La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict / Colin

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.

Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...

Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.

Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.

Rubrique mondaine de lady Whistldown

[Tome 4]

L'amour avait enfin un nom. Il s'appelait Pénélope.

{Instagram : aur131}

Ce deuxième tome de La Chronique des Bridgerton, regroupant les histoires de Benedict et Colin, je l’attendais avec énormément d’impatience. Ceux qui comme moi ont vu la première saison sur Netflix sauront certainement pourquoi… J’aurais nettement préféré attendre avant de poursuivre la saga livresque, mais s’il avait fallu attendre les saisons 2 et 3 pour connaître la suite, je crois que je n’aurais pas pu tenir le coup. Ainsi, dès sa sortie, je me suis jetée sur ce second tome. L’envie de découvrir les personnages de Benedict et Colin était beaucoup trop forte.

Avec une saga aussi longue, il y a toujours une petite appréhension quand on décide de la poursuivre. On redoute le fait que les tomes deviennent  à la longue trop répétitifs, trop similaires, trop redondants. Et je l’avoue, après avoir lu les histoires de Daphné et d’Anthony, je partageais également cette peur. Je me demandais comment allait faire l’auteure pour insuffler de l’inédit à cette suite et surtout comment allait-elle faire pour rendre les personnages de Benedict et Colin aussi attachants et charismatiques que Daphné et Anthony.

Pourtant, Julia Quinn est rapidement venue balayer mes doutes lorsque le récit de Benedict débute. Avec l’histoire de ce dernier, l’auteure nous propose une jolie réécriture du conte de Cendrillon. La Cendrillon en question est Sophie Beckett, une jeune femme adorable et très attachante qui va détourner d’un simple regard notre cher Benedict de son éternel célibat. Outre le fait que la romance est parfaitement bien travaillée, je me suis également régalée à découvrir davantage le reste de la fratrie Bridgerton. J’avais trouvé que Julia Quinn les avait mis très peu en avant dans les deux précédents opus, ici à ma grande joie c’est l’inverse.

Le tome sur Benedict est pour le moment mon préféré. Aussi bien au niveau de la romance, de l’intrigue ou des personnages, c’est celui qui a comblé toutes mes attentes. Pourtant, je ne pensais pas que serait l’histoire de Benedict qui me plairait le plus dans ce second tome. Étant jusqu’à présent le plus discret de la fratrie, Benedict n’était pas celui qu’il me tardait le plus de découvrir contrairement à Colin, mais son personnage a su me convaincre et au final je me suis véritablement attachée à lui à en devenir complètement gaga !

Pour ce qui est de l’histoire de Colin, c’est celle que j’attendais le plus. Si vous avez regardé la première saison sur Netflix et que vous l’avez regardée jusqu’au bout, vous comprendrez de quoi je veux parler. Car c’est justement  grâce à cette fin de saison qu’il me tardait de découvrir son histoire. Malheureusement, ça va être difficile de vous en parler car ça serait prendre le risque de spoiler ceux qui n’ont pas encore visionné la série et je ne veux surtout pas le faire. Je vais donc essayer de rester évasive, sans trop rentrer dans les détails.

Contrairement aux autres tomes, aucun nouveau personnage ne fait son apparition dans la mesure où en tant que lecteur nous connaissons déjà le personnage avec lequel Colin va débuter une romance. C’est une romance qu’on déguste du début à la fin, on se régale d’observer l’évolution des sentiments qu’ils finissent par éprouver l’un pour l’autre. C’est un couple que j’attendais au tournant et bien que j’ai adoré leur idylle, je n’ai pas été autant satisfaite que je l’aurais souhaité. Il me manquait un petit je-ne-sais-quoi qui était présent dans l’histoire de Benedict et je ne l’ai pas retrouvé chez Colin. De plus, Colin est un superbe personnage, très agréable à suivre, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être sceptique et de ressentir un peu d’amertume quand il s’adresse quelquefois à sa promise. Par moments, je n’ai pas trouvé que ses choix ou son comportement étaient justifiés à l’encontre de la jeune femme. Peut-être que j’avais trop d’attentes les concernant et que la réalité s’est révélée être, au final, différente de ce que ce que j’attendais. Néanmoins, dans l’ensemble c’est une très belle histoire.

