir aux conventions. Comme il est le deuxième de sa fratrie, il est débarrassé des responsabilités qui pèsent l’aîné. Derrière ses âneries, Bénédict est un homme doux, tendre, d’une grande sensibilité. Il est bien différent de Daphné et d’Anthony. C’est un personnage qui se cherche encore. À la différence de la série, sa passion pour le dessin n’a pas été très mise en avant. J’ai trouvé ça dommage, car c’était un aspect de Bénédict que j’avais bien aimé découvrir.

Sophie est une charmante jeune femme qui a tellement de force et qui sait parfaitement qui elle est. Elle est sûre de ses principes et est déterminée à respecter ses convictions. Elle a beaucoup souffert et n’a pas eu la vie facile, mais elle n’a pas cessé de rêver. Pourtant, j’aurais souhaité qu’au fil de l’histoire, elle soit beaucoup plus charismatique et désinvolte. Je l’ai trouvée assez coincée par moments et renfermée.

Violet Bridgerton est une superbe matriarche. C’est sans doute le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire. Non seulement pour la bonne humeur qu’elle transmet, mais surtout pour l’amour qu’elle a pour ses enfants.

J’ai aimé la romance, mais j’en voulais peut-être plus. Il n’y a pas autant d’humour dans cette histoire que la dernière où je suis passée de fous rires en fous rire. J’ai aussi aimé les relations au sein de la famille Bridgerton à la maison. Elle, Eloise et Hyacinth m’ont beaucoup amusé durant ma lecture.

Toutefois, pour moi, l’histoire manque de développement dans les relations amoureuses. On est souvent dans la tête de Sophie, écoutant le mauvais traitement qu’elle a subi par sa belle-mère au début de l’histoire. Jusqu’à encore tout allait bien, mais Bénédict propose quelque chose à Sophie et là, il est retombé dans mon estime. J’ai eu la sensation qu’entre eux ce n’était que sexuel. Pour moi, il manquait de conversation significative pour établir une réelle relation, un vrai lien. Je ne vois pas vraiment pourquoi Bénédict et Sophie s’aiment. De plus, je n’ai pas trouvé le héros et l’héroïne charismatiques. On ne sait pas réel qui est Bénédict. Après ma chronique, il reste toujours aussi mystérieux qu’avant. Quant à Sophie, elle n’a pas un caractère marqué. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher à eux et certains de ses comportements m’ont énervé.

-----------------------

Troisième fils des Bridgerton, Colin est l’un de mes préférés depuis le premier tome. Il me tardait de découvrir qui se cachait vraiment derrière ses taquineries.

À ma grande surprise, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je n’ai pas retrouvé cette étincelle comme dans les précédents tomes. Le début a mis du temps à se mettre en place sans doute parce que les deux protagonistes se connaissaient déjà depuis plus de 11 ans. Toutefois, lorsque la romance débute réellement, j’ai pris énormément de plaisir à suivre leurs aventures. C’était addictif, piquant et haletant.

Colin est un personnage plein de bonne humeur, taquin avec un très bon sens de l’humour. Il peut autant rire de lui-même que taquiner les autres. Son charme ne démord pas pour autant, bien au contraire, cette assurance fait pâmer les femmes qui le croisent. C’est aussi un ventre sur pattes. Il est constamment affamé et réclame sans cesse qu’on lui apporte une collation ^^.

Quant à Pénélope Featherington, c’est véritablement dans ce tome que j’ai appris à la découvrir. Depuis des années, Pénélope fait partie des plus proches des amies des sœurs Bridgerton, en particulier d’Éloïse. Bien que discrète en public, Pénélope est une femme a l’esprit vif et d’une très grande intelligence. Avec Éloïse, Coline, et même Lady Danbury, elle abandonne avec plaisir les usages guindés de la société pour s’exprimer comme elle l’entend. C’est un personnage souvent critiqué par les autres étant donné qu’elle ne rentre pas dans le moule de la société. Et pourtant, elle ne cesse d’être gentille avec les autres, d’être forte en toutes circonstances. Son amitié avec Éloïse m’a beaucoup plu. On sent que les deux jeunes femmes ont une amitié sincère mais aussi très complice.

C’est une très belle romance basée sur l’amitié. Ces moments, où ils commencent tous les deux à se voir véritablementsont, sont vraiment les meilleurs moments de ce livre. C’était touchant, naturel, passionné.

Néanmoins, je m’attendais à aimer ce tome autant que le tome d’Anthony. J’aimais vraiment Colin dans les précédents livres, or dans sa propre histoire, je l’ai retrouvé transformé. Il était amusant et charmant et je me régalais à chacune de ses interventions. Impossible de ne pas l’aimer. Cependant, ici, son tempérament était instable.

