Les saisons défilent mais Benedict et Colin Bridgerton ne sont toujours pas mariés. Ils font pourtant partie des célibataires les plus prisés. Vont-ils trouver l'âme sœur ?

Tome 3, Benedict : Il s'agit d'une réécriture de Cendrillon et j'ai bien aimé. Plus que les tomes précédents, parce qu'il y avait davantage de descriptions que le 1er et moins de scènes érotiques que dans le 2e.

Le personnage de Sophie a du caractère et elle est très déterminée. Les scènes avec sa belle-mère m'ont beaucoup émue, j'étais triste pour elle. J'ai aussi apprécié qu'elle passe du temps avec lady Bridgerton et qu'on puisse mieux connaître l'intérieur de la maison et leur vie de famille.

Tome 4, Colin : Pour l'instant c'est le tome que j'ai le moins aimé. Il y a des répétitions et c'est peu intéressant. Pourtant j'adore le personnage de Pénélope qui était ma préférée dans la série.

Le but de ce tome est aussi de démasquer lady Whistledown. Sauf que si quelques personnages émettent des hypothèses, il n'y a pas vraiment de recherches actives. Finalement je retiens de ce tome une scène hilarante et une lady Dunbary attachante mais pas grand-chose d'autre.

Bilan global : Mon reproche c'est que c'est toujours un peu pareil. Le gars est "inaccessible", la fille est socialement toujours un peu moins (voire beaucoup moins) élevée. Ils se lancent beaucoup de piques. Le gars fait toujours découvrir l'amour à la fille (bon d'un côté normal à l'époque) puis ils finissent ensemble. Mais bon c'est distrayant 😅

J'ai adoré cette nouvelle version de Cendrillon pour Benedict.

En ce qui concerne Colin, ce n'est pas trop tôt qu'il remarque Pénélope!

Enfin, on sait qui est lady whistledown.... Bon ok on le savait déjà a cause de la serie mais en vrai c'est tellement différent que c'est aussi bien que la serie !

Encore une fois, j'ai adoré lire la Chronique des Bridgerton. J'adore les histoires de familles, j'aime beaucoup le fait que chaque tome soit consacré à un personnage. L'histoire de Benedict m'a beaucoup plu. Fan de réécriture de contes, j'ai adoré la référence à Cendrillon, ça ajoute un côté magique à l'histoire. Malgré tout, Benedict est attachant et sensible. En ayant lu l'histoire de Colin, on a aussi l'histoire de Penelope et j'ai apprécié aussi cette partie. J'ai apprécié découvrir l'histoire de Colin et de Benedict car on les voit très peu dans la première saison de la série Netflix.

J’ai dévoré le tome sur Benedict en 2 jours, c’est mon histoire favorite pour le moment. J’avais peur du côté Cendrillon mais au final c’est très bien écris et les personnages sont très attachants.

J’ai tout de même beaucoup apprécié le tome sur Colin où l’on découvre beaucoup Pénélope, leur histoire est bien faite et les sentiments de Colin sont biens d’écrits.

Par contre je me perds un peu avec tous les mariages, et j’ai été perturbé que Benedict ne soit pas évoqué dans le tome de Colin.

Hâte d’enchaîner sur Eloïse.

Global : j'ai trouvé un manque d'équilibre entre les prota (romance) de ces tomes. En effet, on voyait beaucoup moins Benedicte et Colin et on parlait beaucoup moins d'eux que de l'histoire de leur protagoniste romantique. Bien qu'il y ait un mieux pour Colin.

Benedicte : Abjecte. C'est ce que j'ai ressenti en un mot en lisant ce tome. Bénédicte est un homme imbu de sa position, manipulateur, malvaillant, etc. Alors oui, le contexte historique s'y prête. J'en suis tout à fait d'accord. Néanmoins, je trouve quand même que cela joue plus comme une "excuse" de la part de l'auteure.

Car tomber sur un personnage masculin qui, en perdant ses moyens, agis mal, ce n'est pas anodin. Et bien qu'il se remette en question au cours du roman, l'on a pas vraiment de PDV Benedicte. C'est plus que survolé et au final on ne s'attache que peu au personnage qui devient antipathique.

Colin : C'est la bonne surprise de ce tome. Je déteste Penelope de toute mon âme. Oui, ne me demandait pas pourquoi, c'est un ressenti purement suggestif. Seulement j'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire ce 4ème tome, que le précédent. Il ne détrône tout e même pas Daphné et Anthony, mais il m'a satisfait avec son extrême bienveillance et la douceur de cette romance.