En dehors de ça, ce tome est également centré sur la mystérieuse Lady Whistledwon. Les investigations vont bon train, toute la bonne société veut la démasquer et l’étau se resserre dangereusement autour de ce personnage emblématique. On prend vraiment plaisir à suivre les enquêtes et les supputations des uns et des autres. Là encore si vous avez vu la série, vous connaissez comme moi la personne qui se cache sous le nom de plume qui révèle les plus beaux scandales depuis le début de la saga. Après avoir lu ce tome, je pense que si j’avais su je n’aurais pas regardé immédiatement l’adaptation cinématographique. Contrairement aux livres, on découvre la véritable identité de Lady Wistledown à la fin de la première saison et finalement ça gâche un peu la surprise lorsqu’on la découvre dans le livre.

Encore une fois, Julia Quinn nous offre par le biais d’une plume entraînante deux histoires rafraîchissantes, drôles et attendrissantes dont les personnages sont les fondements. J’ai adoré retrouver la piquante Lady Danbury qui malgré son cynisme peut se montrer aussi très sympathique. Violette, la maman de cette joyeuse bande, est également un magnifique personnage, je l’aime un peu plus à chaque nouveau tome. Et puis, bien sûr, il y a Éloise; cette jeune femme à l’esprit libre qui fait fi des convenances ainsi que des qu’en-dira-t-on et qu’il me tarde de découvrir !

En conclusion, c’est encore un gros coup de coeur pour ce second tome ! Loin de n’être qu’une simple saga romantique, La Chronique des Bridgerton regroupe également des histoires qui abordent divers sujets comme la famille, l’amour et l’amitié. Ce second tome a été pour ma part une grosse et agréable surprise puisque je débutais ma lecture avec une préférence pour le personnage de Colin et finalement je referme le livre avec un énorme coup de coeur pour Benedict. Avec un second tome aussi bon, voire meilleur que le premier, je suis désormais encore plus impatiente de découvrir l’histoire d’Éloïse et de Francesca !

En fait dans cet ouvrage j'ai lu l'histoire de Colin ( après celle de Daphné, Anthony et Benedict auparavant bien sûr !).

Chaque romance de cette chronique familiale est différente et toute aussi bien contée ! Ici, avec 2 férus d'écriture tels Pénélope et Colin, les répliques, bons mots etc... sont succulents ! Et Lady Wistledown tient une grande place...

Quel plaisir aussi de recroiser les couples précédents.

Au tour d'Eloïse maintenant ! ( merci Lady Violet Bridgerton d'avoir mis 8 enfants au monde pour que l'on puisse suivre toutes leurs histoires !)

Voilà arrivé le tour de Benedict pour ce tome 3.

Au début on peut saluer le clin d’œil à cendrillon par la situation dans lequel se trouve Sophie. Une belle histoire.

Quand au tome 4 enfin nous avons droit à Pénélope et Colin.

Pénélope qui prends enfin sa vie en mains et passe d’invisible à visible. Et Colin qui ouvre enfin les yeux sur ce qu’il m’entoure.

J’aime vraiment ce style de lecture, où l’écriture et les dialogues certes d’un autre temps sont rafraîchissant et poétique.

L’histoire de Bénédicte est la meilleure que j’ai lu des 4 premiers tomes, déçue par celle de Collin

Deux roman absolument parfaits pour l'instant mes plus gros coût de coeur de l'année

J'ai adoré ce second volume, particulièrement l'histoire de Benedict et Sophie qui m'a tenue en haleine tout du long ! Le tome sur Benedict est vraiment le meilleur pour le moment.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/04/02/la-chronique-des-bridgerton-3-4-benedict-colin-julia-quinn/

Tome 3 :

Ce tome n’est pas celui que je préfère dans cette saga, tout simplement parce que l’intrigue a déjà été beaucoup utilisée et qu’avec moi, ça coupe un peu la magie de la surprise. Mais même si j’ai préféré d’autres récits de cette série, j’avoue que j’apprécie toujours autant mes relectures.

