Une très bonne lecture et une belle découverte.

Je ne m'attendais pas à autant aimer le tome sur Benedict et finalement je l'ai beaucoup aimé, plus que le tome sur Colin, que j'attendais avec impatience. J'avais peut-être trop d'espoir.

J'ai tout de même apprécié les deux tomes. Elles sont très prenantes. Bref pépite

Bien que faisant partie de la même histoire ces deux tomes étaient assez différents, dans le premier il s'agit plus d'une revisite de conte à la Cendrillon, ce que j'ai appréciée même si je ne m'attendais pas à ça au vu des tomes précédents qui n'étaient pas dans ce style.

Quant au deuxième il est mon préféré de toute le saga (pour le moment), Spoiler(cliquez pour révéler)l'intrigue autour de Whistledown atteint son apogée, et même en ayant déjà vu la série et donc qui se cache derrière cette plume il y a beaucoup d'autre rebondissements inédits.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais le mystère Whistledown étant éclairci j'ai peur que la suite devienne ennuyeuse.

Je peux assurer sans l'ombre d'un doute (sous réserve de la lecture des tomes suivants, évidemment), que le quatrième tome est mon préféré. Il faut dire que je m'en doutais un peu. Chacune des apparitions de Colin lui a permis de gagner mon cœur dans les tomes précédents, et celui centré sur lui n'a fait que renforcer cet amour !

Mais chaque chose en son temps ! Le troisième tome centré sur Benedict nous propose une enquête. Une inconnue masquée paraît à un bal et ravit le cœur de Benedict. Il met alors tout en œuvre pour la retrouver. Je dois avouer que j'ai apprécié ce tome et sa romance à la Cendrillon. J'ai aimé l'enquête, mais surtout que l'histoire se déroule sur plusieurs années. Cela me rappelle un peu les romans de Jane Austen, et notamment "Orgueil et préjugé". Tout ne se déroule pas sur un laps de temps très court !

En revanche, j'ai été moins conquise par les personnages. Sophie m'a énormément peiné, tant par son statut de bâtarde, servante esclave pour le compte des autres, mais aussi parce qu'elle méritait mieux. Benedict, quant à lui, m'a surtout agacé.

Alors que Colin et Penelope... Ah ! Le quatrième tome est devenu mon préféré. Colin est un personnage adorable et attachant. Comme tous les Bridgerton, il est loyal à sa famille, gentil et charmeur, mais surtout attentionné. La romance se fait sur plusieurs années et découle d'une longue amitié entre les deux personnages. J'ai aimé Colin, son charme ravageur, son humour et sa douceur. Mais j'ai encore plus apprécié Pénélope. Je me suis énormément reconnue en elle, dans son rapport à elle-même, à son corps, aux petits secrets qu'elle cache... Je me suis retrouvée en elle et ça m'a touché bien plus que je ne l'imaginais. Ces deux-là ont des failles, mais ensemble, ils sont plus forts que tout. Ils se complètent parfaitement et j'ai adoré les suivre.

Quel plaisir de retrouver la famille Bridgerton dans cette deuxième intégrale et de suivre maintenant l'histoire de Benedict et Colin.

La romance est toujours au rendez-vous mais il n'y a pas que cela. Les convenances que les hommes Bridgerton aiment particulièrement braver, la bonne société qui n'est pas toujours idyllique, les jeunes demoiselles prudes ou moins prudes et les manigances de la haute société.

Ces deux histoires nous plonge dans un univers de fastes et de paillettes mais également de cruauté et de sentiments parfois très contradictoires.

Mais surtout c'est également un roman mettant en avant des femmes fortes qui savent s'imposer et qui savent surtout qui elles sont et ce qu'elles veulent.

Bonne lecture mais je commence à trouver cela un peu redondant je ne suis pas sûr de lire la suite

Benedict et Colin ainsi que Penelope ne m'ont pas plus intéressé que les autres frères et sœurs Bridgerton. J'ai trouvé que le Tome 3 & le Tome 4 ne sont pas aussi bon que l'histoire d'Anthony ou encore d'Eloise et Francesca

La plume de l'autrice est toujours très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et à toute vitesse. Les mots nous transportent dans le monde du 19e siècle londonien, ses bals, ses réceptions et ses ragots. C'est pour moi le gros point fort du livre.

Concernant les histoires de Benedict et Colin, elles sortent un peu du cadre des deux premières et cela permet de ne pas se lasser.

J'ai apprécié la trame de celui de Benedict, qui sortait un peu du schéma classique. D'ailleurs, le dénouement final était très prenant et je n'ai pu qu'adorer le personnage de Violet Bridgerton (mon préféré), simplement phénoménal. Mais malheureusement, je n'ai pas pu supporter Benedict... En effet, je n'apprécie pas les personnages masculins dans cette saga, un peu trop imbuvables à mes yeux. Le côté un peu dominateur qui leur est à chaque fois prêté ne m'attire mais alors PAS du tout, ça me fait même bondir d'indignation parfois. Enfin je veux dire, à quel moment un homme est "sexy" quand il prend du plaisir à effrayer sa femme !? Fin bref, l'autrice a écrit pour aller avec l'époque mais quand même, des paragraphes ont fait mal à mes yeux et à mes convictions.