Attention spoilers

Tome 3 - Benedict

Vraiment la pire histoire depuis le début de cette saga pour moi. Le personnage de Benedict ne m’a pas semblé assez travaillé en profondeur et son côté forceur avec Sophie m’a horripilée. Déçue de ce tome là qui aurait pu être mieux ficelé à mon goût.

Tome 4 - Colin

Une histoire légère, un peu vue et revue mais qui se lit bien.

Le fait que Colin soit jaloux de Pénélope pour ses accomplissements l’a rendu plus vrai, plus réaliste, ce qui était un bon point.

Excellent livre.

Aussi bien du point de vu de Benedict que de Colin qui évoluent dans des univers différents tout en ayant le domaine artistique comme point commun. Les deux frères et leurs femmes sont très intéressants, les personnages bien développés. Vraiment rien à redire.

Petit point noir néanmoins : on parle très peu des 2 premiers couples de la saga alors que les 2 aînés sont toujours présents. Leurs époux par contre sont vraiment laissé de côté. J'ai trouvé ça vraiment dommage de ne pas continuer à les voir évoluer de loin.

Le parallèle entre l'histoire de Bénédict et de Cendrillon est incroyable et adorable. Quant au couple Colin et Pénélope, il est d'une telle évidence !

Instagram : _calorereadings

Benedict : J'avais trop hâte de commencer ce tome sur Benedict car c'est un personnage que j'apprécie énormément dans la série ! J'ai été super proche du coup de cœur pour ce tome-ci, j'ai trouvé le retelling de Cendrillon super intéressant, très bien écrit et exploité par l'autrice. Je me suis rapidement prise d'affection pour Sophie, pour ses traits de caractères qui la rendent à 100% attachante. J'ai beaucoup aimé les clins d'œil à Cendrillon, son enfance et son adolescence en tant que bâtarde m'ont fait très mal au cœur ! Elle est reniée par son père et haïe par sa belle-mère, dont elle devient l'esclave. Malgre cela, elle reste forte et il est impossible de ne pas l'aimer. J'ai ressenti beaucoup de compassion envers elle et j'ai trouvé que c'était une belle personne.

Concernant Benedict, bah je suis juste tombée amoureuse de son personnage 😭

Leur relation est longue à se mettre en place, remplie d'embûches, mais elle vaut vraiment le coup d'être lue 💚

Colin : encore une fois j'avais trop hâte de commencer ce tome sur Colin et Pen (un personnage féminin que j'apprécie +++ dans la série). La trope entre les 2 est trop mignonne, on passe du sister's bestfriend à un petit friends to lovers comme on les aime tous ! De son côté, Pen aime Colin depuis très longtemps et elle est considérée comme une vieille fille. On suit au fur et à mesure l'évolution des sentiments de Colin, jusqu'à ce qu'il tombe définitivement amoureux.. J'ai trouvé leur relation toute douce et pleine de tendresse. Au début, les deux ont du mal à se laisser aller. Ils sont persuadés, chacun de leur côté, que l'autre n'est pas forcément intéressé et que donc, ça ne serait pas normal d'aller plus loin et de gâcher une si belle amitié. Encore une fois, une très belle histoire qui vaut le coût. 💞

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5. Je vais attendre un peu avant de lire les prochains tomes même si j'en ai trop envie. 🥺

TOME 3 :

Je continue de découvrir tranquillement la famille Bridgerton. J’avais très hâte de découvrir le tome de Benedict, j’aime beaucoup ce personnage et j’avais vraiment hâte de me plonger dans cette histoire. Cette lecture fut un gros coup de coeur comme les deux précédents. Et j’ai remarqué que plus je me plonge dans cet univers, plus je tombe amoureuse de cette famille. Et je sens déjà d’avance que chaque tome sera un coup de coeur!

Quel bonheur de retrouver la plume de Julia Quinn! C’est une plume que j’aime vraiment beaucoup lire. Souvent les romances historiques ont une plume un peu lourde, pas forcément fluide et j’en passe. Alors qu’ici c’est tout le contraire en vérité! C’est super fluide et on ne voit vraiment pas les pages défiler. Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point ses romans se lisent si vite et si facilement. C’est une plume pleine de légèreté et qui est surtout, très addictive! Les chapitres sont un peu longs, chose qui me rebute un peu de base, mais au final ici, ils défilent à toute vitesse.

Dans ce troisième tome, on se consacre à suivre Benedict. Alors que sa mère organise un bal masqué, Benedict y fait une découverte merveilleuse. Une jeune femme en robe argenté et masqué d’un loup. Il tombe sous son charme à la seconde où il pose les yeux sur elle. Et le coup de foudre semble réciproque. Malheureusement pour lui, la belle inconnue disparaît au douze coup de minuit! Benedict cherche après sa belle inconnue mais il semblerait qu’elle ai bien disparue à tout jamais.. Enfin peut être pas finalement..