Heureusement, que l’intrigue était intéressante car je pense que j’aurais lâché ma lecture. On apprend en effet qui se cache derrière Lady Whistledown et je trouve que l’auteure a amené cette annonce avec brio. D’autres personnages vont faire leur réapparition et amener beaucoup de remous à l’histoire. Dans la deuxième partie, il était difficile de s’ennuyer !

***

En bref, ce tome n’est finalement pas un coup de cœur, mais j’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Colin et Pénélope, ainsi que l’origine de l’existence de Lady Whistledown.

Excellent, comme à chaque fois. Le tome 3 façon cendrillon m'a un peu surprise mais pas déçue. Le tome 4 est un peu différent des autres mais reste très bon.

Deux tomes faciles et rapides à lire. J'ai bien aimé la réécriture de Cendrillon pour l'histoire de Benedict. Celle de Colin est plutôt mignonne. Même si les deux histoires ne sont pas très originales, on prend plaisir à suivre deux nouveaux membres de la fratrie bridgerton. Une lecture fraîche pour l'été !

Une fois n'est pas coutume, la magie Julia Quinn a opéré de la meilleure façon qui soit. Il faut dire que cette plume pétillante et charmante à souhait a réuni tous les éléments pour que l'on passe un exaltant et savoureux moment. Entre des intrigues finement menée, des personnages magnifiquement étoffée, humour, ragots, rebondissements, passion et émotions vives je me suis littéralement régalée. Que demander de plus ? Ah oui je sais la suite bien évidemment...

>> Mon avis complet sur le blog : https://wp.me/p5AuT9-93c <<

La chronique des Bridgerton, mon gossip girl historique. Encore une fois c'est une réussite pour moi avec une préférence pour le tome 3. Cette saga contient tout ce dont j'ai besoin. Ma dose de ragots, de retournement, de romance, de mignonerie. Bref c'est un régal à chaque fois.

Le tome 3 se concentre sur Benedict et Sophie. Leur histoire nous fait penser à une réécriture de Cendrillon. Une réécriture qui se différencie vite du conte. Julia Quinn se base sur les codes de ce comte et intègre à merveille ses idées qui changent totalement de ce qu'on s'attendait à voir.

Les personnages ont quelques choses qui les unit. Une réelle alchimie se tisse entre nos deux protagonistes. On se sent relié à eux.

Le tome sur Colin et Penelope est beaucoup plus concentré en intrigue. Ça ajoute du nouveau au récit. Malheureusement ayant vu la saison 1 sur netflix j'avais déjà la réponse concernant l'identité de Lady Whistledown. Ça reste cependant bien amené et on aime suivre les péripéties.

J'ai adoré Penelope, elle est tellement forte. C'est une femme qui reste discrète mais à une puissance énorme en elle. L'écriture est toujours aussi fraîche, prenante et agréable.

C'est une suite tout aussi magique que la précédente que nous offre Julia Quinn ! Nouveaux tomes, nouveaux frères Bridgerton ! Le lecteur peut constater à son aise les changements qui s'opèrent doucement mais insidieusement au sein de la très soudée famille Bridgerton. Outre le plaisir de retrouver ces personnages si chers à nos cœurs, chaque tome nous permet d'en découvrir un peu plus sur Bénédict et Colin. Leurs histoires d'amour respectives se lisent avec des étoiles dans les yeux et, cerise sur la gâteau, le tome 4 permet d'élucider le mystère qui rôde autour de l'identité de Lady Whistledown.

On ne se lasse pas de la plume de l'auteur qui est si légère et pleine d'humour que les pages en viennent à se tourner à une vitesse ahurissante. C'est un véritable plaisir de suivre cette saga et j'ai bien hâte de découvrir les tomes 5 et 6.

Cette réédition est devenue incontournable chaque mois je me fais mon petit plaisir et je découvre l'histoire d'un nouveau membre de la fratrie Bridgerton. J'ai apprécié faire la connaissance de Benedict et Colin, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable, car je les ai trouvés un peu capricieux à l'inverse de Daphné et Anthony et je n'ai pas toujours apprécié certains de leurs traits de caractère ou leur manière d'agir. Néanmoins on ne peut qu'apprécier cette série qui nous plonge dans un décor addictif et plein de rebondissement.

