La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict et Colin

La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train.

Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...

Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.

Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.

Rubrique mondaine de lady Whistldown

Benedict comprit qu'il désirait cette femme.

Il la désirait follement, ardemment, passionnément.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-12T00:11:10+02:00

J’ai vraiment apprécié cette lecture. Entre toutes les épreuves avec Bénédict et tous les points communs pour Colin j’ai adoré ! Ma préférée pour le moment est le t3 avec Bénédict ! Hâte de découvrir les autres personnages que l’on connaît finalement peu

Les saisons défilent mais Benedict et Colin Bridgerton ne sont toujours pas mariés. Ils font pourtant partie des célibataires les plus prisés. Vont-ils trouver l'âme sœur ?

Tome 3, Benedict : Il s'agit d'une réécriture de Cendrillon et j'ai bien aimé. Plus que les tomes précédents, parce qu'il y avait davantage de descriptions que le 1er et moins de scènes érotiques que dans le 2e.

Le personnage de Sophie a du caractère et elle est très déterminée. Les scènes avec sa belle-mère m'ont beaucoup émue, j'étais triste pour elle. J'ai aussi apprécié qu'elle passe du temps avec lady Bridgerton et qu'on puisse mieux connaître l'intérieur de la maison et leur vie de famille.

Tome 4, Colin : Pour l'instant c'est le tome que j'ai le moins aimé. Il y a des répétitions et c'est peu intéressant. Pourtant j'adore le personnage de Pénélope qui était ma préférée dans la série.

Le but de ce tome est aussi de démasquer lady Whistledown. Sauf que si quelques personnages émettent des hypothèses, il n'y a pas vraiment de recherches actives. Finalement je retiens de ce tome une scène hilarante et une lady Dunbary attachante mais pas grand-chose d'autre.

Bilan global : Mon reproche c'est que c'est toujours un peu pareil. Le gars est "inaccessible", la fille est socialement toujours un peu moins (voire beaucoup moins) élevée. Ils se lancent beaucoup de piques. Le gars fait toujours découvrir l'amour à la fille (bon d'un côté normal à l'époque) puis ils finissent ensemble. Mais bon c'est distrayant 😅

J'ai adoré cette nouvelle version de Cendrillon pour Benedict.

En ce qui concerne Colin, ce n'est pas trop tôt qu'il remarque Pénélope!

Enfin, on sait qui est lady whistledown.... Bon ok on le savait déjà a cause de la serie mais en vrai c'est tellement différent que c'est aussi bien que la serie !

Encore une fois, j'ai adoré lire la Chronique des Bridgerton. J'adore les histoires de familles, j'aime beaucoup le fait que chaque tome soit consacré à un personnage. L'histoire de Benedict m'a beaucoup plu. Fan de réécriture de contes, j'ai adoré la référence à Cendrillon, ça ajoute un côté magique à l'histoire. Malgré tout, Benedict est attachant et sensible. En ayant lu l'histoire de Colin, on a aussi l'histoire de Penelope et j'ai apprécié aussi cette partie. J'ai apprécié découvrir l'histoire de Colin et de Benedict car on les voit très peu dans la première saison de la série Netflix.

J’ai dévoré le tome sur Benedict en 2 jours, c’est mon histoire favorite pour le moment. J’avais peur du côté Cendrillon mais au final c’est très bien écris et les personnages sont très attachants.

J’ai tout de même beaucoup apprécié le tome sur Colin où l’on découvre beaucoup Pénélope, leur histoire est bien faite et les sentiments de Colin sont biens d’écrits.

Par contre je me perds un peu avec tous les mariages, et j’ai été perturbé que Benedict ne soit pas évoqué dans le tome de Colin.

Hâte d’enchaîner sur Eloïse.

Global : j'ai trouvé un manque d'équilibre entre les prota (romance) de ces tomes. En effet, on voyait beaucoup moins Benedicte et Colin et on parlait beaucoup moins d'eux que de l'histoire de leur protagoniste romantique. Bien qu'il y ait un mieux pour Colin.

Benedicte : Abjecte. C'est ce que j'ai ressenti en un mot en lisant ce tome. Bénédicte est un homme imbu de sa position, manipulateur, malvaillant, etc. Alors oui, le contexte historique s'y prête. J'en suis tout à fait d'accord. Néanmoins, je trouve quand même que cela joue plus comme une "excuse" de la part de l'auteure.

Car tomber sur un personnage masculin qui, en perdant ses moyens, agis mal, ce n'est pas anodin. Et bien qu'il se remette en question au cours du roman, l'on a pas vraiment de PDV Benedicte. C'est plus que survolé et au final on ne s'attache que peu au personnage qui devient antipathique.

Colin : C'est la bonne surprise de ce tome. Je déteste Penelope de toute mon âme. Oui, ne me demandait pas pourquoi, c'est un ressenti purement suggestif. Seulement j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce 4ème tome, que le précédent. Il ne détrône tout e même pas Daphné et Anthony, mais il m'a satisfait avec son extrême bienveillance et la douceur de cette romance.

Attention spoilers

Tome 3 - Benedict

Vraiment la pire histoire depuis le début de cette saga pour moi. Le personnage de Benedict ne m’a pas semblé assez travaillé en profondeur et son côté forceur avec Sophie m’a horripilée. Déçue de ce tome là qui aurait pu être mieux ficelé à mon goût.

Tome 4 - Colin

Une histoire légère, un peu vue et revue mais qui se lit bien.

Le fait que Colin soit jaloux de Pénélope pour ses accomplissements l’a rendu plus vrai, plus réaliste, ce qui était un bon point.

Excellent livre.

Aussi bien du point de vu de Benedict que de Colin qui évoluent dans des univers différents tout en ayant le domaine artistique comme point commun. Les deux frères et leurs femmes sont très intéressants, les personnages bien développés. Vraiment rien à redire.

Petit point noir néanmoins : on parle très peu des 2 premiers couples de la saga alors que les 2 aînés sont toujours présents. Leurs époux par contre sont vraiment laissé de côté. J'ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas continuer à les voir évoluer de loin.

Le parallèle entre l'histoire de Bénédict et de Cendrillon est incroyable et adorable. Quant au couple Colin et Pénélope, il est d'une telle évidence !

La Chronique des Bridgerton, Tomes 3 et 4 : Benedict et Colin

• France : 2021-03-17 - Poche (Français)

jo_1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-05T22:48:06+02:00
Laurady l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T14:42:19+02:00