La rencontre qui revisite Cendrillon a tout de suite interpellée l’âme d’enfant qui sommeille en moi. Ce point de départ s’éloigne ensuite du conte tel qu’on le connait ou bien l’entend.

Certes Sophie, vit bien comme une domestique et elle subit la vindicte de sa marâtre. Mais son Prince Charmant ne viendra pas tout de suite pour elle après cette nuit féérique.

Benedict est le second fils des Bridgerton et sa rencontre avec cette mystérieuse jeune fille va changer ses attentes. Il est l’un des plus beaux partis et ne manque pas d’attention de la gente féminine, cependant il veut être lui et il semble qu’il ne peut l’être qu’avec celle, avec qui, il n’a passé une soirée.

Deux années vont s’écouler avant que leurs chemins se recroisent. Elle le reconnait instantanément mais lui non et il reste hanté par le souvenir plutôt que de reconnaitre Sophie qui en est l’incarnation.

D’un côté, c’est agréable de savoir comme Sophie que celle qu’il cherche est là mais d’un autre c’est terrible de le voir échouer, se tromper et parfois faire manque de délicatesse.

La famille Bridgerton reste bien présente et on y retrouve une complicité déjà bien présente dans les 2 tomes précédents. C’est une aventure bien menée et addictive. Sophie est déterminée et on la comprend. Malgré les maladresses de Benedict on s’attache à lui.

Ce tome est celui que je préfère dans cette saga, les liens qui unissent cette famille donnent une dynamique à chacun des tomes mais encore plus à celui-ci. Et la naissance des sentiments entre Sophie et Benedict est vraiment attendrissante.

L’auteur fait mouche une fois de plus et arrive toujours à faire évoluer ses personnages à merveille. Prenez votre après-midi ou votre journée, car vous n’aurez pas envie de lâcher ce roman avant le point final.

Tome 4 :

Encore un tome sur cette famille qui tient toutes ses promesses. Julia Quinn, une fois de plus, nous propose un roman très réussi.

Colin est de ceux qui n’envisagent pas de se passer la corde au cou mais plutôt de voyager au lieu de rester à Londres et de devoir obéir aux règles de la bienséance.

Quand il rencontre Pénélope (amoureuse de lui depuis des lustres) on peut dire qu’il redécouvre l’amie de sa soeur Éloïse.

Même si beaucoup la considère comme la vieille fille de service, Colin va voir au-delà et va débuter une belle amitié entre eux. On se surprend à sourire en tournant les pages et ce couple est très attachant. J’ai beaucoup aimé le fait que Pénélope soit plus incisive et qu’elle paraisse enfin à son avantage. Au contraire Colin parait plus timide et moins sûr de lui par rapport aux tomes précédents.

Une belle romance. Un petit conseil, ne pas lire tous les tomes à la suite. La construction des romans étant quasi identique, cela vous paraitra par moment redondant et vous y perdrez en plaisir de lire.

Je pense que ce tome fait tout de même partie de ceux que je préfère et je ne me lasse pas de relire cette saga. C’est à coup sûr un bon moment de détente.

J'ai beaucoup aimé les histoires de bénédict et colin ! J'ai trouvé ces deux tomes globalement meilleurs que les 2 premiers ! Et quel bonheur de retrouver penelope aussi ! J'adore ce personnage ! Les deux histoires sont fluides, sans temps mort et très addictives donc se lisent très vite ! Un moment sympa, vivement la suite !

J'ai été un peu moins passionnée par l'histoire de Benedict que par celle de Pénélope et Colin. J'ai cependant bien apprécié cette "réécriture" du conte de Cendrillon.

Ce plongée dans les réflexions de deux auteurs comme Pénéloppe et Spoiler(cliquez pour révéler)Colin était cependant bien plus interessant, surtout de voir comment cela a influé sur leur relation.

En tout cas j'ai dévoré ce roman d'une traite une fois en sa possession.

Benedict : mon histoire préférée pour l'instant.

Colin : j'ai moins aimé. Je trouvais cela trop pompant

"La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict / Colin" est sorti 2021-03-17T12:10:41+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Mars

La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict / Colin

• France : 2021-03-17 - Poche (Français)

Bicero l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-07T18:39:40+02:00