Plus je découvre l’univers des Bridgerton, plus je suis conquise. Je tombe amoureuse de cette famille un peu plus chaque jour. J’aime tellement cette famille. J’aime le fait de les voir si unis, si aimants les uns avec les autres. Le lien qui les unit tous est si fort, si puissant et surtout si beau. On voit que c’est une vraie famille aimante, ils sont respectueux envers tout le monde. J’aime aussi le fait que dans cette famille parfois ils ne respectent pas les codes, comme par exemple les enfants qui ne doivent pas manger à la table des adultes, chez eux pas de ça. Ils sont toujours là les uns pour les autres. Et Violet, la mère, mais quelle mère merveilleuse. Tout ce qu’elle veut c’est de voir ses enfants heureux et peu importe ce qu’ils fassent, tant qu’ils sont heureux c’est le plus important pour elle.

J’avais hâte de découvrir Benedict et je n’ai pas été déçue pour le coup! J’ai tant aimé le suivre, découvrir vraiment qui il est, même si avec les tomes précédents je me suis déjà fait une idée de qui il est. Au moins ici on le découvre encore plus. C’est un homme intègre, respectueux, adorable mais aussi très têtu lorsqu’il a une idée en tête! Quant au personnage de Sophie, je l’ai tellement aimé! Elle m’a fait beaucoup beaucoup de peine. Elle n’a vraiment pas eu une vie facile, elle a été méprisé par sa belle mère, voir même réduite en esclavage.. Mais malgré ça, je l’ai trouvé si forte et si courageuse. Elle ne baisse pas les bras et ne se laisse pas faire. J’ai vraiment adoré son caractère et sa force. Sa façon de tenir tête effrontément à Benedict, ça m’a vraiment beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Posy, la demi soeur de Sophie. Bien qu’elle se laisse marcher sur les pieds par sa mère, j’ai adoré sa façon de lui tenir tête (enfin!) à la fin du roman. C’est un personnage qui m’a fait beaucoup de peine également, la façon dont elle est traitée est vraiment injuste. Sa mère, Araminta est vraiment une personne horrible et détestable, tout comme son autre fille Rosamund.

Concernant leur romance, j’ai adoré le fait que ce soit une réécriture de Cendrillon, j’ai vraiment adoré ça! C’était vraiment très sympa. J’ai également beaucoup apprécié le fait que ce soit une romance qui prend son temps, malgré la tension qui règne entre les deux. J’ai aimé la façon dont Benedict prend vraiment soin de Sophie, j’ai aimé aussi la façon qu’ils ont de se tenir tête l’un comme l’autre. Sophie n’hésite pas parfois à lui lancé des répliques acerbes et Benedict également. Ça nous offre parfois de merveilleuses scènes drôles et excellente à lire. Et puis l’alchimie qu’ils ont tout les deux est indéniable, un vrai coup de foudre entre ces deux là!

Ce fut encore un coup de coeur pour moi. J’avais hâte de découvrir le tome de Benedict et je n’ai pas été déçu. Plus j’avance dans la saga et plus je tombe amoureuse de cette famille que je trouve absolument merveilleuse à suivre. Je suis déjà impatiente de dévorer tous les autres tomes et de découvrir chaque membre de cette famille. Cette romance était très plaisante, le côté Cendrillon de cette histoire était vraiment très plaisant. Concernant Benedict, je suis si heureuse d’avoir pu le découvrir encore plus, de découvrir son histoire. C’est vraiment un personnage que j’aime énormément. Sophie a été merveilleuse, son histoire est si touchante. Et puis retrouver la plume de Julia Quinn fut un tel bonheur. Carton plein pour moi avec cette saga et je ne vais pas tarder à dévorer le tome de Colin, je suis impatiente de découvrir son histoire à lui aussi!

TOME 4 :

Je continue doucement ma lecture de la saga des Bridgerton. Je savoure chaque tome les uns après les autres. Et plus j’avance dans la saga, plus je m’attache à cette famille que je trouve absolument merveilleuse à suivre. Chaque membre de la famille à ce petit truc qui fait qu’on s’attache à eux. Mais la famille en globalité, ce lien familial si fort, raaah mais qu’est ce que je les aime! Ce quatrième tome est encore une fois un coup de coeur, sans surprise d’ailleurs je ne suis même pas étonnée, avant même de plonger corps et âmes dans ma lecture, je sais déjà que ce sera un coup de coeur et mon instinct ne se trompe jamais pour le coup!