Le tome de Colin est celui que je préfère jusqu'ici. En effet, le personnage de Pénélope est le plus intéressant entre tous les tomes pour moi et Colin est moins "dominateur" que les autres et donc passable. Les deux personnages sont plus travaillés et plus profonds.

Aussi, j'adore les moments entre la famille Birdgerton qui sont très attendrissants et drôles et c'est pour moi un autre point fort du livre.

J'ai hâte de lire le tome d'Eloïse, un personnage qui a l'air intéressant et un brin féministe ! Je me le garde pour cet été.

Ce deuxième livre qui comprend également deux histoires est tout comme le précédent, super !

Nous avons ici deux histoires qui se ressembles, pour lesquelles nous pouvons prédire les chutes et les dénouements.

Cette série n’est pas, selon moi, à lire d’une traite car il y a beaucoup de redondance. Évidemment c’est génial, on ne se prend pas la tête, c’est du pop-corn !

Benedict :

Une réécriture de cendrillon ? Pour le coup ça change un peu ! J’aime bien le choix des personnages ici qui sont un peu à l’écart de cette société mondaine pleine de préjugés. Pour ce récit j’ai quand même eu quelques surprises ! Il y a ici des choses auxquelles on ne s’attendait pas et c’est plutôt chouette !

Colin :

J’ai ici à la fois étais un peu déçue et à la fois j’ai adoré. J’ai trouvé dommage la relation mise en avant de cette façon, même si c’est l’un de mes couples préférés. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler mais j’ai quand même globalement passé un bon moment en lisant cette histoire.

Benedict

J’ai énormément apprécié retrouver le ton léger et l’humour qui ne fait pas défaut depuis le premier tome. J’ai cependant moins aimé certains points.

On part ici sur l’histoire de Cendrillon. Sophie se voit affublée de deux demi-sœurs désagréables et d’une odieuse marâtre qui va carrément l’exploiter. Sauf que Sophie est loin d’être une jeune fille fragile. Débrouillarde, vaillante, elle se bat pour ne pas perdre pied. Surtout, Sophie a des principes et elle s’y tient ce qui est très louable. Juste, j’aurais aimé la voir lâcher prise un peu plus vite. Ses refus permanents m’ont, à la longue, un peu agacée.

Benedict est adorable. Il se bat avec sa conscience lorsqu’il tombe amoureux d’une domestique. Que ce soit juste ou pas, la réalité est là. Un aristocrate n’épouse pas une servante. Pourtant, Benedict va se battre pour son amour et je l’ai trouvé adorable. Et comme en plus, c’est avec le soutien inconditionnel de sa famille, j’ai trouvé ça vraiment beau.

Je dirais que ce qui coince, c’est que je n’aime pas les non-dits et les secrets qui tardent trop à se dévoiler dans une histoire. J’aime que les choses soient mises à plat rapide et que la situation évolue, dans un sens ou dans l’autre. Ce n’est donc pas mon tome préféré, mais ça reste une très bonne lecture avec beaucoup de rire et des scènes toujours aussi cocasses !

Colin :

J’ai vraiment adoré ce tome. Plein de suspense, il apporte aussi LA révélation que l’on attend depuis le début et je ne l’avais pas vu arriver !

J’ai trouvé Colin très touchant. Perdu au milieu de sa fratrie, Colin peine à trouver sa place et surtout un but dans sa vie. Il faut dire que, de par leur naissance, les deux aînés ont déjà une carrière. Finalement, pour un homme aussi il reste peu d’alternative : ou le clergé ou l’armée. Forcément, Colin ne s’y retrouve pas. Son manque évident de confiance va cependant pousser Colin à des sentiments assez négatifs. Sa frustration et sa colère ne vont pas ressortir dans les meilleurs moments et c’est Penelope qui va en faire les frais.

Penelope en a vu d’autres. A vingt-huit ans, considérée comme une vieille fille par la société, Penelope en a pris son parti. Toutes les vexations et humiliations qu’elle a pu subir au cours de sa vie lui ont forgé une belle carapace. Lorsqu’elle se laisse aller à être elle-même, Penelope est une femme pétillante et intelligente. Elle sait cerner les gens et elle fait preuve de beaucoup de finesse lorsqu’elle s’exprime. C’est vraiment mon personnage préféré.

J’ai adoré aussi qu’en public, Penelope et Colin soient si différents. En présence l’un de l’autre, ils sont eux-mêmes et ils vont mettre du temps pour le réaliser. Et si Penelope aime Colin depuis déjà des années, Colin lui va se découvrir des sentiments pour elle petit à petit et c’était très mignon à voir.

Enfin, en parallèle, on découvre une Eloïse Bridgerton pleine de mystères et j’ai hâte de lire son histoire !

Ces livres sont rafraichissants et la famille avec ses personnages attachants. On a envie que du bien leur arrive. Agréable lecture