Dans le tome consacré à Benedict, nous avons une belle réécriture de Cendrillon et nous prenons plaisir à retrouver les codes du conte, avec un bal masqué, un coup de foudre et de beaux dialogues entre nos personnages. Aux douze coups de minuit notre charmante héroïne va devoir s'enfuir et retourner à sa vie de domestique. J'ai vraiment adoré cette première partie et l'alchimie était indéniable lors de cette rencontre. Je suis un peu plus mitigée concernant la deuxième partie du roman, j'ai eu du mal avec Benedict qui a parfois un comportement égoïste et la fratrie ne m'avait habitué à user de leur statut d'aristocrate pour obtenir ce qu'ils désir et n'admettant pas le refus.

Du côté de Sophie notre héroïne comme à son habitude Julia Quinn nous offre une jeune femme à fort caractère. Elle n'a pas eu de chance dans sa vie et pourtant elle est restée optimiste, douce et pleine de rêve. Sa rencontre avec Benedict va être un vrai bouleversement, tant parce qu'elle va avoir un vrai coup de foudre, que parce que ce bal va complètement changer son avenir. Son statut et sa personnalité vont parfois lui donner le sentiment d'être inférieur et face à un Bridgerton qui n'hésite pas à mettre en avant son statut, elle va parfois en perdre son mordant pour se plier à ses désirs.

Malgré tout on passe un bon moment et on prend plaisir à lire cette réécriture.

***

Et enfin dans le quatrième opus nous retrouvons Colin le globe trotteur, le troisième de la fratrie et je dois dire que je me suis accrochée pour l'apprécier, non pas parce qu'il est une mauvaise personne, mais c'est un personnage que j'ai trouvé assez quelconque. Après une longue absence motivée par des difficultés à trouver sa place dans le monde, il revient et ne cesse de se comparer à ces deux ainés, se lamente sur son sort et en vient à déplorer d'être sans substance sans pour autant se donner les moyens de sortir de la masse. Et finalement c'est Penelope qui va briller dans ce tome et j'ai trouvé qu'elle était une héroïne savoureuse, drôle, et rêveuse sans pour autant se voiler la face.

Penelope a toujours idéaliser Colin et son amour pour lui n'a jamais faibli malgré les années et surtout malgré son désintérêt flagrant pour la jeune femme. Depuis la série, j'avais beaucoup d'attente sur cette romance car Penelope c'est un peu le vilain petit canard et pourtant c'est une héroïne incroyable que j'ai adoré suivre, mais le problème quand on a des attentes c'est qu'on est parfois déçu quand la romance naît. Honnêtement on a une belle complicité, et finalement c'est l'épreuve du temps qui va les rapprocher et rendre leur amour évident, au détriment de la passion.

L'intrigue autour de Lady Whistledown a été un peu terni par les révélations de la série Netflix, mais ça m'a permis de m'attarder davantage sur des détails pour voir si cette révélation aurait été flagrante et honnêtement, je pense que j'aurais été à des années-lumière de la révélation finale. Malgré quelques défauts sur les deux opus, on passe un très bon moment et à chaque fois que je suis de retour à Londres pour la saison c'est toujours un plaisir.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-5m6

Tout dabord, le tome 1 se concentre sur le deuxième frère de la fratrie : Benedict. Je nattendais pas énormément de ce tome et jai été réellement surprise ! Après le premier chapitre, jai eu peur que lon tombe dans le cliché de la réécriture dun conte connu Mais ça na pas du tout été le cas et jai vraiment beaucoup apprécié ! Jai vibré avec les personnages et jai aimé le fait quon apprenne à les connaitre en « privé » plutôt quà la vue de tous comme lors des précédents tomes. De plus, on découvre un peu plus la personnalité de Lady Bridgerton et quelle femme !

Concernant le deuxième, il se penche sur Colin qui est un personnage que javais vraiment hâte de découvrir ! Avant la lecture de ce tome, javais déjà un doute sur lidentité de sa future épouse Jai adoré voir lévolution du personnage (no spoil) et jai vraiment eu limpression de la voir sépanouir au fur et à mesure, tel un papillon sortant de sa chrysalide Leur complicité était vraiment touchante et leur honnêteté lun envers lautre était tout aussi magique. Bref, jai adoré ! Seul petit bémol, parce quil y en a un Ce tome-ci est truffé de fautes ! Des fautes de frappe avec des points en milieu de phrase, des erreurs de conjugaison « je serait », des « je taide » au lieu de « je taime », même des noms étaient totalement écorchés Ca ma tout de même quelque peu dérangée même si ça nenlève rien au charme de lhistoire !

Instagram : Happy_Bookshelves

"La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict / Colin" est sorti 2021-03-17T02:49:32+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Mars

La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict / Colin

• France : 2021-03-17 - Poche (Français)