Je suis toujours aussi surprise de voir à quel point la plume de Julia Quinn est merveilleuse. On a une plume fluide et addictive. Les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas le temps passer. Avant de commencer cette saga, j’avais cette petite appréhension de découvrir une plume assez « lourde » au vue de l’époque où se déroule l’histoire etc. Mais en fait pas le moins du monde. C’est vraiment quelque chose qui m’a beaucoup surprise lors de ma lecture du premier tome. On dévore les pages à une vitesse folle et on arrive si vite à la fin c’est surprenant.

Dans ce quatrième tome, on se consacre à Colin. A trentre-trois ans, Colin reste un coeur à prendre, un défi très exaltant pour les débutantes de cette saison! Pénélope Featherington, est amoureuse de notre cher Colin Bridgerton depuis l’âge de quinze ans. Mais cet amour est secret et surtout elle ne nourrit aucune illusion car elle sait que cet amour n’est pas réciproque. Mais un pari va finir par les rapprocher: ils vont unir leurs forces pour découvrir qui se cache derrière Lady Whistledown. Mais dans cette aventure, d’autres surprises peuvent être au rendez-vous…

Ce que j’ai aimé le plus dans ce tome c’est qu’au final, certes on suit Colin mais on suit surtout aussi Pénélope. Et Pénélope, nous la connaissons depuis le début de la saga au final, ce n’est pas un personnage qui arrive juste dans ce tome ci. Et ça j’ai vraiment beaucoup aimé. Et puis, il faut bien le dire le personnage de Pénélope est vraiment un personnage hyper intéressant à suivre. Depuis le début des romans et même dans la série d’ailleurs, c’est une jeune fille qui me touche énormément, elle me fait même beaucoup de peine à vrai dire. La façon dont la société la traite etc, ça m’a toujours brisé le coeur, elle mérite tellement d’être heureuse.. Concernant Colin, depuis le début j’aime beaucoup ce personnage également et j’étais très impatiente de découvrir son historie avec Pénélope. J’aime son côté voyageur, il a du mal à rester au même endroit très longtemps, il a toujours des envies d’ailleurs, de voyage, d’exotisme et j’en passe. J’ai vraiment aimé cet aspect chez lui tout comme son côté gourmand, ça m’a bien fait rire le fait qu’il soit toujours affamé comme ça!

Concernant la relation entre les deux, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. On sait que Pénélope est amoureuse de Colin depuis si longtemps. Mais cet amour n’est pas réciproque. Il n’empêche que depuis plus de dix ans, une belle amitié est née entre Colin et Pénélope. C’est une jeune femme très cultivée, avec de la conversation et c’est bien pour ça qu’elle est amie avec Colin. Ils se comprennent, se font rire mutuellement. On voit le regard de Colin se changer au fil des chapitres, petit à petit et lentement. J’ai tellement aimé le voir voir Pénélope d’une toute autre façon au fil des pages! Et puis, à la fin je trouve vraiment leur relation beaucoup trop adorable ils s’aident mutuellement dans leurs rêves et je trouve ça tellement beau.

Dans ce tome, il se passe un événement de taille puisque l’on découvre enfin qui se cache derrière la chronique mondaine de Lady Whistledown! Je ne dirais pas l’identité de cette personne pour ne pas spoiler, ni de la série d’ailleurs. Je le savais avant de lire le roman mais je dois bien avouer que si je n’étais pas au courant, cette révélation m’aurait tout de même laissé sur le cul comme on dit. Je trouve ça inattendu mais en même temps avec le recul pas tant que ça au final. Ça a même un côté logique quand on y pense. C’est dur d’en dire plus, j’ai tellement peur de lâcher un indice aussi gros qu’une maison sans m’en rendre compte. En tout cas si vous voulez découvrir qui se cache derrière cette chronique mondaine c’est dans ce tome ci que vous allez le découvrir.

Je me suis tellement attachée à cette famille en lisant les quatre premiers tomes! J’aime déjà énormément la série mais alors les romans sont encore mieux, même si la série est une merveilleuse série! Je prends tellement de plaisir à découvrir chaque tome les uns après les autres. Découvrir chaque membre de la famille, retrouver les « anciens » dans les tomes suivants etc. C’est un vrai plaisir de dévorer cette lecture. Chaque tome est un coup de coeur et plus j’avance dans la saga, plus j’aime cette saga et ces personnages, mais surtout cette famille si grande et si belle. Quel déception de ne pas les avoir lu bien plus tôt!